[Politique] Constitution européenne : Oui ou merde ?

C'est sur que demander à faire respecter la charte des droits fondamentaux, c'est pathétique...

Il me semble que tu as du mal a comprendre le concept d'ironie.

je me repete :

Les deux etats qui sont le plus enragés contre la construction europenne en general, et ce traité par principe et pour la meme raison, la Pologne et le Royaume unis, sont aussi les etats les plus "liberaux" d'europe (pour faire vite), voire "pire".

Ce n'est évidement pas une coïncidence.

Ce qui est pathétique c'est le coupage de cheveux en quatre juridique et la sacralisation du plebiscite ( du referendum) de cet avocaillon referendophile.

Mais certainement pas la Charte des droits fondamentaux !

Charte qui été combattue par ces deux etats qui ont obtenu un opting-out.

Donc, pour conclure : si les deux etats d'europe les plus liberaux, voire carrément conservateurs au niveau moral sont les plus acharnés CONTRE le traité, tu en conclu quoi, logiquement ?
ben, c'est comme pour les assos de consommateurs :

C'est bien ça le probleme. Si on se comporte en politique comme des consomateurs, en essayant de "maximiser" notre interet, la democratie est morte.
Cela suppose de faire de choix qui aillent contre son interet personnel pour le bien de tous.

perso je n'aime pas "enculer les mouches", mais je suis bien content qu'il y ai des gens qui prennent le temps de gueuler, de râler, d'examiner à ma place : ils nous défendent.

ils ne "defendent" rien du tout, au mieux leur "idées".

consommateurs ou citoyens, il faut bien que certains d'entre nous soient "procéduriers" face à des entreprises et des institutions qui, elles, le sont par nature, sinon c'est plus les mouches qu'on encule, c'est nous...
je trouve bizarre de critiquer une initiative qui leur a demandé du temps et de la compétence ; pendant qu'on poste sur TT, les mecs ils se farcissent des tonnes de bouquins de droit pour nous,

et tu trouves ça ridicule ?

oui. il faut arreter de se comporter comme des consomateurs, en essayant de dechiffrer les petits ligne des CGV et en se demandant si " ca me convient a moi ou non ?"

A quand les politiques sur Kelkoo.

Perso, tu viens d'expliciter une de mes plus grandes deceptions face aux "debats" des deux derniers echeances, et ce pourquoi je ne vote plus.

En clair : le capitalisme version consumeriste et libertaire a tout diggeré, jusqu'à la pensé critique et la democratie.

et vous ne vous en rendez meme pas compte...
Maitresinh dit:Ce qui est pathétique c'est le coupage de cheveux en quatre juridique et la sacralisation du plebiscite ( du referendum) de cet avocaillon referendophile.
Je ne sais pas. Moi ce que je trouve désolant (et non pathétique, demande à Sanjuro pourquoi, il va t'expliquer), c'est d'aller contre l'avis du peuple français.

Qu'on soit d'accord ou non sur l'opportunisme et l'adéquation de cet avis est une autre histoire. Il a été demandé et obtenu, il serait de bon ton de le respecter.

N. Sarkozy a bel et bien dit qu'il ne passerait pas par référendum (je devance, hein, parce que je le vois venir, cet argument) mais il a également parlé d'un traité simplifié. Or nous sommes face au même texte. Il y a donc quelque part de quand même un peu du foutage de gueule.

m'enfinf bref, de toutes manières, c'est comme tout, une fois que ce sera passé, on en parlera plus. Ce qui m'inquiète est surtout que, quand on regarde un peu le passé, ce genre de comportement à toujours fini dans un bain de sang (à plus ou moins long terme).

C'est juste que si on pouvais être un peu intelligents collectivement et éviter ça, j'avoue que ça m'arrangerait.

Keiyan, pessimiste, moi ?

j’aimerais beaucoup qu’il y ait une réelle différence entre les institutions politiques et les multinationales, ce n’est pas le cas, c’est cul et chemise et c’est la politique qui est le cul
à partir de là, elles se combattent à peu près de la même manière

Maitresinh dit:
et vous ne vous en rendez meme pas compte…

mais tu es là pour déciller les yeux, alors tout va bien

Ca a l’air sans effet pourtant

C’est vrai que face a des poncifs du genre “c’est le multinationales qui controlent tous”, qu’est ce qu’on peux argumenter ?

Je ne vois d’ailleurs pas le rapport avec l’objectif de construire une union politique de type féderal.

C'est juste que si on pouvais être un peu intelligents collectivement et éviter ça, j'avoue que ça m'arrangerait.

C'est pas gagné... sur les trois derniers elections, on a eu :

- Le pen au second tour
- la constitution Europèene rejetée
- Un debat bipolaire type nouvelle star avec Sarkozy comme resultat.

Je crois meme qu'on deviens de + en + con collectivement. Ou plus exactement, tétanisés par la peur.

Dans ce contexte, effectivement, souffler sur les braises avec des référendum n'arrange rien.
Maitresinh dit:
C'est vrai que face a des poncifs du genre "c'est le multinationales qui controlent tous", qu'est ce qu'on peux argumenter ?
.

je n'ai pas dit ça.
d'abord tu dis : "je suis le seul à voir que"...
maintenant : "j'argumente, et les autres n'ont que des poncifs"
c'est pas des bases saines
alighieri dit:
Maitresinh dit:
C'est vrai que face a des poncifs du genre "c'est le multinationales qui controlent tous", qu'est ce qu'on peux argumenter ?
.

je n'ai pas dit ça.

Ben si.
alighieri dit:j'aimerais beaucoup qu'il y ait une réelle différence entre les institutions politiques et les multinationales, ce n'est pas le cas, c'est cul et chemise et c'est la politique qui est le cul
à partir de là, elles se combattent à peu près de la même manière

Enfin, du renfort… ;)

Cool aujourd’hui c’est moi qui pop corn…

SCROUMPCH SCROUMPCH SCROUMPCH

(soupir)…dire “il n’y a pas beaucoup de différences entre X et Y” ne veut pas dire “X contrôle Y”…“cul et chemise” renvoie à une complicité, pas à une subordination…
je simplifie ce que je pense parce qu’un forum, c’est pas une thèse de doctorat, on va vite ; mais si vous re-simplifiez dans un but polémique, on ne s’en sort plus
en version longue : j’aimerais beaucoup que les institutions politiques aient un mode de fonctionnement conforme à leur nature, qui est de servir la démocratie, et partant de là, les intérêts du plus grand nombre. Mais dans la pratique elles fonctionnent d’avantage comme les entreprises à but lucratifs, par clientélisme.
La confusion entre intérets publics et privés n’est pas du à une erreur “d’en bas”, mais à des dérives “d’en haut”.

XXVII dit:Cool aujourd'hui c'est moi qui pop corn....

Tu popcornes mieux que tu ne trolles :twisted:

Tu m'en laisses un peu? :wink:
XXVII dit:Cool aujourd'hui c'est moi qui pop corn....

Vas-y, fais pas l'enfoiré, fait tourner !

;)
greuh, scrounch aussi.
Maitresinh dit:...

Tes arguments me donnent l'occasion de revenir sur des réflexions que l'on voit souvent revenir sur TT, celui de l'illisibilité du référendum et de son inutilité démocratique. Je le fais sans polémiquer et sans volonté de le faire; en plus mon ami Léonidas traîne dans le coin et je ne veux pas encore me prendre des coups de pique :mrgreen: .

Notre système politique, dans ses fondements théoriques successifs (Hobbes / Bodin / Locke / Rousseau, pour faire basique) repose aujourd'hui sur ce dogme, du vote agrégé et de la délégation de représentation, qui fait que "la volonté générale est plus que l'expression de la volonté particulière"; qui concrètement fait qu'un député élu dans sa circonscription représente l'ensemble du peuple francais, souverain dans son expression et sa décision, et non pas seulement les 15000 pékins qui ont voté pour lui.
Bon, on peut être d'accord ou pas avec la "fiction démocratique". Si on n'est pas d'accord, on peut aller chercher ailleurs quelque chose qui nous convienne mieux. En attendant, pour le meilleur et pour le pire, c'est comme ca que l'on tourne en France et chez nos voisins; et même si tous ne reconnaissent pas la forme référendaire, elle ne ferait pas injure dans leur paysage institutionnel si elle était soudainement introduite. Il ne s'agit pas de dire que c'est la "vérité incarnée" ou pas. C'est juste une manière (matériellement pas très pratique, c'est pour cela aussi que l'on a nos députés, même s'ils ne sont pas plus immunisés que nous aux interférences sur leurs votes) pour le souverain de prendre une décision.

Ensuite vient la question de la signification du vote. Evidemment que tout le monde, moi le premier, ne comprend pas tout d'un texte aussi complexe comme celui sur l'Europe. Je pense même que les gens qui maîtrisent tout le texte doivent se compter en France sur les doigts des deux mains et des deux pieds. Cela délégitime-t-il le vote ? Pourquoi ? Parce qu'il est impossible d'interpréter les nuances ? A contrario cela signifierait-il qu'il existe des votes tranparents, inéquivoques ?
J'en doute. Je suis persuadé que chacun des électeurs qui a voté Sarkozy ou Royal était d'une part incapable d'en décliner l'intégralité du programme, d'autre part incapable de se dire en accord avec l'ensemble de ces points, ou incapable d'évaluer l'impact exact des mesures fiscales de chacun d'entre eux, qui est un thème similaire en complexité aux dispositions communautaires. Cela en rend-il le choix de chacun d'entre nous illégitime, et l'élu final aussi ? Personnellement je ne le crois pas, pour les raisons exposées dans le premier paragraphe, raison pour laquelle je crois à la validité du référendum. Et, deuxième point, cela invalide l'argument selon lequel en élisant Sarkozy on a tout approuvé de lui, notamment le fait que le traité européen (promis simplifié et qui ne l'est pas) serait approuvé par voie parlementaire.

Mais, pourra-t-on dire, dans une démocratie représentative, le vote des représentants a autant de valeur que le vote du souverain. Oui, effectivement. Mais dans ce cas précis, le souverain a voté sur un sujet il y a deux ans et demi. C'est récent, le sujet de fond n'a pas changé (tout le monde commence à se mettre d'accord là dessus, même le troskyste Giscard), le contexte est le même. Donc les questions 1) pourquoi revoter ? 2) pourquoi revoter dans des conditions différentes ? se posent avec acuité.
Et au fond, le plus grave, c'est qu'il s'agit bien d'un déni de démocratie que payera la démocratie. Le peuple souverain a parlé et son oligarchie lui dit "vous n'êtes a qu'une bande d'abrutis, on va réparer vos bêtises". Et après cette même élite viendra pleurnicher en se plaignant de "la désaffection des citoyens pour le politique", du "fort taux d'abstention". Forcément, on va voter et le résultat est ignoré, et on cherche à le renverser par une méthode autre. En toute logique de la théorie politique, le souverain devrait terminer dans la rue.
Et après on ira donner des lecons à Mugabe, Kadhafi ou Castro ? J'aimerais voir les réactions si demain Chávez faisait approuver par sa chambre les dispositions qui lui ont été refusées par référendum il y a dix jours...

Et l'argument qui veut que seuls les nonistes soient favorables au référendum est un peu court. Personnellement j'ai voté oui au premier. Et s'il s'agit de se prononcer de nouveau sur le même texte, j'en veux un deuxième. Parce que , pour toutes les raisons énoncées ci-dessus, un référendum est légitime.
Reste qu'une Assemblée Constituante européenne serait la meilleure solution, point que je partage avec toi. Parce que le texte actuel, qui aura un fort impact sur nos vies quotidiennes, manque de légitimité démocratique dans son élaboration. Certes, les précédents aussi, de Rome à Maastricht. Mais les temps changent. Maintenant on met son cul sur Facebook et on aime savoir ce qui se négocie au-dessus de nos têtes.

Sur le fond, c'est un autre sujet, mais je suis assez en ligne avec Alighieri. L'UE actuelle a été faite pour les entreprises. Il n'y a pas de complot secret, du grand Illuminati ou des gnomes de Zurich. Tout est dans les textes, de la déclaration Monnet aux accords de libre-échange actuellement négociés. Et ce qui est singulier dans le retrait de Londres et de Varsovie, c'est que les membres de l'UE peuvent sans problème envoyer bouler les normes sociales communes, pas celles de la concurrence.

et m***, encore une tartine, désolé...

:pouicok: :pouicbravo:

En grande forme El commandante!

En fait, ta grotte de méditation c’était une clinique à Zurich? Tu es de retour avec du sang neuf? :mrgreen:

bertrand dit::pouicok: :pouicbravo:
En grande forme El commandante!
En fait, ta grotte de méditation c'était une clinique à Zurich? Tu es de retour avec du sang neuf? :mrgreen:

et le mieux c'est que là où il y a des gnomes, on trouve des elfettes. :)

j’ai pas tout lu (pas mal en diagonal) mais :
-petit HS : au contraire de ce que dit el commandante, l’introduction d’un système référendaire bouleverserai complètement le système démocratique de beaucoup de nos voisins … en fait de tous nos voisins “états fédéraux” type Belgique, Allemagne, Espagne. Par exemple en Belgique on fait comment ? les flamands sont plus nombreux ils pourraient donc imposer aux francophones et germanophones un texte dont ils ne veulent pas, si on vote par communauté, les 60 000 germanophone pourrait stopper à eux seul un texte soutenu par 10 000 000 de personnes. Les belges ont tentés le référendum au début des années 50 sur la question royale : résultat plus de 60% de OUI mais 70% en Flandres et 40% en Wallonnie, résultat le roi à quand même abdiqué (bien qu’ayant plus de 60% d’opinion favorable) pour empêcher l’explosion de la Belgique.

-l’argumentaire de la plainte : le prof de constit cité dans l’argumentaire est très contesté, son histoire de juger le président pour haute trahison est une vaste blague : soyons clairs la Constitution permet parfaitement au président de ne pas passer par le référendum, il n’y a nul pas une obligation à ce sujet. La plainte à la CEDH ne marchera pas parce que l’article invoqué ne vise pas le référendum (pour la raison expliquée dans le HS) mais l’élection de représentant qui ont lieu en France tous les 5 ans minimum (càd hors cas de dissolution) et ces élections ont eu lieu y a quoi … 6 mois. L’argument sur la lisibilité est également une blague, même des juristes renommés ont parfois du mal avec certains textes votés, si on acceptait cet argument on passerait notre temps à condamner l’Etat (et pas seulement sur les traités mais également sur les lois, ordonnances, décrets …). Enfin bref ne perdait pas votre argent avec un avocat véreux qui vous prendra votre argent pour une plainte perdue d’avance.

-sur l’élection d’une Constituante européenne, l’idée me séduit beaucoup, mais on en revient au problème des Etats. En effet, cela signifie qu’on supprime tous les Etats existant et qu’on accepte d’être seulement européen.

akhela dit:-sur l'élection d'une Constituante européenne, l'idée me séduit beaucoup, mais on en revient au problème des Etats. En effet, cela signifie qu'on supprime tous les Etats existant et qu'on accepte d'être seulement européen.

Et c'est grave ?
greuh.
akhela dit:j'ai pas tout lu (pas mal en diagonal) mais :
-petit HS : au contraire de ce que dit el commandante, l'introduction d'un système référendaire bouleverserai complètement le système démocratique de beaucoup de nos voisins ... en fait de tous nos voisins "états fédéraux" type Belgique, Allemagne, Espagne.

...ou Suisse.
akhela dit:-l'argumentaire de la plainte : ...

La chose qui est intéressante dans cette plainte, c'est l'idée que les textes internationaux et particulièrement européens ayant une prégnance de plus en plus forte sur notre vie quotidienne, les citoyens doivent y être associés d'une autre manière que via le biais du "parlement qui ratifie les accords internationaux". Certes ça fait un peu agit prop, mais les choses n'ont jamais avancé sous les bouffées de délire de l'establishment.
akhela dit:-sur l'élection d'une Constituante européenne, l'idée me séduit beaucoup, mais on en revient au problème des Etats. En effet, cela signifie qu'on supprime tous les Etats existant et qu'on accepte d'être seulement européen.

C'est le cas pour toutes les compétences propres à la Commission européenne, pour tous les effets des décisions qu'elle prend.
Sinon, greuh +1

> Notre système politique, dans ses fondements théoriques successifs >(Hobbes / Bodin / Locke / Rousseau, pour faire basique) repose >aujourd’hui sur ce dogme, du vote agrégé et de la délégation de >représentation, qui fait que “la volonté générale est plus que l’expression >de la volonté particulière”; qui concrètement fait qu’un député élu dans >sa circonscription représente l’ensemble du peuple francais, souverain >dans son expression et sa décision, et non pas seulement les 15000 >pékins qui ont voté pour lui.

J’en ai fait la remarque au sujet des lobby et des parlementaires français. Les gens oublient que leur deputé ne represente pas “leur” region et que toutes les promesses qu’il fait son donc “illegales”.

> Bon, on peut être d’accord ou pas avec la “fiction démocratique”. Si on >n’est pas d’accord, on peut aller chercher ailleurs quelque chose qui nous >convienne mieux.

ça existe. A part le fachisme ou le communisme integral, je te renvoie à l’anarcho-syndicalisme ou au federalisme global, encore plus interessant

> En attendant, pour le meilleur et pour le pire, c’est comme ca que l’on >tourne en France et chez nos voisins; et même si tous ne reconnaissent >pas la forme référendaire, elle ne ferait pas injure dans leur paysage >institutionnel si elle était soudainement introduite. Il ne s’agit pas de dire >que c’est la “vérité incarnée” ou pas. C’est juste une manière >(matériellement pas très pratique, c’est pour cela aussi que l’on a nos >députés, même s’ils ne sont pas plus immunisés que nous aux >interférences sur leurs votes) pour le souverain de prendre une décision.
>pour un souverain, justement.

…Surtout quand le pouvoir etre tres concentré et /ou personnalité comme dans notre region presidentiel ( et tres peu democratique de facto, sauf tous les x ans par référendum, qui a tendance a devenir un instrument de légitimisation)

La forme du pouvoir et le referendum sont tres liés…

> Ensuite vient la question de la signification du vote. Evidemment que >tout le monde, moi le premier, ne comprend pas tout d’un texte aussi >complexe comme celui sur l’Europe. Je pense même que les gens qui >maîtrisent tout le texte doivent se compter en France sur les doigts des >deux mains et des deux pieds.

J’ai du mal a comprendre pourquoi tout le monde repete cela a longueur de temps. On se croirait en classe de 3eme, avec un prof ennuyeux et tout le monde qui soupire. Ca me fout en colere. il n’est pas necessaire de se pencher sur toutes les petites lignes pour avoir un avis sur la construction europeenne. Ensuite, il suffit de prendre un peu de recul et de voir qui est pour/contre ( c’est deja edifiant. Ensuite, avoir quelque notions de geopolitiques ou d’economie pour se rendre compte des enjeux pour notre civilisation et les valeurs que nous defendons ( la france et ses voisins)

> Cela délégitime-t-il le vote ? Pourquoi ? Parce qu’il est impossible >d’interpréter les nuances ?

il me semble que ce n’est pas la premiere fois que la questions est moins importante que le contexte. Depuis 1968 ou meme Napoleon III…
Le gros probleme aujourd’hui est qu’on du mal a sortir du complexe “delarue” , qui est pour/contre, la morale ( bien/mal) a dévoré le sens critique.

Reduire la politique a un choix binaire, c’est bon pour du traitement informatique.

> A contrario cela signifierait-il qu’il existe des votes tranparents, >inéquivoques ?

oui. Dans le cas d’une election ou l’on se prononce pour des partis, pas pour un binaire oui/non

> J’en doute. Je suis persuadé que chacun des électeurs qui a voté >Sarkozy ou Royal était d’une part incapable d’en décliner l’intégralité du >programme, d’autre part incapable de se dire en accord avec l’ensemble >de ces points, ou incapable d’évaluer l’impact exact des mesures fiscales >de chacun d’entre eux, qui est un thème similaire en complexité aux >dispositions communautaires. Cela en rend-il le choix de chacun d’entre >nous illégitime, et l’élu final aussi ? Personnellement je ne le crois pas, >pour les raisons exposées dans le premier paragraphe, raison pour >laquelle je crois à la validité du référendum. Et, deuxième point, cela >invalide l’argument selon lequel en élisant Sarkozy on a tout approuvé >de lui, notamment le fait que le traité européen (promis simplifié et qui >ne l’est pas) serait approuvé par voie parlementaire.

Si tu dis que les gens sont incapables de comprendre correctement le texte ou d’en saisir l’impact, la consequence qui s’impose c’est qu’ils ne sont pas les mieux qualifiés pour decider. Cela nous renvoie implicitement a la technocratie.

Au contraire, je dis qu’ils le sont ( o pourraient l’etre) : s’ils étaient éduqués correctement, informés correctement.
Or,surtout pour ce dernier point, je doute que ce soit le cas. Mais c’est un autre problème.

> Et l’argument qui veut que seuls les nonistes soient favorables au >référendum est un peu court. Personnellement j’ai voté oui au premier. >Et s’il s’agit de se prononcer de nouveau sur le même texte, j’en veux un >deuxième. Parce que , pour toutes les raisons énoncées ci-dessus, un >référendum est légitime.

Je dois quand meme faire mon auto-critique. Si je suis logique jusqu’au bout, et que je reproche au nonistes d’etre referendophiles car cela sert leur interet, il est claire que je suis contre un referendum National qui serait un autre instrument défouloir d’extreme droite comme d’extrement gauche, plus les classes moyennes apeurées, avec un non a la clef.

Mais je n’irais pas jusqu’a dire qu’un referendum est legitime. La seule chose qu’il l’est c’est que le traité soit démocratiquement approuvé et il existe plusieurs formes.
Le reste peut etre discuter ad infinitum suivant les interets de chacun.

> Reste qu’une Assemblée Constituante européenne serait la meilleure >solution, point que je partage avec toi. Parce que le texte actuel, qui >aura un fort impact sur nos vies quotidiennes, manque de légitimité >démocratique dans son élaboration.

C’est surtout qu’un referendum Europeen permettrait de faire ce qui est prevu depuis le debut, et contre lequel nous buttons : depasser la nation pour creer quelque chose de nouveau. Mais les etats resistent, comme organisation defendant leur interet. Quand au peuple, au gens, comme tu le dis ci dessous, la politique se meurt ou se transforme en caricature. Les idées deviennent des produits qui me “conviennent ou non”.

> Certes, les précédents aussi, de Rome à Maastricht. Mais les temps >changent. Maintenant on met son cul sur Facebook et on aime savoir ce >qui se négocie au-dessus de nos têtes.

> Sur le fond, c’est un autre sujet, mais je suis assez en ligne avec >Alighieri. L’UE actuelle a été faite pour les entreprises.

oui et non. Ce n’etait pas une fin en soi. D’ailleurs quand on a voulu creer une armée europeenne (CED) des les années 50, c’est a dire directement une union politique, le parlement l’a rejeté.Et aujourd’hui on butte plus que jamais sur cela.

Le pire c’est que la guerre s’eloignant, le bien etre relatif d’une europe integré economiquement nous font oublier les enjeux.

> Il n’y a pas de complot secret, du grand Illuminati ou des gnomes de >Zurich. Tout est dans les textes, de la déclaration Monnet aux accords de >libre-échange actuellement négociés. Et ce qui est singulier dans le >retrait de Londres et de Varsovie, c’est que les membres de l’UE peuvent >sans problème envoyer bouler les normes sociales communes, pas >celles de la concurrence.

C’est facile a comprendre, car c’est la condition sine qua non de toute union.Pour cela, imaginez que la libre concurrence sur le marché interieur n’est pas respectée. cela veut dire que

1- les gouvernements ont le droit etablir des mesures protectionnistes. imaginez la taxe de jambon espagnol surtaxée a la frontiere, des queues et des armées de douaniers, en trois exemplaires. Cela signifie de facto la fin du marché interieur europeen pour chacun des etats. Outre les consequences sur l’economie d’un marché interieur annorexique, cela detruit les solidarités de fait etablies ( la plus grosse partie des echanges de la france se faisant avec ses voisins)

2- Pire encore : les gouvernement peuvent alors subventionner leur champions, privés ou publics. Si chacun en europe se met a faire pareil ( on a a peine connu quelques derives dans le genre), cela revient a dresser les etats les uns contre les autres, avec le gaspillage de fond publics et de ressources que cela suppose. Bref un guerre a tous les sens du terme.

La concurrence libre et non faussée n’a rien de monstrueux. C’est même le b-a-ba de l’égalité et de la liberté dans un champs tres concret. Imaginez vous que l’etat puisse intervenir contre vous en faveur d’une autre entreprise ?

La libre concurrence n’empeche pas par ailleurs les etats de subventionner certains secteurs en difficulté, et surtout l’UE de proteger le marché europeen contre la concurrence exterieure ( tarifs douanier commun, préférence communautaire…). Mentionnons aussi que feu la constitution reconnaissait la notion de service public , c’est a dire de secteurs non soumis au marché ou non remplis par lui.

Et rien que ça, c’etait une avancée “sociale” qui ouvrait des champs extrêmement importants. Malheureusement, certain pinaillant sur tout ou rien…

> akhela a écrit:
> -sur l’élection d’une Constituante européenne, l’idée me séduit >beaucoup, mais on en revient au problème des Etats. En effet, cela >signifie qu’on supprime tous les Etats existant et qu’on accepte d’être seulement européen.
>
> C’est le cas pour toutes les compétences propres à la Commission >européenne, pour tous les effets des décisions qu’elle prend.
> Sinon, greuh +1

D’accord. C’est l’objectif.
Mais on en revient la au pourquoi du tragique qu’on toutes ses pinailleries nonistes. ils rendent encore plus difficile quelque chose qui relève de l’exploit, au niveau de la negociation inter-etatique, avec des etats mauvais joueurs ( toujours les mêmes, on les connait).