[polémique] Essayer n'est pas tester

Oh punaise. J’ai l’impression que ce débat n’arrêtera jamais. Je me souviens de mon arrivée à Ludovox, où Shanouillette avait voulu faire des articles pour présenter les “testeurs”. Bon le premier commentaire, c’était de B. Faidutti à ce sujet et cela avait engendré de “légers” débats. Le gros traumatisme. (ça a commencé avec l’article ici, https://ludovox.fr/silence-on-teste-avec-fouilloux-30102015/ mais ça c’était poursuivi ailleurs il me semble)

1 « J'aime »

Ça me semble très bien d’utiliser le mot essayer plutôt que tester. On aurait pu commencer par ça :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas cet échange sur ludovox.
J’ai lu les premiers messages et je dois dire que je suis d’accord avec l’argumentation de Bruno Faidutti.
Ca m’évoque la querelle des Anciens et des Modernes. On a l’impression qu’il y a une incompréhension entre deux générations. Une attachée à une recherche du mot juste et du concept bien défini, plutôt littéraire, l’autre avec une approche qui se veut “technique” avant tout, plutôt mathématique (et bien plus dans l’air du temps).

Je me souviens aussi de cette discussion sur Ludovox.

Elle m’avait confirmé que certaines personnes avaient le don de me pousser à les contredire à tout prix, quand bien même j’étais à l’évidence d’accord avec eux :grin:

Arrêtez de tester des jeux ! Jouez y !
Les jeux que vous achetez ont déjà été testés !
Éventuellement vous pouvez les essayer pour savoir s’ils vous plaisent, mais les tester, c’est trop tard !
:crazy_face:

1 « J'aime »

Ces deux mots sont synonymes alors ça va hein oui ! bon ! :grin:

EDIT : non mais je parlais de tester/essayer… pas tester/jouer…

J’ai édité mon message :wink: même si dans mon esprit je teste pour savoir si ça me convient

Tester qqc.Soumettre quelque chose à un essai, à un contrôle.

Essayer. Mettre à l’épreuve les qualités ou la convenance de quelque chose avant de l’adopter définitivement pour l’usage habituel.

Soumettre à un test.
Synonyme :
éprouver, essayer, expérimenter, mettre au banc d’essai, vérifier.

Mais si les critères sont subjectifs et que tu ne les verbalises pas, ils existent quand tu testes quelque chose.

Dans tous les cas, je vais continuer de faire confiance à mon dictionnaire :grin:

“L’autre jour j’ai testé de jouer du piano, mais je ne suis pas très doué.”
“J’ai testé ce pantalon pour voir si la taille est bonne.”

Ça sonne un peu faux non ?
Pour moi ça me fait pareil quand quelqu’un “teste” un jeu (sauf si ce quelqu’un est entrain de travailler sur son prototype…).

Non, tu essaye pour savoir si ça te convient.
Tu testes pour savoir si ça fonctionne…
les jeux qu’on achète fonctionnent mais peuvent ne pas te convenir.

On appelle cela de la mauvaise foi. Je vous ai donné des liens vers les dictionnaires.

C’est pour ça que la langue française est pleine de synonymes. Pour qu’on puisse faire de belles phrases.

Et croire que les synonymes signifient exactement la même chose et s’emploient indifféremment c’est de la mauvaise foi ou c’est autre chose ?:crazy_face:

Pour rigoler, je suis allé chercher les synonymes de stratégie…

Quitte à faire confiance au dictionnaire (le Robert) :

Synonyme : Se dit de mots ou d’expressions qui ont un sens identique ou très voisin.

On est loin de « mots interchangeables » !

Alors… si j’aime bien le mot juste et bien défini, c’est justement parce que j’ai une culture technique plutôt mathématique. Moi, faire des maths ou de la technique ou de la logique sur des concepts mal définis, j’ai du mal. Même pour faire de la logique floue, les concepts doivent être bien définis !

C’est valable aussi tout simplement pour communiquer. Si chacun a sa définition à lui de chaque mot, ce n’est pas la peine d’essayer de communiquer, nous parlons chacun une langue qui n’a rien de commun et n’existe que dans nos têtes !

1 « J'aime »

Se dit de mots ou d’expressions qui ont un sens identique ou très voisin.

Un petit dernier pour la route avec la Larousse pour Tester
. Essai d’un produit, d’un appareil pour vérifier son action, son fonctionnement.

Essayer. Utiliser un objet pour en éprouver les qualités, en contrôler le fonctionnement ; soumettre un matériau, une machine à un essai

Marrant mais la définition de Essayer semble donner un processus plus technique que tester.

Faudrait-il donc simplement jouer (comme tu l’as dit d’ailleurs)? Et ni tester ni essayer alors ?

:joy::joy::joy:

Donc toi, au magasin, tu teste tes pantalons et chaussures … lol.

Quand à jouer, oui, c’est ce qu’on fait.
Essayer, ça se comprend, je regarde si ça me plaît.
Tester… ben ça n’a de sens que pour un proto.

Je ne te donne que des définitions des dictionnaires. Je ne les écrit pas moi-même. Si je prends les définitions, oui il faut croire qu’on teste plutôt qu’on essaye. Qu’y puis-je ?

Non, tu triche tu ne donne pas la définition correcte.

Quand nous essayons un jeu ( et non pas le testons), nous utilisons la troisième définition du mot essayer. Et cette subtilité est totalement absente des definitions de tester.

Essayer

Soumettre (une chose) à une ou des opérations pour voir si elle répond aux caractères qu’elle doit avoir.

Essayer un moteur.

Synonymes :

contrôler

examiner

tester

essai

Mettre (un vêtement, etc.) pour voir s’il va.

Essayer une robe dans un magasin (essayage).

Employer, utiliser (une chose) pour la première fois, pour voir si elle convient.

Essayer un vin (1 goûter), une nouvelle marque de lessive.

Employer (qqch.) pour atteindre un but particulier, sans être sûr du résultat.

Essayer une méthode.

Bon, je ne retrouve pas mon message dans cette discussion mais je sais que j’avais participé à l’époque au débat (c’était peut-être sur un autre fil). J’étais dans le camp des contre. Je le suis encore d’ailleurs. Tester, c’est forcément prendre de la hauteur, se mettre dans une position qui n’est pas celle du joueur. D’ailleurs, on peut pas tout faire : soit on joue, soit on teste. Dans les labos, ceux qui testent un produit alimentaire ne le mangent pas. Ils le dissèquent, l’analysent. Ce ne sont pas des consommateurs.

Moi, je suis joueur, pas testeur.

Mais après toutes ces années, et ma réflexion s’applique à la naissance du débat sur le fil de la pile de la honte, je m’en fiche un peu. Car en vrai, ceux qui disent tester un jeu ne le testent pas, ils y jouent. Comme ceux qui ont une pile de la honte n’ont pas non plus forcément honte. Mais disons qu’on voit tout de suite ce que ça représente. Alors pourquoi changer le terme ? Est-ce si grave ?

Pour les testeurs, c’est pareil. On sait que quand quelqu’un teste un jeu (j’ai d’ailleurs utilisé cet abus de langage), c’est qu’il y joue pour la première fois.

Mais bon, je ne suis quand même pas dans le camp des testeurs.

Effectivement, ce sens là fait que tester n’est plus essayer. J’utilise les deux indifféremment. Il faut croire que c’est donc un abus de langage !

Maintenant et pour la blague :

Pratiquer une activité, avoir recours aux services d’une personne pour la première fois, afin de voir si elles conviennent : Essayer un nouveau restaurant.
Synonyme : tester

Sinon j’ai aussi trouvé ce lien.

:flushed:. C’est l’inverse !

Quand à ton dernier lien… c’est un forum :face_with_monocle: