LeMonde.fr
LeMonde.fr
NouvelObs.com
Bon… ça va… Poutine (grand ami de Chirac) est soutenu par les deux apôtres de la démocratie occidentale : Bush et Sarko, tout va bien !
La Russie est retombée dans ses travers historiques: on musèle les médias, on envoie en asile psychiatrique les journalistes indépendants, on emprisonne les politiques qui ne courbent pas l’échine.
Pour Poutine, un dictateur matiné de démocrate, le peu d’opposition qui demeure en Russie, c’est toujours trop.
Les démocraties doivent toutes dénoncer avec force ce qui se passe en Russie. Et rien ne se passe. Absolument rien.
faut dire que dès qu’il y en a un qui commence a rouspeter, ils ferment les robinets de gaz… donc forcement, on va rien dire… ho non, faut pas.
(bien que ce soit bien plus compliqué que cela…)
Le cas me fait penser à celui de la Chine. Tout le monde sait qu’il s’y passe des trucs plus que pas clairs et personne ne fait rien parce qu’ils nous tiennent par les coucougnettes!
Que je sache nous avons une Ministre des Droits de l’Homme. Pas un message d’indignation pour l’incacèration administrative du seul opposant audible ?
Que fait elle ?
en plus de là à ce qu’il arrive une “bavure” en prison pour Kasparov ds les 4 jours qui viennent…
Fred. dit:Que je sache nous avons une Ministre des Droits de l'Homme. Pas un message d'indignation pour l'incacèration administrative du seul opposant audible ?
Que fait elle ?
Elle s'est fait remonter les bretelles par quelques uns de ses supérieurs hiérarchiques lors du voyage au Maroc*, et la seule chose qu'elle fait désormais, c'est se taire, hélas. Que ce soit sur le leader libyen ou sur les candidats russes...
Snirf.
greuh.
* : si j'ai bonne mémoire, mais je pourrais faire des recherches si besoin.
greuh dit:Fred. dit:Que je sache nous avons une Ministre des Droits de l'Homme. Pas un message d'indignation pour l'incacèration administrative du seul opposant audible ?
Que fait elle ?
Elle s'est fait remonter les bretelles par quelques uns de ses supérieurs hiérarchiques lors du voyage au Maroc*, et la seule chose qu'elle fait désormais, c'est se taire, hélas. Que ce soit sur le leader libyen ou sur les candidats russes...
Snirf.
greuh.
* : si j'ai bonne mémoire, mais je pourrais faire des recherches si besoin.
Mais Sarko nous avait dit le soir de son élection qu'il serait le Président des Droits de l'Homme. Tu laisses entendre que là encore il a trompé les Français ?
on nous aurait menti !!
Non. Il est l’Homme, il a le Droit.
Keiyan, qui paraphrase Pratchett
Kouchner a réagi… il a passé une couche…
Keiyan dit:Non. Il est l’Homme, il a le Droit.
Keiyan, qui paraphrase Pratchett
Respect Keiyan.
Heuhh dit:Kouchner a réagi... il a passé une couche...
PARIS (Reuters) 26/11 8h24- Bernard Kouchner a déclaré lundi que l'arrestation de Garry Kasparov lors de manifestations à Moscou méritait des explications et s'est refusé à qualifier la Russie de dictature.
"Je sais que le champion du monde d'échecs ne menaçait pas la sécurité de la Russie, je sais également que l'avenir de Monsieur Poutine, l'avenir électoral dans les jours qui viennent, paraît radieux", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères sur RTL.
"Donc, tout cela mérite une explication. Ca paraît très inutile et ne donne pas une belle image au moment de l'élection", a-t-il ajouté.
Prié de dire si la Russie devenait une dictature, il a répondu : "Non, l'élection se fait. Il y a des partis d'opposition malmenés, c'est vrai, mais n'oublions pas d'où vient la Russie. La Russie il y a vingt ans était dans une situation de dictature vraie."
L'ancien grand maître des échecs, chef de file du parti L'Autre Russie, a été interpellé samedi à Moscou lors de la dispersion par la police d'un rassemblement de quelque 3.000 sympathisants de l'opposition.
Ces troubles interviennent à une semaine des élections législatives russes du 2 décembre.
Les Droits de l'Homme en général sont solubles dans les gros contrats, mais ce n'est pas une spécificité sarkozienne, hélas :
PEKIN (Reuters) 26/11- 7h20- La France a signé lundi 20 milliards d'euros de contrats avec la Chine, à l'occasion de la visite d'Etat du président Nicolas Sarkozy, a annoncé David Martinon, porte-parole de l'Elysée.
"L'ensemble fait a peu près 20 milliards d'euros", a-t-il déclaré, évoquant les accords conclus entre autres par Airbus, Areva et EDF.
Si la Russie et la Chine ne faisaient pas partis du club très fermé des méga-puissances militaires dotées de l’arme nucléaire, cela ferait fort longtemps qu’elles auraient intégrées “l’Axe du Mal” et seraient occupées par des G.I.s
Pour caricaturer un peu, l’idée c’est : là où il y a des ressources à prendre, soit on commerce et on ferme les yeux, soit on débarque et on prend. Tout dépend de la puissance ou des soutiens de puissances.
En fait non, je ne crois pas caricaturer.
Ioucounou dit:Si la Russie et la Chine ne faisaient pas partis du club très fermé des méga-puissances militaires dotées de l'arme nucléaire, cela ferait fort longtemps qu'elles auraient intégrées "l'Axe du Mal" et seraient occupées par des G.I.s
Pour caricaturer un peu, l'idée c'est : là où il y a des ressources à prendre, soit on commerce et on ferme les yeux, soit on débarque et on prend. Tout dépend de la puissance ou des soutiens de puissances.
En fait non, je ne crois pas caricaturer.
je crois surtout que la Chine est le plus grand marché d'industrie lourde du monde et qu'aucun pays ne peut se priver de ce type de débouchés.
quant à la Russie, c'est un contre poids diplomatique indispensable au proche orient, au même titre que la Chine au soudan.
L’un n’empêche pas l’autre.
La Russie a depuis très longtemps une politique extérieure impérialiste du même type que les puissances occidentales. A mesure que sa puissance et sa crédibilité diplomatique déclinent, son contrepoids se fait de moins en moins présent, on le voit bien avec la crise iranienne actuelle.
Le cas de la Chine est un peu à part, car c’est une culture qui n’a jamais visée l’hégémonie par la domination et l’expansion illimitée, mais plutôt par le fait d’être au centre du système, ce qui est très différent. Elle y arrive fort bien ces derniers temps, grâce à sa capacité de production et de consommation, comme tu le rappelles.
Je suis bien évidemment choqué par la capacité de la Russie à balayer d’un revers de main les droits de l’homme…
Après j’aime pas du tout Kasparov, ça lui laissera 5 jours pour réfléchir a ses conneries de Chronologie de Fomenko, ce gars est peut être un génie des échecs mais faut pas lui en demandé plus.
Je ne connaissais pas cette chronologie de fomenko…du coup je suis allé voir et j’avoue être dubitatif…
Seul point positif, si on élimine 300 ans de moyen age, je vais pouvoir boucler mon programme de 5ème dans les temps!
Kong dit:Après j’aime pas du tout Kasparov, ça lui laissera 5 jours pour réfléchir a ses conneries de Chronologie de Fomenko, ce gars est peut être un génie des échecs mais faut pas lui en demandé plus.
.......oui, les russes ont le choix entre un surdoué des échecs qui colporte un révisionnisme historique
...........et Poutine, ex chef du KGB
Et dire que nous on se plaint
Kong dit:Je suis bien évidemment choqué par la capacité de la Russie à balayer d’un revers de main les droits de l’homme…
Après j’aime pas du tout Kasparov, ça lui laissera 5 jours pour réfléchir a ses conneries de Chronologie de Fomenko, ce gars est peut être un génie des échecs mais faut pas lui en demandé plus.
Salut Kong et merci !
je ne connaissais pas du tout cette Chronologie de Fomenko !!!
et je te rejoins totalement sur ton post.
Bien ludiquement, Rémy-lee
je n’ai aucune culture scientifique , j’ai été voir ces histoires de chronologie de Fomenko et j’ai rien compris : quelqu’un aurait-il l’amabilité de me rassurer en me disant qu’il n’y a rien à comprendre ?
ça serait sympa…