[politique]De Villepin : discours de politique gouverneme...

jmguiche dit:mais cela ne va que transformer des gens qui ramme de cdd en cdd en gens qui rame de periode d'essai en periode d'essai, c'est à dire la même chose en pire.

Faut avoir la positive attitude : il ne faut pas dire "la même chose en pire", mais "la même chose 10% moins cher" (10% c'est la prime de précarité).

Quelqu’un a-t-il lu dans Le Monde récemment un article sur la politique du Danemark qui aurait supprimé tous ses minimas sociaux (équivalent du RMI, SMIC…) et relancé l’emploi ?
Une copine m’en a parlé, mais je ne trouve pas l’article et la nouvelle me semble abracadabrante !

Non,mais il n’y a pas longtemps, il y avait un article sur le traitement du chomage en Europe et notamment au Danemark, le chomage est super bien couvert au Danemark, de mémoire 3 ou 4 ans couvert à 90% du salaire avec un excellent suivi personnalisé de la part de l’anpe nationale, mais en compensation il y a bcp d’impot.

Eric

ericetco dit:Non,mais il n'y a pas longtemps, il y avait un article sur le traitement du chomage en Europe et notamment au Danemark, le chomage est super bien couvert au Danemark, de mémoire 3 ou 4 ans couvert à 90% du salaire avec un excellent suivi personnalisé de la part de l'anpe nationale, mais en compensation il y a bcp d'impot.
Eric

et les gens ont assez avec ce qu'il leur reste pour dépenser leur sous et créer des emploies avec ?
on se situe comment par rapport à eux : un peu beaucoup d'impôts, beaucoupd'impôts, ennormément d'impôts ?

Enfin, moi, je veux bien payer des impôts, s'il m'en reste assez pour vivre.

Oui, les impots sont + élevés qu’en France, ils ont un taux de prélèvement de 56% (toutes taxes, cotisations et impots confondus), en France on doit être dans les 44% (de mémoire), tes autres questions, je n’en sait rien, en tout cas leur système fonctionne dans leur pays.

Eric

jmguiche dit:
Matthieu.CIP dit:Le système "anglais" qui consiste, entre autres, à mettre une pression saine sur ceux qui profitent largement du système ne me semble pas incohérent et la croissance économique de ce pays montre que ce schéma a du bon...
Et pour répondre à Xavo, je crois que l'exonération de charges 1er salarié (pendant 2 ans) a été supprimée et à mon avis c'est un vrai frein à l'emploi.

Il consiste aussi à ne pas avoir de systeme de santé de qualité, des services public assez peu fiable, des "working poor" à la pelle. Y'a pas que du bon.

Pour la santé ce n'est pas vrai Jm. L'OMS classe le royaume-uni devant la france pour la qualité des soins.

Pour les "services publics" (encore faut-il les définir et savoir où ça s'arrête...), je ne crois pas que la police, l'armée, la justice ou même l'éducation soit vraiment moins performante qu'en France. Si on parle des transports ferroviaires (on cite souvent le rail anglais comme un exemple des ravages de la privatisation, mais jamais L'Eurostar ou le Thalys...) le problème est plus lié à l'infrastructure (qui devrait être une responsabilité de l'état) qu'à l'exploitation. Et les accidents qu'on a en mémoire datent quand même d'un petit paquet d'années (c'est vrai que ça avait été une série noire) et il n'y en a plus eu depuis.

Pour les working poors, oui tu as raison. Blair considère qu'il vaut mieux travailler pour peu que de ne pas travailler du tout....ça donne des tas de gens, parfois agés qui font des petits boulots mal payés (dans le metro de Londres par exemple).
jmguiche dit:
Matthieu.CIP dit:Le système "anglais" qui consiste, entre autres, à mettre une pression saine sur ceux qui profitent largement du système ne me semble pas incohérent et la croissance économique de ce pays montre que ce schéma a du bon...
Et pour répondre à Xavo, je crois que l'exonération de charges 1er salarié (pendant 2 ans) a été supprimée et à mon avis c'est un vrai frein à l'emploi.

Il consiste aussi à ne pas avoir de systeme de santé de qualité, des services public assez peu fiable, des "working poor" à la pelle. Y'a pas que du bon.

Faux, cf Canada
bigsam dit:Pour la santé ce n'est pas vrai Jm. L'OMS classe le royaume-uni devant la france pour la qualité des soins.

Si les anglais ne se sont pas grandement améliorés depuis 93-94 (date de mon séjour Erasmusien), ça m'étonne grandement. Parce qu'il y a dix ans, c'était catastrophique (à mes yeux).
arthemix dit:
bigsam dit:Pour la santé ce n'est pas vrai Jm. L'OMS classe le royaume-uni devant la france pour la qualité des soins.

Si les anglais ne se sont pas grandement améliorés depuis 93-94 (date de mon séjour Erasmusien), ça m'étonne grandement. Parce qu'il y a dix ans, c'était catastrophique (à mes yeux).

Tu as raison, je viens de vérifier, le classement OMS donne la France 1ère et l'angleterre 18e dans les pays mondiaux. (rapport de 2000) :oops:
Je suis sûr d'avoir lu quelque part que le royaume uni était en avance dans un domain mais je ne sais plus lequel du coup...peut-être les maladies nosocomiales, ou la mortalité à l'hopital...je chercherai

Cher Monsieur,

Moi, je viens d’entendre au journal de 13h Sarkozy dire que changer les hommes c’est bien, mais qu’il faut avoir une politique à 3 virages ! Dites, avec 3 virages à droite, y’a combien de chance qu’on se retrouve à l’endroit d’où l’on, vient ? :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

C’est dans l’espérance de vie que les anglais nous dépassent je crois, et c’est vrai que les anglais prennent moins de médicaments que les français, certains font une corrélation entre ces 2 données :?:

Le système de santé est la priorité du gvt Blair des 2 années à venir, c’est donc pas si parfait que ça.

C’est surtout l’hopital public ou il y a de grosses lacunes.

Eric

Moi je trouve que donner des chiffres pour discuter sans aller les vérifier avant, c’est pas très constructif.

C’est bien d’avancer des statistiques, mais si on se dédouane simplement par un “je crois” ou “il me semble”, on ne sait pas trop sur quelle base discuter.

Que ceux qui veulent avancer des chiffres les vérifient avant svp (voire mettent un lien).

Parce que, si c’est chiffres sont faux, on les garde quand même inconsciement dans l’univers des choses presque vraies, ce qui nous sert pour nous forger une opinion.

Quant à De Gaulle, c’est lui qui a fait la constitution actuelle, il sait ce qu’est un référendum, ce qu’est un plébiscite et ce que signifie respecter les institutions.

Si l’assemblée veut tenter le modèle anglais partiellement, on lui a donné la légitimité pour, qu’elle le fasse !
On ne gouverne pas en suivant les sondages, le peuple français n’a pas voté pour les dirigeants ni les employés des boîtes de sondage !

Ce n’est pas en espérance de vie que les anglais nous dépassent selon les chiffres de l’insee, vu que j’ai jeté le journal ou j’avais lu cet article qui faisait la comparaison entre les 2 systèmes de santé, je vais avoir du mal à retrouver ces infos.

MrGirafe dit:Moi je trouve que donner des chiffres pour discuter sans aller les vérifier avant, c'est pas très constructif.

Quoi, c'est pas ça la politique ?
MrGirafe dit:
C'est bien d'avancer des statistiques, mais si on se dédouane simplement par un "je crois" ou "il me semble", on ne sait pas trop sur quelle base discuter.

MrGirafe dit:
Que ceux qui veulent avancer des chiffres les vérifient avant svp (voire mettent un lien).

Parce que, si c'est chiffres sont faux, on les garde quand même inconsciement dans l'univers des choses presque vraies, ce qui nous sert pour nous forger une opinion.

MrGirafe dit:
Quant à De Gaulle, c'est lui qui a fait la constitution actuelle, il sait ce qu'est un référendum, ce qu'est un plébiscite et ce que signifie respecter les institutions.
Si l'assemblée veut tenter le modèle anglais partiellement, on lui a donné la légitimité pour, qu'elle le fasse !
On ne gouverne pas en suivant les sondages, le peuple français n'a pas voté pour les dirigeants ni les employés des boîtes de sondage !

Ca, il faut le dire à nos politiciens...

:roll:

:twisted:

T’as la myxomatose ? C’est ca qui fait que tu vois rouge ?

(j’explique la blague : rouge, les yeux rouge du smiley, de la maladie, rouge de j’ai la haine, rouge de voir révolutionnaire) C’est drôle non ?

C’est incontestablement fin, très fin, très très fin… :)

arthemix dit:
MrGirafe dit:Tout ce qu'on peut dire aujourd'hui c'est qu'on ne peut rien dire de constructif sur le sujet :)

Un peu comme dans la chanson de Didier Bourdon ? :roll: :(

Ils parlent de cette chanson sur France Info aujourd'hui.
MrGirafe dit:
arthemix dit:
MrGirafe dit:Tout ce qu'on peut dire aujourd'hui c'est qu'on ne peut rien dire de constructif sur le sujet :)

Un peu comme dans la chanson de Didier Bourdon ? :roll: :(

Ils parlent de cette chanson sur France Info aujourd'hui.

Et ils en disent quoi ?
MrGirafe dit:...
Quant à De Gaulle, c'est lui qui a fait la constitution actuelle, il sait ce qu'est un référendum, ce qu'est un plébiscite et ce que signifie respecter les institutions.
...

Moi qui croyait que De Gaulle était mort...

Emilie, c'est une blague
melimelo dit:
MrGirafe dit:...
...

Moi qui croyait que De Gaulle était mort...
Emilie, c'est une blague

Quoi????? Il est mort??? :shock: :shock: :shock:

il paraitrait oui