Ybkam dit:
Ma conclusion :Idée fausse n°1
Ca fait peut-être mal aux fesses, mais un cadre libéral à l'européenne, c'est pas très libéral en fin de compte, puisqu'il est accompagné d'un nivellement vers le haut des lois sociales et des salaires (cf. exemples irlandais, portugais et espagnols). Des pays peuvent faire bande à part (cf le Royaume Uni) et faire moins, ou la Suède et faire plus...
Je pense qu'il va falloir un peu mieux étayer cette conclusion.

Le niveau de vie moyen a augmenté et la pauvreté recule en moyenne en europe comme elle recule depuis des décennies (bien que moins vite depuis quelques années selon le monde diplo).
Mais dans le détails, pays par pays, catégorie socio-pro par catégorie socio-pro, ca se passe comment ? Le problème du libéralisme n'est pas dans la création de richesse : il est dans sa répartition.
Quelques réflexions :
Tu te bases sur une augmentation du revenus moyens des salariés et des chomeurs.
Les salaires des ouvriers ont diminués en France entre 1995 et 2000 (nouvel obs). Le pouvoir d'achat a même en moyenne reculé en france en 2003 (INSEE). Le nombre de RMIstes ne cessent d'augmenter (environ 900000 en 2004 et 1200000 aujourd'hui).
Concernant les chomeurs, la durée d'indemnisation a fortement diminué en France (épisode des recalculés) fin 2002. On ne peut voir que le niveau de rémunération, proportionnel au salaire pour apprécier la couverture sociale.
Tu parles également de services sociaux supérieurs ou de nivellement par le haut des "lois sociales" et des slaaires. Quid ?
J'ai cité tout un tas de recul social en France dans ce sujet, j'en ai autant pour 2003 si tu veux...Qui y gagne quoi ? Qui y perd quoi ?
Le chomage a augmenté, mais dans toute la zone, le niveau de vie a augmenté partout...
Ben oui mais le chomage a augmenté ! Et c'est pas rien. On ne peut pas dire "ok le chomage a augmenté mais..."
1/4 des chomeurs est victime de dépression.
ils ont trois plus de chances de mourir que les actifs (INSEE). Je ne sais pas comment l'insee a fait pour calculer ce truc.
Sinon 100% d'accord avec toi pour dire que l'Europe libérale date de 1957 (je l'avai déjà écrit plus haut). Je pense pourtant qu'on le subit plus aujourd'hui qu'en 57. Des verrous ont sautés depuis. Et il convient à mon avis d'en créer d'autres.
Concernant ton deuxième paragraphe, on va dire que je n'en ai pas saisi la pertinence.