Voilà j’avais une petite question concernant la politique des avis et notamment de la déontologie. En effet, il y’a peu, j’ai émis un avis sur Conan (avec une note de 05/10) qui a été retiré 10 heures plus tard qui partait d’un questionnement personnel au sujet de la déontologie quant à l’édition d’avis de jeu. Mon raisonnement partait d’un article de journal assez récent concernant le jeu vidéo :
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/ … _3236.html .
Dans cet avis, je me félicitais de la communication autour du jeu (qui pour moi, bien qu’assez agressive sur une durée de temps assez faible lors de la période du KS) était assez visionnaire et novatrice (d’où un 10/10 sur ce point). Cependant, je mettais en cause le fait de donner un avis sur ce jeu en particulier ainsi que d’autres (Barony) alors qu’ils ne sont pas en vente (Barony), ni même produit à 100% (Conan). En effet, les deux avis existants sont dithyrambiques (deux 10/10) alors que ce jeu à scénarii n’a pas été terminé. Est-ce normal que ces avis soient pertinents sachant que pour ma part PERSONNE a l’heure actuelle ne peut donner d’avis objectif sur ce jeu, sachant que le jeu n’existe pas physiquement !! En soit mon avis avait autant de légitimité qu’un autre (surtout qu’un avis de Zaphod 42 est clairement à visée publicitaire pour Kickstarter, mais là tout va bien). Je conçois également que mon avis n’était pas au bon endroit mais convenons que je ne suis pas le seul dans ce cas
On peut seulement donner uniquement un avis sur le prototype, les vidéos explicatives sur Tric Trac, Dice Tower… qui sont objectifs car les éditeurs ont financé ces différentes vidéos. Je trouve que ce positionnement est très dangereux pour la suite au niveau de la ligne éditoriale. Permettre des avis avant la sortie d’un jeu me semble “éthicoludiquement”, c’est comme si l’avis sur un film se faisait uniquement à partir d’un trailer alors que le film n’est toujours pas monté !! (d’où un 0/10 sur le jeu car je ne peux pas apprécier objectivement ce qui est encore une abstraction).
Sans préjuger sur la qualité ou non de Conan (dont je me ferais une idée boîte en main), peut-on avaliser de telles pratiques “discutables” sans rien dire?
PS : Compte tenu des différends que j’ai eu avec Mr Phal (que j’ai oublié mais pas lui apparemment. Mr Phal, j’ai apprécié à sa juste valeur vos pouces vers le bas que vous avez mis à tous mes avis, mhh c’est tellement un comportement d’adulte). Je n’attends rien d’objectif de sa part puisqu’il a (définitivement?) une dent contre moi. Je pense que l’on se doit de poser ce genre de questions. Je ne suis pas aigri, je ne suis pas un rageux et ne crache pas ma bile sur Conan en particulier. Je me pose juste sereinement une question qui me semble importante (même si certains diront que je suis à la ramasse).
Cordialement
Je n’ai pas vu l’avis ni la polémique en question mais la politique sur TT est simple et n’a semble-t-il pas bougé d’un iota depuis que je suis sur ce site (bientôt 10 ans) :
On ne donne un avis que si on a joué au jeu (même une seule partie). L’avis peut être négatif ou positif, peu importe, mais respectueux (pas d’insultes, de “cet éditeur nous prend pour des…”). Il me semble que dans le cas de Conan, comme il a beaucoup tourné sur divers festivals, des joueurs ont pu s’y faire la main et donc laisser des avis.
Si l’avis que tu as laissé était tourné autour de la comm’ du jeu et pas sur le jeu en lui même et même si toutes les remarques étaient pertinentes, alors, il n’a rien à faire dans avis, mais plutot dans “Discutons jeux” sur le forum. Après, je ne suis qu’un humble TTcien sans accointance particulière avec la TTteam et je peux me tromper.
Voilà voilà
(Edit : rappelons, si nécessaire, qu’un avis, que ce soit après 1 ou 100 parties, n’est JAMAIS objectif, même si on tend à l’être un maximum… mais ceci est un autre débat qui a déjà eu lieu dans d’autres topics.)
rammillica dit:Voilà j'avais une petite question concernant la politique des avis et notamment de la déontologie. En effet, il y'a peu, j'ai émis un avis sur Conan (avec une note de 05/10) qui a été retiré 10 heures plus tard qui partait d'un questionnement personnel au sujet de la déontologie quant à l'édition d'avis de jeu.
Donc t'as mis un "avis" qui n'était pas un avis. Tu as fait "pire" que ce que tu reproches aux gens qui ont mis ces 2 notes à Conan, car eux, même si je suis d'accord que ça ne sert pas le jeu de mettre un avis après avoir juste joué à la version proto, ont au moins joué au jeu et l'ont apprécié "en l'état".
Eux ont mis un avis (trop tôt, certes), toi tu as mis un message (je l'avais lu, je m'en souviens pas en intégralité) qui n'avait pas sa place dans les avis. Normal qu'il soit viré.
rammillica dit:Est-ce normal que ces avis soient pertinents sachant que pour ma part PERSONNE a l'heure actuelle ne peut donner d'avis objectif sur ce jeu, sachant que le jeu n'existe pas physiquement !!
Personne n'a dit qu'ils sont pertinents, mais c'est des "avis". Et sinon, la notion "d'avis objectif" est qqch qui me fascine assez...
Par ailleurs, je trouve amusant que tu "tapes" sur ces 2 avis concernant Conan. Le jeu a fait genre 3000 backers français, il y a eu qqch comme 500 testeurs uniques. Devant cette horde d'avis potentiels, il y a finalement 2 avis sur le jeu. Et tu trouves nécessaire de faire une sorte de "contre-avis", et de raler parce qu'on te le supprime.
Quelle affaire...
Je comprends tout à fait que mon avis ait été supprimé. Je ne trouve pas que je fais “pire” que le “positiv bashing” ambiant autour de ce jeu qui est aussi désagréable et dangereux que le bashing négatif (ou trollisme). J’aime bien quand on répond à une question qualitative par une réponse quantitative (il y’a eu plus de 500 joueurs qui ont testé, 3000 backers français “en même temps j’aimerais savoir comment vous avez eu ces chiffres”).
C’est bien le problème avec ce jeu, dès qu’on remet en cause un tout petit peu la communication ou le fait de dire qu’on ne puisse pas juger concrètement ce jeu car il n’est pas encore sorti. On se prend des arguments du style “vous ne pouvez pas comprendre, nous détenons la vérité absolue”.
J’accepte la communication autour du jeu, je me suis renseigné sur la chose, vu la TTtv etc etc… OK. Mais là en laissant des avis dithyrambiques (2 notes de 10/10) avant le lancement du KS et avant même la production du jeu, on touche clairement à la partie la plus neutre de Tric Trac. La section avis est la seule section de Tric Trac qui est potentiellement totalement indépendante (c’est mieux que le terme objectif) de toute sympathie avec des éditeurs/distributeurs/auteurs etc etc…
La seule où on peut trouver des avis tranchés et motivés. Là sur ce jeu, nous sommes en présence de deux avis de “ravis de la crêche” dont un qui fait directement la publicité pour le KS (mais ça ça ne choque personne de la direction de Tric Trac). (car ça grince côté joueur, compte tenu des pouces vers le bas)
le chiffre de 500 testeurs uniques a été annoncé par l’auteur, et celui d’environ 3000 backers français est à confirmer, mais ça doit tourner dans ces eaux là d’après les “analyses” de forumeurs lors du KS.
On peut considérer que ce n’est “que” des chiffres, du quantitatif seulement. Mais des chiffres ça peut se mettre en perspective pour en sortir un argument valable.
Alors je recommence : ce que je veux dire, c’est que ça fait beaucoup de personnes susceptibles de mettre une note tout de même. Pour “pousser” le jeu lors du KS, ou alors parce qu’ils estiment avoir un avis à donner après une partie.
Mais il n’y en a que 2 qui l’ont fait. Supayr. Ca trompe vraiment le chaland hein.
Alors ta grande affaire scandaleuse tombe à plat, en tout cas pour moi hein.
Et comme tu dis, il y a bcp d’unlike. Les joueurs ne sont pas contents. Un peu comme ton avis pour Troyes. On le supprime aussi ton avis pour Troyes ?
J’aime bien, je prends le temps de te répondre en argumentant. Je ne suis pas d’accord à 100% avec toi. Je suis fan du jeu, mais je pense relativiser et ne pas être fanboy.
MAIS tu affirmes que je te réponds en me positionnant comme ça : "On se prend des arguments du style “vous ne pouvez pas comprendre, nous détenons la vérité absolue”.
Où est-ce que tu as eu ton sentiment, dans ma réponse ?
Cher Monsieur rammillica
La section avis est la seule section de Tric Trac qui est potentiellement totalement indépendante
En fait, plus je vous lis et plus je pense que vous êtes dénué d’éléments permettant d’avoir de bonnes analyses. Discuter avec vous est une perte de temps, mais un bel amusement, mais une perte de temps, mais un bel amusement…
Juste, en passant, il faut arrêter de penser que vous êtes représentatif de TOUS les joueurs. Vous êtes à peine représentatif des trolls qui passent leur temps à nous chercher quelques poux. Mais vous n’en trouverez pas car s’il y en avait, depuis 15 ans que des gens comme vous les cherche, ils auraient déjà été trouvé…
Il y a 2 avis sur la fiche parce que l’auteur a demandé aux joueurs de ne pas donner d’avis pour éviter les remarques de gens comme vous. Mais comme on ne peut pas contrôler tous le monde, que parfois le message ne passe pas, on a donc deux personnes qui ont adoré le jeu qui ont été le dire. ne vous inquiétez pas, lors de sa sortie, il y aura de mauvais avis. Plein. C’est normal. Et ce n’est pas ces 2 avis qui ont généré 3,3 millions de $
Bon, là, je vais aller tourner une vidéo, donc je vous laisse…
Bien à vous
Monsieur Phal
@Foussa
Le but de mon intervention n’est pas de déclencher une vague, un scandale pour gagner de la notoriété. Je me pose juste des questions d’un point de vue éthique. Que mon avis ait sauté, je n’en fais pas un drame, je me pose juste des questions. A mon humble avis, la section avis n’a lieu d’être que si le jeu est arrivé en boutique (ou chez soi pour les KS). C’est valable pour Conan comme pour Barony par exemple.
Ma notion d’avis objectif est effectivement critiquable, vous avez raison. Je pensais plus à un avis indépendant (je vais y revenir). Tester un prototype (surtout en salon), ça veut dire tester en présence de l’auteur ou de l’éditeur. L’empathie humaine fait que l’on a tendance à être moins critique avec le jeu quand on a rencontré l’auteur (à mon avis).
Et comme tu dis, il y a bcp d’unlike. Les joueurs ne sont pas contents. Un peu comme ton avis pour Troyes. On le supprime aussi ton avis pour Troyes ?
Ce n’est pas mon propos. En soit je suis content que des joueurs n’est pas le même avis que les miens. Dans les quelques jeux que j’ai égratigné, j’ai toujours basé mes analyses sur mes parties, sur des analogies avec d’autres jeux, avec ma culture ludique. J’essaye de faire modestement ce qui manque pour moi à Tric Trac, faire le lien entre des mécaniques, des systèmes de jeux, des thèmes (un peu comme Arthélius ou d’autres bloggueurs). Avoir bcp d’unlike sur des commentaires un peu dur et pas élogieux est monnaie courante mais avoir autant d’unlike sur les deux avis sur Conan est beaucoup plus rare et celà traduit un certain malaise, n’est-il pas ?
@Mr Phal :
Dire que les différentes interventions des employés de Tric Trac ne sont pas indépendantes n’est pas une hérésie. Je ne vais pas vous ressortir ce qu’on vous sort traditionnellement (Tric Trac = organisme de pub d’Asmodée) car je pense pas que ce soit le cas. Mais force est de constater que vous êtes financé par les abonnements des Tric Traciens ET par les éditeurs de jeu. Vous n’êtes donc pas indépendants d’où le politiquement correct des niouzes (c’est compréhensible, personne ne crache dans la soupe). Vous comprendrez pourquoi je conçois que la partie “avis” du site est la seule partie (visible par tout le monde) réellement indépendante (le forum est également indépendant mais beaucoup moins consulté).
Il y a 2 avis sur la fiche parce que l’auteur a demandé aux joueurs de ne pas donner d’avis pour éviter les remarques de gens comme vous.
Ah donc si je suis votre raisonnement, je suis donc d’accord avec Fred Henry, l’auteur de Conan. Pourquoi vous ne faites pas sauter les avis qui mettent 10/10 ? Surtout qu’ils ont un contenu publicitaire, et que leur contenu est relativement pauvre (à part des “c’est génial”, je n’ai pas appris". Je pense que mon avis (hormis le passage sur l’article du Monde) était en accord avec la vision de l’auteur. Vraiment.
Je ne cherche pas des poux à Tric Trac, je donne ma vision des choses et vous en faites ce que vous voulez. Je suis persuadé que certain Trictraciens partagent certaines de mes préoccupations mais que je suis loin aussi de faire l’unanimité comme vous ne la faite pas dans le milieu ludique (au moins au niveau des joueurs).
Allez encore les 3,3 millions de dollar sont encore de sortie quand on parle de Conan. Faut vous en remettre tiens, vous qui êtes fan de wiki et de gros chiffre, faites vous plaisir et zieuter donc ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … _%28PPA%29
J’espère qu’un jour, on parlera de Conan plus par ces mécanismes que par les sommes récoltées par KS (libre à vous de me donner un lien ou d’écrire un article qui traite du jeu du point de vue purement mécanistique et thématique plutôt que comme la réussite entrepreneuriale de l’année).
Plus je vous lis Mr Phal, plus j’ai l’impression que vous êtes juste quelqu’un de borné voire grisé par la réussite de Tric Trac (qui est légitime, je le répète, vu le travail réalisé en 15 ans et les progrès dans la démocratisation du jeu qui est en partie due à ce site)
Bien à vous,
Rammillica
Cher Monsieur rammillica,
C’est fou parce que tout ce qui vous “semble” est toujours négatifs et surtout à côté de la plaque.
Je vais faire simple, vous dites “A mon humble avis, la section avis n’a lieu d’être que si le jeu est arrivé en boutique (ou chez soi pour les KS).” là, votre humble avis est une chose, ce que moi je dis, qui est donc la politique générale du site, c’est qu’on donne un avis si on a joué. Et là, des gens ont joué. C’est comme cela depuis 15 ans. C’est cette politique qui a fait que “Marchand d’Empires” a été Tric Trac de Bronze à partir d’un prototype avant de devenir “Himalaya” quelques années plus tard et donc “Lord of Xidit” il y a tout juste quelques mois. Donc votre humble avis est juste votre avis et en rien la politique du site qui ne bouge pas depuis 15 ans.
Pour ce qui est du politiquement correct, encore une fois vous vous gaufrez.
Pour ce qui concerne Monsieur Fred, son propos étaient d’éviter les casses-couilles dans votre genre, et moi je lui ai dit que les casses-couilles, on s’en foutaient, c’était juste des frustrés…
Quand à votre impression sur ma bornitude et ma grisserie, pareil, vautrage complet et total. Ce qui me grise, c’est de faire ce que je veux, comme je veux avec qui je veux, l’argent n’ayant rien à voir la dedans, la réussite non plus. J’ai une idée, je l’accomplie comme je veux, exactement. Vous trouvez cela borné, d’autres trouvent que je vais au bout de mes idées et trouve que c’est une qualité. Si j’avais écouté les gens comme vous il y a 15 ans, jamais je n’aurais avancé. Ce qui est amusant, c’est qu’en fait vous voulezque j’épouse votre vision, et finalement en appliquant votre logique, vous me semblez un peu borné. Non ?
Bref, vous me, vous nous reprochez des choses. On ne fait pas comme il faut. Soit. Vous avez le droit. J’argumente pour vous expliquer ces choix, mais ce n’est manifestement jamais suffisant. Sachez que je ne ferais que comme je l’entends. Toujours. Donc votre démarche est vaine. C’est borné. Sans doute. Mais je ne viens pas chez vous vous expliquer comment vous devez travailler et gérer votre vie.
Bien à vous
Monsieur Phal
Non je ne souhaite pas que vous épousiez mon avis (d’ailleurs celà fait au moins trois fois que vous vous adressez à moi en utilisant le mot épouser, est-ce une demande cachée ?? ).
Votre seul argumentation consiste à me dire que je me gaufre, que je suis à la ramasse, que je ne sais pas analyser le milieu ludique, que je n’ai pas d’avis pertinents, que je suis un troll. Donnez-moi de vrais arguments neutres sans m’attaquer. Je vous parle d’éthique, vous me dites que je ne sais pas analyser les choses. C’est ça argumenter, mazette, vous êtes prêt pour la politique.
Je suggère des choses, dont vous vous foutez a priori mais elles ont l’air de vous préoccuper car vous me répondez à chaque fois. Elles vous atteignent donc dans un recoin de votre si célèbre fondement. Je ne reproche pas, je donne des pistes (intéressantes ou pas c’est à vous, votre équipe et aux autres joueurs de le définir).
De plus, vous répétez assez souvent que le secteur ludique a beaucoup évolué depuis 15 ans et qu’il se professionnalise petit à petit mais par contre Tric Trac n’entre donc pas dans ses récentes évolutions.
C’est comme cela depuis 15 ans.signifie a priori que les lignes sont figées et ne doivent pas bouger d’un iota. N’ y a t’il pas une ENORME contradiction ?
Je connais bien l’exemple d’Himalaya et je pense qu’aujourd’hui ce topic aurait plus sa place dans la rubrique “prototype” du forum que dans les avis, non ?
Arrêter de vous croire politiquement incorrect, les niouzes de Tric Trac sont politiquement corrects et c’est normal car vous êtes financé en partie par les éditeurs. Je ne le reproche pas. Je le constate simplement. Et non taper sur le Monopoly ou sur le UNO n’est pas un signe de provocation. Ca revient à dire que le guerre c’est mal, la faim dans le monde c’est révoltant etc etc…
Je ne veux pas gérer votre vie, juste donner des idées. Je ne dis pas que vous ne faites pas les choses comme il faut, je me pose des questions qui appelle autre chose que des arguments d’autorité du type "on a toujours fait comme celà donc on changera pas " ou “c’est ma maison, je fais ce que je veux”. D’ailleurs, je pense que Tric Trac n’est plus tout à fait votre petite maison perso mais une communauté qui a différents mouvements/impressions/envies/façons de voir les choses (et c’est génial en soit). C’est dommage que vous ne profitiez pas des avis divergents du vôtre car c’est une force (je ne pense pas être le seul ancien ou nouveau trictracien qui pense différemment de vous et je ne veux pas être un représentant non plus).
Bien à vous
Rammillica
Il est écrit quelque part que je vous dois des comptes ?
Le soucis, c’est que je lis vos analyses, vos pistes et que c’est mauvais. Et du coup je me dis que vous expliquer ne sert à rien car je pense que vous ne comprendriez pas.
Et si je vous réponds, c’est, comment dire… Ben pareil, je pense que vous ne comprendriez pas.
En tout cas, c’est gentil de penser à moi et au bien de mon entreprise.
Bien à vous
Monsieur Phal
Moi ça ne me choque pas d’avoir des avis sur des prototypes. Au contraire. La vie du jeu commence dès l’état de proto !
Moi j’aime bien les nouilles
Je commence à comprendre des trucs, c’est fou.
Vous ne me devez rien, je ne vous dois rien non plus mis à part le respect que j’ai pour votre personne. L’argumentaire qui consiste à ne pas me répondre en affirmant que de toutes les manières je ne suis pas capable de répondre, c’est juste un moyen grossier pour ne pas avouer que vous n’avez aucun argumentaire.
C’est fou parce que tout ce qui vous “semble” est toujours négatifs …et bien pour vous paraphraser un peu, vous vous gaufrez également et il n’est pas difficile de le démontrer (j’ai mis assez d’avis, je pense pour convaincre tout le monde).
Ah mes pistes sont mauvaises, je peux en convenir mais pourquoi ? Est-ce une hérésie de croire aujourd’hui qu’il y’a plus de place pour la pédagogie dans Tric Trac (expliquer la ludographie d’un auteur, décortiquer des mécanismes de jeu…) ? En quoi est-ce mauvais ?
Allez je laisse parler mon égo : mon avis sur Elysium est le plus liké (20 à l’heure actuelle). Ne me reconnaissez vous pas un semblant de pertinence ? Moi j’en reconnais à d’autres trictraciens qui ont des analyses très pertinentes et indépendantes qui valent les vôtres (je vous jure!!) Grovast, Morlockbob, Hornak, PtiJu, Chakado, Lord Savoy, Serra angel etc etc…
Arrêtez de cataloguer les gens une minute et des choses pourront bouger… et arrêtez de croire que se fâcher un jour c’est se fâcher pour toujours. Grandissez un peu !!
Bien à vous
Rammillica
Cher Monsieur r rammillica,
j’arrête ce que je veux quand je veux.
Je vais vous aider à mieux comprendre. Je suis un con. Un vrai. Un sale type, égoïste, imbu de lui même, qui ne fait que ce que son sale esprit valide. Donc je ne changerais pas. C’est trop tard. Je n’ai pas à vous convaincre de quoi que ce soit. Ce n’est pas ma tâche. Vous me dites des choses et je vous réponds : NON ! Voilà. Simplement. Vous pourrez insister, argumenter. C’est…
NON !
Pourquoi ? Parce que je suis une… Bourrique !
Donc, vous pensez ce que vous voulez, ça ne changera rien parce qu’il n’y a aucune prise pour me faire changer. J’ai MON opinion, MON avis et je le garde. Aussi stupide que soit mon comportement. Il est le mien…
Clair ? ou pas assez ?
Bien à vous
Monsieur Phal
Moi, je ne fait pas de politique du tout.
Je suis venu sur les Questions Générales sur le Site pour voir si on avait répondu a mes questions (y a t il une FAQ du site pour expliquer la mode Finkel entre autres, et comment poster une vidéo (ca ne marche pas quand j’essaye)). Puisque un mod est dans les parages, aurait il la gentillesse de répondre a mes questions avant d’en rajouter une couche sur ce thread?
Le tout est dit avec évidemment les plus grandes des pincettes…
en passant, je partage avec vous tous mes deux éxpressions préférés de mon pays natale
“Never argue with an idiot, he will bring you down to his level and then beat you with his experience”
“Don’t wrestle with a pig in the mud: you’ll both get dirty, but the pig likes it”
Bonne journée
Vous avez plus de réparti sur Facebook que sur ce forum à ce que j’ai pu voir. C’est dommage que je ne puisse pas en dire autant ici
C’est étonnant et c’est assez vertigineux de voir que ne pas partager les mêmes visions sur quelques sujets précis concernant le milieu ludique signifie contredire votre égo et remettre en cause le bienfondé de vos pensées (voire de votre vie a priori si je suis ce que vous dites).
Je ne vous connais pas dans la vraie vie et je n’ai à aucun moment remis en cause votre caractère altruiste (ou pas). Je parle uniquement du point de vue du jeu (même si malheureusement celà a parfois dérapé des deux côtés). C’est hallucinant de voir de telles réactions. Les quelques éléments factuels que j’ai avancé restent lettres mortes… tant pis. Je repars avec du vide dans ma besace.
De mon côté, je continuerais à ouvrir ma tronche quand je le penserais nécessaire (ce qui est en accord avec votre philosophie de vie, n’est-il pas ?). Pourquoi ? Parce que je suis aussi bourrique que vous (je vais peut-être devoir faire un test ADN pour savoir si vous êtes mon père caché à moins que mon père soit réellement un troll va savoir).
J’espère qu’un jour je vous verrais en chair et en os au travers d’une discussion constructive autour d’un jeu, ce qui n’est pas possible ici. Qui sait ?
Clair comme de l’eau de roche… . Je n’interviens plus ici (à moins que vous ayez des informations sur les questions que je me pose)
Rammillica
Ps (ironie) : grâce à vous je viens de gagner 666 levels sur Clash of Troll (faire rager Mr Phal ici et sur Facebook ça rapporte énormément.
Vous voyez, le truc, c’est que vous pensez m’avoir fait “rager” alors que pas du tout. Je suis super zen et méga calme. Vous me faites sourire tout au plus, mai "rager’, certainement pas Cela démontre bien un biais dans votre vision de la situation, des évènements, etc…
Et je pense que vous n’avez pas tout à fait compris ma “philosophie”.
Bien à vous
Monsieur Phal
“Dire que les différentes interventions des employés de Tric Trac ne sont pas indépendantes n’est pas une hérésie. Je ne vais pas vous ressortir ce qu’on vous sort traditionnellement (Tric Trac = organisme de pub d’Asmodée) car je pense pas que ce soit le cas. Mais force est de constater que vous êtes financé par les abonnements des Tric Traciens ET par les éditeurs de jeu. Vous n’êtes donc pas indépendants d’où le politiquement correct des niouzes (c’est compréhensible, personne ne crache dans la soupe). Vous comprendrez pourquoi je conçois que la partie “avis” du site est la seule partie (visible par tout le monde) réellement indépendante (le forum est également indépendant mais beaucoup moins consulté).” - Rammillica
Je vous emmerde mais ce n’est pas totalement ma faute car je suis tenu par ma dépendance et ma correction d’employé de Tric Trac. En même temps c’est un peu comme un avis perso à votre sujet. Mince ! Déontologiquement la situation est ambigüe mais je pense que vous aurez pu en saisir la substantifique moelle.
J’ai toujours cru que Tic Tac c’était des bonbons.
@rammillica : vous avez posé une question oui/non, les Mr du site vous ont répondu. Vous coupez les cheveux en 4 par la suite, je ne comprends pas dans quel but.
Quelque part, que pour vous Tric Trac soient des pourris vendus au capitalisme sauvage et global ou pas, on s’en fout.
La politique éditoriale de TT est beaucoup plus fine que votre caricature de réflexion entrevoie. Elle est expliquée en long, en large et en travers si vous preniez la peine de ne chercher qu’une ou deux minutes. Vos questions ont été posées 60 fois et répondues 60 fois.
Que vous soyez client ou pas ne vous donne aucun droit sur la ligne éditoriale. Ce qui devrait plutôt vous rassurer quand aux collusions d’éditeurs / journalistes que vous insinuez à longueur de post.
Seuls les gens qui ne se décident jamais ne se trompent jamais (etc).