euh…
j’avoue je n’ai pas lu toutes les pages.
juste pour dire à MrGirafe…
que je ne suis pas vraiment “pour” les idées qu’il semble défendre…
mais qu’au delà de ça (enfin je veux dire, si je voulais vraiment claironner mon opposition et poser mes propres vues, alors je prendrais part au débat de manière active, avec tout un tas d’arguments tout ça tout ça)
mais il se trouve que dans votre dernière intervention vous usez de terme que je trouve un peu choquant…
loin de moi l’idée de vous prêter des croyances ou des intentions…
je ne tiens pas à signaler une dérive, une mauvaise foi ou autre… juste à pointer du doigt quelque chose qui me semble pour le moins “bancal”…
notamment dans cette phrase :
Quand les régimes possibles suivants auront été expliqués à la population et qu’elle acceptera de jouer le jeu, on pourra passer à un système plus démocratique et moins majoritaire…
dans un premier temps cela pourrait laisser supposer que le peuple il fait chier, que le peuple il a rien compris, que le peuple il comprend rien… et que les gouvernants devrait expliquer gentiment au peuple… qui n’a qu’une chose à faire accepter de jouer le jeu…
je ne dis pas que votre pensée va jusque là… mais on pourrait croire que…
ce qui est déjà pas mal… surtout au milieu de vos propos qui sont pour le moins affirmatif (beaucoup de certitude émane de votre usage de la langue).
mais plus précisement c’est de l’usage de “l’explication” que je cherche à pointer du doigt.
il se trouve qu’au chômage en ce moment, j’ai eu l’opportunité de travailler avec des personnes illettrés ou peu cultivé, vivant dans la pauvreté tout ça tout ça… or, sans aucune envie, ni raison de le stigmatiser, il se trouve que c’est “ça” le peuple.
une majorité de gens que l’école à gonflée, qui ont retenus moyennement, peu ou pas trop de choses, qui travaillent pour vivre (dans l’absolu je ne suis déjà pas d’accord avec cette idée, mais pour le bien fondé de mon propos on dira que cela est une situation “normale”) qui a une famille, des amis tout ça…;
et qui ne fait aucun effort…
qui se laisse gentiment “informée” et médiatisé…
tout bonnement parce que c’est comme ça, c’est dans l’ordre des choses… que le gentil mouton on le mène à l’abattoir en lui parlant écran plat géant dolby surround 9.1 dvd blue ray a gogo et vacance bien mérité…
tout ça pour dire…
que pour avoir un point de vue, construit, argumenté, alimenté par du concret mais aussi par de la culture, de la réflexion et du recul…
il faut du temps…
déjà pour engranger tout ça, pour le vouloir et le pouvoir (je parle vraiment en terme de temps, je ne pose même pas la question de l’argent).
mais avant tout il faut du temps pour se désinformer.
c’est à dire, choisir de ne plus écouter les grands médias ou du moins de faire la part des choses, de lire des articles, des livres, écouter des discours, peser le pour et le contre, se cultiver dans un domaine (par exemple, j’ai peu participer à ce topic car très vite cela faisait appelle à des notions de droits qui renvoyaient à des choses peut concrète à mon endroit).
ce que j’essaie (sans doute maladroitement) de dire…
c’est que vos affirmation débouche à un moment ou à un autre sur “l’éducation des peuples”… sur le fait…; qu’il y a une part de responsabilité là dedans, que les gens ne comprennent pas, ne veulent pas comprendre et ainsi de suite.
mais la réalité, aussi futile et stupide soit elle…; c’est que ce qui existe pour les gens, ce sont uniquement des exemples.
si jp pernaud fait autant d’audience, c’est qu’il racole, qu’il facilite la digestion de l’information en la prémâchant…
et que sortir de ce système demande un véritable effort.
si j’avais l’habitude de parler à des ados, à me faire écouter, me faire comprendre, si je parvenais à faire saisir un “message” etc etc
il en va tout autrement lorsqu’il s’agit d’adulte… on dépasse le cadre de l’éducation… ou de la formation…
il s’agit dans un premier temps d’une confrontation…
les gens ne se sentent pas “ignorant”, ils ne ressentent pas le besoin de perdre du temps à mieux comprendre le monde car la plupart du temps ils le subissent.
je possède un faible bagage culturel, quelques notions de ci de là… et déjà j’ai du mal à comprendre certains messages laissé dans ce topic…
franchement j’ai un doute, non pas sur la capacité de compréhension, mais sur la volonté d’une “majorité” à vouloir comprendre l’europe.
oui la dîte majorité s’arrête surement à des idées reçues, à des images d’épinal… et j’en passe…
mais, et je ne cherche pas à la défendre, je ne pense pas que “l’éduquer” soit le bon mot, soit la bonne direction ni la bonne volonté.
…
après et de manière plus personnelle…
je perçois juste une volonté de faire plus de pognon… pour les réformes de la sécu, réforme de retraites, réformes du droit du travail, du temps de travail… et de même pour la majorité des directives européennes… justes une façon de faire encore plus de bénéfice, de rendement… dans un accès de boulimie et de gavage qui me dépasse…
je ne dis pas “tous pourris” pour autant, je pense vraiment que certains députés européens de gauche, de droit de ce qu’on veut tentent parfois vraiment de faire de “bonnes choses”, d’avoir de bonnes idées…
mais il me semble que la force d’inertie nous conduit inéluctablement vers le mur…
en terme de protection social, en terme de pouvoir d’achat, d’écologie ou autre…
j’ai beau me fourrer autant de connaissance possible sur la question, autant de point de vue, essayer de relativiser, réfléchir ou autre…
je ne trouve pas de raison d’être positif…
kiss
…