coolsteph dit:Quand je dis que tu n'écoutes pas non plus les arguments des autres... Enfin...
Tu n'as pas donné un argument, mais un exemple et une conclusion.
s'il te plait, relis moi (et puis relis pompom aussi)
coolsteph dit:La question était : est-ce que le gouvernement français a toute latence dans sa gestion du pays ? Ce à quoi je répondais non, puisqu'il est tenu par des règles européennes...
Une seule remarque : les gouvernements français, quelle que soit leur couleur politique, ont voté le transfert de certaines politiques à un échelon européen et inclus ces transfert dans le droit français.
1) ca veut dire une harmonisation (est-ce que c'est mal ?)
2) ca veut dire une négociation (est-ce que c'est mal ?)
ces dispositions n'ont pas entraîné de changement majeur (les règles de concurrence ont été en majeure partie d'inspiration française)
Seulement, ca interdit à un état de changer les règles en court de route et donc de reprendre sa parole sur un cas particulier.
Tu as cité le crédit Lyonnais, on peux citer Alstohm aussi (avec à chaque fois un gouvernement incapable d'avoir une politique industrielle autre que de signer un chèque en blanc)... Est-ce que tu es sûr que l'UE a joué un rôle néfaste ? ne crois-tu pas plutôt que le gouvernement français a été très léger sur ces 2 affaires ?
Enfin, un gouvernement n'a pas toute latence, pusqu'il est soumis au respect des règles de diplomatie internationale, de commerce international... Est-ce que c'est une tare ?
En tout cas ce n'est pas une excuse...
NB : il arrive que des projets de lois, des décrets, des directives soient illégaux (cf Conseil constitutionnel...) comme quoi ... Il faudrait supprimer le conseil constitutionnel puisqu'il empêche le gvnt d'avoir toute latence ???