Politique éditoriale/commerciale de Edge pour Zombicide ???

shambhala dit:
Smilingbpinguoin dit:je note que l'editeur a pris ces premiers client pour des pigeons.
mais il es vrai que ce "n'est pas glop" du tout pour les premiers acheteurs qui ont contribué largement au succes du jeu...


Y'a rien à faire je ne comprend pas, j'ai le jeu VF 1ère edition et je ne vois pas du tout en quoi j'ai été prit pour un pigeon ^^


+1

On va finir par arriver à un "j'ai la v3, je me sens laisé parce que je n'ai pas a profiter des améliorations puisque mon jeu était parfait..." si on conitnue à tourner en rond... Le jeu tourne très bien comme il est, et je ne me sens pas laisé puisqu'il y a eu une FAQ et des réponses sur otus les forums qui vont bien...
Je suis même plutôt content d'avoir contribuer à améliorer l'ensemble en posant les bonnes questions qui profiteront aux suivants, à GG, à EDGE, pour que le jeu ait une suite...

...

XofMdS dit:
La seule nouveauté admise, donc, est la gestion des runners, mais là encore, il s'agit d'une proposition de clarification. Je ne vois pas de cas de figure où la gestion proposée change la donne (même pour curée et dédoublement!)



Dès que j'ai 10 mn je t'expliques :wink:

Moi aussi je veux bien l'explication, parce que je vois ça comme XofMDS :?

Cela dit, l'usage de V1 et V3 est un peu abusé, ça donne l'impression qu'il y a une refont et qu'il faudrait un kit de conversion comme Descent ou des trucs comme ça...

Supposons que tu joues les 2 actions de ton runner d'un coup sans décomposer en 1+1

On prend l'exemple d'un groupe de 3 runner et 2 walkers qui attaquent 1 survivant :

-si les 2 actions des runners ne sont pas décomposées il y a curée sur le survivant et les runners bouffent leurs 2 actions dessus

-si les 2 actions sont décomposées : 1ère action les 3 runner + les 2 walkers participent à la curée, 2ème action les runners bougent d'une case vers les autres survivants ou la case la plus bruyante.


Pour le "dédoublement"

-si on considère que le runner avance les 2 actions en une fois on regarde les chemins possibles si 2 sont égaux on pose un 2nd runner et on avance de 2 cases

-si on décompose en 2 actions dans le même cas de figure, le runner se "dédouble", on avance d'une case et on recommence à regarder si il n'y a pas plusieurs chemins possibles et dans ce cas on recommence à "dédoubler" les runners.
Dans ce cas on peut démarrer avec un seul runner et finir le tour avec 4-5 ou 6 (j'ai eu le cas dimanche avec 1 devenu 5).

@xofmds : non mais le ton est pardoné hein ^^ on vanne on vanne mais je le prend pas plus mal que ça. Et j ai pas de rancoeur vis à vis de R. juste, comme dit de la méfiance, mais aux fameux anciens je leur ai lâcher 70 balles en me disant que tout ça été loin derrière. Je connais pire façon d être amer.

Sinon ok avec vous, on peut épiloguer longtemps, considérer l incident plus ou moins grave et débattre à l infini. Chacun maintenant peux tirer ses conclusions, et juger de sa façon propre de tourner la page, en attendant une hypothétique réponse de edge. Je vais tenter de savoir de mon côté s il est possible de récupérer la vf v3 en échange d une preuve d achat de la v1. Je vous tiens au courant si j obtiens une réponse ;-)

@ Shambhala: ah oui, OK, je saisis à peu près... Vu que pour ma part je réalisais distinctement les actions, je n'avais pas ce problème... Je vais relire les règle de la boîte du coup, pour voir si effectivement il y a un truc qui cloche. Mais quand bien même, pas de quoi crier au scandale, c'est comme quand claustrophobia avait précisé également des trucs dans la 2e impression (capacité écrite en rouge utilisable une fois par phase de menace au lieu de utilisé une fois tout court dans la première impression).

bah il es vrai qu'edge pourrait echanger les regles contre le petit marqueur (preuve d achat)fournit avec le jeu.
la au moins ca serait juste pour tout le monde.

shambhala dit:Supposons que tu joues les 2 actions de ton runner d'un coup sans décomposer en 1+1
On prend l'exemple d'un groupe de 3 runner et 2 walkers qui attaquent 1 survivant :
-si les 2 actions des runners ne sont pas décomposées il y a curée sur le survivant et les runners bouffent leurs 2 actions dessus
-si les 2 actions sont décomposées : 1ère action les 3 runner + les 2 walkers participent à la curée, 2ème action les runners bougent d'une case vers les autres survivants ou la case la plus bruyante.

Selon moi, la curée bloque tous les zombies qui y participent jusqu'à la fin du tour (donc 2 action du runner comprises). Donc dans ton cas, les runners sont bloqués.
C'est en tout cas comme ça que je joue la curée.
NB: les activations supl, elles, annulent ça, on est bien d'accord. Et c'est parce que la FAQ précise uniquement ce cas que cela implique que la 2e action du runner est "perdue".
shambhala dit:Pour le "dédoublement"
-si on considère que le runner avance les 2 actions en une fois on regarde les chemins possibles si 2 sont égaux on pose un 2nd runner et on avance de 2 cases
-si on décompose en 2 actions dans le même cas de figure, le runner se "dédouble", on avance d'une case et on recommence à regarder si il n'y a pas plusieurs chemins possibles et dans ce cas on recommence à "dédoubler" les runners.
Dans ce cas on peut démarrer avec un seul runner et finir le tour avec 4-5 ou 6 (j'ai eu le cas dimanche avec 1 devenu 5).

Là, c'est toi qui joue mal le dédoublement.
Un runner n'a pas deux actions de suite, et n'a jamais eu ça. Il a deux fois 1 activation.
Donc le runner bougeait de toute manière de sa première case; dédoublement si nécessaire, et ensuite la seconde case (et dédoublement si nécessaire, même si ça doit pas être possible de générer deux dédoublement de suite pour un runner, vu l'assortiment de cases)

=> Pas de changements, même si cela repose sur une certaine subtilité dans l'appréhension du tour zombie, et que certains la jouait "mal" (lire pas-comme-moi).

Smilingbpinguoin dit:bah il es vrai qu'edge pourrait echanger les regles contre le petit marqueur (preuve d achat)fournit avec le jeu.
la au moins ca serait juste pour tout le monde.


C'est plein de bonne intention mais si je prend l'exemple de mon crémier, pas de ticket de caisse donc zob ...
Pour avoir commandé souvent chez Edge, je peu te dire également que je reçois pas à chaque fois une facture avec donc bon .

Mais bien essayé :wink:

Salutations

@varkag : je pense qu'il parle de la preuve d'achat à dépuncher :)

Sinon pour moi qui avait laissé zombicide en souffrance et qui vient juste de le reprendre, n'ayant pas suivi les diverses faqs / forum & co, j'ai été très content de pouvoir lire ces règles v1.3 patch 21.13 sur ma petite liseuse :)

pour varkag: je parle du petit jeton en carton fournit avec les jeux edge/ffg (le truc qu'on stock dans un coin pour dire).

arf grillé par le monsieur au dessus ^^ mais il a capter mon idee :D

varkarg dit:
Smilingbpinguoin dit:bah il es vrai qu'edge pourrait echanger les regles contre le petit marqueur (preuve d achat)fournit avec le jeu.
la au moins ca serait juste pour tout le monde.

C'est plein de bonne intention mais si je prend l'exemple de mon crémier, pas de ticket de caisse donc zob ...
Pour avoir commandé souvent chez Edge, je peu te dire également que je reçois pas à chaque fois une facture avec donc bon .
Mais bien essayé :wink:


sur ta punchboard tu as TOUJOURS (chez edge) un marqueur de garantie, intégré...
J'espère que tu les jettes pas, sinon en cas de soucis t'ai baguée !
Donc, pas besoin de ticket de caisse (d'ailleurs tout comme toi, et surement comme beaucoup de magasins français), les vendeurs ne donne pas de factures (ce qui est pas très légale en soit...) vraiment obscure le monde du JDP...

Smilingbpinguoin dit:pour varkag: je parle du petit jeton en carton fournit avec les jeux edge/ffg (le truc qu'on stock dans un coin pour dire).
arf grillé par le monsieur au dessus ^^ mais il a capter mon idee :D


Ah dans ce cas, je plussoi fortement ton idée ! :pouicok:

ben apres faut demander a mister EDGE si ya moyen de moyenner un moyen quoi.

la je vous laisse vous depatouiller ^^

et si le plan A marche pas, ben re-essayer le plan A ^^

XofMdS dit:
shambhala dit:Supposons que tu joues les 2 actions de ton runner d'un coup sans décomposer en 1+1
On prend l'exemple d'un groupe de 3 runner et 2 walkers qui attaquent 1 survivant :
-si les 2 actions des runners ne sont pas décomposées il y a curée sur le survivant et les runners bouffent leurs 2 actions dessus
-si les 2 actions sont décomposées : 1ère action les 3 runner + les 2 walkers participent à la curée, 2ème action les runners bougent d'une case vers les autres survivants ou la case la plus bruyante.

Selon moi, la curée bloque tous les zombies qui y participent jusqu'à la fin du tour (donc 2 action du runner comprises). Donc dans ton cas, les runners sont bloqués.
C'est en tout cas comme ça que je joue la curée.
NB: les activations supl, elles, annulent ça, on est bien d'accord. Et c'est parce que la FAQ précise uniquement ce cas que cela implique que la 2e action du runner est "perdue".


Nous en avions déjà parlé ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ?p=1670611

Le runner a une 2e action, il avance, il n'y a plus rien à bouffer.

YAVE dit:
sur ta punchboard tu as TOUJOURS (chez edge) un marqueur de garantie, intégré...
J'espère que tu les jettes pas, sinon en cas de soucis t'ai baguée !


:shock: Je savais pas...
Quelqu'un a une photo de ce truc que je puisse vérifier si je l'ai pas jeté ?

ashesburning dit:
@lennemidepersonne : merci d avoir pris le temps de me préciser ta pensée. Mais zombicide, quand bien même fut-il pensé en anglais n'en reste pas moins traduisible. Il y a peut-être eu des flottements dans la vf, comme ça arrive parfois. Mais un défaut de traduction peut-il permettre d affirmer l inutilité de faire une traduction ? Pourquoi ne pas plutôt pointer deux problèmes : tantôt des traducteurs qui font une bourde (qui n'en fait pas?) et qui parfois sont de sympathiques amateurs (dont on ne peut exiger une prestation aussi parfaite que d un pro), tantôt des traducteurs qui n ont pas pu jouer au jeu, et qui donc n ont pas connaissances du contexte qu'explicite et régit la règle ?
Dans le cas de zombicide, on en est à la v3 des règles en anglais, donc peut-être que les flottements de la trad de la v1 sont aussi imputables à des imprécisions de la v1 en vo, justement écrite en anglais par des francophones...
Enfin ça n est que supposition de ma part, je n ai pas fait de lecture comparée vo/vf de la v1, et toi ?


Je pointe quelque chose de sensiblement différent.

Voici une situation:

-un Anglais demande sa route à un Français qui lui écrit l'itinéraire en anglais.
-Un autre Français passe juste après et demande la même chose.
-Le premier Français a recours à un traducteur pour traduire l'itinéraire de l'anglais au français.

Y a pas comme un problème là? Le premier Français doit pouvoir exprimer l'itinéraire en Français directement sans avoir à passer par un traducteur de l'anglais vers le français. En tout état de cause, la traduction sera un travail supplémentaire et plus long.

Il ne devrait pas y avoir recours à une traduction.

Au passage, c'est une situation qui peut arriver dans un restaurant, le serveur faisant le menu à des étrangers dans leur langue. Jamais vu un serveur demander à ce que l'on appelle un traducteur pour traduire le menu qu'il venait de détailler à des clients étrangers. Le serveur s'exprime directement en Français et basta.

Je crois que les créateurs ont conçus le jeu "directement" en anglais, d'ailleurs un moment dans la TTTV il dit "ça fait bizarre de le dire en français" en parlant du "gros tas" ou quelque chose comme ça...

C'est comme si un journaliste vendait un papier à un journal anglais, qu'il avait donc rédigé son article en anglais. Si un journal français reprend l'article, il ne demandera pas au journaliste de le réécrire en français, le journal prendra en charge la trad.

blad dit::shock: Je savais pas...
Quelqu'un a une photo de ce truc que je puisse vérifier si je l'ai pas jeté ?


Une photo? Ben, si t'as un jeton carré avec écrit "preuve d'achat Zombicide" tu l'as, sinon, non :roll:

Pour revenir au sujet de départ, selon moi, les auteurs, français soit, on vendu leur jeu à CMON qui a pris l'initiative de lancer un kickstarter pour minorer leur risque financier. C'est ensuite aussi CMON qui à vendu la licence pour la VF/VE à Edge.
Edge décide de ne pas mettre en ligne un version mise-à-jour des règles comme pour la VO. Pourquoi? Parce qu'il on pas l'envie ou le temps de faire la traduction. Ou parce qu'ils imaginaient que les auteurs le faisant pour la VO, et étant français on y revient, ça allait de soit. Et peut-être que c'est pas le cas.
De plus comme, le jeu demanda rapidement un forte production de ressources texte (mises-à-jour, scénarios) Edge n'était pas préparé à assumer completement un tel suivi, plus important que pour leurs autres licence.
Je pense que comme certains, ils en ont plein le *** de ramasser les miettes et qu'il ne doit pas y avoir un très bon contact avec l'équipe de GG puisque leur choix de passer par CMON les met (Edge) dans une position pourrie. Et après, il y a peut-être de la mauvaise fois aussi, mais bon, ça...

Retour au point de départ de l'incendie: la V3 pas dispo en français alors qu'en VO c'est le cas.
Bon, V3 non, c'est juste que certains clampins ont enfin pris le temps d'écrire des règles dignes de ce nom, je parle de clarté, de compréhension, etc, pas de la mécanique, ça reste pareil à ce niveau. Mais soyons, sérieux un instant, c'est loin d'être nécessaire pour jouer, ou je me trompe? Qu'on aie la VO/VF/VE ou sa propre traduction en language SMS. Bref, cela ne porte pas à préjudice.
Ceux qui se plaignent d'être lésé n'avaient qu'à ne pas acheter
1: un produit Edge, tout le monde connaît la politique éditoriale de la maison maintenant
2: un jeu produit par une équipe qui à déjà prouvé sa légèreté par le passé. Il faut quand même pas attendre n'importe quoi de n'importe qui.
Finalement, c'est en fait un détail qui s'ajoute à une longue liste de mauvaise communication et de défection du territoire francophone initié par GG en lançant le jeu aux States avec des avantage non négligeable pour ce marché. Pour moi, le manque vient de GG, qui n'a pas été capable de nous pondre des règles claires et au niveau requis pour un tel jeu (à ce prix, avec ce matos) ni de travailler un peu plus les scénars de base, et maintenant ce serait à Edge de se coltiner un suivi de dingue pour assumer ces manques. j'ai de la peine à croire que GG ne mettent pas en ligne certains truc parce qu'il ont pas le droit légal vis-à-vis de Edge. Pourquoi alors les scénars? Parce que c'est un type qui les à traduit gracieusement (pardon mais pas envie de me retaper 10 pages pour avoir ton nom, mais merci à toi).
Donc: GG ne fournit pas les traduction en français à Edge. Pourquoi faire le suivi en VO et laisser l'éditeur VF se débrouiller.
Bon, pour conclure parce que je commence à tourner en rond, Zombiocide reste un très bon jeu à plusieurs points de vue, mais il n'en reste pas moins un arrière goût amer pour ce qui est du produit fini (oui y'a pleins de figouze mais bon) face à l'engouement général et les fonds qu'il a amassé sur KS, mais aussi pour la communauté francophone qui est clairement laissée de coté par l'équipe de création. C'est tout à fait compréhensible, mais de là à s'éxiter sur Edge parce qu'il font pas le boulôt des auteurs à leur place, euh, il y a disproportion non?
Le concours est assez symptomatique de la façon de GG à s'appuyer sur d'autres pour faire le suivi nécessaire. Certe, c'est cool de gagner un figurine en plastique, mais c'est pas cher payé le travail de création, parce que c'est ça dont il s'agit d'un travail rémunéré une figurine en échange de l'abandon des droits. Pour les avoir un peu testés, on se rend alors aussi compte du manque d'attention et d'originalité de ceux fourni dans la boîte.
Bon, c'est pas tout, faut aussi que je bosse

LEnnemiDePersonne dit: Des trucs évident

Je ne veux tirer sur personne, je ne connais pas assez les tenants et les aboutissant, Mais je ne pense pas que dans cette "affaire" Edge mérite d'avoir tout les reproches