[politique]De Villepin : discours de politique gouverneme...

Je viens de voir le discours de notre nouveau premier ministre.
J’ai été plutôt impressioné par l’innovation des mesures, la plupart concrètes, populaires, pleines de bonnes intentions et avec sans cesse un souci d’équité… Bref, je trouve les intentions bien, et c’est tant mieux.
reste à savoir comment ces mesures vont effectivement être menées et les résultats à court termes qu’elles vont générer…
Y’en a d’autres qui l’ont vu?
Vous en avez pensé quoi?

heu … ben moi j’ai retenu qu’il comptait remplacer le CDI par un truc avec une periode d’essai de 2 ans :? :( :evil:

N’oublions pas que dès que tu essaies de faire passer une réforme en France, ça bloque à tous les étages… j’attends encore l’homme politique qui arrivera à faire bouger quoi que ce soit…

drax dit:heu ... ben moi j'ai retenu qu'il comptait remplacer le CDI par un truc avec une periode d'essai de 2 ans :? :( :evil:

Ouais, c'est clair que ça peut être source d'abus... Y'a aussi le coup des "ordonnances" qui a été fustigé par un peu tout le monde.
Reste à voir les effets, pervers et autres, de ces mesures...
Sinon, t'as pensé quoi des autres mesures annoncées? Perso, je me rappelle pas de toutes, mais beaucoup me paraissaient pas trop mal... (mais Mr Girafe va surement me rappeler que je suis trop jeune en politique et que y'a rien d'innovant ou que ces mesures qui me paraissaient populaires sont des mesures déguisées bien de droite pure et dure :wink: )
Vinz dit:(mais Mr Girafe va surement me rappeler que je suis trop jeune en politique et que y'a rien d'innovant ou que ces mesures qui me paraissaient populaires sont des mesures déguisées bien de droite pure et dure :wink: )

Bon, je veux bien mais normalement je n'interviens que sur mes propres posts pour ne parler que de moi :D

Tu es trop jeune en politique et de toute façon il n'y a rien d'innovant, c'est populiste et franchement conservateur, même si je ne sais pas de quoi ca parle, je te fais confiance.

Merci Mr Girafe! :D

J’ai aussi entendu qu’on allait proposer trois boulots “correct” (mon dieu qui va juger que le boulot qu’on me propose est correct ? je crains le pire) aux chomeurs et qu’aprés … couic. :evil:
Ces 2 exemples et quelques autres me font penser qu 'on va plus vers une plus grande précariqation de l’emploi, mais j’ai pas bien vu comment on allait vers plus d’emploi …

Il y a plusieurs manières de faire baisser le nombre de chomeurs :en trouvant un moyen d’augmenter les offres ou en excluant les chomeurs par exemple .

Dans son discours, j’ai vu les moyens de faire la seconde , mais peu de moyens de faire la première.

drax dit:J'ai aussi entendu qu'on allait proposer trois boulots "correct" (mon dieu qui va juger que le boulot qu'on me propose est correct ? je crains le pire) aux chomeurs et qu'aprés .... couic. :evil:
Ces 2 exemples et quelques autres me font penser qu 'on va plus vers une plus grande précariqation de l'emploi, mais j'ai pas bien vu comment on allait vers plus d'emploi ....

Entre prendre ce qu'on te propose (même si t'aimes pas ça, ou même si ça ne correspond pas à ton profil) et voir tes allocs supprimées, tu choisirais quoi ?

-> cela créerait bien évidemment plus d'emplois, puisque tu n'aurais pas (plus ?) le choix. Seuls les malades mentaux s'exclueraient eux-même...
CQFD.

J'ai pas dit que c'était bien ;)

[Message_Perso ON]
Drax, j'ai toujours un jeu qui t'attend à Bordeaux :wink:
[Message_Perso OFF]
Vinz dit:J'ai été plutôt impressioné par l'innovation des mesures, la plupart concrètes, populaires, pleines de bonnes intentions et avec sans cesse un souci d'équité...

:shock: C'est de l'humour ?

J'ai pas vu l'intégralité du discours de Villepin, mais en ce qui concerne les mesures "pour" l'emploi, c'est plutôt, comme a dit Drax, une course vers un peu plus d'emplois précaires...

Cher Monsieur coolsteph,

Moi, je suis sûr que ses parents, à Monsieur de Vilpin, ils sont fiert de lui, et même que ces enfants l’adorent, sauf, bien sûr, quand il les gronde parce que c’est la pagaille dans leur chambre :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Rody dit:Entre prendre ce qu'on te propose (même si t'aimes pas ça, ou même si ça ne correspond pas à ton profil) et voir tes allocs supprimées, tu choisirais quoi ?

Il faut dire qu'en temps de crise, les allocs sont parfois c'est plus tentantes qu'un boulot :
Il y'a 3 ans j'étais au chômage. Venant du monde de la net-économie qui était en pleine crise, les rares offres qui me correspondaient étaient assaillies (couramment 300-400 candidatures pour un poste de DA ou webdesigner) et bien sûr les salaires ayant chuté et on me proposait une "misère", soit en gros l'équivalent de ce que je touchais en indemnités...

Quand tu as le choix d'une part, entre un poste pas forcément folichon mal payé où de surcroît tu sais que tu vas beaucoup bosser, et d'autre par gagner la même chose en jouant toute la journée à GTA3... Ben le choix est vite fait! Avec mes 900 jours d'indemnités je pouvais glander longtemps aux frais du contribuable !

Comme je suis un faux bosseur mais surtout un faux flemmard j'ai pas tenu longtemps, au bout de 6 mois d'entretiens pour des postes sous-payés je me suis mis en freelance. Mais je pense que je ne suis pas représentatif des chômeurs sur ce point :lol:

Comme récompense pour mon courage d'entrepreneur, je n'ai bien sûr plus droit aux chômage, car considéré comme créateur d'entreprise. Mais je ne regrette rien, depuis 3 ans mon business marche et mon boulot me plait.

J’imagine la scène.

“Bonjour monsieur, d’après votre métier, vous travaillez dans l’informatique. ON a besoin d’une secrétaire, ça vous intérese ?”
- mais j’ai un doctorat…
- Ah. Alors j’ai un poste de débuggueur COBOL
- euh…
- Dans ce cas, je peux vous proposer un stage non rémunéré
- sans façon
- très bien, vous êtes radié des listes"

Keiyan, a qui l’ANPE propose une formation de bac + 2 alors qu’il termine une thèse (à la bourre, je sais)

Keiyan dit:Keiyan, a qui l'ANPE propose une formation de bac + 2 alors qu'il termine une thèse (à la bourre, je sais)

Au moins ils te proposent quelque chose. Quand je voyais les conseillers c'était d'entrée "Ah ben là on peut rien pour vous", avec de grands yeux epouvantés.
Rody dit:...
Entre prendre ce qu'on te propose (même si t'aimes pas ça, ou même si ça ne correspond pas à ton profil) et voir tes allocs supprimées, tu choisirais quoi ?
-> cela créerait bien évidemment plus d'emplois, puisque tu n'aurais pas (plus ?) le choix. Seuls les malades mentaux s'exclueraient eux-même...
CQFD.

Ben ouais , on auras plus le choix! :( :( :(
Je vais vous conter une petite histoire vecu :
Il y a 10 ans , je me suis fait enbaucher dans une petite boite de service info dans le domaine medical. une 10aine de personne. petite boite donc. C'est beau cas d'abus. il y avait une equipe de filles qui saississait les feulles maladies des mutuelles. un services qu'on vendait aux mutuelles et qui doit maintenant être délocalisé depuis longtemps. Ces filles pour la grande majorité, elevant seule 1 ou 2 enfants etait embauchées en contrat Contrat Initiative Emploi . Les CIE etait des contrat exonerant totalement de charges l'employeur et lui filant meme 2 ou 3000 Fr par moi si la personne embauchées etait au SMIC. Et ce pour une durée d'un an max aprés quoi si l'empoyeur gardait le salarié, il devait l'ambaucher en CDI. Sur le papier , ça a l'air sympa... En réalité, ça donnait des gens enbauches pour un an qui etait virés ensuite et à qui on disait que pas de problemes si elles revenait un an plus tard (quand elles auraient de nouveau droit au CIE), on les reprendrait ... pour un an bien sur. Le tech info qui bossait avec moi lui auss etait enbauche selon ce principe.
Ajouté a ça, que le dit patron etait un vrai connard hurlant sur ces malheureuses filles, les appelant la veille à 22h pour les signifier qu'elle bossait ou pas le lendemain (oui , ça existait deja la flexibilité), je ne suis même pas resté jusqu'a la fin de ma période d'essai, mais ç'est une autre histoire. Ce que je voulais faire remarquer , c'est que chaque gouvernement depuis 20 ans nous sort un nouveau contrat miracle qui est sensé diminuer (voire elliminer ) le chomage. L'intention est peut être bonne (bien que mon mauvais fond me dit que non) mais l'usage qu'on en fait est souvent détourné pour le moins. Et puis, je ne suis jamais arrivé à penser que nos hommes politiques etait naif.
Non ce que nous proposent Averell Villepin et Joe Sarko, j'y crois pas trop.
Et en plus , ils nous collent ça comme conséquence du non constitutionnel !!! C'est même une des raisons qui font que j'ai voté oui : que le non allait foutre un beau bordel qui serait plus préjudiciable qu'un oui ! Et de ce coté la , j'ai bien peur d'avoir chaque jour un peu plus raison.

Rody dit:...
[Message_Perso ON]
Drax, j'ai toujours un jeu qui t'attend à Bordeaux :wink:
[Message_Perso OFF]

je comptes essayer de passer à Brdx dans le courant du mois ... je te tiens au courant, bien sur. MLais au pire on viendras à la rencontre du 14 juillet (enfin le 17 en revenant de Parthenay !)

2 ans de période d’essai !!!

Y’en a qui vont s’amuser pour trouver un appart !

arthemix dit:2 ans de période d'essai !!!
Y'en a qui vont s'amuser pour trouver un appart !

Ou demander un pret à sa banque.

Banquier :"vous avez quoi comme contrat de travail, monsieur ? Un travail temporaire ?"
Client : "Non pire, un CDI nlle version"
Banquier :"Repassez nous voir dans 2 ans alors pour qu'on etudie ensemble cette histoire de pret"

Tout le problème est bien là… le cul entre 2 chaises.

Primo Villepin. Il vends 6% de FT pour dégager 4MM d’Euros et financer sa politique. OK.

Avec ça il a pas besoin d’augmenter les impots sinon sa base le fustige. Déjà ca calme.

Ensuite il est tenu par ses obligation de satisfaire le MEDEF, parce qu’ils ont investit et que ces gars là ils rigolent pas. Du coup on se retrouvent avec toute une série de mesures qui ne sont en aucun cas finacièrement supportées par les plus riches, sachant qu’elles concernent les plus pauvres.

De plus ces mesures précarisent l’emploi, diminuent la protection sociale…

Bref, il y en a qui vont vivre encore plus mal.

Ajoutons à cela que l’on est dans un système ou les banques demandent d’enormes garanties pour tout prêt conséquent, le logment est en crise, la concurrence internationale est ingérable et les sociétés francaises dégagent d’énormes bénéfices dont le produit ne se retrouve absolument pas dans les salaires.

Notons enfin que ce sont les PME qui sont les plus avantgées par les mesures Villepin et que ces mêmes PME n’ont que rarement la production nécessaire pour engager des pleins temps, et que de plus la représentation syndicale et/ou salariale y est pour ainsi dire inéxistante. Bref, la réponse du berger à la bergère est incompréhensible parce qu’ils ne parlent pas la même langue…

Je rappelle que la période d’essai d’un contrat de travail a ceci de particulier que l’employé ou l’employeur peut mettre fin au contrat à tout moment sans préavis ni indemnités

En d’autres termes, ce nouveau contrat sera un nouveau type d’intérim encore moins contraignant (et moins cher) que ce dernier…

Pour ce qui est de l’ANPE, j’ai pratiqué un peu il y a quelques années… Depuis, j’ai créé 3 emplois… Avec le système actuel, et a fortiori le futur système, ces 3 emplois n’existeraient pas…

Quant à dire que ces mesures sont une conséquence du non au TCE, j’y crois pas un instant… Je pense que tout ça était dans les cartons depuis un moment… Il fallait juste un prétexte pour les sortir… La différence, c’est qu’au lieu que ce soit Raffarin, c’est Villepin qui s’y colle…

coolsteph dit:Je rappelle que la période d'essai d'un contrat de travail a ceci de particulier que l'employé ou l'employeur peut mettre fin au contrat à tout moment sans préavis ni indemnités...
En d'autres termes, ce nouveau contrat sera un nouveau type d'intérim encore moins contraignant (et moins cher) que ce dernier...

Normelemtn, il y a un préavis du style 1 jour par semaine passée lors du premier mois, puis une semaine par mois d'ancienneté par la suite jusqu'à la fin de la période d'essai (soit 6 semaines au maximum pour une période d'essai de 3 mois renouvelée une fois pour un cadre).
Maintenant, celui qui dit qu'il a besoin de 2 ans pour savoir si son employé convient ou pas est soit un menteur, soit un incompétant (au pire, c'est pour voir si l'emploi est justifié dans le cadre de l'activité de l'entreprise, mais ça n'a rien à voir avec une période d'essai). Il ne faut pas se voiler la face, c'est effectivement un moyen détourné de donner la possibilité d'émbaucher/débaucher à la demande sans se farcir les contraintes législatives actuelles, que ce soit pour un CDI ou un CDD.
On a coupé au contrat de mission (ou de chantier, je n'ai plus le nom exact en tête) mais il revient déguisé.

D'un autre coté, ça permettra à tous les débutants en informatique de quitter leur SSI au bout d'un an sans se prendre un préavis de 3 mois (au cas ou l'activité redémarre bien sur).

Il faudrait peut être attendre les textes quand ils seront votés ou adoptés avant de dire que c’est un échec. Vous ne savez pas ce qu’il y a dans ce texte, vous faîtes confiance aux medias pour vous les expliquer alors qu’ils n’existent pas encore en tant que loi !

Ca ronchonne, ca ronchonne…

Il faut adopter la même démarche constructive qu’après la victoire du non au référendum : tout faire pour que les solutions proposées réussissent car l’objectif est de sortir le pays de la mouise en suivant la volonté des français exprimée dans les urnes (en 2002 dans le cas présent).

Napoléon de Villepin s’est donné 100 jours, après, on peut faire l’inventaire !