Oh là là! Je pars quelques heures et tout le monde en profite pour dire pleins de trucs intéressants.
Je reprends dans l’ordre :
Tu serais pas entrain de te moquer de moi ? Baser l’Europe sur un projet foireux, c’est mieux que de ne pas bouger.
Justement, je le trouve pas foireux ce projet, vu que rien n’est encore concrètement défini (à part la mise en place des nouvelles institutions).
Si tu penses vraiment ce que tu écris, j’ai plus rien à dire. Autant d’optimisme, ça ne se discute pas.
Merci, je le prend comme un compliment car je me revendique comme optimiste. J’espère juste que c’est un optimisme communicatif…
Je vois bien que pour beaucoup il n’y a pas de contradiction entre tout ça. Faire du libéralisme et de l’écologie c’est évidemment possible, à condition qu’on écrive quelque part que l’écologie c’est plus important. Pareil pour le social. Pareil pour l’emploi. Pareil pour l’égalité des chances…etc. Là c’est pas écrit.
D’une part, j’ai l’impression que ces volontés (social, emploi, etc…) sont écrits. Et puis, si quand c’est écrit c’est pas contradictoire, pourquoi ça le serait si c’est pas écrit?
Sinon on doit pas vivre dans le même pays. Tu trouveras dans ce sujet les reculs sociaux de l’année 2004 (au début du post). Après tu reviens me dire qu’on arrive à garder notre système social.
Bah, y’a d’une part mon optimisme… Sinon, je pense qu’effectivement, chaque qu’on a un gouvernement de droite, notre système social y perd des plumes. Je pense, par contre, que ça n’a rien à voir avec l’Europe.
C’est d’ailleurs un point intéressant que j’aimerai soulever : dans note pays, chaque fois qu’un truc va pas bien, notre gouvernement a tendance à dire “Ouais, on sait, mais c’est des directives de Bruxelles, et on est obligé de les appliquer…”. Par contre, dès qu’il y a la moindre avancée, ça vient souvent du gouvernement… En bref, la mauvaise image de l’Europe de ces dernières années que peuvent avoir certains français est sans doute dû au fait qu’elle sert de bouc-émissaire à notre gouvernement (je pense qu’il aurait été de gauche, ça aurait été pareil).
Il a juste un gros boulet ton traité international : il prétend s’appeler “constitution”. Un nouveau traité libérale, même bancale pour l’Europe, pourquoi pas. Mais une constitution… ça doit être parfait.
Une constitution, ça doit avant tout définir et régir les différentes institutions exécutives, législatives, et juridiques. Ce que fait cette Constitution. Ils ont repris les anciens traités, base de construction de notre Europe depuis 50 ans, juste pour pas mettre à la poubelle tout ce qui a été fait avant, pour pas nier comment s’est d’abord construit l’Europe.
Et si ça marche pas et qu’on arrive pas a le changer ? Moi ça me fait plutot un effet : "Alors , je coupe le fil rouge ou le fil bleu. Tu choisis et tu regarde si ça pete!!!
Si y’a une majorité qui veut la changer, elle changera, quitte à en faire une nouvelle. En France, on a eu 4 autres constitution avant celle qu’on a maintenant. Là, par contre, il s’agit de la première. C’est pas obligé qu’elle soit parfaite (il sera toujours temps d’en faire une deuxième après la révolution de M. Phal

), mais lui dire non pourrait refroidir les envies d’en refaire une première… Après, effectivement, ça reste une question d’optimisme…
C’est interessant ce site :
http://www.publius.fr/
Je viens de lire le premier article (le parlement pourrait-il défaire le non?), et c’est amusant et intéressant. Il ne fait pas avancer le débat pour les indécis, mais c’est sympa de savoir ça.
Ou tout cas, le débat ici est intéressant (même si il semble que cela ne fasse changer d’idées à personne
Oui, je trouve aussi. Je pense qu’effectivement ceux qui interviennent le plus ne changent pas franchement d’avis, mais j’espère que pleins d’indécis nous lisent et qu’ils arrivent à se faire une opinion plus précise…
Les remarques de Cohn-Bendit sont vraiment très pertinentes…
Je tiens à féliciter Vinz pour sa synthèse qui amha résume bien les problèmes soulevés par ce référendum
Merci beaucoup

néanmoins, vue la longueur moyenne de mes postes, je suis pas sûr de faire un gros travail de synthèse.
Bien vu, et c’est pour cette raison que je suis tenté par le oui
Cool!
Cependant, j’ai l’impression (il me reste un mois pour approfondir cette question) que ce principe de subsidiarité est un leurre et que l’Europe tend tout de même à vouloir s’occuper de tout et n’importe quoi…
Lis ma remarque de début de post sur l’Europe comme bouc-émissaire. Je pense que si la France reste forte dans l’Europe, y’aura rien de dangereux que laisseront passer nos chefs d’Etat, même de droite
Moi, j’ai beaucoup de mal à piger comment vous pouvez penser :
- que vous arriverez à convaincre qui que ce soit avec vos affirmations culpabilisantes, prétentieuses et simplistes.
- que ce traité va changer quoique ce soit en Europe ou dans le monde.
Effectivement, ce traité ne comporte aucune loi qui modifiera radicalement notre vie ou notre système politique en France. Néanmoins, il s’agit d’une volonté de vouloir réunir les Etats sur autre chose que le plan économique, et comme effectivement ça va rien changer concrètement à court terme, autant encourager cette volonté, qui elle au moins est commune à tous les pays d’Europe moins l’Angleterre.
je suis un éternel optimiste
Copain!
Un peu hors sujet : ce qui me troue le cul, c’est que c’est sur un forum “jeu de plateau” que j’ai les discussions les plus intéressantes sur le sujet, et de super loin.
Tout pareil! Comme quoi, les jeux de plateaux mènent à tout!
Bon, j’ai l’impression que même si nos conclusions divergent, on commence à tous être d’accord sur beaucoup de choses. J’ai l’impression ensuite que ça se joue à une histoire d’optimisme ou de pessismisme…
Bonne nuit!