Je vois que ça ne decolle guere. Et je n’ai toujours pas reussi à comprendre comment fonctionne le monde decrit par moonboots
Maitresinh, je suis comme toi favorable à la vertu,
Comprend pas. Je ne suis favorable a rien.
J’ai juste demontré qu’il est impossible de décréter la valeur de la monnaie, car c’est absurde. il n’est pas question de vertu mais de logique la plus elementaire.
Je pense l’avoir demontré car personne ne m’a contredit.
je ne prétends pas qu’il est sain qu’un état fasse éxagérément marcher la planche à billets.
Je dis seulement qu’il est imbécile de s’en être interdit la possibilité, et qu’il s’agit d’un magnifique cadeau fait aux financiers, aux dépens des peuples.
La tu viens d’inventer une quatrieme voie d’argumentation inedite
Tu reconnais que j’ai raison. “mais quand meme on peut de temps en temps”. Et bien non, justement. Meme pas de temps en temps pour rigoler.
Si tu as bien suivi le raisonnement ( puisque tu es d’accord avec moi), la valeur de la monnaie ( je resume car je fatigue) est basée sur La CONFIANCE.
OR si tu te mets a declarer que “quand meme de temps en temps, un petit peu je ferai marcher la planche a billet”, tu demolis la confiance.
Il n’y a pas de choix. Ou ta banque est independante, ou l’etat intervient.
Dans le second cas, j’ai demontré les consequences. C’est bien pour cela que plus personne ne le fait ( sauf pays du tiers monde extrement pauvre, les deux sont liés).
L’état s’interdit de créer de la monnaie depuis 35 ans, ce dont tu devrais te féliciter si j’en crois ton raisonnement.
On devrait tout s’en feliciter. Sans cela, nous devrions payer avec des brouettes de billets, l’economie serait ruinée ( avec des hordes de chomeurs), et le dollar serait la monnaie officielle.
Ce n’est pas un film de SF, c’est la realité des pays qui pratiquent ce que tu preconise.
Or l’emprunt aux banques nous préserve-t-il de la dévalorisation de la monnaie, comme tu sembles le supposer ? Non car le crédit bancaire est, ni plus ni moins, une création de monnaie.
je ne suis pas sur que tu ai lu ma demonstration qui est pourtant tres simple
1- non, l’emprunt aux banque de preserve PAS de la devalorisation de la monnaie. Au plus tu t’endettes, ou moins on te fait CONFIANCE. Logique.
C’est une des raisons pour laquelle le dollar est si bas.
2- Le credit est une creation de monnaie ? Non, le credit est un pret d’argent, a quelqu’un a qui l’on fait CONFIANCE. CREDIT est d’ailleurs la traduction economique de CONFIANCE.
D’ailleurs la masse monétaire s’est accrue de 10% en 2007. Cela diminue-t-il la dette ? Non, elle n’a jamais été aussi grande.
Comprend pas. enfin si, tu me donne raison. On ne peut donc pas diminuer une dette en creant plus de billet (ou en empruntant encore davantage…evidemment)
De surcroit, non seulement il faut enrichir les banques mais nous devons payer des intérêts dont nous aurions pu nous passer, soit + de 40 milliards d’euros en 2007 !
Ben oui, quand on fait un credit, on doit rembourser avec des interets.
Sinon, pourquoi te preterait-on ??
Un etat, c’est la meme chose ( vu que, puisque tu es d’accord avec moi sur le fait qu’il ne peut pas creer de l’argent ex-nhilo, il doit bien l’emprunter.)
Le mieux etant bien sur, de ne pas emprunter !
Donc nous cumulons tous les vices prétendus de la planche à billets, ceux que tu condamnais, avec tous ces incovénients majeurs, qui apauvrissent les peuples et nourrissent le capitalisme financier.
?
On ne cumule rien du tout.
Un etat qui veut de l’argent est bien obligé d’emprunter puisque la valeur ne peut pas etre créée par génération spontanée.
Le reste de ta phrase ne sont que des formules romanesques. Qui ne veulent rien dire
Qui a dit “le capitalisme est en train de s’auto-détruire”. Ce n’est pas Marx mais Patrick Artus, économiste chez Natixis, banque d’investissement.
?
laissons tout ce beau monde a sa place. S’il te plait.
Reflechissons avec nos cerveaux a nous.
Ce qui est SUR , c’est que ce que voulais dire “Patrick” (appelons le “pat”) ce n’est certainement pas qu’un etat peut creer de la monnaie comme ça lui chante, ni que l’economie-pffff-ça-n’a-pas-de-sens, ni qu’il faille en revenir au bon vieux franc francais bien de chez nous avec des barbelés toute autour.
Il defend certainement une position “Kynesienne”, mais ça serait long a vous expliquer…bien que passsionant.
Le fait est que depuis mes cours de premiere /terminale en eco, alors que le mur de berlin venait tout frais de tomber, il m’est apparu evident qu’une politique kynesienne pouvait redevenir possible dans un cadre europeen.
Roccard en a d’ailleurs parlé il y a quelques jours sur France Culture.
Mais c’est une longue histoire…
Sur ce je te propose de cesser la discussion ici car elle tourne en rond.
Au contraire. Vu que personne ne m’a opposé une vision coherente ( en fait, tous sont frappés de mutisme), j’ai quand meme l’impression qu’ils ont appris quelque chose.
je peche peut etre par optimisme, mais si c’etait vrai…
De toute façon, je suis plus decidé que jamais avec ce JEU ( c’est un forum de jeu ici, vous vous rappelez). Car l’economie ce n’est rien d’autre qu’un gros mecanisme de jeu.
Pour vaincre les reticences sur le theme, je laisse tomber les amazones ;(
j’ai mieux.
Imaginez ( voir rauque).
2022. Le ton est monté entre la chine et les USA suite à l’invasion de Taiwan, L’echange de missile a duré 55 minutes et la devastation est totale. Dans la confusion qui a suivi, l’Europe n’a pas été epargnée. Le Royaume uni allié au conflit, touché par des frappes chinoises, a repliqué. Toute l’europe s’est trouvée noyée sous le feu nucleaire.
Plus de 60 % de la population a été decimée. Tous les centres de gouvernements se sont effondrés, incapable de faire face a la famine, la maladie et au chaos qui a suivi.
Année 2038. Divers groupes se sont reorganisés autour d’anciennes structures. En baviere et au nord de l’italie, c’est un reseau d’eclesiastique qui a retablit un gouvernement limité.
Dans l’ancienne alsace-rhenanie ce sont les reste de la SNCF/chemins de fer allemand qui on organisé la vie autour reseaux de voir ferrée.
etc…
Vous etes a la tete d’un de ces groupements. Votre but : nourrir et proteger les survivants…et rebatir la civilisation.

Le tout est bien sur un jeu economique…