alighieri dit:je suis "intellectuellement" d'extrême gauche
Non, tu es simplement de gauche. La plupart des partis politiques défendant des idées de droite (libéralisme effrené), tu te retrouves forcément à gauche.
Les autres, persuadés que le fait d'être contre le libéralisme signifie être d'extrême-gauche réduisent toute opinion qui ne va pas dans leur sens à du trotskisme/leninisme/whatever.
Malheureusement, c'est tellement ancré dans leur esprit qu'il sera difficile de leur faire comprendre que y'a autre chose que le néolibéralisme défendu d'une même voix tant par le PS que l'UMP ou le ModeM. Le centre, le vrai (c'est à dire pas l'UMP modéré), il doit désormais se trouver à la gauche du PS, à peu près.

Bref, les partis politiques sont complètement hors des propos actuels, à part nous servir différents parfums de droite. Suffit de regarder, d'ailleurs, les glissements sémantiques qui se sont produits ces derniers mois :
"réaliste" = de droite
"moderne" = de droite
"décomplexé" = de droite
"ouverture" = de droite
Tu m'étonnes, que certains souhaitent, tels BHL, moderniser la gauche au nom du réalisme décomplexé de l'ouverture.
Sur un autre sujet, je rejoins complètement Pierre 2.0 : la droite et le néolibéralisme ne pense qu'à (très) court terme depuis toujours. Il est amusant de voir que les seules raisons d'adopter le TCE sont dûes au manque de temps pour proposer autre chose. Heureusement que (au hasard) les révolutionnaires de 1789 ou les Pères Fondateurs américains avaient des vues à plus long terme.
Il est aussi marrant de vomir tant et plus sur le communisme (dont je ne suis pas), alors même que le pays le plus économiquement viable, le seul qui a une économie qui soit en pleine croissance, le seul qui fait du pognon à grande échelle, et ça devrait fortement intéresser nos compulsifs du capitalisme néolibéré moderne et réaliste puisque visiblement seul le pognon compte (:lol:) soit un pays communiste : la Chine.
Bref, visiblement, le trotskisme (ou plutôt le maoïsme) nous en met économiquement plein la tronche. Et vu que c'est le seul critère auquel les droiteux semblent tenir, ben :

greuh, que ça fait sévèrement marrer.