Bah pourquoi répondre cette discussion avec toi qui ne mènera à rien, mais voila je mords au piège et j’estime que j’ai gagné un droit de réponse.
Je ne suis le porte parole de rien du tout, on est sur TT, quelqu’un ouvre un topic et on discute. Ma parole n’a pas plus de portée, que celle que tu lui donnes…
Maldoror dit:+1 avec toi.( ça fait du bien de lire ce genre de contribution)
Je me permets de répondre aux questions que tu me poses directement ou indirectement:
La lumière du septentrion nous illumine de sa mauvaise foi, on ne change pas en si peu de temps… Répondre aux questions indirectes ? Faire des amalgames? grève lycéennes le sitting grenoblois?
ma référence aux grèves lycéennes annuelles était en lien avec la photo sur la “révolution grenobloise”, en aucun cas la Grèce, pays que je connais un peu, et dont la situation est à un tout autre stade.
Donc tu connais mieux celle d’Espagne et puis celle du Portugal ? Car là tu as déjà tes réponses directes, bien construites et réfléchis.

Ensuite je ne dit pas “aucun sens des réalités”, en ce sens où je ne dis pas que s’indigner ne rime à rien ou ne sert à rien. Je sais pertinemment qu’un petit groupe peut changer l’histoire. Je dénonce juste le fait que certains aiment se monter le bourrichon et se servent de la moindre manif pour faire passer leur pilule (rouge ou rose bonbon, c’est selon) sur le forum.
faire passer quelle pilule? Là c’est tellement gros que je laisse le soin à ceux qui le veulent, de l’avaler : la pilule…
Tu auras noté toi même le mépris du processus démocratique affiché par certains. Les résultats des élections, on s’en fout, grosse modo (d’autant plus quand c’est la droite qui a gagné, parce que lorsque Berlu sera dégagé, ils seront les premiers à exulter sur ce même forum).
Magnifique raccourci, à quoi bon expliquer ? Peut être que ce genre de petit discours manipulateur dont notre repenti est coutumier me dérange.
Mais je veux simplement éclaircir mon propos : car le monsieur aime bien déformer et ne va pas hésiter à se draper dans la toge de la vertu bafouée avec un méchant retour de scud sic…
Le Mouvement de la puerta del sol et pourtant la droite a gagné en Espagne (je répondais à jmguiche d’ailleurs), basta ya c’est l’argument des détracteurs à la petite semaine : zapatero est à gauche applique une politique de droite, que la gauche ou la droite gagne n’y changera rien car le bipartisme tel qu’on nous le vend est obsolète, il faut autre chose…
Donc je disais que l’on s’en fout ce vote n’est pas significatif car il faut proposer toutes les options (roooooohhhh c’est là que la lumière du nord s’illumine, tellement facile ses raccourcis : le vote exprimé en Espagne, analysons : combien de votant sur l’ensemble des votants ? Combien d’abstentions ? Faisons un sondage combien il y aurait de personne qui souhaiterait pouvoir exprimer lors du vote, leurs refus des candidats qu’on leur présente?).
Car ce processus démocratique est biaisé, j’aime la démocratie pas celle que l’on nous sert actuellement : bipartisme frelaté (même dogme), via des médias de grandes écoutes pour la plupart complices. Et c’est ce que souhaite ces manifestants du moins je le crois à leur slogan : « ils ne nous représentent pas » qui à le mérite d’être clair. Vive la démocratie, mais pour qu’elle vive de nouveau réformons là ! Celle que nous avons aujourd’hui n’est plus la bonne : je veux une sixième république.
(Dans de précédents threads j’avais émis des propositions, une classe politique renouvelé, le vote abstentionniste, interdiction des cumuls, financement stricte, pas de cooptation genre les 500 signatures, moralisation stricte etc…).
Les propositions de ceux-ci, sont loin d’être naïves ou consuméristes, n’en déplaise aux photons du septentrion…
Alors oui, la droite a gagné, mais une victoire à la Pyrrhus, si ce mouvement tient, car ils voient au dessus des querelles bipartisanes, si le mouvement fait boule de neige, ils pourront réformer le système, en exigeant une assemblée constituante qui sait ? En exigeant la prise en compte d’un référendum populaire pour une nouvelle république? une pensée pour celui de la poste, mit aux orties, ce n’était pas démocratique peut être ?
Comme le dit alighiéri : ils ont des idées, ils sont jeunes et parfois de tous les ages, ils essayent et c’est déjà pas mal le reste viendra, quoiqu’en dise la lumière glauque du septentrion.
Pour le phénomène tunisien, c’est bien une épreuve de force qui a eu lieu. Le président (à vie) a eu le choix entre tirer sur la foule pour conserver son trône ou ne pas tirer.
Louis XVI avait choisi de ne pas tirer, il a perdu sa tête, le président tunisien ne voulait pas tirer et s’est enfui avant de la perdre.
Au Yemen et en Syrie, les hommes au pouvoir on fait le choix inverse, avec l’escalade qui va avec.
En Tunisie, ça n’a pas eu la violence de certaines révolutions, justement parce que le dictateur en place a choisi de ne pas tenter l’escalade.
Mon triptyque te semble peut-être caricatural, et il l’est. C’est vrai que croire qu’on peut obtenir des choses par la force et pas par la discussion ça peut sembler anachronique. Ceci dit si l’on regarde le combat syndical du siècle dernier, on s’aperçoit que bien souvent, un coup de pied au cul fait avancer les choses plus vite qu’organiser un colloque ou une commission parlementaire.
Une foule qui se rassemble exige des choses au nom de son droit de citoyen est une force immense…
Pour ce qui est de mon honnêteté intellectuelle, on peut être con et honnête il me semble…
Mouais, et fourbe aussi ?