[polémique] Une nouvelle version améliorée ? Quel scandale !

tontione dit:
karimch dit:http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?p=1669377#1669377

Ah zut, loupé ce sujet.
Du coup ça fait un peu doublon.

du coup ouais. carrément.
Thierry Lefranc dit:Loupé ?
Oublié plutôt car vous y avez répondu en page un.

Pétard ! Alzheimer ne me guette plus, il ma attrapé ! :shock:

Au moins je suis (encore) constant dans mes propos ... :oops:

doublon (le premier qui dit “ça s’arrange pas” a raison ! :D )

Ca ne s’arrange pas!

Et je ne me considère pas comme un bisounours!!!

Je ne sais pas si cette réponse a déjà été donnée, mais voici mon avis sur cette question.

Ce qui différencie les jeux des voitures (ou des autres exemples), c’est aussi que la voiture, malgré son prix, est un consommable. On voit un modèle plus récent, il nous fait peut-être envie, mais on sait qu’un jour le modèle qu’on a devra être remplacé, et on aura autre chose de plus nouveau à ce moment-là.

Un jeu, à quelques exceptions près, on le considère plutôt comme une acquisition permanente. Il n’est pas prévu qu’il ait besoin d’être remplacé. Du coup on voit les nouvelles versions sortir et on se dit qu’à moins de faire un achat doublon inutile, on ne les aura jamais. On est “coincé” avec un produit obsolète…

Après, réclamer à l’éditeur un upgrade gratuit, c’est effectivement du n’importe quoi. Tout au plus est-on en droit de lui demander s’il ne pourrait pas envisager un kit upgrade (payant), quand cela est possible. On le voit parfois, mais il faut garder à l’esprit que tous les jeux ne s’y prêtent pas forcément, et que tous les éditeurs n’en ont pas forcément la possibilité financière. On est en droit de demander, mais ce n’est pas un dû que l’éditeur sera dans l’obligation de satisfaire.

Peluche, :mrgreen:

tontione dit:Je vois régulièrement revenir un argumentaire qui me choque :
lors de la sortie d'une nouvelle version améliorée d'un jeu, certains possesseurs de la version précédente s'en offusquent, s'estimant lésés, et allant jusqu'à réclamer qu'on leur fournisse gratuitement les éléments nouveaux ou modifiés.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre. A ma connaissance, je n'ai jamais trouvé une telle attitude dans un autre domaine :
(...)voiture (...)
(...) i-machin (...)
(...) bouquin (...)

Cela a sans doute déjà été dit, mais les réactions pointées du doigt ici dépendent à la fois de la durée qui sépare la première édition de la deuxième et les différences qu'il y a entre les deux. Une aide de jeu en plus par joueur? Pas trop grave. Un matos de meilleure qualité, pas trop grave non plus si le premier n'était pas de mauvaise qualité. Mais si il y a des plus belles illustrations, un meilleur matos, des corrections de règles et un ou deux bonus en plus, cela commence à compter.

Je crois cependant qu'il y a des domaines où ce même état d'esprit, ces mêmes remarques se font :

quand un film sort en DVD ou blu-ray dans une version honnête mais "simple", puis quelques semaines plus tard en coffret collector ou dans une édition qui comprend des bonus, je conçois que celui qui a acheté tôt son produit peste un peu car s'il avait attendu, il aurait eu un produit plus développé. En plus, s'il n'avait pas acheté et soutenu le produit initialement, il n'y aurait peut-être pas eu de version collector ou spéciale.

quand un artiste sort un album et que quelques mois plus tard il ressort son album augmenté de quelques titres inédits, certains vont râler car ils ne vont pas acheter deux fois le même album, pourtant ils aimeraient bien les avoir ces inédits. Ceux qui vont en profiter ne sont pas des fans de la première heure et ceux-ci, s'ils ne sont pas floués, ne se sentent pas privilégié d'avoir soutenu leur artiste...

Je ne critique pas l'artiste, l'auteur, qui cherche à améliorer et réagit logiquement en fonction des retours qu'il reçoit et qui n'étaient pas ceux de ses potes ou testeurs ou public cible ou échantillon. On retravaille un morceau de musique, le succès d'un DVD permet à l'artiste d'éditer le projet qui lui tenait à cœur mais dans lequel son producteur ne croyait pas, etc. Il y a plein d'explication. Mais du point de vue de l'acheteur de la première heure, il y a matière à se sentir lésé... (pas à tout les coup non plus et sans virer à la collectionnite).

Attention, je ne dis pas que je cautionne, je dis que je comprends.