Modeste et Génial dit:Qu'un jeu soit réédité à l'identique car introuvable, il n'y a pas de soucis. Qu'un jeu soit réédité avec une variante, ça peut passer (et encore).
Est-ce qu'il faut comprendre que tu préfères qu'un jeu soit réédité tel quel avec ses défauts et imperfections plutôt que de les corriger ? En tant qu'éditeur, j'aimerais bien penser ça, ça m'épargnerait du boulot...
Modeste et Génial dit: Qu'un jeu soit réédité par le même éditeur avec du meilleur matos parce qu'il avait fait l'économie de la qualité lors du premier tirage, là je peux comprendre ceux que ça fout en rogne.
Ça ça ressemble fort à du procès d'intention. Je ne sais pas si un jeu en particulier est visé.
Lorsqu'il y a des améliorations du matériel sans augmentation du coup, c'est le plus souvent car il y a l'amortissement des frais fixes dans le cadre d'une réédition : fabrication des moules ou des engins de découpes déjà payée, côut de développement initial du jeu, contrat forfaitaire avec les illustrateurs, licences, économie d'échelle sur un plus gros tirage en raison du succès du jeu, etc. Donc en gros la marge bénéficiaire reste la même. Il n'y a donc pas "l'économie de la qualité" dans le sens "je m'en mets plein les fouilles au détriment du client", mais des conditions qui permettent un meilleur rapport qualité-prix. On pourrait même dire que parfois, c'est une réédition à l'identique et au même prix qui serait le moins honnête vis-à-vis du client, car la marge augmente (parfois) de manière significative.
Mais je peux comprendre que cela échappe à des personnes qui ne sont pas dans le métier.
tontione dit:Lorsqu'il y a des améliorations du matériel sans augmentation du coup, c'est le plus souvent car il y a l'amortissement des frais fixes dans le cadre d'une réédition : fabrication des moules ou des engins de découpes déjà payée, côut de développement initial du jeu, contrat forfaitaire avec les illustrateurs, licences, économie d'échelle sur un plus gros tirage en raison du succès du jeu, etc.
Et dans un cas comme ça n'est-il pas possible de proposer à la vente le nouveau matériel seul pour que ceux qui ont eu la première édition puisse la mettre à niveau ? Un peu comme GMT qui propose à la vente des cartes cartonnées pour certains de ses jeux quand ceux-ci ressortent en version de luxe.
tontione dit:Lorsqu'il y a des améliorations du matériel sans augmentation du coup, c'est le plus souvent car il y a l'amortissement des frais fixes dans le cadre d'une réédition : fabrication des moules ou des engins de découpes déjà payée, côut de développement initial du jeu, contrat forfaitaire avec les illustrateurs, licences, économie d'échelle sur un plus gros tirage en raison du succès du jeu, etc.
Et dans un cas comme ça n'est-il pas possible de proposer à la vente le nouveau matériel seul pour que ceux qui ont eu la première édition puisse la mettre à niveau ? Un peu comme GMT qui propose à la vente des cartes cartonnées pour certains de ses jeux quand ceux-ci ressortent en version de luxe.
Si. Ça doit être anticipé. Il faut voir les coûts annexes, et arriver à estimer le "marché" pour ces pièces détachées. Mais c'est clair que si c'est réalisable, c'est une solution intéressante pour tout le monde.
La plupart des clients ne se placent que de leur propre point de vue, les frais fixes qui se sont amortis sur le second tirage, ça ne les concerne pas directement, eux tout ce qu’ils voient, c’est qu’ils ont payé plus cher pour la même chose ou la même chose pour moins bien (dans ce cas là).
Celà me rappel un endroit où j’avais l’habitude d’aller, un jour le prix des boissons a augmenté d’un coup, j’ai demandé au tenancier pourquoi, il m’a expliqué qu’il en vendait pas assez… je n’ai rien dit mais ça ne m’a pas empécher de penser très fort “et en quoi ça me concerne moi ? pourquoi c’est moi qui doit payer plus pour la même chose ?”, du coup, il en a vendu encore moins, forcément…
Est-ce qu’il faut comprendre que tu préfères qu’un jeu soit réédité tel quel avec ses défauts et imperfections plutôt que de les corriger ?
Je pense que le joueur préfère surtout qu’il n’y ai pas d’imperfections à corriger dès la première boite, tout simplement. On pourrait me répondre que la perfection n’existe pas, mais il y a pourtant de nombreux jeu dont le contenu est resté le même d’une édition à l’autre.
Après on apprend de ses erreurs, j’attends pas d’un petit éditeur comme Asyncron qu’il me fasse des premières éditions nickelles à la Asmodee.
Il y a corrections et corrections. Je ne vais prendre comme exemple que des jeux que je connais : pour King of Tokyo, les 1er dés sont vraiment merdiques et iello aurait vraiment du VENDRE des sets de remplacement.
Pour des corrections de règles, aides de jeu, carte, plateaux. (Trône de fer) etc, des pdf font largement l’affaire.
Je fais vraiment une distinction entre le injouable (KoT et ses dés effacés) et aménagements mineurs.
@tontione: Comme le ton de ce topic est volontairement polémique ( d’habitude les éditeurs ne jouent pas les trolls), j’ai répondu de façon polémique. Que ça ne plaise pas à certains m’importe peu. Je ne vois pas l’intérêt de balancer un tel topic pour que d’autre se voient répondre " écoute coco, t’es pas éditeur de jeu donc t’es gentil" avec le taquet qui va bien derrière.
YoshiRyu dit:
Est-ce qu’il faut comprendre que tu préfères qu’un jeu soit réédité tel quel avec ses défauts et imperfections plutôt que de les corriger ?
Je pense que le joueur préfère surtout qu’il n’y ai pas d’imperfections à corriger dès la première boite, tout simplement. On pourrait me répondre que la perfection n’existe pas, mais il y a pourtant de nombreux jeu dont le contenu est resté le même d’une édition à l’autre.
YoshiRyu dit: Après on apprend de ses erreurs, j'attends pas d'un petit éditeur comme Asyncron qu'il me fasse des premières éditions nickelles à la Asmodee.
Si je peux me permettre, "petit éditeur" peut sonner un peu péjoratif... A mes yeux tout le monde peut laisser passer des erreurs ou des améliorations possibles, que l'on soit Asmodée, Asynchron, Iello, la boîte à heuuu,... C'est sur la durée que se forge la réputation d'une maison d'édition. Il est clair qu'une maison d'édition qui doit sortir à chacun de ses jeux des correctifs ou aménagement endossera rapidement une mauvaise réputation. Je crois que rare sont les maisons d'édition existantes qui sont dans le cas.
GEEKMAN dit:Je ne vais prendre comme exemple que des jeux que je connais : pour King of Tokyo, les 1er dés sont vraiment merdiques et iello aurait vraiment du VENDRE des sets de remplacement.
A Essen, il y avait des sets de dés gravés à vendre. 4€ je crois...
Modeste et Génial dit:@tontione: Comme le ton de ce topic est volontairement polémique ( d'habitude les éditeurs ne jouent pas les trolls), j'ai répondu de façon polémique.
La question est polémique (j'emploie le mot dans le sens "controverse", et pas dans le sens "dispute agressive"), mais me semble très intéressante. Et TricTrac est le seul endroit ou joueurs et éditeurs s'expriment, donc le bon endroit pour confronter des points de vue différents et complémentaires. je ne vois pas de "troll" dans tout ça.
Modeste et Génial dit: Que ça ne plaise pas à certains m'importe peu.
A qui ça ne plait pas ?
Modeste et Génial dit: Je ne vois pas l’intérêt de balancer un tel topic pour que d'autre se voient répondre " écoute coco, t'es pas éditeur de jeu donc t'es gentil" avec le taquet qui va bien derrière.
Si c'est à mon dernier message que tu fais allusion, je n'ai jamais dit ça. Il est à prendre au premier degré : je comprends tout à fait que des personnes qui ne sont pas impliquées dans l'édition ne soient pas au courant de ce genre de choses. Ce n'est pas une critique ni un reproche. Et justement, ça me semble intéressant d'expliquer ces aspects, qui peuvent aider les joueurs à mieux analyser le pourquoi du comment.
Il est vrai que la comparaison avec les matériel informatique/voiture… N’est pas applicable à 100% avec notre passion En effet il n’y a pas d’évolution technologique qui pousse les éditeur à modifier les jeux pour de futurs éditions
Et surtout les premiers acheteurs, ce qui est presque toujours mon cas, se sentent un peu ignorés car ils ont acheté le jeu des la sortie souvent par soutient à l’auteur et/ou éditeur et voient des acheteurs moins “fan” bénéficier d’améliorations, il y a eu d’autres exemples que KOT avec les pièces et jetons de 7wonders par exemple.
GEEKMAN dit:Je ne vais prendre comme exemple que des jeux que je connais : pour King of Tokyo, les 1er dés sont vraiment merdiques et iello aurait vraiment du VENDRE des sets de remplacement.
A Essen, il y avait des sets de dés gravés à vendre. 4€ je crois...
ARRRGH! "Oh mon Dieu... C'est pas vrai... C'est pas possible... Ah les criminels ! Soyez maudits jusqu'à la fin des siècles !"
Mr zen dit:Si je peux me permettre, "petit éditeur" peut sonner un peu péjoratif... A mes yeux tout le monde peut laisser passer des erreurs ou des améliorations possibles, que l'on soit Asmodée, Asynchron, Iello, la boîte à heuuu,...
Sauf qu'un éditeur, c'est un peu comme un chevalier du zodiac (ok, la comparaison est capilotractée), il ne fait jamais deux fois la même erreur.
Tout le monde peut faire des erreurs, mais l'expérience t'évite de les répéter, c'est pourquoi je dis qu'un petit éditeur fait plus facilement ce genre d'erreur qu'un gros, les gros les ont déjà faites ces erreurs, et ils ne les referont plus.
Rien de péjoratif là dedans, simple conscience des réalités non-bisounoursiennes.
Les joueurs se plaignent parce qu’un jeu met trop de temps à sortir.
Les joueurs se plaignent parce qu’un jeu est sorti trop vite et a eu des bugs.
Au final, sauf mon respect, j ne vois pas trop l’intérêt de cette question/polémique : Il y aura toujours des gens contents et des gens pas content. Personne n’a tord ou raison, on a juste tous nos caractères et nos sensibilités.