[Politique] et Propagande

XXVII dit:
Eric dit:
Et je redis qu'il doit y avoir d'autres moyen de lutter contre les m'sactions des grandes firmes...

Je pense qu'il existe des moyens, je ne suis pas sur que les politiques aient envie de les mettre en oeuvre,

Ben en même temps, on peut peut-être faire des choses de notre côté aussi si le sujet nous passionne vraiment, non ? Perso, c'est un combat que je ne suis pas prêt à mener au prix de mon confort, mais boycotter les sociétés de distributions qui abousent etc. çàa doit être possible, non ?
XXVII dit: mais ce dont je suis sur c'est que le téléchargement n'est pas un moyen de lutte...

Alors là on est d'accord et du coup ma réaction ne s'adressait pas directement à toi
XXVII dit:C'est juste un acte que tout le monde réalise plus ou moins naturellement aujourd'hui et ce serait bien qu'il ne soit plus illégale...
Comme tricher avec les impôts ?
Eric dit:
XXVII dit:
Eric dit:
Et je redis qu'il doit y avoir d'autres moyen de lutter contre les m'sactions des grandes firmes...

Je pense qu'il existe des moyens, je ne suis pas sur que les politiques aient envie de les mettre en oeuvre,

Ben en même temps, on peut peut-être faire des choses de notre côté aussi si le sujet nous passionne vraiment, non ? Perso, c'est un combat que je ne suis pas prêt à mener au prix de mon confort, mais boycotter les sociétés de distributions qui abousent etc. çàa doit être possible, non ?
XXVII dit: mais ce dont je suis sur c'est que le téléchargement n'est pas un moyen de lutte...

Alors là on est d'accord et du coup ma réaction ne s'adressait pas directement à toi
XXVII dit:C'est juste un acte que tout le monde réalise plus ou moins naturellement aujourd'hui et ce serait bien qu'il ne soit plus illégale...
Comme tricher avec les impôts ?

Je ne triche pas avec les impots, je ne télécharge pas de musique, ni de films, ni jeux...
Et je différencie quelqu'un qui triche avec les impots d'un mec qui télécharge l'intégrale des séries non diffusées en VOST parce qu'il n'aime pas la VF...

Maintenant comme on dit aussi "Tuer les tous, dieu sauvera les siens..."

Je suis d’accord avec Eric, on veut dans ce petit texte donner une portée politique, presque de “résistance” à la copie, ce qui est franchement ridicule.

Whenever you rent a movie, the multinational media industry forces you to watch their propaganda. They claim that [downloading movies is the same as snatching bags, stealing cars or shoplifting]. That’s simply not true – making a copy is fundamentally different from stealing.
donc :arrow: méchantes multinationales. Propagande. Copier ce n’est pas voler.

The media industry has failed to offer viable legal alternatives and they will fail to convince consumers that sharing equals stealing. Unfortunately, they have succeeded in another area – lobbying to adapt laws to criminalize sharing, turning consumers into criminals. They argue that their laws are necessary to [support artists], but in reality all they’re protecting is their own profits.
Oh le joli euphémisme, copier devient “partager” (c’est plus cool)
redonc :arrow: c’est de leur faute, z’avaient qu’à s’adapter. Comme ils ont pas su, ils font du lobbying (petit rappel de méchantes multinationales) pour criminaliser les consommateurs (Oh, re-le joli glissement sémantique : copieur → partageur → consommateur).

The Greens in Europe and worldwide has been opposing these laws. We believe that consumers are willing to pay if offered good quality at a fair price. We also believe that sharing is expanding culture – not killing it.
Les consommateurs sont prêts à payer le juste prix (donc si on copie, c’est que le prix est abusif).
Et là c’est le plus beau : Partager (petit rappel, ça veut dire copier), c’est développer la culture, ce n’est pas la tuer.

D’une part, il est inutile de te défendre. Je ne me pose même pas en juge des téléchargeurs, je dis juste que l’acte est illégal et qu’il me paraît normal qu’il le soit…

XXVII dit: Et je différencie quelqu’un qui triche avec les impots d’un mec qui télécharge l’intégrale des séries non diffusées en VOST parce qu’il n’aime pas la VF…

C’est bien sûr toujours ce genre de sentiment qui motive le téléchargement… Dans ce cas là, il suffirait de demander aux médiathèques, agence de location d’avoir aussi une catégorie “séries tv” non ?
Désolé, mais je reste persuadé que la grande majorité des gens qui téléchargent le font parce qu’ils n’ont pas envie de payer pour ce qu’ils veulent avoir… Est ce que ça en fait des salauds ? A mon avis non. Mais, leur rappeler que ce qu’ils font équivaut à se servir dans un magasin sans payer me parait justifié…

1. On a pas le même point de vue de départ…
    2. On a pas la même façon de voir les choses…

Je l’avais déjà dit, je le confirme… c’est pas la peine de causer si on a le 1. et encore plus avec le 2.

Sur ce bonne journée…
XXVII dit:1. On a pas le même point de vue de départ...
2. On a pas la même façon de voir les choses...
Je l'avais déjà dit, je le confirme... c'est pas la peine de causer si on a le 1. et encore plus avec le 2.
Sur ce bonne journée...

ben, si on ne peut discuter sur ce forum qu'avec les gens avec lesquels on est d'accord du départ et jusqu'à l'arrivée, ça va drôlement simplifier le travail de modération, hein ? :P :wink:

Déjà il faut s’en rendre compte, et parfois ça met 15 ou 20 pages :)

C’est vrai que c’est plus facile de mettre des ados de 15 ans qui ont téléchargé un mp3 en taule que d’essayer de repenser un peu le système économique qui le sous tend.

Les bibliothèques et photocopieuses ont tué le livre, le radio-cassette a tué la musique et le magnétoscope a tué le cinéma ET la télévision. On a d’ailleurs mis les inventeurs et acheteurs de ces machines en prison.

greuh.

greuh dit:C'est vrai que c'est plus facile de mettre des ados de 15 ans qui ont téléchargé un mp3 en taule que d'essayer de repenser un peu le système économique qui le sous tend.

Forcément si on pose le débat dans ces termes là...
Eric dit:
greuh dit:C'est vrai que c'est plus facile de mettre des ados de 15 ans qui ont téléchargé un mp3 en taule que d'essayer de repenser un peu le système économique qui le sous tend.

Forcément si on pose le débat dans ces termes là...

C'est pas facile de discuter avec quelqu'un qui part pas des mêmes principes, hein Eric ?
Yerk Yerk Yerk
:mrgreen:

Oui je sais c'était facile, mais j'ai pas pu m'empécher de la faire

Non, c’est pas facile de discuter si on entre immédiatement dans la caricature et qu’on ne développe pas d’arguments… J’aurais pu répondre à Greuh, c’est plus facile de télécharger les séries et films que j’ai envie de voir sans rien payer en prétendant être un rebelle que de réellement lancer une réflexion sur notre système économique et culturel…

En fait, pour moi, le jeune de 15 ans qui télécharge en pirate et la grosse compagnie sont animés par le même sentiment : “je veux, je prends”. Le jeune de 15 ans m’est, bien sur, plus sympathique que la grosse compagnie. Mais je ne vois pas pourquoi je devrais le déresponsabiliser (tiens, ça va faire des beaux débats quand le mien, d’ado, aura 15 ans)

Je pense qu’il peut être légitime d’enfreindre une loi qui nous parait mauvaise. Mais encore faut-il le faire de façon réellement argumentée, dans un but civique et en acceptant d’en assumer les conséquences…

Eric dit:En fait, pour moi, le jeune de 15 ans qui télécharge en pirate et la grosse compagnie sont animés par le même sentiment : "je veux, je prends". Le jeune de 15 ans m'est, bien sur, plus sympathique que la grosse compagnie. Mais je ne vois pas pourquoi je devrais le déresponsabiliser (tiens, ça va faire des beaux débats quand le mien, d'ado, aura 15 ans)
Je pense qu'il peut être légitime d'enfreindre une loi qui nous parait mauvaise. Mais encore faut-il le faire de façon réellement argumentée, dans un but civique et en acceptant d'en assumer les conséquences...

je crois aussi que l'ado de 15 ans, c'est bien pratique comme archétype.
ça permet aux jeunes adultes de se déresponsabiliser collectivement et à bon compte.
selon les configurations ou le raisonnement qu'il convient de servir, c'est l'ado de 15 ans qui est asocial, incivil, décérébré etc. etc. bref qu'on stygmatise.
mais inversement c'est aussi lui qui est naïf, manipulable, jeté en pâture au consumérisme, qu'il convient de protéger.

ne me dites pas que vous pensez tous sérieusement et de bonne foi que la majorité des téléchargements sont effectués par des ados de 15 ans pour leur mp3, si ?!
en regardant simplement dans votre entourage immédiat, autour de vous qui télécharge ? que des ados ?
C'est vrai que c'est plus facile de mettre des ados de 15 ans qui ont téléchargé un mp3 en taule que d'essayer de repenser un peu le système économique qui le sous tend.

---> 'Qu'est-ce que la propriété ?' de P.J. PROUDHON.

J'avais trouvé ça il y a quelques temps, sur internet et en 'libre consultation'... il y a là de quoi méditer et débattre sur la question :pouicok:
Kouynemum dit:
ne me dites pas que vous pensez tous sérieusement et de bonne foi que la majorité des téléchargements sont effectués par des ados de 15 ans pour leur mp3, si ?!
en regardant simplement dans votre entourage immédiat, autour de vous qui télécharge ? que des ados ?

Non, loin de là, mais, et c'est à lui de confirmer je pense, je ne sens pas non plus dans les propos d'Eric l'idée que le piratage serait une simple affaire d'ado. L'ado de 15 ans qui pirate musique et film est une image un peu emblèmatique, mais elle est imparfaite...car le gros du piratage est le fait d'adultes, certains en faisant même un commerce. D'ailleurs, ceux qui expliquent faire acte de rebellion contre le "système" me font bien rigoler...des rebelles de salons qui pensent d'abord se servir oui ! Je vois ce genre d'attitude, avec l'attrait de la gratuité, là ou je travaille. Beaucoup de gadgets gratuits...certains en prennent à pleines poignées, parce que c'est gratuit, et gueulent quand il n'y en a plus ! Les blaireaux...!

Je crois que Kouyne renchérissait sur mon intervention plus qu’elle n’apportait une contradiction… :) (c’est l’effet gang de quadra)

[MODE TROLL ON]
- La vente de voiture a baissé de 15% cette année !!!
- Tout ça c’est à cause de ces salops qui téléchargent leur voiture sur internet !!
[MODE TROLL OFF]

Eric dit:Je crois que Kouyne renchérissait sur mon intervention plus qu'elle n'apportait une contradiction... :) (c'est l'effet gang de quadra)

Quadra ? hé! hé! hé ! Mais nous sommes dans le même gang mon cher...
Eric dit:Je crois que Kouyne renchérissait sur mon intervention plus qu'elle n'apportait une contradiction... :) (c'est l'effet gang de quadra)

:lol:

en ce qui concerne la réflexion économique à mener, ce n'est sûrement pas sur Proudhon, antiféministe et antisémite notoire, que j'aurais envie de me pencher. :bonnetpouic:
Le Zeptien dit:

Quadra ? hé! hé! hé ! Mais nous sommes dans le même gang mon cher...

Un coming out! :P Essayez pas de m'attirer par ici même si je rejoints la sociologie des quadras :wink:
Kouynemum dit:

:lol:
en ce qui concerne la réflexion économique à mener, ce n'est sûrement pas sur Proudhon, antiféministe et antisémite notoire, que j'aurais envie de me pencher. :bonnetpouic:

Sans parler de sa "Misère de la philosophie" (trop rigolo ce Karl...)