[politique]De Villepin : discours de politique gouverneme...

Fadest dit:Normelemtn, il y a un préavis du style 1 jour par semaine passée lors du premier mois, puis une semaine par mois d'ancienneté par la suite jusqu'à la fin de la période d'essai (soit 6 semaines au maximum pour une période d'essai de 3 mois renouvelée une fois pour un cadre).

Si je ne m'abuse, le code du travail ne prévoit aucun préavis... Ce dernier peut être fixé par la convention collective applicable... Pour ce que tu cites, je pense qu'il s'agit de la convention syntec...

Possible, j’avoue ne connaitre partiellement que la convention Syntec, cette disposition étant présente dans les différents contrats de travail que j’ai eu/vu, je l’avais généralisée un peu trop vite visiblement.

MrGirafe dit:Il faudrait peut être attendre les textes quand ils seront votés ou adoptés avant de dire que c'est un échec. Vous ne savez pas ce qu'il y a dans ce texte, vous faîtes confiance aux medias pour vous les expliquer alors qu'ils n'existent pas encore en tant que loi !

non, non , je fais pas confiance aux medias , j'ai juste ecouté le monsieur à l'assemblée nationale et effectivement ce que je deduis de ce discours n'est pas rejouissant !!!!
MrGirafe dit:
Il faut adopter la même démarche constructive qu'après la victoire du non au référendum : tout faire pour que les solutions proposées réussissent car l'objectif est de sortir le pays de la mouise en suivant la volonté des français exprimée dans les urnes (en 2002 dans le cas présent).
Napoléon de Villepin s'est donné 100 jours, après, on peut faire l'inventaire !

:shock: :shock: en 100 jours, il va certainement pouvoir faire passer pas mal de choses (surtout par ordonance, d'ailleurs : c'est bizarre , y a une guerre ou quoi ? nos deputes ne sont donc plus competents pour faire des lois qu'on utilise des ordonnances? ha c'est pour aller plus vite... et tans pis pour le debat democratique alors ?) Mais ça m'etonnerais qu'en 100 jours en en vois les résultats, ou alors c''est que ce sera pas bon du tout ! Et puis , le coup des 2 ans de periode d'essai , j'ai pas besoin de voir les decrets d'application pour penser que c'est une arnaque !

Je suis d’accord sur la forme “ouh la la ca a pas l’air bien ils sont méchants”, mais sur le fond, ce gouvernement respecte complètement nos institutions et le vote des électeurs.

C’est leur interprétation de la constitution qui n’est pas agréable, soit on la change parce que nos institutions ne correspondent plus du tout aux attentes du peuple français, soit on arrête de voter pour eux !

Donnons nous la chance de sortir de la mouise et respectons les choix des français surtout lorsqu’ils ne correspondent pas à nos propres choix !

drax dit:(surtout par ordonance, d'ailleurs : c'est bizarre , y a une guerre ou quoi ? nos deputes ne sont donc plus competents pour faire des lois qu'on utilise des ordonnances? ha c'est pour aller plus vite... et tans pis pour le debat democratique alors ?)

On est pas en guerre, mais le pays est malade, c'est pour ça qu'il faut le soigner à coup d'ordonnances et tant pis pour le trou de la sécu :lol:

Pour le reste, je ne peux que malheureusement être d'accord :(
Et ce n'est pas dans 100 jours qu'on jugera, mais dans 2 ans en 2007.
Ah tiens, Villepin s'applique son nouveau CDI à lui-même ? Si on le garde après sa période d'essai, on en prend jusqu'à sa retraite :shock:
Fadest dit:Et ce n'est pas dans 100 jours qu'on jugera, mais dans 2 ans en 2007.

Je reprécise, dans le doute, en 100 jours on pourra :
- lire les textes effectivement passés et leur contenu
- mesurer la confiance des ménages et du marché par rapport à ces textes

Tout ce qu'on peut dire aujourd'hui c'est qu'on ne peut rien dire de constructif sur le sujet :)

c’est toujours la même danse…
je vais en prendre en exemple ce que je connais bien…j’ai fait 5 ans d’emploi jeune sur un poste passionant avant moi il y avait deux Contrat CES, et encore avant un contrat TUC…et après moi voilà la relève avec les “assistants” d’éducation"… ça fait 15 ans d’histoire de postes précaires…
aujourd’hui je bosse à mi-temps, et donc je gagne encore moins… mais mon boulot c’est le plus chouette du monde alors…(ludothécaire")
d’un autre côté c’est sur que je peux faire une croix sur l’achat d’un bien immobilier… :?

MrGirafe dit:Tout ce qu'on peut dire aujourd'hui c'est qu'on ne peut rien dire de constructif sur le sujet :)

Un peu comme dans la chanson de Didier Bourdon ? :roll: :(
drax dit:Il y a 10 ans (...). Les CIE etait des contrat exonerant totalement de charges l'employeur et lui filant meme 2 ou 3000 Fr par mois si la personne embauchée etait au SMIC.

yep, mais ça existe encore drax !
et je crois même que les employeurs gagnent 5 euros sur les 7 qu'ils doivent reverser à l'employé (+ exonération totale des charges sociales pendant un ou deux ans, je ne sais plus).

Plus qu’un cdd de deux ans, il aurait été à mon avis plus judicieux de jouer sur des éxonérations de charges qui, elles, motivent les PME à embaucher…

Je viens de le voir au JT de France 2 : ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un politique mettant autant d’acharnement à ne pas répondre aux questions ! :evil:

Pour ma part je n’ai rien contre le fait de rendre le travail plus flexible. Mais a condition que nous prenions en charge les consequences que cela a sur la vie des salariés. La mobilité est par exemple une vraie difficulté et déménager a un coup tres important financierement (surtout pour un chomeur) mais aussi socialement, psychologiquement… et tout ça coute de l’argent. Qui va payer ?

Alléger les charges des sociétés, c’est bien dans le principe, mais cet argent qui ne rentre pas, il faudra bien le prendre quelque part. Il faut être réaliste sur les finances de l’état.

Salut à tous,
Franchement j’ai pas suivi tout le discours de VILLEPIN mais il me semble que l’état à déjà donné la possibilité aux entreprise de faire des licenciement économique dans le cas ou l’activité de celle ci serai en baisse et justifierai le licenciement de personnel… En plus cette mesure prévoi une réembauche prioritaire des salariés licenciés en cas de nouvelle embauche de l’entreprise. Moi j’ai bossé en CDD dans une PME (h^tel) et l’activité est saisonnière, il y a 7 personnes en CDI, le patron a fait un licenciement économique pour 4 d’entre eux (qui pour certain sont là depuis 9 ans alors que 2 restant sont là depuis 3 ans mais hiérarchiquement beaucoup mieux placés). Comme ça le patron ferme l’hôtel pendant 6 mois par ans et en période saisonnière les anciens salariés licenciés sont prioritaires.
Bref si c’est pas pour faire de nous des employés jetables, je ne comprend pas cette décision de 2 ans de période d’essai. Y a assez de mesures (parfois complexe, mais dans ce cas faut pas vouloir être patron) pour s’en sortir quand on est chef d’entreprise.
En plus les postes qu’ils proposent ne demande généralement pas tellement de formation et d’apprentissage, donc on est encore plus facilement jetable et remplacables (femme de ménages, ouvriers, caissiere, vendeuse, … y a pas besoin d’avoir inventer l’eau chaude pour avoir ce genre de qualification.)
Et je me dit même que VILLEPIN a dit 2 ans de période d’essai en sachant pertinament que tout le monde protesterai et finirai par dire OK pour 1 an. Mais c’est quand même de l’abus. En plus y a des aides à l’embauche pour les entreprises.
Ca va être la crise, à la limite vaudra mieux bosser au Black, même garantie on te vire quand on veut, t’ es mieux payé, les accident tu prend une assurance et voilà, bon y a la sécu ok mais de toute façon c’est pareil ca va pas durer, et puis pour le moment tant que t’habite en France t’y a le droit, tu paie une complémentaire santé, pas d’impots et surtout tu demande pas le RMI comme ça tu leur doit rien. Et pis on peut aussi boïquoter tout le commerce des PME et leur activité, ne plus passer que par des grand groupes comme ça là ils auront de bonnes raisons de se plaindre. J’ai rien contre le PME mais faudrai pas qu’ils se combines avec cette insulte à la liberté, l’égalité et la fraternité, le contrat de travail est quelque chose d’important, faut pas laisser les Grands de ce monde “VILLEPIN et sa bandene sont pas en CDI New generation eux” baffouer nos droits.

Sympa comme premier message sur ce joli forum consacré aux jeux de société…

Et comme dirait la grande Sophie “du chômage, du chômage, du choma-age”

Le système “anglais” qui consiste, entre autres, à mettre une pression saine sur ceux qui profitent largement du système ne me semble pas incohérent et la croissance économique de ce pays montre que ce schéma a du bon…
Et pour répondre à Xavo, je crois que l’exonération de charges 1er salarié (pendant 2 ans) a été supprimée et à mon avis c’est un vrai frein à l’emploi.
De toutes les façons, je ne crois pas aux miracles et ce n’est malheureusement pas quand le bateau coule qu’il faut écoper.

Matthieu.CIP dit:Le système "anglais" qui consiste, entre autres, à mettre une pression saine sur ceux qui profitent largement du système ne me semble pas incohérent et la croissance économique de ce pays montre que ce schéma a du bon...
Et pour répondre à Xavo, je crois que l'exonération de charges 1er salarié (pendant 2 ans) a été supprimée et à mon avis c'est un vrai frein à l'emploi.

Il consiste aussi à ne pas avoir de systeme de santé de qualité, des services public assez peu fiable, des "working poor" à la pelle. Y'a pas que du bon.

Je pense qu’il n’y a pas de lien de cause à effet entre un système social défaillant et la volonté de réduire le nombre de chômeurs en étant plus efficace…

Matthieu.CIP dit:Je pense qu'il n'y a pas de lien de cause à effet entre un système social défaillant et la volonté de réduire le nombre de chômeurs en étant plus efficace...

Il y en a un entre baisser les charges sociales pour baisser le cout de la main d'oeuvre (donc le chomage) et ne pas pouvoir financer un systeme de santé.
je n'ai pas de solution miracle, mais je pense qu'un modele doit etre vu dans son ensemble, c'est tout.

Il n'y aura jamais de chasse aux "faux chomeurs" en france. D'apres le directeur des assedic (autour de 98 ), il y a 3Millions de sans emploi en france : un million qui change de job et va trouver, c'est "structurel" et passagé. Un million qui rame vraiment, et c'est dur. Un million qui profite du systeme. Quel gouvernement va se mettre un million d'electeur à dos ?

Quant à la periode d'essai de 2 ans, personne n'est dupe, c'est un CDD indeterminé (normalement, un cdd engage les parties sur la durée, pas une periode d'essai). On peut considéer que c'est efficace, mais cela ne va que transformer des gens qui ramme de cdd en cdd en gens qui rame de periode d'essai en periode d'essai, c'est à dire la même chose en pire.
jmguiche dit:je n'ai pas de solution miracle, mais je pense qu'un modele doit etre vu dans son ensemble, c'est tout.

Oui, un modèle est un tout, mais s'inspirer d'un modèle permet d'en prendre tout ou partie.

C'est en mixant les modèles qu'on fait avancer les modèles.

Il faut choisir avec justesse et conviction les mixages à effectuer, mais il faut essayer des solutions.
La partie précise soulignée par Matthieu.CIP est probablement isolable dans le modèle anglais, en tout cas, s'il y a assez de personnes pour le penser, il faut le tenter, non ?
MrGirafe dit:s'il y a assez de personnes pour le penser, il faut le tenter, non ?

Je pense qu'il y a plusieurs milliers de personne en france qui trouvent le systeme social de la roumanie parfait. faut il le tester ?

Le probleme, c'est que les gens qui trouvent les systemes de deregulation du droit du travail interessant ne sont pas ceux qui se trouvent en situation de précarité. Pourtant, c'est ceux là qui sont le plus concernés.

D'autre part, je ne suis pas sur que le gouvernement soit representatif de ce que pense la majorité des français. Il y a plus de gens qui pensent qu'il faudrait en changer que de gens qui pensent qu'il faut le garder. Il faudrait peut etre tenter cela non ?

Moi, je suis gaulliste. Je pense que quand un referundum a pris la position inverse de celle défendu par le gouvernement, il faut remettre les compteurs à zero.
Et pourtant, j'ai voté oui finalement !