La semaine du Pouic #22 : Pouic Pouic, qui est là?

Ba-ba-bar, notre copain Babar
Ba-ba-bar sauve nous du retard !

Babar !



L’entrée fracassante de notre éléphant guerrier !

Eh oui, personne n’a osé se porter volontaire pour cette Semaine du Pouic. En plus de ça, la foule m’a réclamé. En bon TTcien que je suis, j’ai donc accepté la tâche qui m’incombait, sans broncher, relevant le défi de sortir un article qualitatif en un temps record ! Dévoué, vous dites ? Non, je suis votre Sauveur !

Avant d’aller plus loin avec vous, j’ai besoin de savoir que vous êtes là, je ne me vois pas commencer si vous n’êtes pas chauds alors…
Est-ce que vous êtes chauds ?!
Je ne vous entends pas, plus fort ! EST-CE QUE VOUS ÊTES CHAUDS ?! :fire:

Est-ce que vous êtes chauds ?
  • Oui !
  • J’ai voté “Oui !”
0 votant

Allons-y, Let’s Go ! C’est parti, les amis !

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

  • La cérémonie du Spiel des Jahres, cérémonie légendaire du monde ludique, approche à grands pas et les nominations sont tombées il y a quelques jours. @sysyphus-0, qui avait déjà commencé à poser ses pronostics nous a aussi fait un petit retour sur les nommés des différentes catégories et pour les différents prix qui seront décernés. Les auteurs et éditeurs français sont à l’honneur pour la catégorie du Pion Rouge, principale récompense des Spiel.

  • Si vous avez suivi les dernières informations officielles, vous devez savoir que l’assemblée générale du CNRL se tiendra le 2 juillet. Vous savez aussi que nous devons faire face à une énorme déception : l’apéritif ne sera pas fourni lors de cette AG en ligne. Inacceptable.
    Pour autant, cela n’étant pas le sujet, je suis tenu de vous informer également que votre présence à cette AG est importante car vous serez amenés à voter pour l’élection de deux nouveaux membres du CA. D’ailleurs, vous pouvez vous présenter à ces élections si vous le désirez. Il faudra avant tout payer votre cotisation pour l’année 2024, les adhésions ayant été ouvertes il y a peu.
    Bien sûr, rien ne vous empêche d’adhérer au CNRL pour l’année 2024, en guise de soutien, même si vous ne souhaitez pas vous investir dans l’association ou sur Tric Trac !

  • Après la triste liquidation d’Asynchron, c’est au tour de Game Brewer de baisser le rideau. Autant vous dire que ce n’est pas le genre d’informations que l’on prend plaisir à lire, surtout si cela devient une tendance qui, à l’avenir, sera mauvaise pour le monde ludique et l’édition.

  • Atomic Mass, studio d’Asmodee annonce de son côté l’arrêt du développement des jeux Star Wars : Armada et Star Wars : X-Wing.

  • On a eu la chance d’être témoin du retour de Frédéric Henry parmi nous ! Eh oui, avec son pseudo flambant neuf, @fred.h, il est venu nous remercier pour notre enthousiasme dans le sujet dédié au jeu Star Wars Bounty Hunters. Il nous a aussi parlé d’un ajout dans la règle de Bounty Hunters concernant les cartes du Marché Jawa (cartes blanches) : une limite de trois cartes réservées (donc couchées) sera désormais appliquée.
    Frédéric Henry travaille également à la rédaction d’un article qui, je cite :

On a profité de l’occasion pour le questionner sur la possibilité de voir le jeu débarquer sur BGA et… c’est prévu ! Cependant, Asmodée ne disposant pas des droits numériques sur la licence Star Wars, ils doivent dans un premier temps réfléchir à une rethématisation du jeu.
Affaire à suivre donc !

  • Enfin, dernière actualité et pas des moindres, @sysyphus nous honore d’un Ca Vaut le Coup ! plus qu’attendu puisqu’il s’agit d’un épisode sur le jeu Les Aventuriers du Rail.
    Un article qui traite de la stratégie dans le choix des tickets lors d’une partie à deux joueurs.
    Autant vous dire que j’attends avec impatience un équivalent pour la version Europe ! J’ai quand même bien apprécié la lecture de celui-ci qui me permettra (sans doute pas) de briller en ligne !

:fire: Les sujets chauds du forum

  • Il y a peu, @elshaka a eu le malheur de parler de la possibilité qu’il “teste” Middle Ages sur BGA. Bien mal lui en a pris car ce cher @jmguiche a débarqué pour rectifier le tir, arguant que “tester un jeu n’est pas essayer un jeu !” (je caricature, évidemment qu’il est arrivé plein de sympathie) :

Mais Babar, en bon justicier/guerrier/barbare, s’est fendu d’un subtil(ement débile) “eh oh c’est des synonymes trolilool”. Il aurait mieux fait de se taire… Les anciens de Tric Trac, encore sous le choc d’une guerre sémantique vieille de 20 ans, sont montés au créneau ! Résultat, le déterrage d’un sujet déjà bien chargé en joutes verbales, affrontements rhétoriques et autres figures de style sur le fait qu’“essayer n’est pas tester”.
(Attention, c’est encore une zone de guerre là-bas, presque un No Man’s Land… je vous aurais prévenu !)

  • Dans les sujets actifs ces derniers jours, nous avons eu aussi deux discussions, l’une découlant de l’autre, sur les thématiques des jeux et leurs mécaniques. Étant donné que nous sommes sur Tric Trac, site peuplé majoritairement de vieux grincheux (et toc, fallait me laisser tester mes jeux en paix !), on a forcément une orientation du sujet qui permet aux râleurs de… râler ! Alors si vous voulez vous défouler, venez balancer les thématiques et les mécaniques qui vous hérissent le plus le poil !

  • N’oublions pas non plus un autre sujet apprécié cette semaine, T’es plutôt Laine ou Duvet où l’on compare les couvertures des différentes éditions d’un même jeu ! Dernièrement ? Art Moderne de Knizia alors faites-vous plaisir !

:globe_with_meridians: Ailleurs sur la toile

Je navigue assez peu sur internet si ce n’est pour venir sur Tric Trac ou jouer sur BGA. J’ai tout de même réussi à vous trouver deux ou trois informations sympathiques histoire de vous occuper en ce début de semaine.

  • Les organisateurs sur salon d’Essen 2024 viennent d’accomplir un exploit à quelques mois du lancement. Celui de vendre l’intégralité des places de leur espace d’exposition en seulement quatre mois ! Si vous voulez en apprendre un peu plus, je vous donne rendez-vous sur Ludovox.

  • Si l’on pourrait croire que le mot “meeple”, mot commun du langage ludique et de tout joueur qui se respecte, appartient à tout le monde et à n’importe qui, il faut se rendre à l’évidence que ce n’est pas le cas. Comme nous en informe Ludovox, Hans Im Glück, éditeur légendaire des non moins légendaires El Grande et Tigris & Euphrates, a fait retirer ce mot dans le nom d’un éditeur ainsi que dans un de leur projet de jeu. Radical, n’est-ce pas ? En réaction, BoardGameWire relate que le mot “Meeple” va devenir une marque déposée aux États-Unis. De la folie ? Oui.

  • @limp a réveillé notre curiosité concernant le jeu Evenfall. Dans l’attente de son article sur le jeu, vous pouvez vous rabattre sur celui de Ludovox même si vous feriez mieux d’attendre celui de @Limp !

  • Et pour les fans de JdR (jeux de rôles), le podcast Le Point de Polgara a sorti son interview de Thomas Munier, auteur, entre autre, de l’univers de Millevaux.

:people_hugging: Les copinages de Babar… (à prendre au second degré)

Il faut croire que je ne me suis pas fait que des amis, la semaine dernière !
Déjà, je me suis fait enguirlander par @jmguiche sur l’usage du mot “tester” en lieu et place d’“essayer”. Alors pour me faire pardonner, je l’ai aidé à éclaircir un point de règle qui le titillait dans Wonderland’s War. Bah oui, dans Heat, si on termine la course en même temps qu’un autre joueur à un même tour de jeu mais qu’on le dépasse, on gagne. Mais dans Wonderland’s War, si deux joueurs atteignent 25 points sur la piste de combat, c’est une égalité. Et Monsieur ne voulait pas en démordre, il voulait une réponse officielle “parce que, dans Heat, hein !”.
Alors après lui avoir dit de jouer à Wonderland’s War avec la règle de Heat, je me suis tout de même mis en quête d’une réponse OFFICIELLE. Quoi de plus officiel qu’une réponse de Tim Eisner, designer du jeu ?

Finalement, on a fait copain-copain même s’il m’a toujours pas dit merci…

De l’autre côté, @thethinwhiteduke, avec qui je partage un amour inconditionnel pour El Grande, a volé à mon secours pour me défendre face à un @sdo bien convaincu que le système des points d’actions avait mal vieilli alors que « Earth c’est trop de la balle parce qu’on joue tout le temps !». Il faut croire que, si pour certains, Tikal n’est plus d’actualité, il n’en reste pas moins sujet à débat !

:bulb: J’ai constaté que… (à prendre au troisième degré)

Les gens ici n’appréciaient pas forcément les sondages… J’avoue être assez perplexe face à cela. J’y ai réfléchi, longtemps, de différentes façons, j’ai tourné et retourné tout ça dans ma petite caboche, sans succès.

  • Quand il y a deux choix, c’est trop restrictif.
  • Quand il y a trois choix, c’est trop restrictif.
  • Et s’il y a trop de choix, ce sera trop restrictif aussi.

Je ne sais que penser alors je me suis dit que j’allais faire un sondage pour savoir définitivement si, les sondages, c’est votre truc ou pas !

Aimez-vous les sondages ?
  • J’aime les sondages mais que ceux de BabarLeBarbare
0 votant

:chess_pawn: Et BabarLeBarbare, il joue à quoi ?

Babar il joue à trop de jeux à la fois ! Déjà parce que @tasmat a envie d’essayer des tonnes de jeu sur BGA alors je me retrouve souvent présent, en cobaye (et j’adore ça) !
Ainsi, j’ai pu découvrir Middle Ages qui a débouché sur l’achat du jeu en boite. Actuellement, on est sur une partie de Praga Caput Regni qui me fait effroyablement peur avec son plateau archi chargé, me donnant des sueurs froides dès que je le vois. Enfin, on rit fort sur l’amusant (pas du tout) Super Mega Lucky Box.

Je joue à trop de jeux à la fois parce qu’en deux mois j’en ai tellement acheté que j’ai envie de tous les jouer à la fois. Châteaux de Bourgogne, Bounty Hunters, Catan, Through the Ages, Tikal et j’en passe.
Heureusement, BGA est là pour me permettre de faire tout cela même s’il faut faire des choix. Ainsi, je sais que j’ai toujours une table en cours sur El Grande et Tigris & Euphrates. Ce sont mes références et, à défaut d’y jouer sur table faute de joueurs, je continue de les découvrir et de les approfondir. Merci le tour par tour !

Avec ça, je lance et relance en permanence une partie de Splendor. J’adore ce jeu où j’essaie de parfaire ma façon de jouer et d’améliorer mes prises de décisions quant aux choix des cartes à acheter et des jetons à prendre.
Je fais de même avec Age of Civilization. C’est mon jeu du moment. Je l’ai en boite mais Madame n’étant pas fan, je préfère donc affronter d’autres joueurs en ligne plutôt que de la gonfler avec ! J’aime beaucoup la pose d’ouvrier, l’aspect Civ, les possibilités de combos entre les cartes, les différents choix et leur côté cornélien. Bref, j’aime toute cette réflexion dans laquelle nous plonge ce petit jeu qui ne paie pas de mine.

Sur table, je suis content d’avoir réussi à trouver un jeu qui plait à mon cercle de jeu. Ainsi, j’ai réussi à mettre en place une session régulière de Wonderland’s War. On y joue deux ou trois fois dans le mois. On ne fait qu’une partie par session mais c’est toujours plaisant de s’amuser et de discuter de la stratégie, du déroulement de la partie point par point après coup. On approfondit le jeu tranquillement.

Avec Madame, le soir, on a sorti plusieurs fois La Course vers El Dorado. On s’est aussi donné sur Faraway et Les Aventuriers du Rail - Europe. C’est un excellent trio et c’est ce qu’on a apprécié cette semaine.
Avec les enfants, on a sorti deux ou trois fois Kingdomino, le soir, avant d’aller au lit. Le jeu plait autant à 2017 et 2019 qu’à papa ou maman alors on prend un plaisir fou, tous ensembles, à faire notre petit royaume et à essayer d’arracher la victoire ! Il faut quand même que je fasse tourner un petit peu en revenant à Marrakech, Captain Flip ou encore Bandido.

Et voilà, cette Semaine du Pouic touche à sa fin. Avant de vous laisser partir et de vous souhaiter une excellente semaine, je voudrais recueillir votre avis sur mon article, alors allez-y, faites-vous entendre !

:bar_chart: Un petit sondage pour la fin ?

  • Aucun choix disponible
0 votant

Bonne semaine à tous ! :grin:

26 « J'aime »

El Grande et Tigre & Euphrate sont deux pépites indétrônables du passé :heart:!

Désolé, j’ai pas voté ici. On vote encore dans 2 semaines, alors les votes :roll_eyes:

1 « J'aime »

Les sondages sont trop restrictifs.

J’ai bien ri !

1 « J'aime »

Si j’étais Hans Im Gluck je te collerai un procès pour diffamation :grin:

Je n’ai pas aime Earth. Un peu plus que Quickshot mais bon.

ha que ça fait du bien ce lundi matin !
merci Babar, je savais que tu y arriverais haut la patte ! :+1:

2 « J'aime »

J’ai pas écrit merci mais j’ai mis un :+1:.
Ça ne suffit pas ?
Alors merci votre altesse éléphantesque.
:kissing_heart::kissing_heart::kissing_heart::kissing_heart::kissing_heart::kissing_heart:

1 « J'aime »

Oui et non : on se plaint qu’il y a trop de jeux qui sortent, si on veut moins de sorties ça va forcément avoir des conséquences sur le nombre d’éditeurs…

(et merci pour l’article)

Dire que j’avais fait un effort pour être le plus large possible, pourtant…

Alors, si on dit tout et son contraire, comment on s’y retrouve ? :rofl:

Je suis content de savoir que cela t’a plu ! Merci à toi de m’avoir poussé à le faire !

Tout de suite, mon lundi nuageux s’ensoleille ! :grin:

Tu n’as pas tort, cependant, c’est dommage d’en arriver à voir disparaitre des éditeurs, de voir des gens perdre leur travail, etc.

Oui… mais non.
Je ne parlerai pas trop de brewer games, je ne connais pas leurs jeux. Enfin… cela me semble être de l’euro game comme en effet il y en a beaucoup. Par contre cela semble très bien edité, la disparition est étonnante. Si je ne me trompe pas, cela ne laisse pas un pan entier du marché vide.

Mais pour Asyncron, non ! La disparition de cette entreprise signifie pour le marché francophone l’arrêt de la localisation des jeux Academy games Les plus intéressant. Et ca, c’est une vrai perte parce qu’il n’y a pas d’équivalent sur le marché français (878, la série birth of America, La série conflict of heroes…). C’est aussi la fin d’un début de localisation des GMT avec falling skies.
Asyncron n’était pas un nième éditeur de jeux d’ambiance, de petits jeux de cartes, d’eurogames plus ok qu’Euro ! C’était un éditeur qui avait une gamme à part, des produit superbement edité (même si ce sont souvent des localisations) s’adressant à un marché francophone qui n’a personne d’autre en vue.
Certes il reste shakos et nuts, mais, je n’ai aucune raison de croire qu’il vont reprendre le flambeau chez academy games.

La disparition de pearl games laissait presque vacant une partie du marché. Ils n’étaient pas les seul à faire ce type de jeux, mais peut être les plus pointus, en tout cas très apprécié.
La disparition d’asynchrones, c’est un trou béant dans l’offre.

Et comme ce trou n’est pas hyper lucratif, je ne suis pas certain qu’un nouvel acteur occupe le créneau.

2 « J'aime »

Mais oui je t’aime :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

C’est frais.

J’aime beaucoup l’aspect “multi-ton” de la semaine du Pouic, d’une semaine à l’autre.

3 « J'aime »

Eh oh ! Multi-ton toi même !

On ne dit pas multi-ton, on dit un banc de thons.

image

1 « J'aime »

Il manque tes cobayes sur la photo :sweat_smile:

Bravo @babarounet pour l’article! Très drôle la référence au débat du point d’action bashing!!!

Excellent, je vote contre bien au contraire ! :grin:

Bobby avant le goûter.

Merci @babarounet pour ton temps et ton travail sur cette Semaine du Pouic tout en sondage !

D’ailleurs pour rester dans le thème :

Pensez-vous que la réussite de Babar sur cette SdP motive les trictraciens à se porter volontaire sur la suivante ?
  • Oui
  • Oui, évidemment, son exemple est tellement inspirant
  • Oui oui oui !!!
  • Je vote oui car je n’ai pas le choix (mais ce sondage est un peu trop restrictif…)
0 votant

Merci à vous pour m’avoir laissé les commandes de la SdP ! C’est très plaisant et si ça peut en convaincre d’autres… C’est pas si dur et il y a une équipe derrière pour vous aider si nécessaire !