MrGirafe dit:
LCR et LO ont des objectifs très différents, ils ne cherchent pas à améliorer la vie des gens ni à gérer la cité, ils veulent exploiter la détresse et le malheur des gens pour aboutir à la révolution comme ultime recours. Ce sont des machines, comme l'extrême droite, à créer des frustrations, du mal-vivre, des différences, de la jalousie, de la méfiance.
C'est un peu caricatural, non. Je ne suis ni à LO, ni à La LCR, mais je connais des militants. D'après ce que j'en vois, je dirais plutôt qu'à LO il y a beaucoup de gens sincères et révolutionnaires, prêts à se sacrifier à la cause, et que la LCR est tout sauf révolutionnaire, car elle s'appuie sur une base moins populaire, plus intellectuelle, des gens qui ont plus à perdre qu'à gagner personnellement à une révolution. Ils souhaitent sincèrement des changements sociaux mais sans sauter le pas de la violence qu'une révolution entraîne dans son sillage. La violence du capitalisme triomphant leur paraît finalement plus acceptable car moins brute et plus lointaine pour eux-mêmes que la violence physique de la révolution. Le confort est l'ennemi de l'action.