[Politique] De la merde dans la bouche

Bon, alors on peut dire ça aussi du christianisme, du judaïsme et de l’Islam. Et du coup, je ne vois pas pourquoi je devrais utiliser un autre verbe pour les boudhiste que pour les autres (tout en précisant que pour moi “croire” n’est pas inférieur (ni supérieur) à “penser”

Non puisque tout tes modes de pensée sont basés dessus, c’est d’ailleur pour ça que tu souligne l’importance d’avoir une base de connaissance des religions, notamment chretienne pour avoir des clefs de comprehension de notre société française.

Eric dit:Bon, alors on peut dire ça aussi du christianisme, du judaïsme et de l'Islam. Et du coup, je ne vois pas pourquoi je devrais utiliser un autre verbe pour les boudhiste que pour les autres (tout en précisant que pour moi "croire" n'est pas inférieur (ni supérieur) à "penser"

Mais je n'ai jamais donnée aucune valeur à ces verbes, un chretien pense aussi, c'est pas le problème et pas la peine de laisser sous entendre que j'ai dis cela.
Juste que la nature du Bouddhisme n'est pas réductible à de la croyance, il y en a une composante, mais elle n'est pas non plus majoritaire.

Euh… Soit je ne comprends pas ce que tu veux dire, soit tu n’as pas lu tous mes posts. Je revendique une connaissance de toutes les religions (ou vision du monde englobant un aspect philosophique et religieux, si tu préfères), dont “entre autre” et non pas “notamment” le christianisme, non pas afin de permettre de comprendre les clef de la société française (pour cela il n’y a pas besoin de connaître les fondement du Xanisme, du judaïsme ou de l’Islam, juste les anecodtes les plus marquantes) mais afin de faciliter le vivre ensemble et la reconnaissance de l’autre.
(si les exemples d’erreur que j’ai donné concernait le christianisme c’est que c’est le domaine que je connais le mieux et comme c’est aussi le domaine le plus courrament répandu ce sont des erreurs qui me laissent présager du pire en ce qui concerne les autres religions)
Si je me bornais au clefs de la société française, je n’incluerais effectivement pas le boudhisme qui est arrivé bien trop récemment et bien trop défiguré pour avoir réellement marqué la culture française (jusqu’à maintenant)

spleen dit: la nature du Bouddhisme n'est pas réductible à de la croyance, il y en a une composante, mais elle n'est pas non plus majoritaire.

Idem pour le christianisme, il y a une part de foi, une part de croyance, une part de pensée, une part d'espérance, une part d'être, une part de questionnement, etc. Le schéma de pensée occidental que tu dénonces est bien postérieur au trois monothéismes et ne peut donc pas prétendre les englober plus correctement qu'il n'englobe le boudhisme...

Notamment est un adverbe qui signifie “entre autres”, justement.

Et si je parle de la société française c’est simplement parce que vous en parlier plus tôt, j’aurais aussi bien pu parler du monde occidental et de son mode e pensées.

Notament signifie aussi “spécialement” et “en particulier”, c’est comme cela que je l’avais pris, désolé donc pour la méprise.
Ceci dit, j’ai quand même l’impression que cela t’offusque que l’on mette (indépendament du terme sous lequel on les regroupe) le boudhisme sur le même plan que le judaïsme, le christianisme ou l’Islam et je n’en comprends toujours pas la raison.

Eric dit:
spleen dit: la nature du Bouddhisme n'est pas réductible à de la croyance, il y en a une composante, mais elle n'est pas non plus majoritaire.

Le schéma de pensée occidental que tu dénonces est bien postérieur au trois monothéismes et ne peut donc pas prétendre les englober plus correctement qu'il n'englobe le boudhisme...

En même temps la pensée philosophique grec (par exemple), et le monothéisme se téléscopent à Rome, donc même si l'un est postérieur à l'autre, les deux se sont bien fortement retrouvé dans le même véhicule civilisationnel.
Don Lopertuis dit:
El comandante dit:Mais il est clair que l'on n'y passe pas plusieurs semaines, il faut "boucler le programme"...

On s'en cogne le coquillard du programme !
Don Lopertuis

pas vraiment pour les Terminales, et j'en ai 3 cette année...

S’il y a une incontestable influence de la philosophie grecque sur le christianisme (en particulier sur le catholicisme), il serait très réducteur d"enfermer celui-ci dans celle-là. Tout l’Ancien Testament et une bonne partie du Nouveau ne reposent pas sur la philosophie grecque…

Eric dit:Notament signifie aussi "spécialement" et "en particulier", c'est comme cela que je l'avais pris, désolé donc pour la méprise.
Ceci dit, j'ai quand même l'impression que cela t'offusque que l'on mette (indépendament du terme sous lequel on les regroupe) le boudhisme sur le même plan que le judaïsme, le christianisme ou l'Islam et je n'en comprends toujours pas la raison.

Parce que tu ne trouverais pas malhonnête intellectuellement de mettre sur le même plan l'animisme de certains coin d'afrique et le Rêve aborigène ?
Notament signifie aussi "spécialement" et "en particulier", c'est comme cela que je l'avais pris, désolé donc pour la méprise.

Dans tout les cas notamment n'est pas exclusif
Eric dit:S'il y a une incontestable influence de la philosophie grecque sur le christianisme (en particulier sur le catholicisme), il serait très réducteur d"enfermer celui-ci dans celle-là. Tout l'Ancien Testament et une bonne partie du Nouveau ne reposent pas sur la philosophie grecque...

J'ai jamais dis que l'un a phagocité l'autre. Juste qu'à un moment donnée, en occident, pleins de choses ont convergé à Rome. Et que ses choses ont ensuite évoluée par elles même en vase clos pendant très longtemps. Et que donc la pensé d'aujourd'hui elle est dérivée de ce point spacio temporel de convergence de tas de choses :clownpouic: .
Eric dit:S'il y a une incontestable influence de la philosophie grecque sur le christianisme (en particulier sur le catholicisme), il serait très réducteur d"enfermer celui-ci dans celle-là. Tout l'Ancien Testament et une bonne partie du Nouveau ne reposent pas sur la philosophie grecque...

les premiers gnostiques, ceux d'Alexandrie, sont une synthèse baroque, loufoque et passionnante de christianisme et de philosophie grecque, je ne peux que conseiller le livre de Lacarrière sur eux,éd. Albin Michel, c'est fascinant
(un peu HS mais bon...)
sinon, je remarque, athée que je suis, que les croyants sont souvent mieux armés que nous pour dénoncer le règne du "tout-argent"...

Ben, le christianisme n’a pas évolué seulment en foncition des apports de l’héllénisme : la redécouverte de la pensée moyen orientale et de l’ancien Testament vont un peu plus loin dans le passé…
En ce qui concerne les animistes d’Afrique et les aborigènes d’Australie, je ne vois pas où est la malhonnêté à les regrouper si le groupe est assez large…

Don Lopertuis dit:
El comandante dit:Mais il est clair que l'on n'y passe pas plusieurs semaines, il faut "boucler le programme"...

On s'en cogne le coquillard du programme ! On peut très bien passer plus de temps sur un thème sans difficulté : encore faut-il que cela ait du sens et de la cohérence pour les élèves.
Don Lopertuis

arrête de me contredire pour rien, va encore falloir que je fasse de la rhétorique méchante...

Pousse-au-crime, va... :mrgreen:

@ Spleen : le fait est que l’on ne dispose pas d’une définition reconnue du mot “religion.” Dans un sens très limité, religion prend une définition très limitative, au point que l’on n’y trouve plus que le christianisme. Comme c’est peu intéressant, on utilise aujourd’hui le terme dans un sens large mais assez flou… et le bouddhisme est classé dans les grandes religions à ce moment-là. Le fait est que les effets sociaux (si on peut dire), les rites, l’itinéraire personnel des individus, rangent le bouddhisme dans les religions, même si l’absence de divinité personnelle transcendante gêne dans le cadre de pensée du monothéisme, mais dans le sens large de religion, on oublie ce point. Au passage, le chamanisme est encore plus éloigné d’une religion au sens “occidental” du terme (il faudrait plutôt dire “sémitique” ou “proche-oriental”, sans doute, car l’apport grec n’empêche pas que la religino chrétienne soit extrêmement différente de la religion grecque ancienne et beaucoup plus proche du judaïsme).

El comandante dit:
Don Lopertuis dit:

On s'en cogne le coquillard du programme ! On peut très bien passer plus de temps sur un thème sans difficulté : encore faut-il que cela ait du sens et de la cohérence pour les élèves.
Don Lopertuis

arrête de me contredire pour rien, va encore falloir que je fasse de la rhétorique méchante...

Pousse-au-crime, va... :mrgreen:

Désolé pour hier, il faut croire que j'ai des bouffées de susceptibilité ! :? J'ai encore une belle progression spirituelle devant moi. :wink:
Jopajulu dit:pas vraiment pour les Terminales, et j'en ai 3 cette année...

Je sais, j'ai connu cela pendant plusieurs années :wink: Mais au collège, je suis nettement plus à l'abri de ce genre de problèmes, en dehors des troisièmes bien évidemment.
Pousse-au-crime, va... M. Green

Don Lopertuis
Philippe dit:J'ai encore une belle progression spirituelle devant moi. :wink:

Convertis toi au bouddhisme ! :mrgreen:

Don Lopertuis :pouicboulet:
Le Zeptien dit:L'enseignement en Histoire m'a tenté....mais ayant une forte attirance pour l'Antiquité, j'aurais connu je crois une frustration intense dans le secondaire :) ...et puis le polythéisme est aujourd'hui moins sujet à polémique :D !

Ah ça, l'Antiquité n'est pas à la fête dans nos programmes. Moi qui aime tant l'histoire romaine, je suis fait et refait :bonnetpouic:
Je ne connais pas les manuels d'Histoire actuels, mais cette absence parfois de nuance entre Foi et Histoire dont tu fais état me surprend...comment l'expliques-tu ?

Attention, cela diffère d'une édition à l'autre. Mais l'on va dire que la distinction croyance - Histoire n'est pas toujours bien nette... Je pense qu'il faut y voir une volonté de ne pas froisser les susceptibilités de chaque communauté, mais d'un point de vue scientifique c'est plutôt discutable.
PS : Te fais pas de soucis, j'ai trouvé des chamallows...c'est bon les chamallows :wink:

Garde m'en, je sens qu'on en aura besoin cette année ! :lol:

Don Lopertuis