[Polis : fight for the hegemony] Des retours ?

Comme Flubuh2, tu peux traverser autant de territoires que tu veux, en respectant les limitations suivantes :

- tu ne peux pas traverser un territoire (terre ou mer) s’il est sous influence ennemie (majoritaire en hoplites/galères);
- tu ne peux pas combiner un mouvement terrestre+maritime pour les hoplites.

Sinon Flubuh, toi qui a fait plusieurs parties déjà, tu penses quoi de nos réflexions sur le début de partie ?

Merci à tous les deux :D

Je n’ai pas fait tant de parties que cela. Mais la prise de ville en début de partie me paraît à moi aussi super risquée : si ça ne marche pas, c’est la mort (ça m’est arrivé avec Athènes). Pour gêner le proxène athénien, il doit y avoir possibilité de placer pas mal de troupes sur son chemin pour l’obliger à casquer, ce qui retarde la prise de Corinthe (car l’argent utilisé ne peut plus servir pour provoquer la guerre civile).

Nouvelle partie cet après-midi.

THIS IS SPARTA !!!
Vous aurez compris, Sparte (moi) a gagné 50pts à 10 pour Athènes (l’adversaire).

J’ai pris Corinthe au premier tour avec un mouvement simple : bouger le proxène à Corinthe puis Collecte chez moi, pris 3 argents.
Nous avons eu un évenement qui a donné 1 prestige à Athènes et 1 argent à Sparte, du coup j’avais assez pour acheter Corinthe dès le tour 2.

Après les choses se sont envenimées, il m’a fallu 4 essais pour prendre une ville niveau 2 !!
J’ai commencé le second round avec seulement 2 villes en ma possession : Sparte et Corinthe, avec 1 bonhomme dans chaque ville. Mais pas mal de troupes sur le plateau.

Sparte a réussi à revenir en toute fin de round 2 en prenant la seconde ville d’Attika, et j’ai pu ninja la collecte de ressources de la capitale Athénienne :D

Bonne remontée pendant le round 3, et marteau pilon dans le round 4. Athènes fini dans les choux, mais après avoir fait plusieurs erreurs de placement de galères et hoplites qui me facilitent la tâche.

En tout cas le blocage de Corinthe Tour 1 semble être très important pour Sparte pour qu’Athènes ne s’échappe pas.

Maintenant que c’est commandé, je remonte le fil :mrgreen:

Deux petites questions :
1°) Quelle est l’utilité des petits triangles sur les Polis ? Est-ce uniquement pour la traversée des troupes par la mer ?
2°) Les marchands restent sur les marchés jusqu’ à la fin de la période (3/4/5a/5b) ou après la fin du tour d’un joueur (après les deux actions) ? Mon petit doigt me dit que c’est après la période, je voudrais la confirmation :china:

Merci à Kalen pour les fichiers envoyés :pouicok:

BatMÂnn dit:
1°) Quelle est l'utilité des petits triangles sur les Polis ? Est-ce uniquement pour la traversée des troupes par la mer ?

C'est pour indiquer la ou les mers vers lesquelles les galères peuvent sortir.
BatMÂnn dit:
2°) Les marchands restent sur les marchés jusqu' à la fin de la période (3/4/5a/5b) ou après la fin du tour d'un joueur (après les deux actions) ? Mon petit doigt me dit que c'est après la période, je voudrais la confirmation

Ton petit doigt tu dois écouter.
:china:

Bon jeu !
Flubuh2 dit:
... ses réponses ...

Merci :)

Bon bah ça me semble limpide maintenant sur les différentes actions. Il me reste juste à comprendre les subtilités des combats.

J'ai l'impression que c'est la course au blé, non ?

Pas mal en fait, oui !

HÔp pÔgné…

C’est d’la mégÂgrÔsse bÂllÔuze, hu hÛ hÛÛÛ ! :P :mrgreen:

Lord Kalbut dit:HÔp pÔgné...
C'est d'la mégÂgrÔsse bÂllÔuze, hu hÛ hÛÛÛ ! :P :mrgreen:

Je confirme, 2 parties, c'est du très très bon, et pourtant je fais partie des gens difficiles...

Des joueurs de bon goût vous êtes ;-)

Lord Kalbut dit:HÔp pÔgné...
C'est d'la mégÂgrÔsse bÂllÔuze, hu hÛ hÛÛÛ ! :P :mrgreen:

tiens tu joues à de vrais jeux aussi alors ! :twisted:

Bonjour à tous,
Je suis l’heureux possesseur de cette merveille de jeu qu’est Polis : fight for the hegemony, que j’ai acquis voici quelques mois dans sa nouvelle édition de la fin de l’année 2014.
J’ai pu y jouer 2 parties à ce jour et quelques interrogations me viennent :
Est-il possible de créer un marchand à partir d’une cité dont la mer côtière est sous contrôle ennemi ? En effet, un marchand déjà créé ne peut pas commercer si la mer est contrôler par l’ennemi, mais la cité peut-elle néanmoins en créer, considérant qu’il patiente dans le port (la zone d’attente)?
Dans le cas des cités d’Epidame et d’Abdera, dont il est dit que le joueur qui les contrôle peut librement commercer avec l’Illyrie et la Thrace, est-ce que cela suppose que ces cités doivent créer un marchand pour ce faire, ou bien la proximité fait que l’on place juste un nouveau marchand dans la zone de commerci si on s’y livre, mais sans avoir à en créer (en payer le coût)? Ou bien peuvent-elles en prendre un existant, déjà créé par une autre cité? En effet, au moment de récupérer les marchands ayant commercé, à la fin du tour, on les replace non pas dans la cité “créatrice” mais dans les zones idoines, marquées du symbole du joueur, n’est-ce pas? Donc les marchands de ces deux cités doivent-ils eux aussi retourner dans ces zones ou dans la cité d’Epidame ou de Abdera, et donc faut-il en créer?
J’espère avoir été clair…Merci aux joueurs éclairés qui sauront me répondre.

JudasBricot dit :Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur de cette merveille de jeu qu'est Polis : fight for the hegemony, que j'ai acquis voici quelques mois dans sa nouvelle édition de la fin de l'année 2014.
J'ai pu y jouer 2 parties à ce jour et quelques interrogations me viennent :

Mieux vaut tard que jamais, je réponds ...

Est-il possible de créer un marchand à partir d'une cité dont la mer côtière est sous contrôle ennemi ? En effet, un marchand déjà créé ne peut pas commercer si la mer est contrôler par l'ennemi, mais la cité peut-elle néanmoins en créer, considérant qu'il patiente dans le port (la zone d'attente)?

On ne peut créer un marchand que depuis les cités marquées avec une ancre (Athènes pour la ligue athénienne, Pylos ou Gythéion pour la ligue spartiate). Mais dans le cas où la mer est sous contrôle ennemi, rien n'empêche le joueur de créer un marchand.

Dans le cas des cités d'Epidame et d'Abdera, dont il est dit que le joueur qui les contrôle peut librement commercer avec l'Illyrie et la Thrace, est-ce que cela suppose que ces cités doivent créer un marchand pour ce faire, ou bien la proximité fait que l'on place juste un nouveau marchand dans la zone de commerci si on s'y livre, mais sans avoir à en créer (en payer le coût)? Ou bien peuvent-elles en prendre un existant, déjà créé par une autre cité? En effet, au moment de récupérer les marchands ayant commercé, à la fin du tour, on les replace non pas dans la cité "créatrice" mais dans les zones idoines, marquées du symbole du joueur, n'est-ce pas? Donc les marchands de ces deux cités doivent-ils eux aussi retourner dans ces zones ou dans la cité d'Epidame ou de Abdera, et donc faut-il en créer?
J'espère avoir été clair...Merci aux joueurs éclairés qui sauront me répondre.

Ces cités ne peuvent pas créer de marchand. Toutefois, le fait de les posséder permet de commercer avec l'Illyrie ou la Thrace même si les mers correspondantes sont sous contrôle ennemi. On prend donc un marchand dans notre port commercial, et il y retourne à la fin du tour.

Mes questions à moi :

- Comment empêcher le joueur athénien de fuir les batailles ? En effet, Sparte ayant un avantage conséquent sur terre (il commence les batailles), j'ai l'impression que le joueur athénien a tout intérêt à lui laisser le contrôle du territoire et perdre seulement 1 point de Prestige plutôt que d'engager la bataille ... En fait, j'ai du mal à voir quel intérêt à être agressif dans ce jeu ?

- Certains d'entre vous jouent-ils avec la version sans dés des sièges proposée par l'auteur ? Elle est décrite ici :
http://www.boardgamegeek.com/thread/932507/diceless-siege-variant
Si oui, qu'en pensez-vous ?