je suis d’une naïveté incroyable en espérant que ce sujet ne partira pas en joutes mais je trouve que ça vaut quand même la peine d’en parler, surtout parce que vous êtes capable d’émettre des avis pertinents sur l’intervention du président hier soir (si vous l’avez regardé).
Si ce topic vient a exister un peu, essayez d’être ouverts au dialogue svp.
Avez-vous été convaincu ?
Avez-vous été surpris par les propositions ?
Certaines choses vous ont-elles plu ou déplu ?
Personnellement, je trouve qu’il a habilement retourné la responsabilité du déblocage de la crise par une table ronde syndicale, il se met dans la position “je fais du dialogue social” et si ça merde, il indiquera “qu’il n’a pas eu d’autre choix que de passer par la loi” pour imposer certaines vues et il rejettera la faute ou la durée des mesures sur les négociations; c’est vraiment un malin. C’est en plus un peu fourre-tout et si certaines choses passent à la trappe… ![]()
La suppression de la taxe professionnelle, ok mais qu’est-ce qui va la remplacer (il a été flou, taxe carbone peut-être), et en contrepartie ?
Je n’en ai entendu parler que pour les constructeurs automobiles (du cash si vous ne délocalisez pas).
Le discours sur la répartition salarié/entreprise/actionnaire m’a surpris et là aussi était un peu floue mais nécessaire.
Bref il a dit des choses qui devraient enclencher qqchose mais qu’en sortira-t-il ?? ![]()
Je n’ai pas regardé mais d’après le verbatim de Libé je ne vois pas grand chose de positif. Au contraire:
La réforme du lycée «se fera»
20h42 Nicolas Sarkozy annonce qu’il recevra les partenaires sociaux le 18 février.
C’était prévu non? Les syndicats réclamaient , suite à l’ampleur du mouvement du 29, qu’elle soit avancée.
20h50 Sur l’augmentation du Smic, il lance: «Si on augmente le Smic, on laisse de côté 83% des gens.» «Ça ne résout par le problème du chômage, de la pauvreté.»
20h58 «On supprimera la taxe professionnnelle en 2010 parce que je veux que l’on garde des usines en France».
21h20 «Je n’engagerai pas de dépenses publiques supplémentaires, notamment sur la règle que j’ai fixée du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux.
21h45 Nicolas Sarkozy affirme qu’il ne reculera pas sur le statut des enseignants-chercheurs.
En ce qui me concerne, j’ai écouté et regardé le petit Nicolas à la télé. Il m’a largement rassuré, il est très cohérent, intègre et droit.
Après, on partage ou pas tout ou partie de ses idées, il fait des choix, il y a une cohérence, quelques petites approximations pour faire passer certaines pillules mais globalement, ça ne me fait pas (plus) peur de l’avoir à la tête de l’Etat, il a une logique, il fait des choix… Nous verrons.
(edit : comme le souligne alighieri ci-dessous, c’est vrai qu’il a quelques oublis de la vie réelle et confusions institutionnelles)
perso, j’avoue que sur la forme il m’a bluffé : quel culot, quel talent de bateleur ! quel communiquant ! je dis ça au 1er degré, j’étais presque admiratif, c’est dire…
sur le fond, bon, il veut continuer ses réformes libérales, on en attendait pas moins de lui ; “je suis élu pour 5 ans et j’emmerde mes détracteurs”, idem ; c’est vers la fin que la justification de son autoritarisme naturel m’a un peu glacé le sang…
des petits détails : à un moment il s’est auto-désigné du doigt en disant “le gvt” : il faudrait lui expliquer qu’il n’est pas “le gvt”, il n’en est même pas membre ; en parlant de smicards, il prend comme exemple “un ouvrier métallurgiste, une ouvrière textile” : il faudrait lui expliquer que les smicards ne sont pas tous des travailleurs manuels du secondaire, loin de là : il y a beaucoup de salariés du tertiaire…
alighieri dit:perso, j'avoue que sur la forme il m'a bluffé : quel culot, quel talent de bateleur ! quel communiquant ! je dis ça au 1er degré, j'étais presque admiratif, c'est dire...
sur le fond, bon, il veut continuer ses réformes libérales, on en attendait pas moins de lui ; "je suis élu pour 5 ans et j'emmerde mes détracteurs", idem ; c'est vers la fin que la justification de son autoritarisme naturel m'a un peu glacé le sang...
des petits détails : à un moment il s'est auto-désigné du doigt en disant "le gvt" : il faudrait lui expliquer qu'il n'est pas "le gvt", il n'en est même pas membre ; en parlant de smicards, il prend comme exemple "un ouvrier métallurgiste, une ouvrière textile" : il faudrait lui expliquer que les smicards ne sont pas tous des travailleurs manuels du secondaire, loin de là : il y a beaucoup de salariés du tertiaire...
J'aurais pas mieux résumé que ça!
Quel bel exercice de communication et quelle maîtrise de l'outil TV, vu la douceur avec laquelle il nous dit "je vous ai entendus, mais je continuerai à ne pas vous écouter parce que je n'écoute que moi"...
J'ajouterai juste que les smicards sont partout, y compris à niveau d'étude élevé... combien d'annonces sur le site de l'ANPE "Niveau Bac +5, maitrise de 5 logiciels, 2 voir 3 langues, 38h de boulot et 8,64€ brut de l'heure... Il faut y croire quand en plus il faut faire 50 Km aller et même topo au retour...
Mais apparemment on à le droit de mépriser ces gens là qui ne représentent "que" 17% des la population ACTIVE...
On n'a pas fait le même détail quand on a filé un bouclier fiscal à grand coup de 250 000€ de remise d'impots à même pas 1% de la population...
Pour moi rien a changé hier soir... Rendez vous dans la rue après que rien ne se soit passé le 18!
YES WE CAN
NO WEEK END
MOUHAHAHAHAHA
![]()
Super Obama/Sarko
Sinon, j’en ai regardé une partie hier… celle sur le travail justement.
J’ai essayé de mettre de côté l’antipathie que je porte au personnage et mes préjugés face à cet homme de droite… et je dois dire qu’il m’a impressionnée… Le regard clair (et pas les yeux qui partent vers le haut comme d’hab’), pas trop de tics. Bref, plutôt posé. Moi aussi j’ai remarqué ce qu’a dit Alighieri et ça m’a fait sourire…
alighieri dit:des petits détails : à un moment il s’est auto-désigné du doigt en disant “le gvt” : il faudrait lui expliquer qu’il n’est pas “le gvt”, il n’en est même pas membre
Mais à part ça dans le contenu… pleins de réformes pour lesquelles on arrive à se demander s’il ne compte pas prendre sa carte du PS. Un vrai homme de gauche… Dans toutes les “pistes” qu’il a étudié, il y en a quelques unes de droite quand même… Donc au final, si je le soupçonne de baratiner (
Mais bon, ce serait lui faire un procès d’intention et c’est pas bien…
Au sujet de la suppression de la TP 2010, quelqu’un sait-il si la recette des communes et intercommunalité sera compensée, par qui, par quoi, pour quel volume?
Si non, je vois mal comment les collectivités locales, pourtant fortement sollicitées dans le cadre de la crise, vont faire pour continuer leurs projets d’investissement.
llc dit:Si non, je vois mal comment les collectivités locales, pourtant fortement sollicitées dans le cadre de la crise, vont faire pour continuer leurs projets d'investissement.
C'est effectivement la question qui tue.
Qu'a-t-il proposé ?
Fidèle à lui même, rien de bien nouveau à part la suppression de la TP, est ce la bonne solution? J’avoue que je ne sais pas. Est-ce réalisable sans mettre dans le rouge toutes les collectivités territoriales?
Et bien sur on ne parle pas de 8 milliards mais de 18 milliards… Juste un oublie sans doute.
La taxe professionnelle, 28 milliards d’euros et non 8 selon les maires de France
AFP
* Imprimer
La taxe professionnelle, dont Nicolas Sarkozy a annoncé la suppression en 2010, représente 28 milliards d’euros et non huit comme l’a affirmé le chef de l’Etat, a déclaré vendredi Philippe Laurent, le président de la commission des Finances de l’Association des maires de France. Lire la suite l’article
Photos/Vidéos liées
Le logo de l’Association des maires de France Agrandir la photo
Plus de photos Nicolas Sarkozy
Articles liés
* Sarkozy tâcle “Le Nouvel Obs”: “C’est sa manière de ne pas répondre à quelque chose qui le gène”
* Sarkozy en 2012: la “dolce vita” avec Carla?
* La CGT déçue par Sarkozy: le Medef “mène huit milliards à zéro”
* Plus d’articles sur : Nicolas Sarkozy
Discussion: Nicolas Sarkozy
“Le montant de la taxe professionnelle perçue par l’ensemble des collectivités locales s’élève à près de 28 milliards, dont environ 10 milliards sont d’ores et déjà payés par l’Etat au titre des dégrèvements”.
L’Etat est considéré comme le premier contribuable local et a en outre instauré des compensations au fil des réformes successives de la taxe professionnelle.
“En cas de suppression, il resterait 18 milliards d’euros à trouver, et non 8 milliards”, souligne M. Laurent (divers droite) dans un communiqué.
Il estime que dégager “près de 20 milliards d’euros ne peut pas être le fait d’un impôt indirect comme une taxe carbone, évoquée par le chef de l’Etat” et que la compensation devrait se faire “dans le cadre d’une réforme d’ensemble de la fiscalité, que nous appelons de nos voeux depuis des années”.
M. Laurent demande que “les grands impôts d’Etat (impôt sur le revenu, TVA, CSG…) soient désormais partagés entre l’Etat et les collectivités territoriales”.
“Le budget des collectivités locales est presque la moitié de celui de l’Etat, elles réalisent les trois quarts des investissements publics” et elles doivent, selon lui, avoir accès à “des ressources fiscales modernes, à même de leur assurer une certaine autonomie et, en même temps à mieux responsabiliser les élus locaux”.
Il rappelle par ailleurs que la taxe professionnelle est la seule ressource fiscale de la plupart des grandes communautés urbaines ou d’agglomération, dont le développement est l’une des pistes de travail du comité Balladur chargé par le président de la République d’une simplification territoriale.
Pour Philippe Laurent, l’annonce de M. Sarkozy pour ne pas relever du “bricolage” doit “marquer le point de départ d’une réforme profonde de la fiscalité locale”.
J’ai effectivement écouté d’une oreille distraite le discours de son excellentissimitude, jusqu’à ce qu’il parle de la taxe professionnelle supprimée, je comprends pas trop…
- En quoi la suppression de la taxe limitera les délocalisation, le cout du travail en france restera plus cher que le cout du travail dans des pays en développement, même sans les taxes…
- Comment des villes qui vivent des zones industrielles implantées sur leur territoire vont faire pour compenser sans multiplier par deux les taxes d’habitation.
Un autre point qui m’a interpellé est l’affichage massif du rapprochement franco-américain (ce qui est bien) au détriment de l’Europe (ce qui est moins bien). Nicolas Sarkozy a choisi de dire (ce que l’on dit devant des millions de personnes a forcement une portée importante), c’est que
- nous sommes en guerre économique contre l’Allemagne pour l’implantation d’usines
- les tchèques sont des incapables.
Sans même parler des tchèques, l’aspect “nous sommes ennemis avec nos voisins européens” est assez mal venu dans un discours officiel je trouve.
Sinon, à part ça rien de bien neuf par rapport à ce qui avait été annoncé
llc dit:Au sujet de la suppression de la TP 2010, quelqu'un sait-il si la recette des communes et intercommunalité sera compensée, par qui, par quoi, pour quel volume?
Je crois avoir entendu "par le produit de la taxe carbone". Mais cela ne suffira pas, c'est évident.
Sinon, j'ai trouvé un sacré décalage entre les discours de ce président-ci et son prédécesseur. Dans les 2 cas, ils tentaient de nous rassurer, de nous montrer leur détermination et leur soutien. Mais la grande différence, à mon avis, est la tournure concrète des propos de Nicolas S. : des chiffres compréhensibles, des exemples de décision ou des pistes de décision, des dates de planning...
Qu'on adhère ou pas au contenu, j'ai trouvé ça, sur la forme, direct, précis et pas trop démago. A moins qu'il ne s'agisse que d'une technique de com étourdissante ?
Bref, j'espère qu'il va y avoir des choses de faites mais de là à savoir si ce sont les bonnes mesures à prendre....
euh, “pas trop démago”…on a eu droit à l’insupportable technocratie bruxelloise, les méchants banquiers, la brave majorité silencieuse qui sait souffrir en silence, les restaurateurs et leur TVA à 5,5 (plus électoraliste, tu meurs)…
c’est sur l’économie qu’il a été redoutable : tout ce qu’il disait était crédible, cohérent…à condition d’oublier qu’un Etat ne se gère pas comme une entreprise privée. on a eu droit à un numéro de super cost-killer, les fonctionnaires sont de purs couts fixes, etc…
Salmanazar dit:Je crois avoir entendu "par le produit de la taxe carbone". Mais cela ne suffira pas, c'est évident.
Il a évoqué cette piste, il en a mis plusieurs sur la table.
La taxe carbone peut suffire, il suffit de l'augmenter. En revanche, cela ressemble à une collecte nationale redistribuée au niveau local = de la pseudo décentralisation.
L'avantage de la taxe carbone sur le taxe pro, si elle est bien exploitée, c'est que c'est toujours au final le consommateur qui paie par répercution sur les prix de vente, ça il n'y a pas de raison que cela change (c'est la seule source de revenu d'une société : ses consommateurs).
En revanche, la taxe sera répartie sur tous les produits, pas uniquement sur les produits fabriqués sur le sol français. Ca veut dire qu'on paie toujours autant d'impôt pour les collectivités, mais cet impôt impacte le prix de tous les produits, pas uniquement le prix des produits fabriqués sur le sol français. C'est donc la production locale qui est favorisée par rapport à la situation actuelle... Si tout cela est bien fait évidemment...
alighieri dit:C'est sur l'économie qu'il a été redoutable : tout ce qu'il disait était crédible, cohérent...à condition d'oublier qu'un Etat ne se gère pas comme une entreprise privée. on a eu droit à un numéro de super cost-killer, les fonctionnaires sont de purs couts fixes, etc...
Ce qui me rassure dans ses propos c'est qu'il y a une logique derrière, un modèle connu et reconnu. Il n'est pas aussi fou qu'on pouvait le croire, pas si impulsif. Il est finalement bien entouré et a une vision générale de ce qu'il fait, conforme à ses idéaux. Je trouve cela rassurant toute cette cohérence et cette intégrité voulue et affichée.
En revanche, on peut noter une évolution claire sur un certain nombre de sujets entre les arguments de campagne et les actes réalisés. Mais bon, c'étaient les arguments de campagne qui n'étaient pas en cohérence avec le schéma UMP, c'était de bonne guerre pour récupérer quelques voix.
Sur le fond, que cela réussisse ou échoue, il sera toujours possible de tout changer ou amplifier par la suite selon le résultat des prochaines élections législatives ou présidentielles... L'éducation civique finira par porter ses fruits, je pense, les gens vont continuer à voter de plus en plus selon les idéologies (le pragmatisme étant également une idéologie) et de moins en moins selon les campagnes électoralistes.
La campagne présidentielle de 2007 était sur ce point beaucoup plus rationnelle que celle de 2002, plus concrète, plus au fait de ce qui était demandé aux électeurs, même s'il restait encore pas mal de points bien démagos et populistes.
La situation économique est catastrophique. Les retours d’info que j’ai du terrain sont assez effrayantes . Je pense qu’en Janvier le nombre de chomeur va croître de 50 000 à 100 000.
Je trouve un décalage fort entre cette réalité et les mesures “annoncées”. D’ailleurs qui peut me dire quelle mesure annoncée hier va prendre effet sous trois mois ?
Pour ma part, j’ai trouvé l’allocution d’hier un peu pauvre en terme de contradiction et de questionnement. Les journalistes étaient mous à mes yeux.
Résultat, une brillante présentation du chef de l’état qui a eu tout le loisir d’exposer des idées.
Concrètement, je n’ai pas trouvé qu’il y ait eu beaucoup de choses avancées :
1) aux partenaires sociaux de trancher.
Très bien, mais cela risque de prendre beaucoup de temps, tant les relations syndicats salariés, syndicats patronaux sont tendues en ce moment.
Je ne vois pas par exemple, comment le MEDEF va pouvoir lâcher sur la répartition des bénéfices (1/3 salarié, 1/3 dirigeant, 1/3 actionnaire).
2) Fin de la TP.
Il ne s’agit pas de 8 milliards, mais d’environ 20 milliards. Une grosse différence.
Une correction a été apportée cet aprem, disant que seule une partie de la TP serait abandonnée.
Rappelons également que la TP sur les nouveaux investissements 2009 a déjà été actée. Aussi, cette mesure ne constitue qu’un complément (qui interviendra bien tard en regard à la dureté de la crise, slt en 2010).
D’autre part, s’il s’agit de reporter cette taxe sur la consommation, cela me pose un nouveau problème car cette impôt va toucher de la même manière tout le monde, quelque soit les revenus des uns et des autres.
Du coup, je ne suis pas du tout convaincu par cette mesure qui risque d’avoir un effet minime (slt un complément) et tardif.
3) Le salaire d’un fonctionnaire n’est pas forcément du fonctionnement.
Un seul exemple, l’éducation constitue par essence un investissement sur l’avenir. Conséquence, un poste d’enseignant constitue un investissement. (je rappelle que les études démographiques organisées par le ministère, avance une augmentation de 90.000 élèves environ pour 2015 dans l’élémentaire et qu’un enseignant se forme en 5 ans).
MrGirafe dit:
Ce qui me rassure dans ses propos c'est qu'il y a une logique derrière, un modèle connu et reconnu. Il n'est pas aussi fou qu'on pouvait le croire, pas si impulsif. Il est finalement bien entouré et a une vision générale de ce qu'il fait, conforme à ses idéaux. Je trouve cela rassurant toute cette cohérence et cette intégrité voulue et affichée.
Je ne m'avancerai pas sur la "folie" supposée du président. Je ne suis ni psychologue, ni psychiatre.
Pour autant, il y a des moments où Sarko semble un peu s'oublier. Ces moments, jusqu'à maintenant, ont lieu essentiellement lorsqu'il est contredit. Hors hier, c'était mignon comme interview.
Ca lui a permis d'exposer des choses, sans prendre de risques.
Cela a certainement favorisé une certaine clarté mais n'a pas permis, à mon sens, de gratter les sujets abordés et d'aborder plus précisément les questions de mise en œuvre et de délais.