[Politique] et Propagande

bertrand dit:
Le Zeptien dit:
Eric dit:Je crois que Kouyne renchérissait sur mon intervention plus qu'elle n'apportait une contradiction... :) (c'est l'effet gang de quadra)

Quadra ? hé! hé! hé ! Mais nous sommes dans le même gang mon cher...

Un coming out! :P Essayez pas de m'attirer par ici même si je rejoints la sociologie des quadras :wink:

Mais c'est très bien quadra comme état, tu verras :) ...c'est l'étape suivante pour laquelle je suis pas pressé par contre :|
en ce qui concerne la réflexion économique à mener, ce n'est sûrement pas sur Proudhon, antiféministe et antisémite notoire, que j'aurais envie de me pencher.

+1
Entièrement d'accord, et je condamne moi aussi ces propos médiocres et cette attitude déplorable.

En fait, je n'ai lu de lui que l'ouvrage que je cite, que j'ai trouvé très intéressant et que je considère plus comme une RÉFLEXION philosophique sur le droit et l'économie.

Pour le reste, je le répète, je ne suis pas d'accord avec le bonhomme !

Je trouve qu’il y a quelque chose de fondamentalement illogique dans l’interdiction de télécharger. Tant qu’un manga/une série étrangère n’est pas licencié, il est autorisé de télécharger des traductions ou l’original en France parcequ’on a pas d’autres moyens de le voir. Mais si vous voulez le passer à votre petit cousin originaire d’un pays où s’est licencié, vous n’avez pas le droit.
Et quand c’est licencié, du jour au lendemain, il est interdit de le téléchargé et tous ceux qui l’ont sont supposés effacer le manga/la série de leur ordinateur. Exemple : Heroes. Les 3/4 de mes connaissances avaient vu au moins un épisode de la série avant qu’elle ne soit licenciée, mais du jour au lendemain c’est une nouveauté qu’il est interdit de voir en VO ou VOST. Franchement, pourquoi supprimerait on nos séries favorites du jour au lendemain ? Pourquoi devrait on attendre la diffusion à la télé et aménager nos emploi du temps alors que jusque là on pouvait les regarder n’importe quand ? Et pourquoi devrait on se taper les doublages français généralement pourris ? La télé aussi, c’est gratuit ! Est ce qu’on paye des droits d’auteur chaque fois qu’on regarde un film à la télé ?
Il y a une redevance télé, moyenant quoi, depuis que le magnétoscope existe, les gens enregistrent les films qui y passent et se constituent une vidéothèque sans que personne ne s’en plaigne. Pourquoi pas une redevance internet ?

D’autre part : il est interdit de télécharger, mais si un copain te passe un film, et que tu t’imagine naïvement qu’il en a acheté le DVD, alors tu as le droit de recevoir le film et de le regarder.
En matière de logiciels, les logiciels libres sont gratuits et aussi bien voire mieux que les logiciels payant.
Les téléchargement offrent toujours une qualité inférieure à celle du commerce. Franchement, entre voir un film sur You-Tube et le voir en qualité DVD ou même au cinéma, il y a tout un monde ! Vous ne me ferez pas croire que les gens qui filment avec leur téléphone dans les salles de ciné diminuent l’affluence de spectateurs. Quand on a vu un film filmé en qualité You Tube, on ne l’a pas vu, et on peut aussi bien aller au cinéma pour voir ce que ça donne en vrai. Vous imaginez, Star Wars, sur You Tube ? Même le son de You Tube est pourri, si un film ou une chanson craint que ses ventes ne patissent de la concurrence avec You Tube, c’est que ça ne vaut pas le coup de l’acheter de toutes façons.

XXVII dit:[MODE TROLL ON]
- La vente de voiture a baissé de 15% cette année !!!
- Tout ça c'est à cause de ces salops qui téléchargent leur voiture sur internet !!
[MODE TROLL OFF]

Blague à part, avec la notion de matter printer, tu pourras. Dans un siècle.
greuh.
Sidnea dit:Et quand c'est licencié, du jour au lendemain, il est interdit de le téléchargé et tous ceux qui l'ont sont supposés effacer le manga/la série de leur ordinateur. Exemple : Heroes. Les 3/4 de mes connaissances avaient vu au moins un épisode de la série avant qu'elle ne soit licenciée, mais du jour au lendemain c'est une nouveauté qu'il est interdit de voir en VO ou VOST. Franchement, pourquoi supprimerait on nos séries favorites du jour au lendemain ?

Parce que le téléchargement de séries non-"licensées" est vaguement toléré à cause de la complexité qu'entraînerait une répression sur ce genre de pratique au niveau international est un peu trop compliquée ? Moralement, il n'y a aucune différence entre télécharger un fansub que de télécharger une version doublée. Ce n'est que légalement qu'il y a une brèche... Et pour autant que je sache, le Fansub pose beaucoup de problèmes aux sociétés qui voudraient faire doubler ou sous-titrer puis distribuer une série à l'étranger. Du coup, seules les séries les plus "populaires" sont ainsi "licensées", et les oeuvres plus obscures passent à la trappe. Finalement, c'est le même phénomène qu'avec les maisons de disques...
Pourquoi devrait on attendre la diffusion à la télé et aménager nos emploi du temps alors que jusque là on pouvait les regarder n'importe quand ? Et pourquoi devrait on se taper les doublages français généralement pourris ? La télé aussi, c'est gratuit ! Est ce qu'on paye des droits d'auteur chaque fois qu'on regarde un film à la télé ?
Il y a une redevance télé, moyenant quoi, depuis que le magnétoscope existe, les gens enregistrent les films qui y passent et se constituent une vidéothèque sans que personne ne s'en plaigne. Pourquoi pas une redevance internet ?

Non, la télé c'est pas gratuit. Outre la redevance, il y a la pub sur les chaînes privées (et publiques, encore pour un moment), et encore d'autres sources de revenus (produits dérivés, lignes surtaxées...) Enregistrer et rediffuser une émission de TV sur cassette n'a rien non plus de légal. La video sur demande est sans doute la prochaine étape vers l'amélioration des services audiovisuels, ceci dit.
En matière de logiciels, les logiciels libres sont gratuits et aussi bien voire mieux que les logiciels payant.

La différence, c'est que ceux qui développent des logiciels libres ont fait le choix de ce mode de distribution.
Les téléchargement offrent toujours une qualité inférieure à celle du commerce. Franchement, entre voir un film sur You-Tube et le voir en qualité DVD ou même au cinéma, il y a tout un monde ! Vous ne me ferez pas croire que les gens qui filment avec leur téléphone dans les salles de ciné diminuent l'affluence de spectateurs. Quand on a vu un film filmé en qualité You Tube, on ne l'a pas vu, et on peut aussi bien aller au cinéma pour voir ce que ça donne en vrai. Vous imaginez, Star Wars, sur You Tube ? Même le son de You Tube est pourri, si un film ou une chanson craint que ses ventes ne patissent de la concurrence avec You Tube, c'est que ça ne vaut pas le coup de l'acheter de toutes façons.

Je n'ai jamais regardé de film sur YouTube, mais j'ai déjà regardé des films sur DivX en qualité très proche d'un DVD, que j'aurais peut être loué ou vu au cinéma. C'est d'autant plus vrai sur des films qui n'ont pas besoin de grand écran avec un gros son pour être appréciés (comédies, drames...). Et il y a autant de mauvaise foi à prétendre que tout film téléchargé est un manque à gagner que de dire qu'un bon film vu sur DivX sera racheté par la suite. La vérité est sûrement quelque part entre les deux.
greuh dit:
- Tout ça c'est à cause de ces salops qui téléchargent leur voiture sur internet !!
[MODE TROLL OFF]

greuh.

Oui enfin il faudra quand même une taille certaine hein ... ?
Parce que même dans "l'âge de diamand" il y a une limite de taille à ce que tu peux "imprimer"...

Tiens, d’ailleurs, je peux facilement boycotter les maisons de disque, et j’ai d’ailleurs, je crois, acheté un seul CD en 20 ans. Mais je peux quand même écouter de la musique à la radio (Pure FM ou Oui FM en stream, par exemple), aller voir un concert (pas mal de villes de taille raisonnables organisent des concerts gratuits à la fête de la musique ou le jour de la fête municipale, comme cette année les Rita Mitsouko à Lille ou Olivia Ruiz à Douai il y a deux ans… Ou encore, assister à un festival, passer une soirée dans un bar-concert… Et il y a d’ailleurs aussi des groupes qui diffusent librement et gratuitement leur musique (sur magnatune.com, par exemple).

Pour les séries et les films, on peut toujours les louer à prix modique au coin de la rue, et je crois qu’il y a bien assez de films qui sortent pour que je puisse patienter un an pour qu’il soit disponible de la sorte sans passer une soirée à regarder un écran éteint.

XXVII dit:
greuh dit:
[MODE TROLL OFF]

greuh.

Parce que même dans "l'âge de diamand" il y a une limite de taille à ce que tu peux "imprimer"...

Mais pas dans Accelerando ( http://www.accelerando.org ). Les problèmes d'échelle, tu t'en rends compte, ne sont qu'une question de temps et de moyens, pas de technologie.
greuh.
XXVII dit:
greuh dit:
[MODE TROLL OFF]

greuh.

c'est drôle que tu trolles ton propre sujet...

Euh, sans vouloir non plus être tatillon, hein, enregistrer un film à la télé, c’est parfaitement légal, ça s’appelle l’exception pour copie privée.

Et ça marchait bien… tant que la copie était inférieure à l’original. Maintenant qu’on peut faire des copies fidèles, des citoyens français ont fait jouer à fond ce principe d’exception pour la copie privée.

Ce qui était* interdit, c’est de mettre à disposition des oeuvres sans avoir payé les droits de rediffusion. Or le P2P partageant automatiquement ce qu’il télécharge, fatalement, télécharger à l’aide de cet outil devient illégal. Maintenant, un site ouèbe qui met à disposition, moyennant finance ou non, des oeuvres pour lesquelles les droits de diffusion ont été payés, ben tu peux télécharger tranquillou, tu ne risques rien.

* oui parce que c’était avant le fameux lobbying de ces multinationales dont on parle. Enfin, c’est un peu plus complexe, tu peux toujours télécharger ce que tu veux, ça c’est pas interdit, mais tu n’as plus le droit de toucher au fichier télécharger, genre pour en virer les protections. Ce qui fait que, d’un point de vue légal, copier un DVD loué reste légal, tant que tu fais une copie fidèle, qui ne fonctionnera pas à cause de l’AACS.

— pouf pouf —

Je reviens sur ma recette. On a donc deux catégories :
- la copie dégradée (je goutte le plat, je le refait chez moi, fatalement c’est pas aussi bon même si ça s’approche)
- la copie parfaite (je lis la recette, je la refais chez moi et comme je suis pas trop manchot, c’est aussi bon que chez Troisgros pour 10 fois moins cher)

La première serait tolérable (je ne parle pas de légalité, là, hein) mais pas la seconde ? Si oui, pourquoi ? Et si non, où est-ce que je me plante dans la compréhension de vos messages (en particulier celui de kouikouine) ?

Keiyan, qui a faim, c’est malin

Keiyan dit:Euh, sans vouloir non plus être tatillon, hein, enregistrer un film à la télé, c'est parfaitement légal, ça s'appelle l'exception pour copie privée.

L'exception pour copie privée n'existe plus depuis la mise en place de la Loi DADVSI, si je me souviens bien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/DADVSI#Cha ... ts_voisins

Dormez, on légifère pour vous.
greuh.
Kouynemum dit:
XXVII dit:
greuh dit:
[MODE TROLL OFF]

greuh.

c'est drôle que tu trolles ton propre sujet...

C'est "mon" sujet .??.

Oula tout ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, oust !! Du balais !!
Je ne veux que des OUI GRAND MAITRE qui se suivent ...

Blague à part, je n'embète pas les gens qui se laissent un peu aller à dériver sur leur âge... ou sur d'autres choses sur d'autres fils de messages.
Les interventions hors sujet ne m'ont jamais géné... et encore moins les miennes ... :)

Ha et si ça c'est du trollage, ba je ne comprend plus le terme troll.. J'appelle ça répondre tout simplement...
Keiyan dit:Je reviens sur ma recette. On a donc deux catégories :
- la copie dégradée (je goutte le plat, je le refait chez moi, fatalement c'est pas aussi bon même si ça s'approche)
- la copie parfaite (je lis la recette, je la refais chez moi et comme je suis pas trop manchot, c'est aussi bon que chez Troisgros pour 10 fois moins cher)
La première serait tolérable (je ne parle pas de légalité, là, hein) mais pas la seconde ? Si oui, pourquoi ? Et si non, où est-ce que je me plante dans la compréhension de vos messages (en particulier celui de kouikouine) ?
Keiyan, qui a faim, c'est malin

dans l'hypothèse de la copie parfaite, ce qui peut poser problème c'est l'endroit où tu trouves la recette pour la lire.
si c'est Monsieur Troisgros qui t'a fait claqué une bise avant de quitter son restaurant, en te collant la recette dans la poche, no problemo, à mon avis.
maintenant, si tu as obtenu la recette par un autre moyen qu'en demandant son accord à Monsieur Troisgros, il va y avoir un usage non conforme de ce qui fait sa spécificité et sa renommée de chef. voili.
il invente une recette pour la servir dans son restaurant pas pour qu'on la reproduise chez soi.
c'est comme imprimer des photos de professionnels, trouvées sur leur site, pour en décorer son salon...le travail du photographe est esthétique mais l'usage de son travail doit AMHA au moins faire l'objet de son autorisation.

Je le redis, vous n’avez légalement plus le droit d’utiliser un magnétoscope (ou si peu).

Edit : je viens de vérifier. Tu peux toujours user de ton magnétoscope. Sauf que l’appareil qui a servi à enregistrer l’oeuvre doit être celui que tu utilise pour lire. Mouarf.

greuh.

XXVII dit: C'est "mon" sujet .??.

c'est pas toi le XXVII qui a lancé la discussion ?
XXVII dit: Ha et si ça c'est du trollage, ba je ne comprend plus le terme troll.. J'appelle ça répondre tout simplement...

ben, c'est toi qui le dit, hein ?!

vu que je partage un peu les deux cotés qui s’opposent, je ne participerai pas à cette conversation, qui souleve un sujet bien plus complexe que les 2 visions extremes qui s’opposent ici.

on va dire que je suis “au milieu”.

Kouynemum dit:
XXVII dit: C'est "mon" sujet .??.

c'est pas toi le XXVII qui a lancé la discussion ?
XXVII dit: Ha et si ça c'est du trollage, ba je ne comprend plus le terme troll.. J'appelle ça répondre tout simplement...

ben, c'est toi qui le dit, hein ?!

ok si tu veux...
Kouynemum dit:
dans l'hypothèse de la copie parfaite, ce qui peut poser problème c'est l'endroit où tu trouves la recette pour la lire.
si c'est Monsieur Troisgros qui t'a fait claqué une bise avant de quitter son restaurant, en te collant la recette dans la poche, no problemo, à mon avis.
maintenant, si tu as obtenu la recette par un autre moyen qu'en demandant son accord à Monsieur Troisgros, il va y avoir un usage non conforme de ce qui fait sa spécificité et sa renommée de chef. voili.
il invente une recette pour la servir dans son restaurant pas pour qu'on la reproduise chez soi.
c'est comme imprimer des photos de professionnels, trouvées sur leur site, pour en décorer son salon...le travail du photographe est esthétique mais l'usage de son travail doit AMHA au moins faire l'objet de son autorisation.
mettons que monsieur Troisgros sorte un livre de recette. Je vais à la bibliothèque, je fais la recette, ça marche, en plus c'est bon.

Je rend le livre. Je n'ai donc plus le droit de faire ce plat ?

Keiyan, qui creuse

La bibliothèque a été annoncée comme la mort du livre par les mêmes qui aujourd’hui parlent du téléchargement (même légal et payant) comme mort de la culture.

D’ailleurs, la mise en ligne d’un livre (ça ne marche que pour le livre), dans son texte intégral, en fait vendre plus (s’il plaît) et autant (s’il ne plaît pas). C’est mécanique.

En parlant de propagande (pour revenir au titre du thread) : http://www.acrimed.org/article2810.html
greuh.

tom-le-termite dit:vu que je partage un peu les deux cotés qui s'opposent, je ne participerai pas à cette conversation, qui souleve un sujet bien plus complexe que les 2 visions extremes qui s'opposent ici.
on va dire que je suis "au milieu".

Je ne pense pas avoir une vision extrème...
Je suis contre le téléchargement et la diffusion de fichier pirate. Et il y a des nuances dans le téléchargement et de nombreux profils différents de personne qui téléchargent.

Partir du principe qu'une personne qui télécharge est un criminel est simpliste et réducteur.
Je suis persuadé que le discours qui résume la baisse des ventes de CD et DVD au problème du téléchargement est simpliste et faux.
Le téléchargement n'est pas la cause unique de ces baisses
Je suis donc contre la punition bête et méchante du téléchargeur de base.
Et je trouve le discours des boites de prod lamentable... d'où mon message de base.

Les personnes sont autres choses que des consommateurs bêtes et méchants (de mon point de vue).
La musique et le cinéma sont à la base des médias de culture... Offrir la culture au maximum de gens, au moindre coût devrait être un but, une fin en soit...
Le fait que certains en profitent pour faire plein de fric et refuser le nouveau moyen de diffusion qu'est le téléchargement en stigmatisant sous prétexte de perte faramineuse, je trouve ça nul...

Il faut s'adapter à ce nouveau média et trouver un moyen de rendre rentable le téléchargement. Peut-être que cela doit passer par une perte financière et une acceptation que les bénéfices ne pourront plus augmenter...