N’étant pas un fin politologue, pour moi les thèmes de campagnes, c’est là seule raison d’être de la politique La répartition des richesses (toutes les questions de social et d’économie, de mérite et de solidarité) La protection des plus faibles (de l’écologie à la sécurité en passant par la santé) Et comme je crois que là, les clivages politiques se justifient, j’aimerais bien aussi sortir non pas de la politique des partis mais plutôt de la politique des clans (mais là, je ne pense pas que ça puisse être un thème de campagne) Bref, rien qui vaille vraiment une réponse mais y avait ça qui me titillait un peu
jmguiche dit: Faire , pour une fête nationale, une cérémonie religieuse exclue symboliquement ceux qui ne partagent pas cette foi mais qui vivent dans cette nation. Ce n’est donc pas moi qui ai un problème d’acceptation de l’autre dans la société.
C’est rigolo mais moi, j’ai l’impression que le 14 juillet exclut (dans la théorie comme dans la pratique) bien plus de monde que, par exemple, la fête de Noël… Bref, il me semble que le thème d’une fête nationale est bien plus porteur ou non d’exclusion qu’une éventuelle cérémonie religieuse. Ceci dit, perso, je m’interrogerai aussi sur une cérémonie religieuse, mais plus dans le sens inverse : pourquoi nous imposer de célébrer religieusement une idée étrangère à notre religion ? Bien sûr, je n’oppose pas forcément christianisme et république, ou christianisme et construction européenne, je pose la question de manière générale…
Eric dit:... C'est rigolo mais moi, j'ai l'impression que le 14 juillet exclut (dans la théorie comme dans la pratique) bien plus de monde que, par exemple, la fête de Noël... ...
T'explique ? Enfin, évite Noël pour l'exemple. Ce n'est plus une fête religieuse, c'est la fête des enfants, de la consommation et du père noël.
Ben je vais garder Noël, justement. C’est une fête religieuse que les non-religieux ont très bien su s’approprier, et pour la plupart, ça ne les gêne pas du tout qu’il y ait célébration religieuse, symboles religieux et tout ça. J’ai vu des athées avoir des crèches et aller à la messe de minuit parce que ça fait justement partie du folklore. Bien sûr qu’on ne fête pas la même chose. Mais au-delà de la fête de consommation, il y a chez les chrétiens comme chez les non-chrétiens qui fêtent Noël, un petit truc commun autour de l’espoir, de la réconciliation, etc.
En revanche, la fête du 14 juillet est très largement boudée, et pour cause, par les royalistes, qui sont pourtant membres de la nation.
Bref, l’argument “il ne faut pas qu’il y ait célébration religieuse parce que cela exclut” ne tient pas la route une seconde… En revanche je vais garder mon “il ne faut pas qu’il y ait célébration religieuse, parce que ce n’est pas un évènement religieux”
D’accord en gros avec Eric, sauf que pour ce qui est du 14 juillet qui ne serait pas célébré par les royalistes… Ils sont combien les royalistes en France? 100 000?
Ceci dit l’exemple est plutôt judicieux puisque le républicanisme s’apparente en France à une religion.
Eric dit:Ben je vais garder Noël, justement. C'est une fête religieuse que les non-religieux ont très bien su s'approprier
L'inverse est vrai aussi, en fait... Keiyan, short notice.
Non non, Noël est une fête religieuse païenne, que les religieux chrétiens se sont appropriés (mais on reste bien dans la famille "religieuse") Peu importe le nombre des royalistes, le fait est qu'ils sont exclus explicitement par le thème même de la fête...
Si on veut jouer les pointilleux, la prise de la bastille n'est en aucun cas un acte de républicains à la base. Ce sont les bourgeois parisiens qui s'organisent en milice urbaine et veulent des armes pour lutter contre l'explosion de la violence du fait des "va nu pieds". Au cortège se sont mêlés des orléanistes qui ont excité la foule. Donc ce serait historiquement parlant une fête orléaniste... Mais c'est bien un symbole républicain qu'on en a fait, pas des mieux choisis à mon avis (bien d'autres auraient fait l'affaire, Valmy, serment du jeu de paume, etc. ...).
Eric dit:Ben je vais garder Noël, justement. C'est une fête religieuse que les non-religieux ont très bien su s'approprier
Non non, Noël est une fête religieuse païenne, que les religieux chrétiens se sont appropriés (mais on reste bien dans la famille "religieuse") Peu importe le nombre des royalistes, le fait est qu'ils sont exclus explicitement par le thème même de la fête...
Si on veut jouer les pointilleux, la prise de la bastille n'est en aucun cas un acte de républicains à la base. Ce sont les bourgeois parisiens qui s'organisent en milice urbaine et veulent des armes pour lutter contre l'explosion de la violence du fait des "va nu pieds". Au cortège se sont mêlés des orléanistes qui ont excité la foule. Donc ce serait historiquement parlant une fête orléaniste... Mais c'est bien un symbole républicain qu'on en a fait, pas des mieux choisis à mon avis (bien d'autres auraient fait l'affaire, Valmy, serment du jeu de paume, etc. ...).
Le 14 juillet on ne célèbre pas la prise de la Bastille (14 juillet 1789) mais la Fête de la Fédération l'année suivante (qui célèbre elle-même la prise de la Bastille, mais pas que cela).
Là c’est toi qui joue les pointilleux. Pour l’immense majorité des français, le 14 juillet commémore bien la prise de la bastille. Même l’état le célèbre comme tel. La fête de la fédération appartient au passé, la France se conçoit aujourd’hui comme tout sauf une “fédération”.
Maldoror dit:Là c'est toi qui joue les pointilleux. Pour l'immense majorité des français, le 14 juillet commémore bien la prise de la bastille. Même l'état le célèbre comme tel. La fête de la fédération appartient au passé, la France se conçoit aujourd'hui comme tout sauf une "fédération".
J'y peux rien si les gens ne connaissent pas leur pays et élisent des incultent comme Président. Mais la Fête de la Fédération c'est surtout un fête de réconciliation et d'unité des français (un peu moins hostile que le symbole de la Bastille) et n'a pas grand chose à voir avec la notion d'"état fédéral".
Non non, Noël est une fête religieuse païenne, que les religieux chrétiens se sont appropriés (mais on reste bien dans la famille "religieuse")
Mouais... Noël, c'est surtout la fête du solstice d'hiver, hein, donc à la base c'est pas religieux du tout, c'est physique. Après, on l'emballe dans du vieux barbu histoire d'asseoir le pouvoir personnel du chaman, qui n'a pas envie d'aller chasser et préfère fumer des champipis que d'en branler une, mais à la base, c'est juste pour dire que l'hiver est fini.
Keiyan dit:Noël (...) à la base, c'est juste pour dire que l'hiver est fini.
Les jours rallongent quoi.
Sinon, pour la future campagne, ne pas aborder le problème du cumul des mandats pour en demander l'abolition serait donner raison à l'oligarchie qui règne actuellement.