Ybkam dit:
je préfère que mes impôts servent à financer des dispositifs de retour à l'emploi, d'éducation, de santé etc.. plutôt qu'à combler le trou du crédit lyonnais, pas toi ?
Ben, en fait, ça dépend

Dans le cas du CL, je suis d'accord... Dans le cas d'Alsthom, par exemple, beaucoup moins... C'est une entreprise qui participe largement au rayonnement de la France à l'étranger... Perdre cette entreprise eut été une catastrophe à mon avis...
Quant aux règles, certes elles existaient déjà, mais ça ne signifie pas que ce sont de bonnes règles... Elle vont parfois au détriment du social dans le sens où elles priment sur les règles sociales. L'économique est souverain, les citoyens européens en sont ses sujets... (oups, on va m'accuser de faire des slogans !

)
Je regrette justement que dans le TCE, les contraintes sociales soient si faibles (comme dit Xavo) en regard des contraintes économiques...
Ybkam dit:
- si les gouvernements utilisent ces artifices (UE = méchant coupables, à cause de l'UE on peut rien faire"), n'est-ce pas pour masquer leur incapacité à trouver des solutions qui entrent dans le cadre de la loi ? Libre à chacun de tomber dans le panneau.
Là dessus, rien à dire... Si ce n'est regretter le désengagement de nos gouvernements...
Je voudrais revenir sur le côté libéral, social, etc... Ma conception du marché et de la société... Peut être que tu comprendras mieux le pourquoi de mes réticences...
J'estime que l'homme est bien supérieur au marché... C'est lui qui l'a créé, c'est lui qui le fait vivre... Inversement, c'est le marché qui fait vivre l'homme... C'est pourquoi je refuse que l'un soit inféodé à l'autre...
Or, je remarque que le libéralisme économique, tel qu'il est pratiqué, a tendance à réduire l'importance de l'homme par rapport à celle du marché... Ce dernier à de plus en plus de droits et de libertés, alors que le second les perd au fur et à mesure de la libéralisation... L'exemple frappant pour moi : l'angleterre...
Communisme et libéralisme économique déstabilisent le fragile équilibre qu'il devrait exister entre l'homme et le marché, l'un dans le sens social, l'autre dans le sens tout économique...
Bref, aujourd'hui, l'Europe est favorable au libéralisme économique et je le déplore... Je déplore aussi que ceux qui prônent la "concurrence libre et non faussée" soient aussi les premiers à s'inquiéter de l'invasion du textile en France...
Enfin, dans tout ça, je crois que c'est Mr Phal qui avait raison dans un autre post... Quelque soit l'issue du vote, ce sera une catastrophe...