Attention mode mauvaise foi on:
Bon ben même si l'UMP n'en veut pas c'est que c'est toi qui a tort et les autres qui ont raison.
Surtout que ça n'aurait aparemment du concerner que
les moins-values de cession de valeurs mobilières cotées en Bourse, dans la limite de 10.700 euros. Pour profiter du dispositif, les cessions devront porter sur moins de 25.000 euros au total
c'est-à-dire des montants risibles pour les gros fumeurs de cigare...
J'pense perso que ça aurait vraiment profité aux petits porteurs, aux vieux qui ont perdu beaucoup en ayant fait confiance à leurs banquiers...
Mais non, on préfère hurler au Michant Kapitalist, avant même d'avoir étudié le truc à fond... comme d'hab' quoi...
Duda dit:cession de 25.000 euros au total
Ouais.
Juste un an de revenu médian.
Environ 80% du revenu moyen. Et quand tu sais que dans le revenu moyen la part patrimoniale est inférieure à 5%, on imagine la profil des revenus qui sont à même de céder ne serait-ce que 25000 € sur un an.
Ouais.
Environ 80% du revenu moyen. Et quand tu sais que dans le revenu moyen la part patrimoniale est inférieure à 5%, on imagine la profil des revenus qui sont à même de céder ne serait-ce que 25000 € sur un an.
N'oublions pas que c'est 25.000 € au max. Ca marcherait aussi pour les cessions à hauteur de 10.000€, même pour 3.000€, et même pour 1.000 €...
El comandante dit:Duda dit:cession de 25.000 euros au total
Ouais.
Attention, il s'agit de 25 KEUR de cession, pas de capital. Cette limite est au demeurant un moyen particulièrement astucieux de n'imposer que les gros capitaux ou ceux qui boursicottent.
Je m'explique. Tu as 5 000 euros d'économies placées en bourse. Si tu achètes et re-vends à 5 reprises en gagnant au total 500 euros (sur la dernière op pour faire simple), ton capital final sera de 5 500 euros, mais le montant de tes cessions sera de 25 000 euros. Une opération de plus et hop, tu es dans la catégorie boursicoteur et on te taxe (normal).
A l'inverse, si tu as un capital de 30 000 euros et que tu le liquides, tu n'es pas dans la catégorie boursicoteur mais dans la catégorie "je peux payer", donc on te taxe et là encore, c'est normal.
En fait, ce système est vraiment excellent. Si tu boursicottes peu et sur de tout petits montants, tu vas gagner 3 sous (si tu gagnes), on ne te taxe pas car le résultat est marginal. Si tu boursicotes beaucoup, on te taxe. Le boursicoteur honni, même avec un capital de 2 000 euros, il les fait très très vite ses 25 KEUR de cession à forrce d'allers-retours. Et si ton résultat économique est très important par rapport à on revenu du travail, l'administration fiscale peut te requalifier professionnel de la bourse et là ça taxe un max (normal aussi, ça devient ton activité principale). En revanche, je ne me rappelle pas des conditions de requalification mais je sais que ça va super vite. Pour conclure, le petit porteur qui place en bourse pour investir et bénéficier de la progression de la valeur de son entreprise par ex, en effet, généralement, il ne paie rien (sauf si la dite boite a vraiment bcp progressé ==> tant mieux pour lui et c'est normal d'être imposé).
Aahhhh, ça fait chier d'avoir un banquier clair et pédagogue, ça empêche d'être trop manichéen !
J'ai vraiment pas le temps de réfléchir posément à tout ça pour continuer la discussion (très interessante jusqu'ici). Mais je n'hésiterais pas à la relancer la semaine prochaine !
--fab', oui des fois je bosse
Fred dit :surame dit:Bah, je ne trouve pas si choquant que ça.
On demande aux gens de préparer leur retraite car on annonce à tout vent que l'État sera défaillant pour payer les retraites d'ici une vingtaine d'années.
Aujourd'hui, que je sache, ce n'est pas l'Etat qui est défaillant, c'est le système néolibérale qui veut s'affranchir de l'action de l'Etat. Et ce sont les défenseurs de ce beau système néolibérale qui est en train de pêter de toute part qui incitent les gens à boursicoter afin d'assurer leurs vieux jours au lieu de défendre au mieux le système répartiteur existant.
heeu tu t’ennuies? Remonter un poste vieux de 7 pour un smiley, soit faut être très idiot, soit vraiment distrait, soit vouloir e…erder le monde…
cossack39 dit :heeu tu t'ennuies? Remonter un poste vieux de 7 pour un smiley, soit faut être très idiot, soit vraiment distrait, soit vouloir e..erder le monde...
Troisième solution, Mr est un gourou en herbe qui essaye de nous convertir à sa philosophie en carton avec une stratégie moisie consistant à essayer de nous moubourrer avec des messages quotidiens composés de mots très compliqués piqués aléatoirement dans le dictionnaire.
cossack39 dit :heeu tu t'ennuies? Remonter un poste vieux de 7 pour un smiley, soit faut être très idiot, soit vraiment distrait, soit vouloir e..erder le monde...
Je dirais réponse C mais comme j'ai un léger doute je vais demander l'avis du public.