akhela dit:Ce que je vois par contre c'est qu'à gauche du PS, il n'y a aucun parti démocratique en France.

akhela dit:Ce que je vois par contre c'est qu'à gauche du PS, il n'y a aucun parti démocratique en France.
El comandante dit:le monsieur ne doit pas considéré le modem comme un parti !akhela dit:Ce que je vois par contre c'est qu'à gauche du PS, il n'y a aucun parti démocratique en France.
Blue dit:El comandante dit:le monsieur ne doit pas considéré le modem comme un parti !akhela dit:Ce que je vois par contre c'est qu'à gauche du PS, il n'y a aucun parti démocratique en France.
![]()
jmguiche dit:Blue dit:El comandante dit:le monsieur ne doit pas considéré le modem comme un parti !akhela dit:Ce que je vois par contre c'est qu'à gauche du PS, il n'y a aucun parti démocratique en France.
![]()
Problème de latéralisation ?
akhela dit:Personnellement, je ne vois pas trop les contradictions du libéralisme avec la démocratie.
Système d'organisation politique dans lequel la souveraineté et les décisions qui en découlent sont exercées théoriquement ou réellement, directement ou indirectement, par le peuple, c'est-à-dire par l'ensemble des citoyens.
Cassiel dit:akhela dit:Personnellement, je ne vois pas trop les contradictions du libéralisme avec la démocratie.
Au plus court, tu invoques des puissances extérieures (à l'image de forces divines) qui sont incompatibles avec l'idée de l'humain _ d'autres écriraient l'intérêt général _ au centre des préoccupations.
Lorsque je consulte le dictionnaire de l'Académie française, au mot démocratie, je lis :Système d'organisation politique dans lequel la souveraineté et les décisions qui en découlent sont exercées théoriquement ou réellement, directement ou indirectement, par le peuple, c'est-à-dire par l'ensemble des citoyens.
akhela dit:Mais une démocratie dans laquelle le libéralisme n'est pas la règle me donne pas envie d'y vivre
El comandante dit:akhela dit:Mais une démocratie dans laquelle le libéralisme n'est pas la règle me donne pas envie d'y vivre
T'as de la chance, ça n'existe pas. La démocratie découle par essence du libéralisme politique.
jmguiche dit:El comandante dit:akhela dit:Mais une démocratie dans laquelle le libéralisme n'est pas la règle me donne pas envie d'y vivre
T'as de la chance, ça n'existe pas. La démocratie découle par essence du libéralisme politique.
Il y a un monde entre libéralisme politique et libéralisme économique. Et je pense qu'en effet, le libéralisme économique nous propose une société ou les décisions importantes sont prise par le petit monde financier. Le pouvoir appartient donc a une minorité, ce n'est plus une démocratie.
El comandante dit:jmguiche dit:El comandante dit:akhela dit:Mais une démocratie dans laquelle le libéralisme n'est pas la règle me donne pas envie d'y vivre
Il y a un monde entre libéralisme politique et libéralisme économique. Et je pense qu'en effet, le libéralisme économique nous propose une société ou les décisions importantes sont prise par le petit monde financier. Le pouvoir appartient donc a une minorité, ce n'est plus une démocratie.
C'est pour cela qu'on l'appelle néolibéralisme, parce c'est différent du libéralisme initial (à la base liberté d'entreprendre et de commercer). La dérive financière du capitalisme d'aujourd'hui en est un autre avatar. En soi ça ne condamne pas les fondamentaux, pas plus que les bouffées d'intelligence d'un Zemmour ne condamnent la liberté d'expression. La ploutocratie actuelle n'est dû qu'à notre propre renoncement collectif.
akhela dit:El comandante dit:jmguiche dit:El comandante dit:akhela dit:Mais une démocratie dans laquelle le libéralisme n'est pas la règle me donne pas envie d'y vivre
C'est pour cela qu'on l'appelle néolibéralisme, parce c'est différent du libéralisme initial (à la base liberté d'entreprendre et de commercer). La dérive financière du capitalisme d'aujourd'hui en est un autre avatar. En soi ça ne condamne pas les fondamentaux, pas plus que les bouffées d'intelligence d'un Zemmour ne condamnent la liberté d'expression. La ploutocratie actuelle n'est dû qu'à notre propre renoncement collectif.
ha ben on est d'accord finalement.
Sinon, à proprement parlé, nos Etat ont tout de même sacrément règlementé le libéralisme économique (pas assez selon moi, on peut encore aller plus loin). Il reste certes une liberté de commercer en principe, mais pas de faire n'importe quoi.
jmguiche dit:Les gens sont obligés d'être payés... Pfff, et on parle de libéralisme !
entre la libre circulation des biens et des capitaux, la possibilité de breveter le vivant, l'absence de régulation des délocalisation, la spéculation y compris sur les matières premières alimentaires et j'en passe, que manque t il ?
jmguiche dit:akhela dit:El comandante dit:jmguiche dit:El comandante dit:akhela dit:Mais une démocratie dans laquelle le libéralisme n'est pas la règle me donne pas envie d'y vivre
ha ben on est d'accord finalement.
Sinon, à proprement parlé, nos Etat ont tout de même sacrément règlementé le libéralisme économique (pas assez selon moi, on peut encore aller plus loin). Il reste certes une liberté de commercer en principe, mais pas de faire n'importe quoi.
![]()
![]()
Ha bon ? Nous ne vivons pas dans le même monde.
entre la libre circulation des biens et des capitaux, la possibilité de breveter le vivant, l'absence de régulation des délocalisation, la spéculation y compris sur les matières premières alimentaires et j'en passe, que manque t il ?
akhela dit:assez curieusement, le consommateur moyen prend un malin plaisir à tacler son défenseur institutionnel le plus zélé : l'UE ; ça fait beaucoup rire les financiers).
Ce discours sur la protection du consommateur me débecte. C’est insuffisant, c’est un superbe routage de guele. Consommez bonne gens !
nous ne sommes pas des consommateurs. Nous sommes des humains. Avec des rôles divers de travailleurs, de citoyens, de consommateurs et bien d’autres.
La protection du consommateurs… C’est la vaccination du troupeau sur lequel les loups s’engraissent ?
jmguiche dit:Ce discours sur la protection du consommateur me débecte. C'est insuffisant, c'est un superbe routage de guele. Consommez bonne gens !
nous ne sommes pas des consommateurs. Nous sommes des humains. Avec des rôles divers de travailleurs, de citoyens, de consommateurs et bien d'autres.
La protection du consommateurs... C'est la vaccination du troupeau sur lequel les loups s'engraissent ?
akhela dit: il faut tout de même qu'on trouve un système qui protège autant en coutant beaucoup moins cher, car le système existant n'est plus viable.
tupak amaru dit:akhela dit: il faut tout de même qu'on trouve un système qui protège autant en coutant beaucoup moins cher, car le système existant n'est plus viable.
beaucoup de choses ont été dites, chacun à son opinion, mais juste un truc qui m'interpelle : le système existant était viable! Ce sont les multiples exonérations, découlant d'une volonté politique, qui l'ont rendu bancale... (recherche du coté du site contre info, tu verras...
akhela dit:les données économiques (notamment la croissance et le chômage) et certaines données sociales (vieillissement) et scientifiques (progrès de la médecine). Le système doit évoluer. Je ne pense franchement pas que si on revenait au système du début des années 70, il serait viable (je ne parle pas de remboursement de la dette existante, juste de savoir si le système est à l'équilibre).
akhela dit:Encore une fois, je n'ai pas dit qu'il n'a jamais été viable, j'ai dit qu'il ne l'est plus (depuis au moins 30 ans). Il n'y a pas que les données en terme d'exonérations qui ont changés, mais également les données économiques (notamment la croissance et le chômage) et certaines données sociales (vieillissement) et scientifiques (progrès de la médecine). Le système doit évoluer. Je ne pense franchement pas que si on revenait au système du début des années 70, il serait viable (je ne parle pas de remboursement de la dette existante, juste de savoir si le système est à l'équilibre).Je vais faire dans le démagogique : chaque année, il y a environ 80 milliards d'euros en exonérations de cotisations sociales. C'est à dire 80 milliards d'euros qui ne sont pas payés par des entreprises qui, pourtant, bénéficie de la prise en cahrge de elurs salariés par la sécu, la caisse de retraite, etc. Le trou cumulé de la sécu est en gros des 2/3 de cette somme.