Eric dit:si la situation était inversée, ce serait le contraire : les nonistes ne verraient aucune objection à ce qu'un traité accepté par référendum ne soit pas appliqué et les ouiouiste y verrait un déni de démocratie...
Bref, pour moi, le coeur du problème c'est la simplification extrême de deux débats très compliqués sur l'Europe et sur ce qu'est la démocratie. Inutile de hurler au mépris du peuple, pour moi il y a mépris quand on demande de dire "oui" ou "non" sur des questions complexes... Pour des raisons pratiques évidente je ne crois pas à la voie référendaire, j'irais jusqu'à dire que certains référendum sont de véritable déni de démocratie... Celui sur le TCE en était un...
- Si la situation était inversée, les ouistes auraient raison de protester. C'est une question de principe : oui ou non des parlementaires ont-ils le droit de réviser la constitution, c'est à dire les règles censées les régir, sans passer devant le peuple ? C'est la porte ouverte à tous les abus de pouvoir.
- Pourquoi le référendum serait un déni de démocratie ? Peux-tu développer s'il te plaît ?
- Certes ce sont des questions complexes, mais rien ne t'interdit de jeter un coup d'œil aux articles les plus controversés :
- Notamment article 104 de Maastricht, qui interdit aux états d'émettre de la monnaie et délègue donc aux banques ce privilège (40 milliards d'intérêts sur la dette perçus par les banques en 2007 !) :
«Il est interdit à la BCE et aux banques centrales des États membres, ci-après dénommées "banques centrales nationales" d’accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions ou organes de la Communauté, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publiques des États membres; l’acquisition directe des instruments de leur dette, auprès d’eux, par la BCE ou les banques centrales nationales, est également interdite. »
- Ainsi que l'article I-33 des actes juridiques de l'Union, qui autorise des organes de l'executif à édicter des lois sans passer devant le legislatif !
"Le règlement européen est un acte non législatif de portée générale pour la mise en oeuvre des actes législatifs et de certaines dispositions de la Constitution. Il peut soit être obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre, soit lier tout État membre destinataire quant au résultat à atteindre, tout en laissant aux instances nationales la compétence quant au choix de la forme et des moyens. La décision européenne est un acte non législatif obligatoire dans tous ses éléments. Lorsqu'elle désigne des destinataires, elle n'est obligatoire que pour ceux-ci. » Or qui adopte ces actes non legislatifs : "Article I-35 : Les actes non législatifs : 1. Le Conseil européen adopte des décisions européennes dans les cas prévus par la Constitution. 2. Le Conseil et la Commission, notamment dans les cas prévus aux articles I-36 et I-37, ainsi que la Banque centrale européenne dans les cas spécifiques prévus par la Constitution, adoptent des règlements ou décisions européens."
- etc... (voir article Etienne Chouard) si ces points te satisfont alors tu peux dire en connaissance de cause que ce traité te convient.
D'ailleurs toi qui es pasteur je suis très étonné d'observer la passivité et le manque d'esprit critique de l'église protestante sur ces sujets.