je persiste :
C’etait la seule fois dans l’histoire de la construction europeenne qu’une avancée se faisait non pas sur la base d’une negociation intergouvernementale, mais via une constituante, c’est à dire des corps “intermediaires”, syndicats( Confederation Européenne des syndicats notamment) associations, partis, etc… et au niveau europeen.
A titre de comparaison, la 5eme republique a été redigée a huis clos par quelques personnes, en quelques jours.
Je ne vois pas ce qu’il y a de plus democratique à l’echelle d’un continent, a moins d’organiser des scrutins dans chaque salle des fetes pour savoir quelles sont les propositions de chaque parent d’eleve sur l’emplacement des containers a ordure…
Mais politiquement, il est vrai que ce genre de “consultation” est plus rentable.
De toute façon, la methode constituante a été définitivement coulée. retour a la case depart.
A propos de lobby sur le parlement français : encore un brillant exemple en ce moment avec le retour de la vengence des lois contre le p2p.
A votre avis elles viennent d’ou ?
Pas besoin de sortir de Paris pour voir l’efficacité d’un lobbying feroce.
Et au passage: rappelons que la parlement Européen a lui récemment rejeté le projet de directive sur la brevetabilité des logiciels ( avec en chef de file).
Mais qui s’en souvient ?
Who cares ?
Quien se acuerda ?
Finalement, j’avais peut-être tord
un article dans europolitique dit:Principes
Le combat des valeurs : un renversement des principes **
Dès ses premiers articles, le nouveau Traité recèle un aspect important : le renversement des valeurs et des objectifs de l’Europe (articles 2 et 3 TUE).
Tout d’abord, ce Traité brise l’unicité des objectifs affichés par la Constitution, qui énumérait une longue liste d’objectifs.
Elle ramène ainsi le principe de « la concurrence libre et non-faussée » — objet de critiques virulentes lors des référendums en France mais aussi aux Pays-Bas — au rang de (simple) objectif des politiques européennes. Mais elle ne le supprime pas totalement, contrairement à ce qu’affirment
certains. La politique de concurrence « qui n’est pas faussée dans le marché intérieur »reste ainsi une compétences exclusive de l’Union au même titre que les autres politiques, commerciale, par exemple…
(art. 3 TFUE).
Ensuite, en renommant le « Traité des Communautés européennes » en « Traité du fonctionnement de l’Union européenne », le « Traité de Lisbonne » subordonne implicitement ce texte au « Traité de l’Union européenne
» et donc aux objectifs que celui-ci assigne à l’Europe. Du coup, des principes auparavant considérés comme déclaratifs - protection des citoyens européens dans le monde, cohésion économique, sociale et territoriale, diversité culturelle et artistique…-, ainsi que les objectifs sociaux deviennent des principes fondamentaux guidant les politiques
européennes et acquièrent, par simple effet mécanique, un rang supérieur.
Ce renversement des valeurs pourrait ne pas être que cosmétique. Placer les valeurs sociales, d’environnement et de développement durable au même niveau que les valeurs d’économie libérale, voire légèrement
au-dessus est un geste politique fort. L’axiome « économie sociale de marché » - cher aux Allemands notamment - est ainsi accolé au terme « hautement compétitive ». La « croissance économique équilibrée » est
accolée à la « stabilité des prix ». Le marché intérieur est seulement établi comme un constat alors que tout un ensemble d’objectifs socio-économiques et environnementaux sont cités et énumérés précisément : plein emploi, progrès social, niveau élevé de protection et d’amélioration de la qualité de l’environnement, lutte contre l’exclusion
sociale et les discriminations, justice et protection sociales, solidarité entre générations, droits de l’enfant… Les conséquences pourraient être juridiques, estiment plusieurs analystes. Elle pourrait donner aux magistrats de la Cour, l’occasion d’opérer une hiérarchisation
entre les valeurs sociales et les principes de la libre circulation.
Des valeurs humanistes
Mettant fin à la querelle sur l’inspiration chrétienne de l’Europe, le Traité reprend dans le préambule la formule issue de la CIG 2004 : « S’inspirant des héritages culturels, religieux et humanistes de l’Europe, à partir desquels se sont développées les valeurs universelles que constituent
les droits inviolables et inaliénables de la personne humaine, ainsi que la liberté, la démocratie, l’égalité et l’État de droit »
si y’en a que ça intéresse j’ai le fichier en pdf
Content de te l’entendre dire.
Meme si en substance, un traité de ne vaut que par ce que l’on en fait, et hormis les exégèses alambiquées des uns et des autres, toute avancée sur la voie de plus d’union politique est un progres.
Le reste est littérature. Tout le contenu social etait deja dans le traité constitutionnel, avec un peu plus de coherence politique. Le respect de la concurrence etait deja dans les traités CEE depuis 1954 ,et il est impensable d’y renoncer ( a moins de commencer une guerre economique entre etats europeens subventionants chacun leurs “champions”…)
La constitution ouvrait aussi la possibilité à des services publics europeens
Dans la pratique il y a longtemps que le droit europeen prime sur celui des etats, et il s’agit d’un système federal qui ne dis pas son nom.
C’est justement la que la constitution avait un poids symbolique, en osant pour la premiere fois appeler un chat un chat, une constitution une constitution, et une loi européenne une loi européenne.
J’en veux pour preuve que le mini traité s’attaque surtout au symbolique: supression officielle (???) de l’hymne et du drapeau (décision grotesque) et retour a des dénominations oiseuses ( directives, etc…)
D’ailleurs, le Royaume-uni et la Pologne ont obtenu de ne pas signer la chartre des droits fondamentaux.
Cela en dis plus que n’importe quel discours sur les vertus du traité ! )
Qui ne serait pas d’accord sur cette liste ?
La seule chose qui me gene c’est la réthorique " une europe plus ceci, plus cela" ( meme le pen, Devilliers et chevenement sont pour une europe avec des botes en cuir, une marianne ou des crucifix a tous les etages)
D’autant plus qu’au stade ou on est en, ce sont les etats-nations qui prennent les décisions.
Donc ne chargeons pas l’europe inutilement. Parlons plutot de changer la politique du Conseil des ministres.
Europe plus, Europe moins… L’idéal ne serait-il pas de refonder tout cela dans une assemblée constituante européenne élue dans des circonscriptions multinationationales ?..
El comandante dit:Europe plus, Europe moins... L'idéal ne serait-il pas de refonder tout cela dans une assemblée européenne élue par les multinationales ?...
allons, mon commandant !

alighieri dit:El comandante dit:Europe plus, Europe moins... L'idéal ne serait-il pas de refonder tout cela dans une assemblée européenne élue par les multinationales ?...
allons, mon commandant !![]()
ce genre de détournement de citations tronquées est bien la preuve de ton gauchisme infantilisant et immature.

Ca serait le reve effectivement : un referendum europeen pour une constituante Europeenne.
Ca, ça serait une vrai repons et un vrai combat democratique.
Hasta la victoria siempre, Comandante
Maitresinh dit:Ca serait le reve effectivement : un referendum europeen pour une constituante Europeenne.
Ca, ça serait une vrai repons et un vrai combat democratique.
Hasta la victoria siempre, Comandante
ben si c'est un combat démocratique, je ne vois pas pourquoi tu utilises le conditionnel : menons-le.

ok, et tu compte commencer par ou ?
et plus dur : avec qui ?
Il n’y a qu’a voir sur trictrac…
Maitresinh dit:ok, et tu compte commencer par ou ?
et plus dur : avec qui ?
Il n'y a qu'a voir sur trictrac...
sur TT, on vient pour jouer, pas pour militer. Des espaces pour ca, il y en a d'autres, je pense qu'en se renseignant un peu on trouvera des gens sur la même longueur d'onde. Une assemblée constituante démocratique, au niveau européen, ca devrait même dépasser les clivages classiques...
ben tiens, dans le monde d’aujourd’hui, je découvre un chat avec un gars quinenveut, apparemment assez sévèrement remonté : là.
Et il mentionne même l’initiative d’un autre gars quinenveut et qui porte plainte collectivement contre le gouvernement pour le refus du référendum : http://29mai.eu/
On y trouve son argumentaire, qui ne manque pas de chien, et le modèle de la plainte à envoyer à Bruxelles.
putain, mon commandant, je reviens de l’autre post “outre-atlantique”, arretez, on suit plus…vous faites quoi dans la vie, trouveur de liens internet ?
alighieri dit:putain, mon commandant, je reviens de l'autre post "outre-atlantique", arretez, on suit plus...vous faites quoi dans la vie, trouveur de liens internet ?
Ben non, c'est les liens du tour quotidien de la presse internationale. On finit toujours pas tomber sur des perles... Je pourrais en balancer plus, mais faut pas lasser le public...

Pour ton dernier lien, je trouve leur demarche pathetique a plus d’un titre
- la demande est d’abord fallacieuse. On se cache derriere le referendume, en se drappant dans la democratie ( comme si c’etait la seule expression democratique) pour parvenir a ses fins. C’est toujours comme cela que ça fonctione, ceux qui exigent un referendum savent bien qu’il serait en leur faveur ! Au Royaume uni, et partout ailleurs en Europe (au danemark, en france) c’est la meme chanson, d’extreme droite, ou de “gauche” ““sociale””
- Comme le fait remarquer justement le corriere de la serra de hier, les gouvernements craignent maintenant les referendums comme la peste. Pour une raison simple, ils ne sont plus l’expression d’un débat democratique mais celui d’un mecontentement, contre les gouvernements, et contre la politique tout court, soit l’expression d’un neo-populisme qui se developpe a la faveur de la stagnation ou de la regression du niveau de vie
En conclusion : arretons d’enculer les mouches et prenons un peu de hauteur.
La democratie, ce n’est pas le fait qu’un gouvernement demande “oui ou non” sur une question qu’il a defini , tous les 4 ou 5 ans, a des millions de personnes dont “l’opinion” agrégée est censée être la vérité incarnée.
J’en reviens donc a la constituante Européenne et au référendum trans-européen.
Tric trac n’est pas forcement étranger a cela. Deux projets sont interessants en termes pédagogiques
- une extension a Europa pour comprendre les enjeux géopolitiques mondiaux et l’intérêt de l’Europe a s’unir. Je la vois bien sous forme de card-driven a la GMT
-un jeu de simulation sur l’economie, qui me parait une urgence pedagogique vu l’ignorance de certains, et qui peut etre salutaire ( avec des tolls et des amazones si necessaire pour faire plus djeun)
Quand au reste, si tu veux fonder un parti ( = une association), je te suis…
Maitresinh dit:Pour ton dernier lien, je trouve leur demarche pathetique a plus d'un titreC'est sur que demander à faire respecter la charte des droits fondamentaux, c'est pathétique...
Non parce que si ça passe juridiquement (et rien n'est moins sur, la plainte sera examinée avant), ça prouvera bien une chose : l'Europe se fait sans les peuples. Maintenant, c'est sur qu'en faisant le béni-oui-oui et en s'écrasant devant la toute puissance de nos politiques, on ne risque pas d'être fixé avant un bon bout de temps.
Keiyan, période troll, j'vous dis
ben, c’est comme pour les assos de consommateurs : perso je n’aime pas “enculer les mouches”, mais je suis bien content qu’il y ai des gens qui prennent le temps de gueuler, de râler, d’examiner à ma place : ils nous défendent.
consommateurs ou citoyens, il faut bien que certains d’entre nous soient “procéduriers” face à des entreprises et des institutions qui, elles, le sont par nature, sinon c’est plus les mouches qu’on encule, c’est nous…
je trouve bizarre de critiquer une initiative qui leur a demandé du temps et de la compétence ; pendant qu’on poste sur TT, les mecs ils se farcissent des tonnes de bouquins de droit pour nous, et tu trouves ça ridicule ?
je comprends pas…