[polémique] Une nouvelle version améliorée ? Quel scandale !

Je dirais que ça dépends du jeu et de l’amélioration.

King of Tokyo par exemple, j’en ai la première version, avec des dés non-gravés, donc les faces qui s’effacent avec le temps et c’est super frustrant quand je vois quelqu’un sortir une boite récente avec des dés gravés. Certains ont dit qu’on achète en connaissance de cause, mais j’avais pas connaissance qu’il y aurait un jour une version avec des dés gravés quand j’ai acheté ma boite (et même sans ça, fallait quand même pousser loin pour savoir que les dés étaient juste imprimés avant d’acheter le jeu), du coup je suis condamné à avoir une version qui va s’abîmer avec le temps et qui ne sera plus jouable un jour (à moins que Iello veuille bien vendre un jour un set de dés gravés pas trop cher pour que les possesseurs de la première édition puissent corriger ce défaut, on ne sait jamais).
Quelque part, je ne suis pas frustrer que les autres aient mieux, je suis frustré d’avoir moins bien, surtout dans un cas comme celui là où celà affecte vraiment mon jeu.

PS : Gosu et Gosu 2, pour moi ce sont clairement deux jeux différents, comme le sont Agricola et Ora & Labora, je vois même pas pourquoi les gens considèrent que c’est une nouvelle version du même jeu.

Bon, vu que j’ai moi même posté dans le sujet sur Fief III - 2, je me doit de répondre ici pour préciser ma pensé.

D’abord, je tiens à préciser qu’à aucun moment je ne reproche à l’auteur ou a l’éditeur d’avoir travaillé à améliorer le jeu.

C’est juste qu’à partir du moment où une nouvelle édition sort, j’ai l’impression d’avoir un “sous-jeu”.
Le monde du jeu n’est pas le monde de l’informatique : on ne s’attend pas à ce qu’une nouvelle version sorte tout les 6 mois. J’aime que ma boite contienne tout ce qu’il faut et tout ce qui existe pour mon jeu. C’est purement psychologique, mais c’est comme ça.

Après, on sais même pas de quoi il retourne sur cette nouvelle édition : mise-à-jour des règles et du matos ? Ou vrai renfonte qui risque de rendre impossible l’utilisation de la nouvelle version avec l’ancienne boite ?

YoshiRyu dit:PS : Gosu et Gosu 2, pour moi ce sont clairement deux jeux différents, comme le sont Agricola et Ora & Labora, je vois même pas pourquoi les gens considèrent que c'est une nouvelle version du même jeu.

Juste qu'au départ Gosu 2 était présenté comme une nouvelle édition alors que c'est bien plus que cela.
Simboubou dit:Après, on sais même pas de quoi il retourne sur cette nouvelle édition : mise-à-jour des règles et du matos ? Ou vrai renfonte qui risque de rendre impossible l'utilisation de la nouvelle version avec l'ancienne boite ?

Le jeu est en rupture, c'est une réimpression prenant en compte des précisions apportées à la règles, une aide de jeu et peut-être qui sait la bombarde vue sur le blog de l'auteur et le goodies reliques sorties dans Plato (pure spéculation de ma part).

Pour avoir déjà râlé lors de ce cas de figure, disons qu’il y a aussi une affaire de jalousie.

Parfois, la jalousie est un sentiment légitime d’injustice. Quand on paye le même prix que les autres et qu’on a moins bien, des fois, ça dégoûte. On a envie de dire aux éditeurs, aux développeurs “vous n’auriez pas pu y penser, que les cartes allaient faire ceci avec le temps, que les dés seraient plus adaptés comme cela?”. Et puis bon, ça passe.

Un truc m’a agacé récemment, c’est cette histoire d’extension pour Horreur à Arkham révisée, là ça gave, il faut le dire. J’ai été un peu dégoûté de voir la qualité graphique des nouveaux circuits de Rallyman, mais l’auteur vend les plateaux nouvelle version à part pour pas cher du tout, du coup la pilule est passée. Au final, un joueur acheteur est un client, qui se sent roi, à chacun de se mettre à la place de l’autre pour y voir clair.

Mes autres exemples: Descent V2, là j’ai pris une sale claque (bon je me le prends pour mon anniv avec le kit de conversATion), et Catane avec la non-compatibilité des extensions actuelles. Mais j’aime beaucoup la nouvelle version, bon boulot de filo. Joli nouveau plateau de Caylus, si quelqu’un n’en a pas besoin… :wink:

alighieri dit:
Leader dit:
Parallèle à la con [...]

un peu déçu qu'il n'y ait même pas Hitler dans ton parallèle, tu peux faire mieux :mrgreen:

C'est juste! Pas bien réveillé, c'est pour ça... :lol:

Juste une petite chose : dans le milieu sauvage de l informatique, j ai l impression (sans doute conditionné par mon environnement) que ceux qui s expriment sur les nouveautés sont un pubic particulier, passionné mais qui ne représentent qu une infime partie du marché. Et parfois, ces gens là pestent. Un coup que le nouvel iphone est un piège à thune qui t oblige à renouveler les accessoires, un coup que le nouveau Windows est buggé à mort… Mais souvent aussi, ce public va à terme “traffiquer” son matos et se l approprier, notamment pour contourner par eux-même certaines limitation. Donc ce qu ils voient dans un nouveau produit, c est surtout un ensemble de nouvelles possibilités… Le reste du pubic, peut être plus passif, ne va pas forcément s exprimer et se contentera de sanctionner par l achat ou non d un nouveau produit. Mis à part chez les dingues de la pomme, il est courant de passer d une marque à l autre en matière de téléphone ou d ordi… Ce public ne va pas gueuler sur un for, vu qu aucun n est aussi central que l est trictrac dans son domaine. Et aussi parce que ce n est pas forcèment un réflexe de masse.

Chez les passionnés de jeu, je ne pense pas que ceux qui s approprient leurs jeux, via un ensembe de règles maisons, d ajout de matériel perso etc., soient ceux qui s offusquent le plus de la sortie d une version updatée. Ni ceux qui poncent leurs jeux.

Maintenant, quand un éditeur sort un jeu mal fini puis toute suite après une version plus mieux bien, ça se sera forcèment relayer sur trictrac, qui joue un rôle de plateforme centralisatrice de l opinion des gros joueurs. Quant au consommateur plus occasionnel, soit il ne sera jamais au courant de la nouvelle version donc ne dira rien, soit se sentira un peu floué. Pourquoi ? Justement parce qu il achète rarement, ce qui veut dire que le jeu est un extra sur son budget. Et quand ton extra est une dépense de 40-50 euros, tu t attends peut être à un produit fini.

Enfin, pour le grand public, il y a des jeux qui n ont pas bougé en 20 ans ou plus (des échecs au monopoly…), ce qui n est peut être pas négligeable dans son rapport au jeu.

Dernier point, la critique de jeu est finalement peu relayée médiatiquement, par rapport à d autres domaines de divertissement (jeu video, ciné, bd, etc…). Dès lors, la critique est moins pro. Et en tant que particulier, que simple consommateur, on est peut être facilement plus cinglant quand peu de critiques pros donnent un angle de réflexion sur les nouveautés.

Voilà, désolé d avance pour le côté un peu brouillon et approximatif de ma réflexion.

Ps : pour les dés pas gravés, un coup de vernis mat en bombe et c est marre :pouicok:

ashesburning dit:Enfin, pour le grand public, il y a des jeux qui n ont pas bougé en 20 ans ou plus (des échecs au monopoly...)

Pour les échecs d'accord mais pour le Monopoly quand on voit les versions qui existent on serait en droit de râler aussi.
"Comment ? Il y a un Monopoly World of Warcraft qui sort alors que je viens juste d'acheter le Monopoly Harry Potter ! C'est dégueulasse !" :mrgreen:
Enpassant dit:
ashesburning dit:Enfin, pour le grand public, il y a des jeux qui n ont pas bougé en 20 ans ou plus (des échecs au monopoly...)

Pour les échecs d'accord mais pour le Monopoly quand on voit les versions qui existent on serait en droit de râler aussi.
"Comment ? Il y a un Monopoly World of Warcraft qui sort alors que je viens juste d'acheter le Monopoly Harry Potter ! C'est dégueulasse !" :mrgreen:

Pour le monopoly il existe plein de thèmes différents mais le jeu reste toujours autant pourri alors ça ne gène personne! :mrgreen:

@ enpassant : C est pas faux ! Quel scandale ! Vais de ce pas exiger un nouveau plateau !

Sinon je me disais aussi que via trictrac et les salons, on a un rapport privilégié aux auteurs et aux éditeurs, qui donne un sentiment de proximité qu on ne retrouve pas autant dans d autres domaines. Cette proximité, super-agréable pour le consommateur, floute peut être les frontières pour le public.

Pour exemple, certains se rappelleront sans doute de la lune de miel Rackam/public suivi de la lune de fiel via le forum de l éditeur dont le public contestait les décisions. Chez Games Workshop, la proximité est moindre, mais les mécontents sont du même coup plus discrets (d autant que maintenant les modos du warfo coupent court au oin-oin)…

Bref, le sentiment de proximité ça donne lieu à un peu tout…

Présenté comme tu le fais, on ne peut qu’être d’accord.
Mais l’analogie avec la voiture/l’informatique a quand même ses limites.

Ce qui peut expliquer le sentiment d’être lésé, c’est lorsqu’on achète une première édition “pas finie” (ou victime d’une erreur de production, ce qui peut arriver) et que les erreurs sont corrigées dans une seconde édition qui n’aurait peut-être jamais vu le jour s’il n’y avait pas eu des pionniers pour “essuyer les plâtres”.

Bon, au final, je n’ai personnellement pas trouvé beaucoup de motifs pour râler. Mais je peux le comprendre.

Les acheteurs de la première version de Hattari, par exemple, l’ont un peu dans l’os car le jeu est légèrement injouable en l’état. Pas la faute de l’éditeur, certes, mais quand même.

Il faut aussi se mettre à la place des acheteurs tardifs : si j’achète un jeu 4 ans après sa sortie, que le tirage a été épuisé / réédité plusieurs fois, et qu’il y a toujours depuis le début les mêmes petits bugs (coquilles, règles pas claires) ou les mêmes manques (une aide de jeu bien utile manquante) ou des bugs + gênants (déséquilibres dans le jeu), ben çà fait quand même pas sérieux si l’éditeur n’a pas corrigé tout ou partie de ces problèmes lors des rééditions.

pingouin dit:Les acheteurs de la première version de Hattari, par exemple, l'ont un peu dans l'os car le jeu est légèrement injouable en l'état. Pas la faute de l'éditeur, certes, mais quand même.

Pas vraiment un bon exemple puisque Moonster Games remplace à ses frais les silhouettes des premières boites.
YoshiRyu dit:
pingouin dit:Les acheteurs de la première version de Hattari, par exemple, l'ont un peu dans l'os car le jeu est légèrement injouable en l'état. Pas la faute de l'éditeur, certes, mais quand même.

Pas vraiment un bon exemple puisque Moonster Games remplace à ses frais les silhouettes des premières boites.
Peut-être, peut-être. C'est le premier qui me soit venu à l'esprit. Mais ça ne remet pas en cause l'idée générale : dans ce cas les joueurs concernés me semblent légitimes à râler.
tontione dit:Je vois régulièrement revenir un argumentaire qui me choque :
lors de la sortie d'une nouvelle version améliorée d'un jeu, certains possesseurs de la version précédente s'en offusquent, s'estimant lésés, et allant jusqu'à réclamer qu'on leur fournisse gratuitement les éléments nouveaux ou modifiés.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre. A ma connaissance, je n'ai jamais trouvé une telle attitude dans un autre domaine :
Lorsque un constructeur d'une voiture sort une nouvelle version d'un modèle, à ma connaissance les possesseurs des versions précédentes ne viennent pas réclamer qu'on remplace leur ordinateur de bord ou le tissu de leurs sièges.
Lorsque la pomme sort un nouvel i-machin tous les 6 mois, certes on crie au scandale consumériste, mais personne ne va réclamer un upgrade de son modèle.
Lorsque une nouvel édition d'un bouquin sort, avec une préface différente et une nouvelle couverture, je n'ai jamais vu quelqu'un demander qu'on lui rembourse son ancien bouquin.
Quand on achète un jeu, on sait ce qu'il y a dedans (suffit de regarder le dos de la boite), et on est ok pour payer le prix annoncé. Il s'agit d'un objet physique, pas d'une licence intégrant des mises à jour ultérieures, comme c'est parfois (rarement d'ailleurs, ce pourrait être un autre exemple) le cas pour un logiciel.
Lorsque un éditeur sort une nouvelle version améliorée, c'est :
1) parce que le jeu est épuisé.
2) pour proposer un produit le meilleur possible, souvent en tenant compte des remarques des joueurs sur les imperfections de la version précédente.
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a à redire à ça.
Quelqu'un peut m'expliquer ?

Personne ne va gueuler sur une réactualisatio d'un jeu des années après (par exemple la réédition de evo ou méditerannée/serinissima).
Personne ne va gueuler sur les corrections mineures lors de la réimpression d'un jeu (correction orthographique, d'erreur d'impression initiale, ajout d'aide de jeu facilement imprimable par ailleurs, etc.).
Par contre, si peu de temps après la première édition d'un jeu, une nouvelle version sort avec des corrections et/ou modifications plus lourdes non applicables à la 1ere version telle quelle et sans solution d'upgrade proposée par l'éditeur, mon constat sera simple : je n'achèterais plus la première version d'un jeu de cet éditeur, j'attendrais la version corrigée. À mon sens, il n'aura pas fait son travail correctement.

Quasiment tous les jeux ont au moins un petit truc à améliorer.
Alors, si on liste les cas possibles :

1. L’éditeur réédite sans rien changer. HURLEMENTS ! Branleur d’éditeur qui est même pas foutu de corriger un truc signalé 50 fois sur les forums.

2. L’éditeur réédite en corrigeant/améliorant. HURLEMENTS ! Salaud d’éditeur qui offre aux nouveaux acheteurs un truc que les premiers acheteurs, ceux qui ont fait le succès du jeu donc, n’auront jamais.

3. L’éditeur ne réédite pas. HURLEMENTS ! Fumier d’éditeur qui s’en fout complétement des attentes du public. C’est vrai, quoi, cette petite merveille épuisée en 3 mois ne serait jamais rééditée ?

Voilà. Ami éditeur, choisis ton camp !

(HS : On est bien d’accord qu’on ne parle que de réédition, pas de SAV, sujet sur lequel tous les éditeurs ne sont pas, loin s’en faut, au même niveau).

Ça me fait penser à une petite histoire : Un type qui ne savait pas comment choisir ente deux importantes alternatives, demande l’avis d’un vieux sage. Celui-ci lui raconte : “Il était une fois une jeune fille qui, à la veille de sa nuit de noces, se demandait quelle tenue choisir et posa la question à ses deux meilleures amies. La première lui dit que c’était un moment rare dont elle devait profiter et lui conseilla de choisir le truc le plus sexy possible. La seconde lui parla de l’image qu’elle donnait à son nouveau mari et lui conseilla donc au contraire de choisir quelque chose de digne et respectable.”
Le vieux sage se tait alors et le type avoue ne rien comprendre à son histoire, ni le rapport entre cette jeune fille et son alternative à lui.
Alors le vieux sage de conclure : “Dans les deux cas, elle s’est fait baiser !”.

Désolé …

XRipper, tu penses que ta liste est exhaustive ?

djoul dit:XRipper, tu penses que ta liste est exhaustive ?

Sur les options que la jeune fille a pour sa tenue de mariage ?
Oui, je pense ....
Killing Joke dit:
djoul dit:XRipper, tu penses que ta liste est exhaustive ?

Sur les options que la jeune fille a pour sa tenue de mariage ?
Oui, je pense ....

Même pas : elle peut se changer le moment opportun ;)

Qu’un jeu soit réédité à l’identique car introuvable, il n’y a pas de soucis.
Qu’un jeu soit réédité avec une variante, ça peut passer (et encore).
Qu’un jeu soit réédité par le même éditeur avec du meilleur matos parce qu’il avait fait l’économie de la qualité lors du premier tirage, là je peux comprendre ceux que ça fout en rogne.

Ca me rappelle un peu le sujet des dés gravés de king of Tokyo: http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi … c&start=45

Ces fainéants d’éditeurs ils ont qu’à bosser un peu dés la V1 plutôt que rééditer avec des corrections de dedans qui font polémiquer :kwak: