[Politique] divulguer ses choix de vie

un choix de vie : sans aller jusqu’à donner son salaire, ce qui est très personnel, sauriez-vous dire comment vous le justifier ?

La question explicite est donc : Comment acceptez-vous d’être payé plus (ou moins) qu’une autre personne, qu’est-ce qui justifie cette différence de salaire ? Pourquoi trouve-t-on normal qu’il y ait des différences de salaire ?

s’il est plutôt élevé :
- ma propre personne est tellement unique que c’est bien normal que je gagne plus que les autres.
- j’ai fait des études alors ben, c’est logique, je dois gagner des sous, c’est logique
- je suis super fort en sport alors c’est logique, je gagne plein de sous, c’est logique
- j’ai créé ma boîte, alors mes salariés ils gagnent pas beaucoup mais moi, je gagne plus qu’eux, c’est logique, avec les risques tout ça
- j’ai pensé à un moyen de transformer de la matière première, alors je l’achète pas cher mais je la revends cher, mes fournisseurs ne gagnent pas de sous, mais moi si, c’est logique, j’ai eu l’idée. Y a que celui qui a l’idée qui doit gagner des sous, c’est logique.
- j’ai trouvé des gens qu’avaient besoin de mes produits alors je leur vends mon produit cher, et moi je gagne beaucoup, c’est logique.
- dans mon métier on gagne tous plein de sous parce qu’on s’est fait passé le mot, alors je serai bien con de pas en gagner plein moi aussi, c’est logique.

s’il est normal :
- ben, il est normal quoi

s’il est plutôt faible :
- je devrais gagner plus mais je préfère ne pas avoir de responsabilité
- je mérite plus mais j’ose pas demander à mon patron
- je mérite plus mais le patron veut pas, je ne vais tout de même pas démissioner
- je mérite plus mais mes clients et mes fournisseurs ne comprennent pas mon travail et ne veulent pas que je gagne plus
- je mérite plus mais j’ai créé une boîte qui ne sert à rien et que personne ne sollicite
- je mérite plus mais nous avons décidé (ou je préfère) ne pas être imposé sur le revenu
- je pourrais gagner plus mais je préfère bosser à mi-temps
- je sais rien faire, c’est déjà bien que j’ai un boulot

J’ai oublié quoi ?

Mon salaire est celui de tous ceux qui font le même métier que moi, d’aucuns diront normal donc.

Pourquoi j’ai choisi ce métier? Je ne l’ai pas choisi. C’est en quelque sorte un deuxième choix pour moi. Et j’avoue que je m’amuse suffisamment dans un métier “2ème choix” que je ne me permets pas de râler (ce serait bien le comble).

Après, il se trouve que mon métier est plutot bien payé, mais si je ne m’amusais pas (un minimum hein, c’est pas la joie tous les jours non plus), je changerais de métier.

Ben moi j’ai trimé pour arriver pour arriver là où je suis, et je gagne … ben comme les autres dans la profession. :kwak:

Normal, logique, j’avais qu’à faire des études ou trouver le parapluie à cocktail qui milliardairise celui qui y a pensé. :P

Sinon, ben je m’épanouis moyennement dans ce que je fais, je me dis des fois que je souhaiterais faire quelque chose de plus humain ou en prise directe avec les gens.

Alors je compense avec mes passions, comme le jeu aujourd’hui. :pouicok:

Sinon, j’ai le projet de trimer pour aller plus loin (j’ai bien réussi jusque là, pourquoi pas continuer) ou me reconvertir si un éditeur de jeu s’intéresse à moi :lol:

Reste qu’assurer mon avenir est une priorité puisque ma douce et moi avons des projets. :pouiclove:

Ah, j’avais lu choix de vie, ce qui fait que j’ai répondu au sondage sans lire la question qui en fait porte sur l’argent. Le salaire d’un fonctionnaire est conditionné par son concours, son statut et son ancienneté. Je ne sais pas si je dois considérer mon salaire comme élevé (il l’est plus que la moyenne) ou faible (par rapport à mon niveau d’études). Je réfléchis plutôt par rapport à mes besoins et mes envies.

Moi, j’ai rien compris ni à ton sondage, ni à ton argumentaire… :pouicboulet:

Philippe dit:Ah, j'avais lu choix de vie

Il semble qu'il y ait un choix de vie par défaut pour toi... Vu le nombre de choix de vie qu'on peut faire et le nombre de domaines que cela peut couvrir, je suis resté sur choix de vie pour le titre et j'ai développé sur quel aspect ce choix de vie était fait (à savoir comment se justifier son propre salaire).
Je ne parle pas des choix de vie suivants :
lieu de résidence (ville campagne, proche famille ou non etc.)
vie en couple ou célibataire, avec ou sans enfant
salarié ou indépendant, grosse société ou start up
travail le we ou en semaine, vacances scolaires ou 32 heures
arthemix dit:Moi, j'ai rien compris ni à ton sondage, ni à ton argumentaire... :pouicboulet:

:lol:

Perso, j’ai fait de longues études généralistes, car j’en avais la possibilité et que comme je ne savais pas trop quoi faire, j’ai préféré faire durer.
Je n’ai pas choisi mon métier pour son niveau de revenu (je ne suis pas spécialement dépensier, et ma famille avait tôt fait de mettre suffisamment d’argent de côt pour “assurer mon avenir”, donc peu de besoins matériels), mais plus pour :
1°- la vie qu’il me permet d’avoir à côté (je fais beaucoup de chose en dehors de mon boulot, comme les jeux, mais aussi l’impro, le foot, le domptage de mouches, etc…)
2°- l’intérêt de ma fonction au quotidien : est-ce intellectuellement stimulant?
3°- l’ambiance de travail

Je dois dire que je suis pour l’instant plutôt comblé. Mon salaire n’est pas mirobolant comparé à mon niveau d’étude et ce que je pourrais gagner ailleurs, mais il est déjà bien élevé pour quelqu’un de mon âge, et plus que largement suffisant pour mon niveau de vie.

Et moi aussi, derrirère “choix de vie”, j’imaginais des choses plus générales que le simple “quel niveau de vie je vise”…

Vinz dit:Et moi aussi, derrirère "choix de vie", j'imaginais des choses plus générales que le simple "quel niveau de vie je vise"...

Peut être que ce que je dis pour toi c'est ça, pour moi c'est plutôt "pourquoi j'ai mon salaire actuel", comment ej l'accepte et/ou comment je l'ai choisi pour moi maintenant.
Ce qui est différent de mes visées et même d'un niveau de vie (le train de vie pourrait être purement financier, et encore...)
arthemix dit:Moi, j'ai rien compris ni à ton sondage, ni à ton argumentaire... :pouicboulet:

Ah ! Ca me rassure :lol: parce que moi non plus.

Je gagne beaucoup trop pour ce que je fais (d’aucuns diraient pour ce que je ne fais pas), mais mon patron gagne de toute façon de l’argent à me louer à ce tarif là, et le client, ça lui coûte moins cher d’avoir un employé jetable.

Triz dit:Je gagne beaucoup trop pour ce que je fais (d'aucuns diraient pour ce que je ne fais pas), mais mon patron gagne de toute façon de l'argent à me louer à ce tarif là, et le client, ça lui coûte moins cher d'avoir un employé jetable.

Tu proposerais quoi si tu voulais que ce système dans lequel tu es acteur principal marche mieux et semble moins absurde ?

c’est quoi un choix de vie proportionnel ? :pouicboulet:

tu serais pas en train de nous faire un remake de Destins, là ?

“je me paaaaacse”

MrGirafe dit:

Il semble qu'il y ait un choix de vie par défaut pour toi... Vu le nombre de choix de vie qu'on peut faire et le nombre de domaines que cela peut couvrir, je suis resté sur choix de vie pour le titre et j'ai développé sur quel aspect ce choix de vie était fait (à savoir comment se justifier son propre salaire).

Moi non plus, ni à ce post. Pourquoi dis-tu que dans mon cas (merci) il y a choix de vie par défaut ? Pourquoi intituler choix de vie un message portant sur le salaire seulement ?? Pas clair, tout ça. Pourrais-tu préciser ton intention ? Si tu veux parler de justification du salaire, change le titre, si tu veux parler de choix de vie en général, change ton premier post. Ou alors, explique un peu, car là je ne vois pas où tu veux en venir.

mais sinon on t’aime. :)

Philippe dit:

Moi non plus, ni à ce post. [/quote]

moi non plus, rien capté. et pourtant j'ai lu plusieurs fois les instructions, mais elles n'instructionnent pas beaucoup :roll:
Philippe dit:
MrGirafe dit:

Moi non plus, ni à ce post. Pourquoi dis-tu que dans mon cas (merci) il y a choix de vie par défaut ? Pourquoi intituler choix de vie un message portant sur le salaire seulement ?? Pas clair, tout ça. Pourrais-tu préciser ton intention ? Si tu veux parler de justification du salaire, change le titre, si tu veux parler de choix de vie en général, change ton premier post. Ou alors, explique un peu, car là je ne vois pas où tu veux en venir.

C'est pas souvent, mais là j'en profite pour le dire :mrgreen: , je suis d'accord avec Philippe... Rien compris au poste et tout à fait d'accord avec le discours de Philippe... :D

J’aime bien vos interventions chère girafe mais là aussi j’ai du mal à saisir le sens.

“Choix de vie” ? Est-ce une expression utilisée dans un cadre précis ?
Parce que des choix qui change ma vie j’en fait beaucoup.
Vu votre première intervention, je pense que “choix professionnels” serait plus adapté.

En lisant ça la première fois je me demandais si on parlait d’orientation sexuelle, de vie de couple, de vie sociale… Bref tout sauf le boulot ^^

je dirais que mon salaire est plutôt élevé, en rapport cette année avec mon niveau d’étude et mes responsabilités, maintenant l’important c’est de faire un boulot qu’on aime et j’ai cette chance,

pour le choix de vie et bien ça dépend, je dirais que tu focalises plus sur une activité professionnelle en début de parcours pour ensuite te concentrer sur ta vie privée et passer la cinquantaine peut-être faire des choses que tu n’as pas pu faire avant.

Mais vous avez fini d’embêter le girafon, bande d’obtus !!!
La bonne réponse, c’est PRO-POR-TION-NEL, c’est quand même pas compliqué…

En fait MrGirafe, je crois que tu as mélangé 5 questions en un post et son titre, (ce qui leur a un peu fait perdre en clarté) :

1. Quelle priorité donnez-vous à la “réussite professionnelle” (et principalement financière) dans votre vie ? (1e question du sondage)

2. Est-ce un choix personnel ou induit par votre environnement (2e question du sondage)

3. Comment considérez-vous votre revenu : élevé/normal/bas? (1e question du post)

4. Comment jugez-vous votre salaire par rapport à ce que vous considérez être votre “valeur intrinsèque” = devriez-vous gagner plus, pareil ou moins ? (2e question du post)

5. Comment expliquez-vous l’inadéquation éventuelle entre ce à quoi vous pourriez prétendre et ce que vous avez ? (3e question du post)

Bon, le lien entre les différentes questions part du principe qu’on a la capacité de choisir/changer son métier (ce qui demanderait à être vérifié) et qu’il existe une corrélation très claire entre métier et salaire (ça, ça parait plus raisonnable).

El comandante dit:mais sinon on t’aime. :)

Oh ben ouich !! :pouicok:

MrGirafe dit:
Triz' dit:Je gagne beaucoup trop pour ce que je fais (d'aucuns diraient pour ce que je ne fais pas), mais mon patron gagne de toute façon de l'argent à me louer à ce tarif là, et le client, ça lui coûte moins cher d'avoir un employé jetable.

Tu proposerais quoi si tu voulais que ce système dans lequel tu es acteur principal marche mieux et semble moins absurde ?

Rien.

Le client veux de la flexibilité, il la paie.

J'accèpte de partir en mission à l'autre bout de la France du jour au lendemain, ça se paie...