[Politique] Constitution européenne : Oui ou merde ?

Vinz dit:
coolsteph dit:Avant de débattre d'autre chose, il serait justement intéressant de trancher cette question...

Or, pour Coolsteph et nombreux partisans du non, les reculées sociales avancées viennent du postulat que ces deux notions sont contraires.
Du coup, j'aimerai qu'on m'explique pourquoi elles sont si contraires (avec plutôt des exemples en France, si possible).

J'ai dit ça,moi ?? :shock:
Vinz dit:
coolsteph dit:Avant de débattre d'autre chose, il serait justement intéressant de trancher cette question...

Je pense pas, vu que le fait que ce soit un traité ou une Constitution ne doit pas trop influer sur ton choix de vote... Ca revient un peu au même... Une loi-cadre européenne reste une loi cadre européenne, qu'elle ait été ratifié dans le traité de Nice ou dans le TCE.

Pas mal de partisans du oui se battent pour faire croire que ce texte est un traîté et pas une constitution... Ils font ça pour faire du vent, alors ??? Pour le plaisir de contredire les partisans du non ???
Vinz dit:Sinon, j'aimerais bien qu'on m'explique comment les partisans du non voient et définissent l'actuelle économie de la France... N'est-elle pas libérale? Est-elle plutôt sociale? Ou, miracle, est-elle les deux?

Elle est effectivement les deux :lol: , mais tend vers le libéral depuis les années 70...

Un bon exemple du libéralisme économique en Europe : l'Angleterre...
O'Cédar dit:
dee2 dit:Si le non l'emporte (en France et ailleurs) c'est le traité de Nice qui s'applique, ok. Il faudra bien signer un traité nouveau pour définir les règles de fonctionnements à 25 qui ne sont pas prévues par ce traité.
Cela n'a rien d'hypothétique, c'est fondamentalement obligatoire puisqu'il ya dans le traité les modalités de vote et de représentations des 25 pays membres !

Je n'y crois pas une seconde... Alors que la France tente de nager à contre-courant d'une Europe qui se libéralise à toute vitesse (surtout avec l'entrée des pays de l'Est bienheureux d'êtres sortis du bloc soviétique), on propose un traité qui mentionne bien plus l'aspect social de ce qui est en place et renforce notre pouvoir... tu te doutes bien que ça n'a plus à tout le monde?
Tu crois que si nous mêmes refusons un traité que nous avons proposé, on sera plus fort pour négocier quoi que ce soit??? Tu parles, on nous rira au nez oui...
Quant à l'édito, il ne se base sur rien, c'est pour moi du vent... Il agite le vent des grands principes et la bise du mécontentement...

ce que je crois fermement c'est qu'il n'y aura pas 25 pays qui vont voter Oui, sur les 10 référendums il va y avoir des Non, et l'europe ne s'en sortiras pas avec des pirouettes pour faire revoter les gens. Imaginez que la France vote dans 3 ou 4 mois et que 3 ou 4 pays aient déjà votés non à ce moment, ça change complétement la vision des choses. En tout cas ça change la mienne.
La France n'a pas proposé le Traité plus que les autres, il a été rédigé par des gens, sans mandat clair, et amendé par la commission européenne. Cet argument n'est donc pas valable.

Concernant l'édito que je cite, ce n'est pas simplement du vent : imaginez un mec se pointer aux élections en disant : je vais réformer les retraites pour que vous travaillez plus longtemps, augmenter le temps de travail et réformer le code du travail pour que vous ayez moins de droits. Tu va voter pour lui ? moi non surement. Alors qu'est-ce qu'il fait le mec : il vient de se faire élire avec un programme bidon puis fait ses réformes «indispensables» en expliquant que c'est l'europe, on est bien obligé de le faire, c'est important, on n'a pas le choix, critère de convergence et tout et tout.
(c'est ce qu'on vit en ce moment).
La constitution ne va pas améliorer cela, c'est pourquoi, implicitement, il contient un recul social, pour moi flagrant.

Dernière chose, je pense que chacun vote selon sa conscience des chose, je ne me bats pas à coups d'extraits du traité, trop facilement interprétables. Il n'y a pas de mauvaises raisons pour motiver le vote quel qu'il soit, si "on" pense que c'est indispensable pour le futur de l'europe de votre oui très bien, si '"on" pense que le texte est mal foutu, la question mal posée, et qu'il vote non, très bien aussi.
dee2 dit:La France n'a pas proposé le Traité plus que les autres, il a été rédigé par des gens, sans mandat clair, et amendé par la commission européenne. Cet argument n'est donc pas valable.

Pas d'accord. Certains pays ont clairement mis la main à la pâte pour cette révision du traité de Nice. La France a eu plus que son mot à dire sans quoi les avancées sociales dans le texte ne seraient probablement pas là, et le gain d'influence en pourcentage de vote pour les grandes nations, ce n'est pas Malte qui l'a suggéré...
dee2 dit:Concernant l'édito que je cite, ce n'est pas simplement du vent : imaginez un mec se pointer aux élections en disant : je vais réformer les retraites pour que vous travaillez plus longtemps, augmenter le temps de travail et réformer le code du travail pour que vous ayez moins de droits. Tu va voter pour lui ? moi non surement. Alors qu'est-ce qu'il fait le mec : il vient de se faire élire avec un programme bidon puis fait ses réformes «indispensables» en expliquant que c'est l'europe, on est bien obligé de le faire, c'est important, on n'a pas le choix, critère de convergence et tout et tout.
(c'est ce qu'on vit en ce moment).
La constitution ne va pas améliorer cela, c'est pourquoi, implicitement, il contient un recul social, pour moi flagrant.

Pour moi, cet édito, c'est complètement du vent... un blizzard même...
Ce traité n'empêchera aucune politique quelle qu'elle soit... ce n'est pas sa vocation, la politique du futur, ce seront les futurs politiciens qui la mèneront...
Avec ce texte rien n'empêche une politique sociale telle que nous l'entendons (oui le communisme c'est cramé, mais qui croit encore à ça...).
Vinz dit:En politique, on ne vote pas tous forcément pour défendre son bout de gras

Non, c'est bien connu, en politique, c'est toujours la raison du coeur qui l'emporte :wink:
Je pense que certaines catégories professionnelles ont plus a y gagner que d'autres, c'est quand même pas du racisme que de dire ça, et y'a vraiment pas de quoi s'offusquer. D'un autre coté, va parler de l'Europe à un agriculteur...
...et merci de ne pas sortir l'argument abjecte "Lepen", dés qu'il y a un truc que tu comprends pas... :roll:
O'Cédar dit:Ce traité n'empêchera aucune politique quelle qu'elle soit... ce n'est pas sa vocation, la politique du futur, ce seront les futurs politiciens qui la mèneront...

En accord avec le TCE...

Le TCE est libéral et affiche clairement une politique de droite... Dans le cas où la gauche gagnerait en 2007, elle aurait les mains liées, et même au niveau politique intérieure de la France, elle n'aurait pas toute latence...
Schastar dit:
Vinz dit:En politique, on ne vote pas tous forcément pour défendre son bout de gras

Non, c'est bien connu, en politique, c'est toujours la raison du coeur qui l'emporte :wink:
Je pense que certaines catégories professionnelles ont plus a y gagner que d'autres, c'est quand même pas du racisme que de dire ça, et y'a vraiment pas de quoi s'offusquer. D'un autre coté, va parler de l'Europe à un agriculteur...

Euh là, je ne partage pas cette opinion... La société est de plus en plus individualiste, mais tout de même...

Personnellement, j'aurais tout à gagner à ce que le oui l'emporte... Pourtant je voterais non... Et je ne pense pas être le seul dans ce cas...
coolsteph dit:Le TCE est libéral et affiche clairement une politique de droite... Dans le cas où la gauche gagnerait en 2007, elle aurait les mains liées, et même au niveau politique intérieure de la France, elle n'aurait pas toute latence....

Pas d'accord... le TCE contient la partie économique du traité de Nice, on est d'accord.... ça parle de concurrence, on est d'accord... cependant la concurrence n'implique pas une politique de droite... Jospin et la gauche sont bien d'accords qu'il n'y a pas de modèle alternatif à une économie de marché, il faut juste voir dans quels domaines et de quelle manière.
coolsteph dit:Pourtant je voterai non...

C'est pas dit, on a encore 10 jours pour te moubourrer!!!

Effectivement, xavo, je n’avais pas lu tous tes posts du début (fort intéressants, d’ailleurs!). Et effectivement, cela répond à ma question. Du coup, je vais donner mon interprétation : nos reculées sociales ne sont pas tant que ça liées au libéralisme (qu’on peut facilement cantonner à certains marchés : les industries bien sûr, les transports, l’agriculture, etc…), mais aux différents abus qui ont été faits de ce système… De nombreux de ces systèmes sont en place depuis très longtemps, et pleins de gens mal-intentionnés en profitent pleinement sans scrupules (lors de l’un de mes stages, j’avais eu affaire à un employé qui était en arrêt maladie bidon depuis 1 an et demi!). Certains de ses systèmes sont devenus de vrais gouffres financiers, souvent à tort (par exemple, je trouve ça hallucinant que des compléments alimentaires pour maigrir (et non pas contre une obésité pathologique) puissent être remboursés par la sécu!). Bref, depuis quelques temps, des réformes se sont imposés aux politiciens. Le pb est que notre gouvernement actuel a décidé de réformer à tours de bras, sans vraiment se soucier de traquer ces abus (exemple le plus flagrant : les intermittents du spectacle. Une honte!), entraînant une fracture sociale plus profonde entre ceux qui en ont vraiment besoin et les autres.
Le problème est que l’économie française va de plus en plus mal (principalement à cause de la conjoncture de beaucoup d’éléments, pas forcément liés à notre politique intérieure). Donc, l’Etat commence effectivement à privatiser ce qui peut l’être sans trop de dégâts sociaux (France Télécom, l’énergie, etc…). Cependant, il est vrai que, l’économie ne s’améliorant pas, la tendance est à la privatisation et aux coupes à la hache dans les différents budgets.
Bref, la cause de ces reculs sociaux sont autres.

Quant à la mise en compétition de certains services sociaux (ceuls ceux qui sont payants, les fameux SIEG du TCE), il faut bien se rendre compte que dans les autres pays, beaucoup de ses services ont déjà été privatisés. Comme la partie III énumère tous les marchés sur lesquels sont sensés être appliqués cette concurrence, il est normal de trouver ces SIEG dedans.

Voilà donc la situation telle que je la vois : les valeurs sociales de la partie II ne sont pas incompatibles avec les différents marchés soumis à la libre concurrence tels que définis dans la partie III. Les seuls qui le seront en plus chez nous seront donc ces fameux SIEG. Mais ce traité n’oblige pas l’Etat à les privatiser! Par exemple, pour EDF, le traité de Nice avait imposé qu’EDF n’ait plus le monopole. Suez s’est donc mis à l’électricité. Mais ne peut rivaliser avec EDF, qui elle peut se permettre de produire de l’électricité à prix coûtant!
En fait, pour moi, la meilleure solution pour contrer cette mode de la privatisation est de re-booster l’économie française sur les points où elle est déjà privatisée (les industries, notamment). Ainsi, l’Etat pourra continuer d’assurer ses prestations publiques. Le problème est que rejeter l’Europe (ou repousser sa construction), à mon avis, ne nous permettrait pas de redynamiser notre économie, et nous ferait donc continuer sur cette lente privatisation de nombreux services publics.
Le libéralisme n’est pas synonyme de reculées sociales, tant que l’Etat peut rester fort. A nous ensuite d’élire un gouvernement qui a les mêmes priorités que nous.
Mon rêve est qu’un jour un gouvernement arrive à réformer de manière plus intelligente que ces dernières années. Attendons 2007!

pompom dit:- des nouveaux objectifs (l'« économie sociale de marché », la lutte contre l'exclusion sociale et les discriminations, la justice sociale, la solidarité entre les générations, la protection des droits de l'enfant, la cohésion territoriale, la promotion du progrès scientifique et technique, le respect de la diversité culturelle et linguistique, la sauvegarde et le développement du patrimoine culturel, dans les relations extérieures, le développement durable de la planète, la solidarité entre les peuples, le commerce libre et équitable, l'élimination de la pauvreté et la protection des droits de l'Homme.)
voilà.

"Economie sociale de marché"... Hum, la formule est jolie... Elle vient d'un allemand, libéral convaincu... Et le "social" qui y figure n'a rien à voir avec le social dans le sens "droit social"...

Pour le reste, c'est bien de se fixer des objectifs, encore faut-il se donner les moyens de les réaliser... Et les moyens, à part pour le volet économique, pour le reste (qui est fort louable au demeurant) y'en a pas...

Article I-3
"5. L'Union poursuit ses objectifs par des moyens appropriés, en fonction des compétences qui lui sont attribuées dans la Constitution."

Or, l'Article II-111 :
"2. La présente Charte n'étend pas le champ d'application du droit de l'Union au-delà des compétences de l'Union, ni ne crée aucune compétence ni aucune tâche nouvelles pour l'Union et ne modifie pas les compétences et tâches définies dans les autres parties de la Constitution."

(tiens, au passage, je colle 2 articles, on retrouve "constitution" 2 fois, et non "traité")

Les seules compétences de l'Union concernent essentiellement les aspects économiques du fonctionnement de l'Union... Voir Partie I - Titre III...
Schastar dit:

...et merci de ne pas sortir l'argument abjecte "Lepen", dés qu'il y a un truc que tu comprends pas... :roll:

Effectivement, dire que certaines catégorie socio-professionnelles ont plus à y gagner, ce n'est pas du racisme (même si j'aimerai que tu m'explique par quels moyens économiques les banques françaises vont-elles s'enrichir... J'avoue que mes connaissances en économie sur ce sujet sont limitées, donc j'aimerai bien qu'on m'explique, sans aucun a priori). Par contre, dire ouvertement à quelqu'un que ses intérêts politiques sont radicalement opposés aux tiens, juste à cause de sa profession (qui n'est peut-être pas le reflet de ses idées politiques), je trouve que c'est faire un procès d'intention et ne pas franchement chercher à comprendre...
Pour les agriculteurs, on en a déjà parlé : ils sont majoritairement contre alors que l'Europe va dans leurs intérêts!
Enfin, j'aimerais que tu relises mon fameux argument Le Pen : je me doutais bien et c'était implicitement entendu que tu n'aimais pas ce personnage. Je l'ai sorti, parce que tu disais à Léonidas300 que comme il portait le oui, ça t'incitait à voter non. Je trouve donc ça aussi débile que de dire "vote oui, parce que Le pen vote non". Il y a plusieurs oui et pluisieurs non. Ce n'est donc pas parcequ'un banquier vote oui qu'il faut voter non. De même que c'est pas parce qu'un nationaliste vote non qu'il faut voter oui. Tu condamnes donc ta propre remarque! :wink:

Plus de commerce, plus de consommation, plus d’échange = La fête à ceux qui ont de l’argent. Cette discussion dévie fatalement sur notre modèle économique, et ce n’est pas convenable dans une discussion ou tout le monde a admis qu’il n’y avait pas d’alternative à l’économie de marché. Il est vrai que la question du référendum n’est pas là, je n’en parlerai donc plus.

J’ai pas dit que j’allais voter non parceque Léonidas vote oui.
Quand personne n’est d’accord avec les autres, y compris au sein des partis, entendre quelqu’un dire: “J’ai tout compris, je vais vous expliquer, d’un coté c’est tout blanc, de l’autre tout noir.”, est-ce vraiment un procés d’intention que de crier "Au loup !’ ? :wink:

coolsteph dit:Le TCE est libéral et affiche clairement une politique de droite... Dans le cas où la gauche gagnerait en 2007, elle aurait les mains liées, et même au niveau politique intérieure de la France, elle n'aurait pas toute latence...

Je suis en complet désaccord avec ce que tu affirmes et tu restes sourd à nombre d'arguments qui te sont posément exposés par les uns et par les autres...

L'excuse : "c'est la faute à l'Europe" a été utilisée à tort et à travers par de nombreux hommes politiques pour masquer leur incompétence ou leur incapacité à résoudre des problème. L'europe a retiré 1 seul outil économique aux états : le jeu sur le taux de change.
Etant donné le peu de réussite de cet outil pour résoudre les crises pétrolières, qu'on ne vienne pas nous dire que c'était l'outil ultime, la pierre philosophale ...

L'UE fixe des règles d'action commune et s'il y a une chose qu'elle empêche, c'est la mise en place d'une politique protectionniste et nationaliste. Je comprend dès lors que les souverainsistes, nationalistes et communistes puissent s'opposer...

Toutes les autres politiques sont possibles. Rien n'est imposé. Fait le tour des politiques mises en place en Europe de la Suède à la Grande Bretagne, de la Hongrie à la Belgique... si ce que tu dis est vrai, plus de 10 pays devraient changer du tout au tout leur politique ? Ton argument n'est pas sérieux.

Je suis tout a fait d’accord sur le fait que l’économie de marché n’est pas un danger en soit si elle est encadrée. Et c’est bien pour cela qu’il faut que la définition des principes du marché commun soit subordonnés à d’autres principes. Ce n’est pas le cas dans ce texte.

Les privatisations sont liés aux accords internationaux AGCS.

Pour le reste, je crois que tu passes à coté de la question car tu n’expliques pas comment ces principes vont être appliqués. Qui paiera ?

Il y a une incompatibilité entre une concurrence internationale et le maintien de charges élevées sur les entreprises et donc le maintien du budget de l’état.
Nos entreprises ne peuvent rivaliser à production égale avec d’autres sociétés qui ont des charges moindres. La recherche de gain de productivité a d’ailleurs déjà entrainé une explosion des maladies professionnelles dans toutes l’Europe.
Un marché libre entre des pays où le rôle de l’état, le prix de la monnaie, la vigueur de la population et le niveau de vie varient ne peut assurer le maintien d’un niveau élevé des prestations de l’état en Europe.

Quelques soient les intentions que l’on prête à cette constitution, le “marché libre” ne peut selon moi aujourd’hui être synonyme de solidarité car seul l’état peut être garant de cette solidarité. A condition qu’il en ait les moyens bien sûr. Là, le serpent se mord la queue car les moyens de l’état dépendent de sa vigueur économique qui dans le contexte actuelle dépend de la compétitivité de ses entreprises à l’internationale.
Ni la baisse des contributions à l’état, ni l’augmentation de celles-ci ne peuvent selon moi aujourd’hui garantir que le niveau de vie va augmenter pour tous, équitablement, en Europe.
La vérité est ailleurs comme dirait l’autre.

Ybkam dit:
coolsteph dit:Le TCE est libéral et affiche clairement une politique de droite... Dans le cas où la gauche gagnerait en 2007, elle aurait les mains liées, et même au niveau politique intérieure de la France, elle n'aurait pas toute latence...

[...] Ton argument n'est pas sérieux.

Reprends l'affaire du Crédit Lyonnais... C'est un exemple... Sous prétexte du bon respect des règles de concurrence, l'Europe a même menacé la France de mettre le CL en faillite (avec les conséquences sociales que cela entraîne) si celle-ci ne renonçait pas à son premier projet de redressement qui faisait la part belle aux aides d'état...

Selon toi, donc, la France a eu toute latence sur cette affaire ???
Ybkam dit:tu restes sourd à nombre d'arguments qui te sont posément exposés par les uns et par les autres...

Toi de même, je te rassure... Mais bon, on ne peut pas répondre à tout ni à tout le monde... C'est pour ça que j'ai regretté que cette discussion ait lieu sur un forum internet... M'enfin, elle a au moins le mérite d'exister, même si c'est un peu limite la "foire" (j'ai pas dit "d'empoigne", hein ! Quoique... :lol: )
xavo dit:
Je l'ai expliqué au début de ce sujet (faut tout lire avant d'intervenir ! :lol: ).
Je pense pour ma part qu'il est fondamentale de savoir si c'est "uniquement" un traité ou si cela a un caractère constitutionnelle.

Ce texte est juridiquement un traité entre état. Il a cependant un caractère constitutionnel, c'est pour ça qu'on parle de la constitution européenne (mais juridiquement le terme est abusif)
xavo dit:
Pour au moins deux raisons :
- symobliquement, ça n'a evidemment pas la même force et du point de vue de l'identité de l'Europe cela change beaucoup de chose. L'identité de l'Europe que propose ce traité constitutionnelle est en partie libérale. Libre à chacun de penser que ce système économique est un pis aller et non une valeur.

en fait, on peut séparer ce texte en 2 parties, une partie propement constitutionnelle (parties I et II principalement) et une partie 'traité international (pas mal de protocoles, et la partie III) Il faut bien voir que l'idée de ce texte c'est aussi d'abroger tous les traités antérieurs, pour rendre l'ensemble plus lisible. effectivement ce traité propose une Europe libérale, et c'est normal parcequ'il n'en existe pas d'autre. par contre, ce traité permet de commencer à lutter contre l'ultralibéralisme (notamment en matière de servies publics) en posant des bases juridiques nouvelles (article 122) et d'une manière générale, commence à intégrer des objectifs sociaux dans les textes européens qui jusqu'a présent n'en avait quasiment que pour l'économie.
xavo dit:
- techniquement, une constitution est plus difficile à modifier (unanimité, referendum...) car elle est le fondement d'un état. N'existe-t-il pas une règle de l'unimité qui rends difficile la modification de ce traité ?

en fait non, une constitution n'est pas techniquement plus difficile à modifer parcequ'elle s'appelle constitution. Ce traité, comme les traités précédents défini ses propres clauses de révisions qui sont bien meilleures que celles du traité de Nice.

Une dernière remarque. le traité de Nice est en fait autant une constitution que ce traité ci même s'il ne le dit pas : il fixe les règles du jeu institutionnel en Europe, il fixe aussi les valeurs et objectifs de l'Europe (par contre, niveau droits fondamentaux, rien).
Je suis tout a fait d'accord sur le fait que l'économie de marché n'est pas un danger en soit si elle est encadrée. Et c'est bien pour cela qu'il faut que la définition des principes du marché commun soit subordonnés à d'autres principes. Ce n'est pas le cas dans ce texte.

Je ne suis pas sûr de comprendre... Pour moi, les limites du marché commun qui ont été définies se suffisent : les domaines qui n'ont pas été mentionnés ne sont pas en commun. De plus, les principes de la partie II donnent quelques contraintes pour la définition de futures dommaines communs.
Les privatisations sont liés aux accords internationaux AGCS.

Je ne sais pas ce que sont les accords AGCS. C'est quoi? Bon, de toutes façons j'ai l'impression que tu es d'accord sur le principe de ce que j'ai dit, mais que tu ne vois pas comment :
Pour le reste, je crois que tu passes à coté de la question car tu n'expliques pas comment ces principes vont être appliqués. Qui paiera ?
Il y a une incompatibilité entre une concurrence internationale et le maintien de charges élevées sur les entreprises et donc le maintien du budget de l'état.
Nos entreprises ne peuvent rivaliser à production égale avec d'autres sociétés qui ont des charges moindres. La recherche de gain de productivité a d'ailleurs déjà entrainé une explosion des maladies professionnelles dans toutes l'Europe.
Un marché libre entre des pays où le rôle de l'état, le prix de la monnaie, la vigueur de la population et le niveau de vie varient ne peut assurer le maintien d'un niveau élevé des prestations de l'état en Europe.

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi (malheureusement, le reste du monde nous pousse à renoncer à nos droits sociaux). Le problème est que je ne sais pas du tout qui paiera! Je n'ai pas du tout les connaissances économiques pour aller plus loin que cette réflexion et répondre à ta question.
Néanmoins, j'ai quand même l'impression que ce n'est pas si simple, et que nous pouvons quand même croire en un mieux sans abandonner nos valeurs sociales :
J'ai l'impression que l'économie française allait mieux depuis Maastricht jusqu'au 11 septembre 2001. De nombreux hommes politiques soutiennent que l'Europe permet à la France de mieux se porter économiquement. Etant incompétent, je les crois sutr paroles, car ils sont quasiment unanimes. Pourtant, de nombreuses industries n'ont cessé de délocaliser et/ou de licencier. Je pense que c'est inéluctable, avec ou sans système social. Je pense que le salut de notre économie passe par la valeur ajoutée de notre enseignement (même si son fonctionnement est loin d'être optimal). Les entreprises vont chercher de la main d'oeuvre moins chère ailleurs, mais de nombreuses entreprises prestataires de services à d'autres entreprises se sont développées. La Recherche appliquée doit se faire essentiellement en France encore pour nos entreprises.
En fait, on peut faire l'analogie avec les produits de luxe : notre système social nous pousse à être chers, et pourtant, certains entrepreneurs étrangers continuent de faire appel à nous. C'est peut-être que parcequ'ils y trouvent une valeur ajoutée qu'il n'y a pas ailleurs.
C'est pourquoi, pour rester compétitif malgré le poids social dans notre économie, il faut miser sur principalement deux choses : un haut niveau d'études pour les générations futures, et une recherche qui doit se donner les moyens de l'avenir, afin de toujours avoir un temps d'avance sur le monde.
A terme, la vision n'est pas rose, puisque les connaissances et les savoir-faire voyagent et se transmettent de plus en plus vite. Si ma théorie sur l'avantage des entreprises françaises est la bonne, il sera donc de courte durée.

Mais bon, le point central à garder de ce post est surtout : nos économistes nous disent que nous avons besoin de l'Europe et qu'elle nous a apporté beaucoup. Je préfère les croire, car je ne sais vers qui me tourner sinon, et puis parce que c'est la seule solution que je voie pour sortir de perspectives bien sombres...
Imaginons que les avancées sociales de la partie II fonctionnent réellement, et que notre système social se répand peu à peu en Europe. nous aurons alors un nouveau pôle économique fort, plus fort que les USA, et ce ne sera plus à nous d'abandonner notre système social, mais au reste du monde de reconnaître qu'il fait meilleur-vivre chez nous.

En tout cas, si un agrégé d'économie se pointait sur ce forum, j'aimerai bien qu'il m'éclaire sur les richesses que nous apportent l'Europe, et surtout de quelle manière.
Vinz dit: De plus, les principes de la partie II donnent quelques contraintes pour la définition de futurs domaines communs.

Les contraintes de la partie 2 s'appliquent-elles dans leur totalité à la partie 3 ? Je n'ai pas trouvé où cela est écrit. J'ai même trouvé (voir ailleurs dans ce post : j'en parle) des articles de la parties 3 (III-111 et suivant) qui me font penser le contraire.

Je ne sais pas ce que sont les accords AGCS. C'est quoi? Bon, de toutes façons j'ai l'impression que tu es d'accord sur le principe de ce que j'ai dit, mais que tu ne vois pas comment

Les accords AGCS sont des accords internationaux (OMC) visant à commercialiser les services. Ils limitent leur commercialisation à l'armée, la justice et la police. Ils sont négociés pour l'Europe par un socialiste, Mr Lamy avec le résultat que l'on sait concernant FT, EDF, La poste...
Qui paiera ?

S'il n'y a personne pour payer, on peut faire une croix sur la solidarité.

J'ai l'impression que l'économie française allait mieux depuis Maastricht jusqu'au 11 septembre 2001. De nombreux hommes politiques soutiennent que l'Europe permet à la France de mieux se porter économiquement.

Je n'en suis pas si sur...
http://www.bip40.org/fr/article.php3?id_article=37

Mais bon, le point central à garder de ce post est surtout : nos économistes nous disent que nous avons besoin de l'Europe et qu'elle nous a apporté beaucoup.

Oui mais : de quel Europe avons nous besoin et avons nous tous les mêmes besoin ?