[Politique] De la merde dans la bouche

Philippe dit:...

mais je tends l'autre joue en attendant la deuxième pierre...

Je préférerai que l’on se serre la main, à tout prendre. :wink:

Eric dit:
Jopajulu dit: ...
Si c'est pour les empêcher de prendre le pouvoir, eh bien regarde les toilettages demandé et demande-toi s'il est vraiment question de prendre le pouvoir ? Remplacer le "ces associations devront avoir exclusivement pour objet l'exercice du culte" de l'article 19 par " devront avoir principalement " afin de permettre aux Eglises d'accueillir et d'investir dans des activités culturelles et sociales, c'est vraiment prendre le pouvoir ? Parce qu'actuellement, si je veux faire du social, il faut que je constitue une assoc loi 1901, si je veux organiser un concert d'orgue payant dans mon temple, c'est pareil... Ca te paraît vraiment être un frein d'une bonne nature ?
...

Créer des associations a été (est ?) une méthode utilisée par certains partis politiques (tous ?) pour militer. C'est, il me semble, une bonne méthode pour acquérir du pouvoir via le soutien et la reconnaissance des personnes qui profitent de ces associations. Limiter les compétences des Eglises, c'est effectivement freiner leur acquisition de pouvoir sur la société.
Est-ce que c'est un frein d'une bonne nature ? Je suppose qu'il devait avoir bien plus de pertinence en 1905. Aujourd'hui, je ne sais pas. Il s'agissait juste de dire que l'organisation d'activités culturelles ou sociales est parfois employé comme un instrument de pouvoir.
xavo dit:
Créer des associations a été (est ?) une méthode utilisée par certains partis politiques (tous ?) pour militer. C'est, il me semble, une bonne méthode pour acquérir du pouvoir via le soutien et la reconnaissance des personnes qui profitent de ces associations. Limiter les compétences des Eglises, c'est effectivement freiner leur acquisition de pouvoir sur la société.
Est-ce que c'est un frein d'une bonne nature ? Je suppose qu'il devait avoir bien plus de pertinence en 1905. Aujourd'hui, je ne sais pas. Il s'agissait juste de dire que l'organisation d'activités culturelles ou sociales est parfois employé comme un instrument de pouvoir.

Je ne pense pas que ce soit la raison : il a toujours été possible pour les associations cultuelles de créer des assoc' loi 1901. En fait, la loi nous oblige justement à nous constituer en une foule d'association loi 1901, ce qui fait perdre pas mal en transparence d'un côté et de l'autre est contraignant, voire mortifère pour les petites structures 1905 qui pourraient sans doute faire du social ou du culturel mais pour qui il est plus difficile de trouver du monde pour créer, en plus de leur assoc' loi 1905 une assoc loi 1901. Je découvre à quel point sur Evreux. Une paroisse qui regroupe à peine 200 foyers sur toute l'Eure. Il faut compter environ 70 foyer réellement participant à la vie de l'Eglise; Là dessus, 9 personnes pour être membre du Conseil Presbytéral, encore une 20aine pour les tâches courantes de la paroisse (catéchèse, musique, entretien des locaux, bulletin paroissial, visites, etc.). Tout ça représente des contraintes horraires et géogrpahiques. Si nous voulons lancer une action sociale (ce qui est en accord avec nos principes de foi) il nous faut en plus créer une assoc loi 1901 avec une trésorerie et des statut à part et de nouveau trouver du monde et un financement à part. Pour une activité qui s'inscrit clairement dans le cadre de notre foi...