coolsteph dit:
Parce que quand j'entends que ce texte n'est qu'un traité... Hum
hum quoi ? c'est juridiquement un traité, il a la même valeur que le traité de Nice, larticle I-6 ne fait que tirer les leçons de la jurisprudence de la cour européenne de justice c'est pas moi qui le dit, c'est la comission des affaires étrangères du Senat.
coolsteph dit:
Quand je lis que c'est soit l'ultra-libéralisme, soit le communisme... Pas de demies mesures... Hum
je sais pas ou t'as lu ça, il y a évidemment un milieu, c'est un marché libéral contrôlé par un pouvoir politique fort (par des lois, directives, etc...) c'est ce qu'on pourra obtenir grâce à ce traité si on se bat pour, et ce qui fait défaut actuellement.
coolsteph dit:
Quand je lis qu'il ne faut pas imposer un modèle social, mais que l'on impose un modèle économique (certes hérité de Nice... Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire)... Hum
Il est même hérité de maastricht, et il est évident qu'il faut s'attacher à le réformer. Le TCE le permet justement, il ne s'agit évidemment pas de balancer l'économie de marché, mais de l'encadrer grâce à un pouvoir politique fort à l'échelle continentale.
coolsteph dit:
Quand je lis qu'il n'y a pas de recul social, alors qu'il y a un recul social implicite... Hum
Tu l'as dit toi même qu'il n'y a pas de recul social. le recul 'implicite' c'est drôle, d'autant plus drôle que le TCE ne permet rien que ne permettent déjà les textes actuels.
coolsteph dit:
Quand je lis que sans le TCE, c'est Nice, point barre, ad vitam aeternam... Hum
Bah tu lis ce que tu veux, j'ai jamais dit que c'était pour toujours, mais au moins pour 5 ans c'est sûr au vu du rythme européen. et puis, c'est pas comme si garder un Nice amendé, c'était le plan des leaders du non
coolsteph dit:
Messieurs les oui, balancez nous de vrais arguments, qu'on s'amuse un peu nous aussi !... 
c'est simple :
-plus de démocratie en Europe (extension de la codécision, vote du budget par le parlement, possibilité offerte au parlement de proposer des amendements au texte, plus de transparence dans les délibérations du conseil. référendum d'initiative citoyenne (on peut critiquer ce point tant qu'on veut, toujours est il que ça n'existe pas dans le droit français)
-introduction pour la première fois d'un vrai volet social dans le texte gouvernant l'Europe (charte des droits fondamentaux, nouveaux articles dans la partie III)
- des nouvelles valeurs (droits des personnes appartenant à des minorités, le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité, l'égalité entre les femmes et les hommes.)
- des nouveaux objectifs (l'« économie sociale de marché », la lutte contre l'exclusion sociale et les discriminations, la justice sociale, la solidarité entre les générations, la protection des droits de l'enfant, la cohésion territoriale, la promotion du progrès scientifique et technique, le respect de la diversité culturelle et linguistique, la sauvegarde et le développement du patrimoine culturel, dans les relations extérieures, le développement durable de la planète, la solidarité entre les peuples, le commerce libre et équitable, l'élimination de la pauvreté et la protection des droits de l'Homme.)
- le texte gouvernant l'Europe devient plus facile à amender
- la défense Européenne fourni enfin un cadre qui va nous permettre à terme de nous dissocier de l'OTAN
- meilleure visibilité de l'Europe
voilà.