XXVII dit:http://www.iwouldntsteal.net/
Extrêmement d'accord.
Accessoirement, la culture à l'ère du numérique permet de voir que l'économie est un système ne s'appliquant qu'extrêmement mal et avec force contraintes iniques (voire absurde) aux biens transfinis.
Agalmie.
greuh.
La question qu’on peut se poser, c’est combien de temps le système économique actuel va-t’il continuer de tenter une résistance qui est perdue d’avance ???
XXVII dit:La question qu'on peut se poser, c'est combien de temps le système économique actuel va-t'il continuer de tenter une résistance qui est perdue d'avance ???
Perdu d'avance ? Non. Contrôle, ignorance et peur. Ils résoudront le "problème" par la seule méthode habituellement appliquée quand l'humanité se met en travers de l'argent : police, menottes, prison.
Quel bel avenir on se prépare. J'ai vraiment hâte d'en faire profiter mes enfants !
greuh.
XXVII dit:http://www.iwouldntsteal.net/
Est-ce vraiment une cause à défendre ??
Philippe dit:XXVII dit:http://www.iwouldntsteal.net/
Est-ce vraiment une cause à défendre ??
Est-ce vraiment une question à poser ?
Philippe dit:Est-ce vraiment une cause à défendre ??
Oui, il en va de la survie des artistes aussi.
Il faut repenser complètement le modèle d'achats de biens culturels et de redistribution des droits d'auteurs.
L'ancien système ne permettait pas aux petits d'en vivre et le bordel actuel lèse tout le monde.
Aujourd'hui on assiste à une pénalisation du problème pour sauver l'ancien système (qui n'était déjà pas bon) alors qu'il faudrait inventer un nouveau système qui permette de rémunérer les créateurs.
Ben sur ce coup là, je suis assez d’accord avec Philippe.
Que les grandes compagnies ne fassent pas assez pour rémunérer les artistes c’est un point. Mais en quoi le téléchargement soutient-il ces artistes ? (ou j’ai bien lu le lien en question) mais le téléchargement licite et gratuit afin de répandre la culture existe déjà (et ce serait intéressant de faire une véritable enquête pour savoir ce que ça rapporte effectivement comme gens qui payent), les taxes sur la pub et la meilleure répartition des royalties, ça me paraît pas mal, mais franchement je ne vois pas en quoi le téléchargement illégal soutient cette cause…
De plus, c’est bien joli de reprocher aux grandes compagnies de travailler pour leur pomme, mais les adeptes du téléchargment n’en font-ils pas autant ?
Enfin l’argument, “on est prêt à payer si le prix est juste” ne me paraît pas convaincant. Ca veut donc dire que j’ai le droit de piquer dans un magasin s’il pratique des prix trop élevé à mon goût ? De partir sans payer d’un restau si le service était trop lent ou si je n’ai pas aimé un plat ?
Bref, qu’il y ait des choses à revoir, c’est indéniable, mais je ne vois toujours pas en quoi le téléchargement illégal est un acte de rebellion face à une société injuste.
L’acte de rebellion, à la rigueur, ce serait le boycott…
Eric dit:
Enfin l'argument, "on est prêt à payer si le prix est juste" ne me paraît pas convaincant.
Je suis tout à fait d'accord avec les propos d'Eric.
Entre autre j'ai souvent l'impression que, pour un pro-téléchargement pirate, la logique de l'argument "on est prêt à payer si le prix est juste" c'est sous entendu "on est prêt à payer si le prix est égal au prix que l'on paie pour le téléchargement illégal" c'est à dire zéro...
Moi là où j’ai un problème c’est sur la pénalisation de ce geste…
Surtout vous deux là Philippe et Eric, vous n’avez jamais copié une seule cassette ??? Vous n’avez jamais photocopié un bout de livre ??
Vous n’avez jamais installé un programme pas tout à fait payé (genre un windows ou un office ? voir un ptit jeu…)
A mon avis, il ya peu de chance que vous répondiez “non jamais” à toutes les interrogations similaires…
Alors comme on a prétend qu’il a dit “que celui qui n’a jamais péché…”
Après, ne pas voir qu’il y a un effet de masse, ne pas voir que le modèle actuel est en train de mourir/pourir est une connerie !!
Plutôt que de chercher une solution, on pénalise et puni le consommateur en l’assimilant à un véritable délinquant, ça aussi c’est grave…
Et pour moi le message qui est passé est clair !!
“Ce n’est pas parce que je télécharge des films que je suis un criminel”…
Sinon ba vous aussi avec vos cassettes, vos photocopies de livre et/ou vos logiciels, etc, vous êtes des criminels… et il serait sérieusement temps de mettre les profs en taule depuis le temps qu’ils font ça !!
Edit
our info, je ne télécharge pas… Je ne regarde pas de DivX
Eric dit:Enfin l'argument, "on est prêt à payer si le prix est juste" ne me paraît pas convaincant. Ca veut donc dire que j'ai le droit de piquer dans un magasin s'il pratique des prix trop élevé à mon goût ? De partir sans payer d'un restau si le service était trop lent ou si je n'ai pas aimé un plat ?Ca c'est de l'argument standard de base qui tient pas la route. Pourquoi ? Parce qu'il y a une différence fondamentale entre les deux comportements : Quand je pique un truc dans un magasin ou que je mange un plat dans un resto, le truc ou le plat a disparu. Il n'est plus dans le magasin ou le resto. Pouf ! envolé !
Quand je télécharge une chanson, a-t-elle disparu du site original ?
Si tu veux faire une véritable comparaison, ce n'est pas avec le vol, mais avec l'acte créatif lui même, et la question est : ai-je le droit de me cuisiner un poulet roti aux amandes douces avec un léger saupoudrage de canelle ?
Dans le cas du poulet, t'as le droit. Personne ne viendra te faire chier si tu cuisines chez toi le plat que tu as mangé la veille chez Troisgros. Pourtant, c'est de la copie. Au même titre que le téléchargement. Pourquoi n'est-ce pas illégal ?
Par ailleurs, deuxième point : pourquoi une invention industrielle est elle protégée 20 ans (grand max, si tu payes tous les ans, et encore, c'est par zone géographique) alors qu'une chanson est encore protégée 70 ans après la mort de l'auteur ? Qu'est-ce qui justifie ce traitement d'exception des biens culturels, qui voit les déscendants s'enrichir sur les restes de papa ou maman ?
Parce que bon, à choisir entre le gars qui invente un traitement pour un cancer et le chanteur d'un tube indémodable (je sais pas, moi, Capri, c'est fini, par exemple), comme ça, naturellement, j'aurais plutôt tendance à privilégier le premier, moi. Mais il semble que ce ne soit pas l'avis de tout le monde.
Keiyan, mise en perspective
Si il m’est arrivé de copier des k7 Mais quand je le faisais, je prétendais pas que c’etait un acte de rebellion contre les grosses société, je le faisais pour ma pomme. Point barre… Et je ne l’ai jamais fait de manière quasi industrielle…
Entre enregistrer un film à la télé ou une chanson à la radio (ou sur un cd) et avoir une dvdthèque complète en téléchargement et dire (comme je l’entend de plus en plus souvent) moi, je n’achète jamais de cd ou de dvd, il y a quand même un monde…
Maintenant, je ne jette la pierre à personne, c’est juste le fait de poser la fraude comme un geste politique qui m’agace…
Pour Keiyan
Désolé mais c’est ta comparaison qui tient pas la route.
Si avec des copains tu décides que tu vas te filmer “Le seigneur des anneaux” entre potes avec vos effets spéciaux à vous, ton montage et tout et tout. Personne ne viendra se plaindre (même pas les ayant droit de Tolkien tant que tu ne vends pas ton film). Ca c’est pour le poulet que tu fais toi-même à la maison…
En revanche si tu télécharge illégalement le film de Peter Jackson (parce que son résultat est meilleur que le tien), tu ne vas pas payer ni le réalisateur, ni les acteurs, ni le monteur, ni le producteur, ni le distributeur (donc il y aura bien un manque à gagner), tu vas simplement laisser d’autres les payer pour toi…Parce que, c’est mal, l’art devrait être gratuit, mais bon les artistes ils sont quand même content de vivre de leur art et que pour ça y a deux solutions, soit des mécènes (qui ne mettront pas forcément l’art à la portée de tous), soit des distributeurs (qui ne distribueront pas gratuitement)
Enfin j’ai bien dit qu’il y avait des choses à changer. Simplement le téléchargement illégal n’est pas un moyen pour faire changer les choses, c’ets juste un moyen de se procurer un bien sans payer…
Keiyan dit: Si tu veux faire une véritable comparaison, ce n'est pas avec le vol, mais avec l'acte créatif lui même, et la question est : ai-je le droit de me cuisiner un poulet roti aux amandes douces avec un léger saupoudrage de canelle ?
Dans le cas du poulet, t'as le droit. Personne ne viendra te faire chier si tu cuisines chez toi le plat que tu as mangé la veille chez Troisgros. Pourtant, c'est de la copie. Au même titre que le téléchargement. Pourquoi n'est-ce pas illégal ?
parce que tu n'obtiens pas l'original non plus, tu l'imites.
si je chante sous la douche je "copie" un artiste, ce n'est pas illégal non plus.
par ailleurs, si tu devais reproduire à l'identique une rectte de Troisgros, c'est que tu en aurais obtenu la recette exacte et là, si tu l'obtiens sans le consentement de l'auteur, je pense que tu aurais des ennuis aussi.
Keiyan dit:
Par ailleurs, deuxième point : pourquoi une invention industrielle est elle protégée 20 ans (grand max, si tu payes tous les ans, et encore, c'est par zone géographique) alors qu'une chanson est encore protégée 70 ans après la mort de l'auteur ? Qu'est-ce qui justifie ce traitement d'exception des biens culturels, qui voit les déscendants s'enrichir sur les restes de papa ou maman ?
parce que les inventions industrielles peuvent devenir obsolètes au fur et à mesure de l'avancement de la recherche.
une chanson, je vois mal comment la qualifier "d'obsolète". les goûts changent mais la mode sur les sons est cyclique.
kouyne, réajustement
Eric dit:Si il m'est arrivé de copier des k7 Mais quand je le faisais, je prétendais pas que c'etait un acte de rebellion contre les grosses société, je le faisais pour ma pomme. Point barre.. Et je ne l'ai jamais fait de manière quasi industrielle...
Entre enregistrer un film à la télé ou une chanson à la radio (ou sur un cd) et avoir une dvdthèque complète en téléchargement et dire (comme je l'entend de plus en plus souvent) moi, je n'achète jamais de cd ou de dvd, il y a quand même un monde...
Maintenant, je ne jette la pierre à personne, c'est juste le fait de poser la fraude comme un geste politique qui m'agace...
"La fraude comme geste politique" ?
Ouais bon on va arréter de discuter de suite, parce que moi dans le message je lis plutôt "Je ne suis pas un criminel parce que je télécharge" et pas "télécharger pour faire couler les méchantes boites de production"...
Et dans le discours "Je ne suis pas un criminel parce que je télécharge" on ajoute "Merci de regarder ce que font les boites de production !! Elle se refuse à évoluer et me traite de criminel, alors qu'elle sclérose la production et profite au maximum des artistes..."
Donc ba apparement on ne voit pas les choses de la même manière... et puis toi tu as le droit de copier des cassettes mais les gens ils ne peuvent pas télécharger parce que eux ils le disent....
Ha oui dernier point, j'en connais des gens qui ont des Divxtèques (parce que les DVD quand même c'est long à charger) :
1. Ils ne regardent pas la moitié de ce qu'ils chargent
2. Dans tous les cas, ils ne seraient pas allé au cinéma le voir et/ou n'auraient pas loué le film
3. Ils leur arrivent d'acheter un DVD ou un CD parce que justement ils ont envie de l'original... mais au moins eux ils choisissent en connaissance de cause, puisqu'ils l'ont déjà vu et/ou entendu...
Ben dans un cas, tu “télécharges” une recette, qui a couté du temps à mettre en oeuvre, des produits de test, etc. Tu fournis les ingrédients.
Dans l’autre cas tu télécharges un film, qui a couté du temps à mettre en oeuvre, des acteurs, etc. Tu fournis l’appareil de diffusion.
C’est juste une question d’échelle de coût. Ce n’est pas parce que ça en coute pas des millions de créer une recette mais “juste” des centaines d’euros que le droit à la copie doit être plus forte. Parce que la proportion entre ce que tu fournis dans les deux cas est respectée (et encore, pour le poulet, je compte pas la cuisine).
Tu télécharges une oeuvre de l’esprit. Dans les deux cas. et puis si tu réalises une copie d’un film avec tes moyens à toi et que tu la mets sur youtube, ben je ne suis pas sur du tout que personne ne vienne se plaindre…
— pouf pouf —
Tu fais également un distinguo entre l’enregistrement d’un film qui passe à la télé et le téléchargement. Pourquoi ? Quelle est la différence ?
Dans ce cas, sous réserves que tu sois allé voir le film au ciné, le téléchargement est-il justifié ? Après tout, tu as payé ta place de ciné, donc pour les acteurs, monteurs, …
Keiyan, questions qui fachent pas
XXVII dit:Je n'ai rien dit de tel : j'ai dit que quand je copiais une k7 sur le cd d'un copain, je savais pertinement que ce que je faisais était illégal et que j'assumais...
. et puis toi tu as le droit de copier des cassettes mais les gens ils ne peuvent pas télécharger parce que eux ils le disent....
Maintenant, désolé si je surtinterprète mais le lien auquel tu renvoie qui met clairement en cause le comportement des grandes firmes ainsi que le titre de ton topic, m'évoquent une présentation du téléchargment comme un geste politique... Et comme c'est argument qu'on entend souvent quand on fait remarquer que c'est illégal (j'entend jamais "je m'en tape, j'ai pas envie de claquer du blé dans ce que je regarde et que j'écoute, j'assume", mais "ah oui mais les grandes sociétés, elles abusent et il faut bien resister")
Et je redis qu'il doit y avoir d'autres moyen de lutter contre les mésactions et abus des grandes firmes...
Keiyan dit:Ben dans un cas, tu "télécharges" une recette, qui a couté du temps à mettre en oeuvre, des produits de test, etc. Tu fournis les ingrédients.
si tu arrives à reproduire à l'identique une recette "Troisgros" dans ta cuisine, juste en ayant mangé dans son restaurant, Keiyan, je veux absolument dîner chez vous la prochaine fois que je viens à Panam !
je pense que la seule façon de le faire, sauf à être un surdoué de cuillère de bois, c'est d'obtenir l'original de la recette.
si tu l'obtiens avec l'accord de l'intéressé : pas de pb, sinon...je pense que la diffusion, m^me gratuite, de ses secrets de fourneaux tomberait aussi sous le coup du droit pénal.
Keiyan dit:
Dans ce cas, sous réserves que tu sois allé voir le film au ciné, le téléchargement est-il justifié ? Après tout, tu as payé ta place de ciné, donc pour les acteurs, monteurs, ...
Ben si je vais voir le même film au cinéma deux fois de suite, je devrai payer ma place deux fois, non ? Donc si j'achète un dvd, il est logique que je repaye ma contribution...
Pour le film à la télé ou la k7 copiées, je me suis visiblement mal exprimé. Je ne voulais pas dire que l'acte était profondément différent (encore qu'il y a quand même des différences) mais que le téléchargement permettait et entraînait une systématisation qui ne peut qu'inquiéter les distributeurs (et pas seulement les grosses méchantes firmes)
Eric dit:XXVII dit:Je n'ai rien dit de tel : j'ai dit que quand je copiais une k7 sur le cd d'un copain, je savais pertinement que ce que je faisais était illégal et que j'assumais...
. et puis toi tu as le droit de copier des cassettes mais les gens ils ne peuvent pas télécharger parce que eux ils le disent....
Maintenant, désolé si je surtinterprète mais le lien auquel tu renvoie mets clairement en cause le comportement des grandes firmes ainsi que le titre de ton topic, m'évoque le fait de présenter le téléchargment comme un geste politique...
La faut voir avec les gens qui râlent parce qu'on met pas les sujets dans une catégorie... Et franchement si c'est pas un sujet [Politique], je ne vois pas ce que c'est...
Et ce que je présente comme un geste politique c'est le discours
'Je ne suis pas un criminel parce que je télécharge" pour s'opposer au discours des boites de prod qui est "Les gens qui téléchargent sont des criminels comme le voleur de voiture, de télé ou en magazin"
Eric dit:
Et je redis qu'il doit y avoir d'autres moyen de lutter contre les m'sactions des grandes firmes...
Je pense qu'il existe des moyens, je ne suis pas sur que les politiques aient envie de les mettre en oeuvre, mais ce dont je suis sur c'est que le téléchargement n'est pas un moyen de lutte... C'est juste un acte que tout le monde réalise plus ou moins naturellement aujourd'hui et ce serait bien qu'il ne soit plus illégale...