Je vois qu’il y a un certain nombre de Belges sur le forum de TT (d’ailleurs est-ce qu’il faut parler de Belges ou de Wallons, Flamands ou d’habitants de Bruxelles ?).
Les nouvelles que je lis régulièrement sur le site Internet du Mon*e sont en général alarmistes et indiquent une possibilité d’éclatement du Royaume car les Flamands veulent leur indépendance ?
Pour ceux qui vivent cela au quotidien, qu’en est-il de la situation chez vous ?
Le jour où les flamands réussissent à éclater le pays…que j’espère ; n’arrivera jamais! Eh bien, nous en souffrirons tous!
J’ai un avis bien tranché sur la question seul problème, ce sont pour moi les politiciens qui sont le problème… il faut repenser le fédéral à 100% … des gens incompétents sont au gouvernement et travaillent mal (c’est pas que moi qui le dit c’est plein de politiciens belges!).
Tant que le fédéral ne sera pas remanié voir dégagé et remplacé par mieux les problèmes persisteront, subsisteront et seront reportés (pfff politique d’assistés).
C’est très compliqué… il faut y réfléchir ensemble autour d’une table dès que les flamands le voudront( qu’ils foutent leur fierté…,que je peux comprendre , ailleurs et pensent au pays!) et que les Wallons prendront moins les flamands pour des cons… Quand on aura éclaté l’absêt “BHL” (et surtout ne pas oublié la communauté germanophne de notre pays …car on les oublie toujours de trop…) eh bien LA, ca ira mieux ![]()
surame dit:Je vois qu'il y a un certain nombre de Belges sur le forum de TT (d'ailleurs est-ce qu'il faut parler de Belges ou de Wallons, Flamands ou d'habitants de Bruxelles ?).
Il faut parler de Belges.
Oui bon, faut pas dramatiser, ils ont beaucoup fait mumuse mais c'est juste le temps pour décanter le fait que les "wallons" devaient accepter une réforme de l'état et pas dire non par principe mais bon l'avantage d'avoir dit non, c'est qu'on va la faire mais les flamands auront moins d'exigeance inacceptatble pour les wallons. Bref on est rentré dans la phase compromis à la belge qui devrait nous sortir de là une fois de plus mais c'est vrai que ça galère sec au niveau politique et ça commence à peser sur le moral et sur le quotidien de la population car le GVT était à l'arrêt mais bon de base le belge n'est pas revendicateur...
Ce que je sais de la Belgique c’est qu’un ministère ne s’y gère pas comme une fabrique de speculoos.
“Si vous avez compris la politique belge, c’est qu’on vous a mal expliqué !”, c’est le début de l’éditorial de La Libre Belgique d’aujourd’hui.
Il y a une grande tradition surréaliste en Belgique…
(concrètement, à part rendre la Belgique ridicule, le cirque politique actuel ne change pas grand chose dans la vie de tous les jours des non-politiciens)
J’ai beau être belge, je ne comprends pas grand chose à la politique de mon pays. Dans l’ensemble, ce que je constate, c’est beaucoup de mauvaise foi et de mesquineries d’un côté comme de l’autre.
Les médias francophones ont, quant à eux, tendance à diaboliser certains politiciens et partis flamands (le fameux cartel). A juste titre ? Je n’en sais rien. Je ne comprends pas bien non plus en quoi une réforme consisterait et pourquoi elle est nécessaire ? Tout ça pour dire que j’ai l’impression d’un gouvernement qui travaille pour lui, à améliorer sa propre gestion, délaissant par le fait les vrais problèmes de fonds que rencontre notre société, la hausse du prix de la vie par exemple.
Est-ce que c’est moi qui me trompe ? Je suis probablement un peu naïf de penser comme ça. En tout cas je serais bien étonné que je sois le seul à me sentir à côté de la plaque sur ce sujet.
Je suis pour ma part très pessimiste, non pas sur un éventuel éclatement de la Belgique mais plutôt sur une mise en place de systèmes institutionnels de plus en plus méprisant et non démocratique pour une “minorité” de 45% de la population.
Parce qu’à mon sens si l’état fédéral ne marche pas c’est uniquement le fait de partis qui font tout pour que ça ne marche pas. La NVA a cette politique depuis des années et n’hésitent pas à dire haut et fort qu’il font tout, mais absolument tout pour que l’état ne fonctionne pas. Leur but est simple : il veulent l’indépendance économique de la Flandre au mépris de la démocratie et de la réalité socio-économico-géographique. Pour ce faire ils sont prêts à tout faire sauter sans le moindre état d’âme, quitte à se tirer eux-même dans le pied.
Le seul garant de l’unité économique belge -je ne me fatigue même plus à parler d’unité étatique- est la région de Bruxelles et son hinterland économique. Mais même là ils font les sourds et ont décrété il y a bien longtemps de ça qu’une ville contenant 95% de francophones leur appartenait. Depuis lors ils grignotent comme des souris sur un fromage.
Pour moi la seule issue valable pour éviter une séparation totale serait d’élargir la région bilingue de Bruxelles afin de la faire cadrer avec la réalité économico-sociale existante. Car en définitive ni la Flandre ni la Wallonie ne seraient grand chose sans Bruxelles et Bruxelles sans eux.
Doljin dit:
Les médias francophones ont, quant à eux, tendance à diaboliser certains politiciens et partis flamands (le fameux cartel). A juste titre ? Je n'en sais rien. Je ne comprends pas bien non plus en quoi une réforme consisterait et pourquoi elle est nécessaire ?
La belgique ne va pas très bien. La flandre va mieux que la Wallonie. Les flamands veulent réformer pour mieux profiter de leur meilleur santé économique au détriment de la Wallonie.
Est-ce trop réducteur de voir les choses comme ca? Sans doute que oui mais il y'a aussi beaucoup de vrai. Les wallons n'ont donc en aucun cas raison de dire OUI aux réformes. Comment sortir de là? Il n'y a pas de solution interne à mon avis. Et surtout pas avec la génération catastrophique de politiciens actuelle...
PS: je déteste parler politique, ca se voit?
Les réformes cela ne sert à rien, et cela fait des années qu’elles sont mises en place. Je n’aime pas ce procédé… mais c’est comme cela que fonctionne notre politique d’assistés.
Petit pays, petit esprit et ça on l’a pas inventé. C’est triste à dire mais si les différents partis ne VEULENT pas se mettre autour d’une table et commencer à discuter et en mettant leur ego dans le froc…eh ben c’est pas demain la veille que la Belgique ira mieux…
“Ce plat pays qui est le mien et qui lentement agonise… d’un trop plein de haine et de convoitise!” ![]()
merci de vos réactions intéressantes, j’ai au moins appris qu’il existait une communauté germanophone en Belgique moi qui croyais qu’il n’y avait que néerlandophones et francophones.
J’avais lancé ce sujet car j’avais vu sur un média français un reportage sur le TAK dont la traduction en français semble être comité d’action néerlandophone/flamand et dont les agissements autour de Bruxelles faisaient un peu froid dans le dos.
Comme je pense que le penchant naturel des média français est une certaine empathie avec la communauté francophone de Belgique (ce qui peut se comprendre), il est difficile de se rendre compte si ces gens sont des gogos isolés ou non ?
Aaah le TAK ! Ben en gros si des gens se comportaient comme eux en Allemagne, ils iraient croupir en prison. Mais on est en Belgique … Le TAK est en gros constitué de chômeurs racistes et haineux à côté desquels Jean-Marie Lepen passerait presque pour un socialiste. Mais en fait ils ne sont jamais que la branche musclée des Vlaams Belang (30% en Flandre) et NVA (5% en Flandre et associé au gouvernement fédéral belge et régional flamand) qui sont des nazionalistes Flamands.
En ce qui concerne les réformes institutionnelles, il est pourtant juste de dire qu’une régionalisation de certaines compétences pourrait-être bénéfique à tous. Le plus dur est de s’entendre sur la liste de ces compétence et de composer avec des politiciens flamands qui ne visent qu’une chose, la séparation du pays, et qui essaye de nous la vendre enrobée dans de la barbe à papa (souvent bien amère).
Le gros problème c’est que nous avons affaire à deux conceptions de l’état totalement différentes suivant qu’on adopte le point de vue des francophones ou des néerlandophones.
Au delà des problèmes techniques de compétences, de découpage des arrondissements électoraux ou de répartition des richesses on est vraiment face à un problème idéologique et donc irrationnel, ce qui ne ne facilite pas le dialogue.
Je doute qu’une solution durable puisse être trouvée, des réformes il y en a déjà eu plusieurs et manifestement aucune n’a été jugée suffisante ou satisfaisante puisque les partis flamands en réclame toujours de nouvelles.
Si une nouvelle réforme a lieu, ce ne sera qu’une de plus en attendant la suivante et dans l’intervalle le pays ressemblera un peu plus à une usine à gaz incontrôlable.
Il faudrait faire table rase de tout ce qui a été fait en matière institutionnelle ces trente dernières années et redéfinir une base saine et un cadre cohérant. Mais une telle remise à plat supposerait qu’on aborde des sujets tels que la redéfinition de la frontière linguistique, l’élargissement de Bruxelles et l’instauration d’une tutelle de l’état sur les régions. Autant de sujets qui mettraient le feu aux poudres.
Je vous ai lu attentivement et je constate que vous semblez tous être pour le maintien d’une “forme” d’Etat belge, alors que, par ailleurs, le constat est fait que les flamands “semblent” vouloir constituer un Etat à eux seuls (ce qui n’a rien de bien répréhensible en soi, à mon avis).
Ma question est donc la suivante : pourquoi estimez-vous qu’il faut maintenir une forme d’Etat Belgique ?
Attention, il s’agit vraiment d’une question pour connaître votre point de vue à ce sujet, pas d’une critique ou d’une prise de position de ma part.
Je suis simplement pragmatique. Si on devait séparer l’état
1° comment décider de qui se rattache éventuellement à quoi (Quid de Bruxelles et des communes francophones du Brabant flamand) ?
2° Qui va décider du partage de la dette ?
Ce sont simplement ces questions qui me posent problème.
En effet, 1° les Flamands sont majoritaires mais pas localement au niveau des communes flamandes à la limite des deux autres régions (Bruxelles et Wallonie). D’après le droit européen sur les protection des minorités et le respect de la démocratie locale, ces communes ont le droit à l’autodétermination, d’après la Flandre non. C’est essentiellement sur ce point que tout calle.
Et 2° les Flamands étant majoritaires vont-il décider tout seul de quelle partie de la dette ils veulent bien prendre en charge ?
Si ces deux points débouchent sur quelque chose de légalement et constitutionnellement juste (respect de la démocratie, y compris locale) pour moi c’est bon on peut divorcer.
Je vais un peu m’expliquer sur le point de la démocratie locale. A Bruxelles et dans les communes périphériques les francophones représentent 90% des habitants. Ce n’est pas à des clampins habitant à 150km de là de décider de leur avenir, c’est à eux de le faire. Il ne viendrait à l’idée d’aucune Wallon ou Bruxellois de choisir Anvers comme capitale de la Wallonie ; ce genre d’absurdité vient bien à la tête de nombreux Flamands.
Pour ma part cela m’a toujours étonné de voir des états se diviser alors que les entreprises se regroupent…
Fred Frenay dit:Je vous ai lu attentivement et je constate que vous semblez tous être pour le maintien d'une "forme" d'Etat belge, alors que, par ailleurs, le constat est fait que les flamands "semblent" vouloir constituer un Etat à eux seuls (ce qui n'a rien de bien répréhensible en soi, à mon avis).
Ma question est donc la suivante : pourquoi estimez-vous qu'il faut maintenir une forme d'Etat Belgique ?
Attention, il s'agit vraiment d'une question pour connaître votre point de vue à ce sujet, pas d'une critique ou d'une prise de position de ma part.
Pourquoi estime-je qu'il faille maintenir une forme d'état Belgique?
1) Parce que le terme "Belgique" a une image, à la manière d'une marque. On parle de compromis à la belge, on parle de chocolat belge, de bière belge, d'Ardennes belge, de côte belge, de blanc-bleu belge, etc.
2) Parce que, à plus d'individus, on sait faire des choses plus grandes (et je rejoins là les analogies au monde économique où les sociétés s'associent).
3) Parce que la séparation (ou, autrement dit, la frontière linguistique) n'est pas une vraie frontière (cours d'eau, etc). Tout cela s'est fait artificiellement et les habitants proches de cette ligne imaginaire vont se retrouver avec un peu de malchance dans le pays d'en face.
4) Parce que la solidarité entre tous les belges est importante pour moi. (Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce que je reçois de l'argent de flamand par le chômage, et les allocations quelconque). Je suis d'accord que la Flandre donne de l'argent à la Wallonie. Mais du point de vue individuel, je suis sûr que, moi, malgré que j'habite en Wallonie, je donne de l'argent à d'autres (wallon ou flamand) par mes impôts (et j'en suis content, ça veut dire que je gagne plein d'argent.)
5) Parce que, du point de vue économique, j'ai la conviction que ni Bruxelles, ni la Wallonie puisse s'en sortir sans les autres régions. Je ne pense pas non plus qu'une Flandre seule serait indépendante des autres régions. (Bon, on va me dire qu'à l'heure européenne, beaucoup de compétences sont déjà européanisées, mais cela ne change pas le constat.)
6) Parce que je ne vois pas ce que chacun peut gagner avec l'indépendance (cela coûtera de l'argent, du temps, etc). Les flamands gagneront un peu plus d'argent au début mais après, qu'auront-ils de plus?
7) Parce que, avec une mère d'origine flamande et avec un père d'origine Wallonne, je me sens un peu des deux côtés et qu'en cas de séparation, ça me dérangerait.
8 ) Parce qu'une logique de séparation et de cloisonnement va à l'encontre de mes principes d'ouverture, de solidarité, etc.
Je dois sûrement avoir encore d'autres raisons mais je ne les vois pas maintenant.
Mais si je peux maintenant retourner la question:
Pourquoi estimez-vous qu'il faut supprimer la forme d'Etat Belgique ?
Et je mets la même remarque que toi
Attention, il s'agit vraiment d'une question pour connaître votre point de vue à ce sujet, pas d'une critique ou d'une prise de position de ma part.
L’autre jour, je réfléchissais (oui, ça m’arrive) à la crise actuelle, et je me disais que politiquement, la Belgique, elle n’existe plus depuis longtemps: dès lors que les partis politiques sont différents au nord et au sud du pays, et défendent des programmes politiques différents lors des élections nationales, il ne faut pas s’étonner que les négociations gouvernementales posent quelques soucis.
Pareil pour l’éducation, qui n’est plus nationale depuis longtemps: si elle l’était, il serait peut-être encore possible d’imposer dans les programmes l’enseignement de l’autre langue, ce qui préviendrait bien des frustrations et des incompréhensions.
Le détricotage de la Belgique a commencé il y a près de 40 ans et se poursuit inexorablement. Rien de neuf sous le soleil.
Quant aux braves francophones qui ont choisi d’aller habiter en région flamande, je ne m’inquiéterais pas trop pour leur sort: ils bénéficieront des mesures fiscales avantageuses de cette région. Si les politiciens francophones s’inquiètent de la scission de BHV, c’est surtout parce qu’ils ne pourront plus recueillir leurs voix lors des prochaines élections. Et ça, de leur point de vue, c’est évidemment un drame…
Etant Belge et wallon, je plussoie les arguments de Flappy. J’ai juste ‘honte d’ête belge sur le plan politique uniquement’ avec ce que nous avson vécu ces 13 derniers mois… pour le reste, nous n’avons pas envie de séparation.
Le gouvernement belge est tombé…
Et pas sur le communataire. Il démissionne car on l’accuse de ne pas avoir respecter la séparation des pouvoirs en essayant d’influencer le pouvoir judiciaire sur dans l’affaire Fortis, là où des petits actionnaires attaquaient la vente de Fortis.
C’est un peu fort. C’est le seul point sur lequel ce gouvernement a agi. S’il n’avait rien fait, on se serait retrouver avec 2 à 3 grosses banques en faillite.