Je n’attends pas qu’un programme soit écrit pour me poser des questions sur notre société je te rassure mais je ne suis pas pour les discours stériles non plus. Je n’aime pas la politique telle qu’elle est aujourd’hui et la tournure qu’elle prend surtout par rapport aux présidentielles.
Je créé ce sujet pour pouvoir discuter de cela, pas vraiment pour te répondre puisque je suis tout à fait d’accord avec toi.
C’est pour cela que je pense qu’il faut s’approprier les questions politiques. Je trouve interessant d’aller au fond des propositions, des idées, des textes…etc de dépasser les petites phrases, concepts marketting et propositions rapides.
Le sujet sur le traité européen est allé trés loin sur TT, bien plus loin que ce que l’on pouvait entendre à la télé et la radio. Néanmoins, cela a pris beaucoup de temps pour décrypter ce foutu traité et aller au delà des demi-vérités ou des mensonges entendus ici ou là. Mais quand j’ai mis mon bulletin dans l’urne, je savais pourquoi je votais oui et j’avais la sensation d’avoir rempli mon rôle de citoyen.
Pour moi, faire la politique autrement aujourd’hui, c’est être capable : - de se remettre en question (mes vieux réflexes gauchistes me jouent parfois des tours), - d’analyser avec le moins possibles d’apriori ce que dit tout un chacun à gauche comme à droite (et on découvre que les gens dont on peut avoir l’habitude de rire aux Guignols ont des trucs à dire : je pense à Bayrou). - et de maitriser les dossiers sur lesquels les gens s’expriment (sinon comment savoir si c’est pertinent ?).
Evidemment, cela demande du temps, des compétences et des moyens. Néanmoins, à chacun de faire avec ce qu’il dispose. Faire de la politique autrement aujourd’hui nous appartient donc à mon avis autant qu’aux politiques.
xavo dit:- de se remettre en question (mes vieux réflexes gauchistes me jouent parfois des tours), - d'analyser avec le moins possibles d'apriori ce que dit tout un chacun à gauche comme à droite (et on découvre que les gens dont on peut avoir l'habitude de rire aux Guignols ont des trucs à dire : je pense à Bayrou). - et de maitriser les dossiers sur lesquels les gens s'expriment (sinon comment savoir si c'est pertinent ?).
Une fois n'est pas coutume, je m'offre un +1 qui n'apporte rien au débat mais qui me fait plaisir à moi.
Philippe dit:Bravo ! Cela fait plaisir de voir que tout le monde n'est pas désespéré de la politique. J'approuve tout à fait ce que tu écris là.
Personne n'est desespéré de la politique. beaucoup sont desespéré des politiciens ou des discours politiques ou de la couverture médiatique de la politique. Cela n'a rien à voire !
Une "desesperence" de la politique est en train d'apparaitre face au constat que "la politique ne peut rien et l'économie dirige tout". En d'autre termes, les décisions de choix de société ne sont pas prises par des élu direct mais par des "instance internationalles nebulosoïdales". Cette desesperence n'est pas non plus un signe de desinteret, mais un signe de sentiment d'impuissance.
xavo, tu cites Bayrou, moi je trouves qu’aujourd’hui c’est celui qui a le discours le plus cohérent et qui s’exprime le plus librement, indépendemment de toute contrainte d’étiquette… Je trouve par ailleurs que l’initiative de l’UDF d’inviter des personnes d’autres bords (N. Hulot, M. Rocard…) à son université d’été (ou son prochian rassemblement, je suis plus sûr de ce que c’est exactement… ) est une belle preuve d’ouverture et de leur volonté de ne pas s’enfermer dans des guerres de partis stériles… C’est à mes yeux le parti le plus intègre en France actuellement ; dommage que je ne partage pas toujours leurs idées… (et dommage comme tu le dis que Bayrou soit autant ridiculisé par les Guignols, qui ne le rate vraiment pas… )
Mattintheweb dit:(et dommage comme tu le dis que Bayrou soit autant ridiculisé par les Guignols, qui ne le ratent vraiment pas... )
Je trouve que malheureusement les Guingnols ont beaucoup contribué à décrédibiliser Bayrou, je trouve ça dommage de pousser ça si loin qu'il perd (selon moi) toute chance d'être écouté comme le serait quelqu'un d'un grand parti (au niveau de la quantité de personnes). Je dois avouer que je n'y connais pas grand-chose en politique, mais je trouve que certains médias se permettent un peu trop de juger à notre place (c'est pas nouveau à la limite).
Philippe dit:Bravo ! Cela fait plaisir de voir que tout le monde n'est pas désespéré de la politique. J'approuve tout à fait ce que tu écris là.
Personne n'est desespéré de la politique. beaucoup sont desespéré des politiciens ou des discours politiques ou de la couverture médiatique de la politique. Cela n'a rien à voire ! Une "desesperence" de la politique est en train d'apparaitre face au constat que "la politique ne peut rien et l'économie dirige tout". En d'autre termes, les décisions de choix de société ne sont pas prises par des élu direct mais par des "instance internationalles nebulosoïdales". Cette desesperence n'est pas non plus un signe de desinteret, mais un signe de sentiment d'impuissance.
Ca fait beaucoup de raisons de désespérer de la politique "dans ses formes classiques", si tu préfères cette nuance de taille. L'idée qui se développe de la démocratie directe via internet, du repli sur l'action associative, etc., ou comme tu le dis toi-même, l'idée que l'économie dirige la politique, participent à la désaffection politique qui se manifeste dès l'adolescence (et qui ne fait que refléter l'opinion des adultes).
Mattintheweb dit:(et dommage comme tu le dis que Bayrou soit autant ridiculisé par les Guignols, qui ne le ratent vraiment pas… )
Je trouve que malheureusement les Guingnols ont beaucoup contribué à décrédibiliser Bayrou, […], mais je trouve que certains médias se permettent un peu trop de juger à notre place (c’est pas nouveau à la limite).
C’est la nouvelle politique “spectacle” que condamne Alexa et Xavo ! Les Guignols c’est de la satire ! Le problème, c’est que la société de consommation / zappeurs dans laquelle on vit nous pousse à retenir qu’un fait / une image sur quelqu’un et pour cela les Guignols ont fait très mal à de nombreux hommes politiques…
Mais pas que Bayrou, en fait tous… Et justement pour en revenir à ton problème, sur la politique d’aujourd’hui, disons que les hommes politiques eux mêmes font ça !
Villepin qui court sur la plage… Segolene en photo avec son maillot de bain Chirac à poilà Briançon […]
Et pour cela les guignols sont forts pour reprendre ses faits et sortir :
Le parfum de Gallouzeau Chirac devant le match de foot et la biere […]
Le prblème vient surtout de la population qui n’a pas le recul ou ne prend pas le temps pour faire ce recul ! Mais comme à côté, tu as les problèmes de chomage, de vache folle, de grippe aviaire (on n en entend plus parler tiens…), des tsunamis, des cyclones, du pétrole à la pompe qui augmente, des loyers qui explosent; tes 250 chaînes télés, Internet, ton mobile, ton chien… Bah t’as plus le temps de t’investir réellement ! Malheureusement !
jmguiche dit:(...) les décisions de choix de société ne sont pas prises par des élus mais par des "instance internationalles nebulosoïdales"
Sincèrement, je ne crois pas. Justement, les élus n'ont plus que les choix de société (par rapport aux choix économiques)
Exemples : - Imposer les 20% de logements sociaux dans chaque grande commune - Anticiper le remplacement du pétrole pas des énergies renouvelables - Ouvrir des crêches - Arrêter d'endetter le pays - Régulariser les sans-papier - Mettre un radar automatique tous les 100m - Créer un Bac JdS
Richard dit:Exemples : - Imposer les 20% de logements sociaux dans chaque grande commune - Régulariser les sans-papier
Pour le premier point ! Ce ne sont pas les logements sociaux qu’il faut imposer ! Mais plutôt la loi sur la location à modifier.
Je commence à connaîter bon nombre de personne qui n’ose plus louer ! En France, il y a un gros soucis, le locataire est sur-protégé et le propriétaire complètement à la merci !
Résultat : pour trouver une location, les régie s’équipent et quand on voit ce qu’il faut fournir désormais pour louer !!! Je plains ceux qui n’ont pas de garant, de salaires nets etc et etc !
Les politiques qui font leur boulot sont ceux qui vont au delà des querelles politiciennes et des ambitions personnelles… C’est Bayrou quand il vote la motion de censure… C’est Jean Lasalle quand il démarre une grève de la faim pour éviter une délocalisation… C’est Bertrand Delanoë quand il a des ambitions pour Paris et qu’il les met en oeuvre avec succès…
xavo dit: Evidemment, cela demande du temps, des compétences et des moyens. Néanmoins, à chacun de faire avec ce qu'il dispose. Faire de la politique autrement aujourd'hui nous appartient donc à mon avis autant qu'aux politiques.
Cela demande aussi (et surtout ?) un effort individuel de curiosité. La politique locale peut servir d'entraînement : les choix municipaux en matière d'urbanisme, de transports, de traitement des déchets etc. sont à la portée de l'entendement de chacun(e). Avant les grands choix internationaux, il y a des décisions politiques qui influent directement sur le quotidien mais aussi sur l'avenir qui sont à la portée de l'entendement de chacun. Les élus municipaux (de majorité ou d'oppposition) sont plus accessibles : c'est aussi une façon d'aborder la politique plus facilement.
Problème également : les journalistes qui sont obsédés par les “petites phrases” et qui négligent le coeur des discours et des interventions des hommes politiques. Sur France Info, il y a Ilanamore Youssef (orthographe non-garantie) qui est une spécialiste du genre. Ainsi, l’intervention de Lionel Jospin sur le Liban, particulièrement modérée, et commençant par une reconnaissance des grandes lignes de l’action gouvernementale, ne lui a pas plu : elle a donc sauté toutes les concessions initiales pour ne garder que les critiques. C’est souvent comme ça : on façonne à notre destination une image empirée de la vie politique.
Philippe dit:Problème également : les journalistes qui sont obsédés par les “petites phrases” et qui négligent le coeur des discours et des interventions des hommes politiques. Sur France Info, il y a Ilanamore Youssef (orthographe non-garantie) qui est une spécialiste du genre. Ainsi, l’intervention de Lionel Jospin sur le Liban, particulièrement modérée, et commençant par une reconnaissance des grandes lignes de l’action gouvernementale, ne lui a pas plu : elle a donc sauté toutes les concessions initiales pour ne garder que les critiques. C’est souvent comme ça : on façonne à notre destination une image empirée de la vie politique.
Ca me rappele une chtite anecdote que m a conté un ami joueur qui a participé à une soirée filmée pour M6 Rhones Alpes et qui ont passés 4-5 heures dans un tournage pour un petit reportage de2 minutes.
Alors le journaliste étant venu avec ses questions / réponses, il attendait que les joueurs les lui donnent ! Mais comme ils répondaient pas ce qu’il voulait !
Oh magie du 7eme art : un petit montage et notre joyeux compère se voyait dire n’importe quoi (ah le montage) ! Et c’est pour M6 Rhones - Alpes…
Autre chose. Pendant la guerre en Irak (la 2eme) les images provenaient pour un bon nombre de la première guerre ! Comme quoi c est dans les vieux pots qu on fait les meilleurs soupes…
Le mieux pour se rendre à l’évidence c’est de regarder : Pas vu ! Pas pris ! de Pierre Carles !
forest dit: Le mieux pour se rendre à l'évidence c'est de regarder : Pas vu ! Pas pris ! de Pierre Carles !
Ah, très bon documentaire ça! Même si le montage est un peu manipulateur par moment...
Du même auteur, vous avez aussi "Juppé affaire en cours" sur son parachutage à la mairie de Bordeaux avec le soutien unanime de sud-ouest, france 3... etc
Je dis ça parce qu'il revient (le conseil municipal vient de démissionner)...
Je trouve qu’aujourd’hui globalement les politiques n’ont plus aucune conscience. Le cas de Juppé est flagrant, déjà que son 2ème procés le fait passer de 10 ans à 10 mois d’inégibilité et là , la bouche en coeur il va anticiper les élections pour pouvoir être réélu. Voilà, son histoire est terminée on oublie tout. Je ne parle pas de Chrirac et de Guy Drut, je trouve que son amnestie est tout simplement scandaleuse ! Comme notre président qui se prend gauffre sur gauffre (régionales, cantonales et référendum) et qui continue comme si de rien n’était. Bref, je ne retrouve pas des hommes consciencieux de leur rôle et de leur responsabilité. Ca m’attriste. Je trouve, effectivement, que Bayrou est le plus libre et le plus cohérent dans son discours et je déplore l’image qu’en rende les guignols ( que jen 'ai pas vu depuis un moment tiens …)
Réveillé par Jospin sur RTL (qui vous offre des débats politiques avant 8 heures à part RTL ?) qui explique pourquoi il n’y va pas. Jospin : le politique le plus intègre qu’on ait eu depuis 25 ans.
Puis tenu en éveil par VGE sur Europe 1 (qui vous offre des débats politiques entre 8 heures et 8h30 à part Europe 1 ?) qui donne sa vision de la politique et du pouvoir.
Une belle matinée commencée à écouter deux grands hommes.