[polémique] Une nouvelle version améliorée ? Quel scandale !

Je vois régulièrement revenir un argumentaire qui me choque :

lors de la sortie d’une nouvelle version améliorée d’un jeu, certains possesseurs de la version précédente s’en offusquent, s’estimant lésés, et allant jusqu’à réclamer qu’on leur fournisse gratuitement les éléments nouveaux ou modifiés.

J’avoue que j’ai du mal à comprendre. A ma connaissance, je n’ai jamais trouvé une telle attitude dans un autre domaine :

Lorsque un constructeur d’une voiture sort une nouvelle version d’un modèle, à ma connaissance les possesseurs des versions précédentes ne viennent pas réclamer qu’on remplace leur ordinateur de bord ou le tissu de leurs sièges.

Lorsque la pomme sort un nouvel i-machin tous les 6 mois, certes on crie au scandale consumériste, mais personne ne va réclamer un upgrade de son modèle.

Lorsque une nouvel édition d’un bouquin sort, avec une préface différente et une nouvelle couverture, je n’ai jamais vu quelqu’un demander qu’on lui rembourse son ancien bouquin.

Quand on achète un jeu, on sait ce qu’il y a dedans (suffit de regarder le dos de la boite), et on est ok pour payer le prix annoncé. Il s’agit d’un objet physique, pas d’une licence intégrant des mises à jour ultérieures, comme c’est parfois (rarement d’ailleurs, ce pourrait être un autre exemple) le cas pour un logiciel.

Lorsque un éditeur sort une nouvelle version améliorée, c’est :

1) parce que le jeu est épuisé.
2) pour proposer un produit le meilleur possible, souvent en tenant compte des remarques des joueurs sur les imperfections de la version précédente.

Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a à redire à ça.

Quelqu’un peut m’expliquer ?

tontione dit:Quelqu'un peut m'expliquer ?

Pas moi ! :wink:

Mais je tiens à préciser que s'il elle est généralement la bienvenue (surtout quand le jeu est épuisé !), il faut garder à l'esprit qu'une version prétendument "améliorée" ne l'est pas forcément...

Tout comme l'ajout d'électronique dans une bagnole peut augmenter dramatiquement la fréquence des pannes, un changement matériel ou bien la transformation d'une règle de jeu (pour le rendre plus "simple", plus "accessible", plus "dynamique", plus "équilibré"...) peut ne pas aller dans le bon sens (qui est souvent subjectif en la matière, cela va de soi). Nous connaissons tous des exemples de jeux dont nous préférons les anciennes versions, sans que cela soit l'effet de la nostalgie...

Il me semble que ce qui “touche” le plus les gens dans la modification d’un jeu qu’ils possèdent, c’est le caractère unique de cet objet… un jeu n’est pas une voiture, il me semble que le plaisir de jouer est presque incommensurable d’un jeu à l’autre (d’où guerre de clochers) que le plaisir de rouler entre deux voitures.

Si le jeu doit être un livre, alors il me semble que les changements apportés s’inscrivent plus dans l’histoire (du genre personnage secondaire, mais qui son importance) de ce livre qu’une simple préface. Pour certains jeux l’utilisation de nouveau matériel sans toucher à l’essence même du jeu sont significatifs… ce n’est pas simplement retoucher la couverture…

Enfin pour moi c’est avant tout le caractère “unique” de chaque jeu qui rend les gens “sur-émotif”

tontione dit:Je vois régulièrement revenir un argumentaire qui me choque :
lors de la sortie d'une nouvelle version améliorée d'un jeu, certains possesseurs de la version précédente s'en offusquent, s'estimant lésés, et allant jusqu'à réclamer qu'on leur fournisse gratuitement les éléments nouveaux ou modifiés.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre.

Je crois que c'est tout simplement lié au fait qu'ici nous sommes sur un forum de dingues de jeu. :mrgreen:
Il nous arrive parfois de perdre le sens commun emportés que nous sommes par notre passion.
Au fait, merci de m'envoyer gratuitement les nouvelles cartes et nouveaux pions du réveil de l'ours, pour ce qui est de la boîte je te fais une fleur, je garde l'ancienne.

Puisque tu fait le parallèle peu approprié avec les voitures, lorsque ma voiture a un défaut moteur, que les sièges s’abîment parceque le montage à été mauvais, qu’il y a une erreur qui influe sur la sécurité ou la conduite dans les accessoires, le véhicule est rappelé et la pièce endommagée remplacée.
La on veut la même chose ^^

Plus sérieusement, dans le cas de Fief, le jeu est réédité car nouvelle aide de jeu quasi obligatoire et nombreux éclaircissements dans les règles. C’est moins anodin que 1 ou 2 éclaircissements. Maintenant, rendre disponible ces corrections semble fair, quitte à payer (un petit peu). si le tout est vraiment anodin, pas de problème, tu envoie bouler tout le monde.

A côté, Ystari se plante sur un détail d’impression qui n’influe pas sur le jeu et ne crée pas de sujet.

Un autre exemple, Edge s’est planté sur le plateau du TDF, il a rechigné à trouver des solutions…

Tout est question de la réputation que l’éditeur veut se faire.

Quelqu'un peut m'expliquer ?

certaines personnes manquent de savoir-vivre aussi et pense que tout leur est dû.

Ce dont tu parle dans ton message s'est vu il y à quelque temps sur le cas Gosu.

certains reprochant la sortie du gosu tactic prétextant que ce n'était qu'une version amélioré du gosu I et se sentait "lésé" comme tu dis car il avait l'impression d'avoir acheter un sous-produit avec le I, alors que ce dernier est parfaitement jouable en l'état.

je suis donc d'accord avec toi et les message ci-dessus, un jeu qu'on achète est unique mais aussi ce que l'on en fait avec, il faut savoir personnaliser son jeu ce que j'ai fait sur quelqu'uns des miens et même si des verisons améliorer sortiraient je ne me sentirais pas lésé pour autant
je réfléchirais juste si elles vaillent le coup d'être acheter ou pas.

euh, … j’ai joué la nouvelle version de Fief et je m’y suis amusé !!
c’est normal ? :mrgreen: *

*et j’ai même pas fait la vidange avant !

La déception vient sans doute du fait que le gars a peut-être acheté sa boite de fief il y a peu (disons 3 ou 4 mois), qu’il n’a pas encore eu l’occasion de l’essayer, et là, paf sans crier gare, on annonce qu’une nouvelle version améliorée va sortir sous peu… :bonnetpouic:

déception+crispation+grincement de dents= message enflammé sur le forum! :mrgreen:

Perso, je trouve ma boite de fief très bien comme elle est.

fbdog dit:
Plus sérieusement, dans le cas de Fief, le jeu est réédité car nouvelle aide de jeu quasi obligatoire et nombreux éclaircissements dans les règles. C'est moins anodin que 1 ou 2 éclaircissements. Maintenant, rendre disponible ces corrections semble fair, quitte à payer (un petit peu).

Faux. Fief est réédité parce que le jeu est épuisé, et pour proposer une version internationale (la première n'est qu'en français).
Mais ma question est plus large qu'un jeu précis.
fbdog dit:
A côté, Ystari se plante sur un détail d'impression qui n'influe pas sur le jeu et ne crée pas de sujet.
Un autre exemple, Edge s'est planté sur le plateau du TDF, il a rechigné à trouver des solutions...

Là il s'agit d'erreurs si je comprends bien. Lorsque il y a des erreurs de production, il me semble normal de demander/ fournir des correctifs.
Mais je parle d'améliorations et d'optimisations, voir d'ajouts, ce qui n'est pas la même chose.
fbdog dit:
Tout est question de la réputation que l'éditeur veut se faire.

Ma question porte sur la réaction des joueurs acheteurs, pas sur l'attitude des éditeurs.

Une partie de la chose viens du fait qu’une seconde edition d’un jeu n’est possible que parce que certains ont acheté le jeu au départ (suffisamment pour épuiser la première fournée) et ont donc l’impression d’avoir soutenu le jeu très tôt et de voir d’autres (les nouveaux acheteurs) être les seuls bénéficiaires de ces améliorations, c’est assez humain même si tu fais semblant de ne pas comprendre.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas améliorer le jeu bien entendu juste que c’est une réaction qu’il faut s’attendre à voir et que c’est bien naïf de s’en étonner ici…

C’est aussi une question de délai. Lorsque l’on achète un jeu maintenant, et que 2 mois plus tard, l’éditeur sort une nouvelle version, au même prix, mais avec pleins d’améliorations notables… je peux comprendre que le joueur soit un peu déçu. S’il l’a acheté l’année dernière, et s’il râle quand même… :roll:

C’est l’une des différences avec les exemples qui ont été pris (voitures, iTruc…), c’est que le consommateur ludique n’a pas beaucoup de visibilité des futurs rééditions, alors qu’il est bien renseigné sur les nouveaux modèles de voitures ou d’iMachin qui sont prévus.

Mais c’est difficile d’en vouloir aux éditeurs, car si je ne m’abuse, ces rééditions dépendent de facteurs qui leur échappent un peu.

endevor dit:Une partie de la chose viens du fait qu'une seconde edition d'un jeu n'est possible que parce que certains ont acheté le jeu au départ (suffisamment pour épuiser la première fournée) et ont donc l'impression d'avoir soutenu le jeu très tôt et de voir d'autres (les nouveaux acheteurs) être les seuls bénéficiaires de ces améliorations, c'est assez humain même si tu fais semblant de ne pas comprendre.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas améliorer le jeu bien entendu juste que c'est une réaction qu'il faut s'attendre à voir et que c'est bien naïf de s'en étonner ici...

On peut dire ça aussi d'une voiture, d'un i-machin, d'un bouquin, etc.
S'il n'a pas marché, il n'y a pas de réédition. Pourquoi alors cette différence de comportement ? Une question d'échelle ?

Ma soi-disant naïveté n'en est bien entendu pas une, c'est pour lancer le débat sans anticiper les réponses, et laisser chacun s'exprimer. :)

Pour le iMachin, la voiture, etc … il y a aussi une question d’innovation technologique. Le nouveau est plus puissant / performant. Et on a tendance à s’en servir tous les jours, le rentabiliser. Alors qu’on ne sort au final pas un jeu de société chaque jour (sauf cas exceptionnel).

Je suis d’accord avec toi et ton raisonnement, malheureusement je dirais que ça dépend des cas…
Quand le jeu est sorti depuis 1 ou 2 ans, je peux comprendre qu’il y ai une évolution. Mais dans d’autres cas le joueurs peuvent pouvoir réclamer.
Exemple : A Essen 2012, Town Center (2ème édition) s’est entièrement vendue, plus aucune boite disponible. Ils m’ont dit préparer une 3ème et qu’elle serait disponible pour Décembre avec des nouveautés dedans. Les personnes ayant donc achetés début Octobre ont un jeu moins abouti (qui vient de sortir), alors que en attendant 2 mois ils auraient la nouvelle version. C’est peu forcément être écoeurant pour eux ^^.

tontione dit:Lorsque la pomme sort un nouvel i-machin tous les 6 mois, certes on crie au scandale consumériste, mais personne ne va réclamer un upgrade de son modèle.

Attention à ne pas confondre la pomme (12 mois) avec les droïdes (4/6 mois par marque) ;)

Zetura dit:Attention à ne pas confondre la pomme (12 mois) avec les droïdes (4/6 mois par marque) ;)

l'Ipad 3 a été remplacé et sorti du catalogue en 6 mois ;)

Pour revenir au sujet, je dirais que ce sentiment doit surtout toucher ceux qui jouent peu à leur jeux tellement ils en ont, voir n'y ont pas joué du tout :D

perso je suis triste avec ma vieille boite de trone de fer version 1, la 2eme permet quand même de jouer à 6, d’ajouter des variantes plus que recommandée comme les ports, en plus elle est plus belle…
j’ai clairement l’impression que ma version est obsolète, et je suis moyen chaud pour remettre 55€ dans un jeu que j’ai déjà…

Quand on parle d’une version “actualisée” d’un jeu, je comprend qu’ont été mis à jour les règles, des infos supplémentaire sur certaine cartes par-exemple, une aide de jeu a peut-être été rajoutée, une variante crée après coup est incluse dans les règles, qui sait. Le jeu reste le même, simplement, suite aux retours des joueurs, des détails et ajustements sont inclus dans la nouvelle version pour faciliter la vie des nouveaux joueurs. C’est bien ce dont on parle?

Pour le cas Fief, c’est vraiment injuste, je suis ulcéré d’avoir acheté mon jeu et de savoir que grâce à moi il est épuisé et parce que mon pôte machin l’a suggéré sur un forum, il y aura une aide de jeu dans la nouvel version. Révolte! Je vais de ce pas rendre ma boîte au magasin, on m’a vendu un produit obsolète et que je peux plus utiliser avec satisfaction. Je vais aussi passer des heures à harceler l’éditeur pour me calmer les nerfs, je suis victime d’une injustice scandaleuse! :P

Non, sans déconner, je trouve vraiment bien qu’un éditeur qui doit ré-éditer un jeu épuisé prenne le temps de remettre à jour l’ensemble en fonction des remarques qui lui sont parvenue, c’est plus une preuve de respect pour les joueurs que le contraire, qu’on lui témoigne ce qu’il mérite plutôt que monter sur ses grands chevaux parce qu’on a pas le bout de carton en plus qu’on peut imprimer à la maison avec ses petites mains. Quand à la notion du “soutien”; j’achète car je soutiens, permettez moi d’en rire tout bas, qui veut faire croire ça d’une part, et si c’était le cas, soutenir ça veut justement pas dire faire le gros relou parce que les suivants ont une version améliorée, soutenir c’est justement donner les retours nécessaires pour permettre au jeu d’être au top à chaque ré-édition.

Bon c’est pas tout ça, j’ai pas vu l’heure, faut que je me dépêche d’aller soutenir mon boulanger! Je vais d’ailleurs lui réclamer mon du: Depuis quelque temps, il a ajouté des paillettes de chocolat sur ses pains au choc, j’ai calculé, à raison de 5,7 à 5,8 gramme par pièce (j’ai établi une moyenne en grattant les paillettes sur 5 échantillons) il me dois environ 575 grammes de chocolat en paillettes pour tout les pains au choc que j’ai acheté dans le passé.

Si un jeu est sorti sans avoir été testé, ou qu’il a des défauts manifestes de règles ou matériel, l’acheteur peut s’estimer lésé et réclamer un produit qui correspond à ce qu’il était en droit d’attendre. On peut aussi trouver que des éditeurs vendent de la daube au kilo, réutilisent les mêmes concept/illustration, veulent faire du chiffre avec des pratiques déloyales, mais si certains commencent à gueuler que le jeu qu’il ont acheté évolue et ne reste pas figé à tout jamais…

Parallèle à la con: Quand les femmes qui se sont battue ont obtenu le droit de vote par-exemple, elles auraient du dire: Ah non, merde, ça veut dire que ces feignasse de jeunesse pas encore nées vont pouvoir bénéficier de notre effort et qu’elles en auront plus de bénéfice que nous, donc non on reste comme ça, c’est mieux.

De rien c’était gratuit :roll:

Edit: ortho

Leader dit:
Parallèle à la con: Quand les femmes qui se sont battue ont obtenu le droit de vote par-exemple, elles auraient du dire: Ah non, merde, ça veut dire que ces feignasse de jeunesse pas encore nées vont pouvoir bénéficier de notre effort et qu'elles en auront plus de bénéfice que nous, donc non on reste comme ça, c'est mieux.
Edit: ortho

un peu déçu qu'il n'y ait même pas Hitler dans ton parallèle, tu peux faire mieux :mrgreen:

La réédition d’un jeu avec des améliorations est toujours une bonne nouvelle.
Par contre, sortir dans des délais rapprochés le même jeu dans 2 versions différentes sans proposer aux propriétaires de la première version de pouvoir mettre à niveau leur jeu (sous réserve d’une compensation pécuniaire bien sûr) est plus que dommageable.
Les propriétaires de la première version s’en sentiront le plus souvent lésés.
Surtout si les ajouts touchent la mécanique, les règles du jeu ou rajoutent de nouveaux éléments de jeu.
Si les changements sont purement esthétiques ou améliorent juste l’ergonomie du jeu, pas de problème et tant mieux pour ceux qui peuvent se permettre de le racheter ou pour ceux qui vont acquérir la nouvelle version.
Et je ne parle de pas de FIEF, je parle de la réédition d’un jeu en général.
Il n’a aussi jamais été question qu’un éditeur offre les diverses améliorations aux propriétaires de la première version.