pompom dit:
Oui mais ne crois tu pas que cela aurait été un peu faussé que 'd'oublier' la partie III ? comme si elle n'existait pas ?
Non ! Ca ne l'empèche pas de s'appliquer, d'exister... ça aurait juste été autre chose.
pompom dit:
Oui mais ne crois tu pas que cela aurait été un peu faussé que 'd'oublier' la partie III ? comme si elle n'existait pas ?
xavo dit:
Non ! Ca ne l'empèche pas de s'appliquer, d'exister... ça aurait juste été autre chose.
Une politique économique me semble subalterne à l’organisation politique d’un état et aux principes fondamentaux.
(edit par erreur) La partie III du traité a plusieurs atouts :
- résumer et réécrire les différents traités précédents pour les rendre cohérents, sans redites et lisables sans retour en arrière
- Regrouper les traités qui ont construits l’Europe actuelle et qui l’ont constituée telle qu’elle est.
Si tous les états estiment dans le futur que cette politique là ne doit pas
être dans la constitution, nous l’enlèveront à la double unanimité. Dans
le compromis actuel, cette partie là était apparement nécessaire.
MrGirafe dit:...
La partie III du TCE a plusieurs atouts :
...
Si tous les états estiment dans le futur que cette politique là ne doit pas être dans la constitution, nous l'enlèveront à la double unanimité. Dans le compromis actuel, cette partie là était apparement nécessaire.
Je comprends ton point de vue, mais le but de ce texte est aussi de réunir tous les textes antérieurs. Donc la partie III devait y être, au moins en annexe.
Après c’est une question de différence entre théorie et pratique
d’un point de vue théorique la partie III aurait du être en annexe et pas dans le coeur du texte. c’est ce que voulait une bonne partie de la gauche européenne et c’est ce que voulait la convention mais les gouvernement s’y sont opposés…
Mais finalement cette volonté d’inclure la partie III a été un ‘bien’ puisque la convention s’est mise à travailler dessus et la modifiée (elle ne l’avait pas fait avant que les gouvernement ne ‘forcent’ l’introduction de cette partie dans le coeur du texte)
donc elle devrait pas y être, mais finalement, je suis pas mécontent qu’elle y soit
Je suis d’accord avec ce que tu dis, Xavo, mais :
>Si tous les états estiment dans le futur que cette politique là ne doit pas
>être dans la constitution, nous l’enlèveront à la double unanimité.Dans
>le compromis actuel, cette partie là était apparement nécessaire.
MrGirafe dit:
>Si tous les états estiment dans le futur que cette politique là ne doit pas
>être dans la constitution, nous l'enlèveront à la double unanimité.Dans
>le compromis actuel, cette partie là était apparement nécessaire.
Oui, d’où l’idée de commencer à “consulter” un peu les peuples avec les pétitions prévues dans le TCE… Qui permettent au peuple (1 million de citoyens) d’indiquer ses positions fondamentales.
S’il les exprime bien, elles seront reprises et acceptées par tous si elles s’avèrent juste, et rejetées dans le cas contraire.
S’il les exprime mal… C’est une autre histoire.
La république c’est aussi faire confiance à nos représentants pour défendre nos intérêts et les exprimer tout au long de notre vie pas uniquement en période de campagne, période peu propice finalement au dialogue entre personnes avisées.
MrGirafe dit:Oui, d'où l'idée de commencer à "consulter" un peu les peuples avec les pétitions prévues dans le TCE...
Ben tiens pour une fois, je suis assez d’accord avec les évêques de France http://justice-paix.cef.fr/, autour du referendum, texte Le choix de l’Europe.
xavo dit:Une politique économique me semble subalterne à l'organisation politique d'un état et aux principes fondamentaux.
je suis bien d’accord, il est plus facile de faire évoluer les choses en discutant de l’intérieur qu’en manifestant de l’extérieur.
Etant pas tout à fait satisfait de ce TCE, mais souhaitant voir les choses évoluer, je voterai oui également …
le gdal dit:je suis bien d'accord, il est plus facile de faire évoluer les choses en discutant de l'intérieur qu'en manifestant de l'extérieur.
Etant pas tout à fait satisfait de ce TCE, mais souhaitant voir les choses évoluer, je voterai oui également ...
coolsteph dit:D'autre part, ce principe de négocier après avoir signé me laisse un peu dubitatif...
MrGirafe dit:C'est la politique, on avance pas à pas, et on a le pouvoir d'écraser les anciens contrats, de les améliorer voire de les annuler !
je ne parle pas d’être en dehors de l’Europe ou pas,
mais je pense qu’il est plus facile de négocier des modifications en étant réprésenté de façon permanente à la table que quand on y est invité en tant qu’observateur.
D’autant plus que nous ne pourrons que peu négocier si nous sommes seuls à s’opposer à ce texte …
coolsteph dit:Euh, c'est pareil pour le reste, non ? Un contrat de travail, ça évolue, un contrat d'assurance peut évoluer, une loi peut être modifiée... (pour reprendre les exemples que j'ai pris)... Par contre, c'est moins facile une fois que c'est signé !
coolsteph dit:
Cher Monsieur Phal,
On a eu Gillou, puis Chatawak... C'est étonnant ces gens qui ne s'inscrivent sur TT que pour venir défendre le oui au référendum...
Et je ne crois pas que TT soit l'exception...
Bien à vous.
Stéphane.
le gdal dit:je ne parle pas d'être en dehors de l'Europe ou pas,
mais je pense qu'il est plus facile de négocier des modifications en étant réprésenté de façon permanente à la table que quand on y est invité en tant qu'observateur.
D'autant plus que nous ne pourrons que peu négocier si nous sommes seuls à s'opposer à ce texte ....