[Politique] Louxor, J'adoooore !

Notre bon président bling bling part en jet privé, prêté par un riche industriel et néanmoins ami, dans un palace des bords du nil à 3 smics la nuit en compagnie d'une ancienne top model. Ils se promènent -- un journaliste a osé dire en toute discrétion -- main dans la main, lui en survêt., elle tout en lunettes de soleils. Tout cela complaisement mis en image, scénographié, par la presse. Image paradoxalement rassurante: on ne s'inquiète plus de la pauvreté, de la crise du logement, et du pouvoir d'achat. Du baume au coeur. Oui, vraiment, Louxor j'adore ! Je ne me lasse pas, cependant, du génie de l'image, ou plutôt de l'accumulation de signes, chez cet homme. Mon top 3 du moment: 1) le Fouquets 2) le Yatch 3) L'Egypte. (Disneyland sort du classement.) Mais les questions angoissantes demeurent. Sommes-nous dans la 6eme république ? Sur le rocher ? Dans un retour de culpabilité d'avoir décapité le roi ? Quel est le prochain épisode de la série Nico et Clara ? A quand la sex-tape ?

Parceque quand on s'occupe de pauvreté on doit devenir pauvre ? On est alors plus crédible ?

Personnellement, qu'est-ce que j'en ai rien à faire de la vie privée de notre président !

Heureusement qu'à mon boulot on ne me dit pas que je dois arrêter le jeu de société car ça n'a rien à voir avec le sérieux attendu face à mes clients !

Thrud

andda38 dit:Notre bon président bling bling part en jet privé, prêté par un riche industriel et néanmoins ami, dans un palace des bords du nil à 3 smics la nuit en compagnie d'une ancienne top model. Ils se promènent -- un journaliste a osé dire en toute discrétion -- main dans la main, lui en survêt., elle tout en lunettes de soleils.

C'est choquant ça?

Les français ont toujours cru que l'égalité consistait à couper ce qui dépasse...

Maldo

"Il y a en France une tradition particulière qui est l'exact symétrique de la France universelle des Lumières et des droits de l'homme. Face à la Révolution de 1789, aux mouvements ouvriers du XIXe siècle, au Front populaire, à la Résistance et à Mai 68, il existe un autre courant, droitier et conservateur, qui combine un certain nombre de traits. Ses aspects sont connus: présenter comme révolutionnaire une politique réactionnaire; valoriser les modèles étrangers en laissant croire que la France est en retard; désigner une minorité comme suspecte et proposer son contrôle et sa répression de manière énergique; enfin, montrer dans le passé un événement mauvais avec lequel il faut en finir. Mai 68 dans le cas de Sarkozy, le Front populaire pour Pétain. Cette tradition remonte en réalité à 1815, au moment où ceux qui avaient fui le pays à la Révolution sont revenus avec l'idée de la Contre-Révolution. Il existe depuis dans notre pays un conservatisme particulier qui apparaît régulièrement dans les moments de changements qui inquiètent. (...) J'appelle "pétainisme" ce courant dont le lien avec le sarkozysme est à mes yeux évident. (C'est un peu provocateur) et c'est voulu ainsi. Sarkozy est aussi l'homme d'une minorité revancharde qui instrumentalise la peur pour son intérêt. On a des indices de cette revanche: une droite enfin décomplexée clamant que c'est très bien d'être riche et considérant que ce qu'il y a à dire aux pauvres, c'est qu'ils travaillent plus pour l'être moins".

alain badiou sur :arrow: vive le feu !

Ce n'est pas en termes polémique que j'essayais d'avancer. Car, forcément, en ce sens là vous avez complètement raison, les arguments et contre-arguments sont éculés, donc on irait pas bien loin. Ce n'est ni plus ni moins choquant que ce que l'on voit tous les jours, d'ailleurs. Non, je trouve même ça plutôt très intéressant en terme de mutation de la fonction présidentielle, d'image, et, puisque je n'oublie pas que nous sommes sur un forum de gamers, en terme de stratégie politique. Contre-feu, feinte, mirroir aux allouettes, ce mec serait trop fort à, disons, abalone. C'était juste une réaction d'humeur à chaud, à vif même, avec une énorme dose de déconnade. Je suis par contre surpris de la virulence de vos réponses, et encore plus de la défense de sa vie privée -- alors qu'il l'expose, la met en scène et la chorégraphie éhontément. Ce qui serait vraiment choquant, pour finir, ce serait l'apathie et l'indifférence ou pire, les réactions d'envie ou d'excitation, que cela provoque. Je ne m'exclu pas d'ailleurs de cette dernière catégorie.

Post Scriptum: Un ouvrier de chez Peugeot disait, en substance: "Les mecs de l'usine vont voter pour lui car ils veulent tous rouler en 407 et se foutent du collectif. Ils ne voient pas qu'ils vont se faire baiser la gueule. C'est désespérant." Là encore, je ne m'exclut pas de ce mouvement -- bien qu'étant depuis peu dans les classes moyennes -- : aller en 807 au Fouquets avec Carla Bruni, hummmmm...

P.S.Je vois que je me suis mélanger les pattes dans les pseudos. Vous l'aurez compris Soze et andda38 sont une seule et même personne. Enfin, j'essaye. :mrgreen:

Moi je m'en cague comme de la couleur du slip de Monsieur Phal. :mrgreen:

La seule chose qui m'importe avec Sarko, c'est la chose politique. Et là, il y a du bon et du très mauvais. :kwak:

Quoique pour être honnête, je m'attendais à pire. Mais ne désespérons pas, il a encore du temps pour ça. :china:

andda38 dit:...part en jet privé, prêté par un riche industriel et néanmoins ami, ...

Ce qui me choque, c'est ça.
Si on lui filait 50000 € cela serait de la corruption, mais un jet privé, c'est normal. Enfin, s'il y a encore des naifs qui n'ont pas compris quels sont les interets qu'il va défendre !

Pour le reste, qu'il sorte avec Carla Bruni, Laure Manodou ou Mme de Fontenay, m'en fout un peu. Qu'il aille dans un palace à Louxor, s'il en a les moyens, m'en fout aussi, tant que c'est lui qui paye.

20 suites pendant 3 jours à 1500€ la nuit (et oui, il n'y vas pas seul), et la facture... :roll:
alors que la visite officielle n'est pas encore commencé il me semble

Allez, je vais passer un coup de paille de fer et de l'essence de thérébentine pour finir le boulot et en rajouter encore une couche: Les derniers présidents, Mitterand et Chirac en tête, on probalement fait pire. Mais là il y a une vulgarité et une ostentation -- certainement en phase avec l'époque, d'ailleurs -- qui sidère et touche au sublime. Allez, faut peut-être que j'aille travailler plus si je veux me payer Elasund à la rentrée.

au moins ses prédécesseurs le montrait moin...
Il s'était augmenté de 177% pour povoir payer lui même tout ses frais et ne plus se faire inviter par des amis milliardaires qui interviennent dans des marchés publique...

Je ne dit pas que les autres ne le faisait pas, lui le fait au grand jour et le revendique...
Et avec tout ca, vive l'image de la france à l'international...

Est-ce que la meilleure réponse à ce côté ostentatoire n'est pas justement de l'ignorer ?
Je me demande ainsi si le but recherché est l'adhésion ou juste de provoquer des réactions. Je tendrais vers la deuxième réponse...

jmguiche dit:
andda38 dit:...part en jet privé, prêté par un riche industriel et néanmoins ami, ...

Si on lui filait 50000 € cela serait de la corruption, mais un jet privé, c'est normal. Enfin, s'il y a encore des naifs qui n'ont pas compris quels sont les interets qu'il va défendre !

Je suis d'accord . Tous ces "cadeaux" sont assimilables à de la corrution puisque beaucoup de ses "amis" vivent de contrats publics.

Après le reste, si Carla aime les petits colériques, c'est son choix

Honte sur vous, infidéles qui osez critiquer notre petit père du peuple !!!

Vous devriez vous réjouir du bonheur de notre guide spirituel et louer son infinie miséricorde de ramener cette brebis galeuse dans le droit chemin...

"Sarkozy est aussi l'homme d'une minorité revancharde qui instrumentalise la peur pour son intérêt."

Une minorité de 53 %.

On peut toujours se rassurer en se disant que ce sont les autres qui sont bêtes, et que nous on est vachement intelligent et qu'on a tout compris à la vie.

Maldo

jmguiche dit:

+1000.

mais la réaction, c'est bon pour l'avion.

El comandante dit:
jmguiche dit:

+1000.
mais la réaction, c'est bon pour l'avion.

+1
Il semble evident que le plus choquant, ce sont les amitiés entre tous ces hommes de pouvoir (politiques, chefs de grandes entreprises, journalistes) qui forcément se donnent des "coups de main". En même temps, ce n'est pas nouveau mais ça a été rarement aussi visible.

PS hors sujet(?): Pendant ce temps là, -1000 prof des écoles au concours alors que le nombre d'élèves du primaire augmente (mais rassurez vous, l'état embauchera des "listes complémentaires " pour les envoyer sur le terrain au coup par coup et sans formation. :pouicbravo: )

Bubu dit:+1
Il semble evident que le plus choquant, ce sont les amitiés entre tous ces hommes de pouvoir (politiques, chefs de grandes entreprises, journalistes) qui forcément se donnent des "coups de main".

Désolé mais je ne vois pas en quoi c'est choquant... ?! Pour moi ce n'est pas "évident" comme tu l'écris....

J'ai toujours tendance à rapprocher cela de mon quotidien et, dans mon travail, je côtoie des personnes du même niveau social ou hiérarchique avec lesquels j'entretiens de bonnes relations, pas forcément amicales mais souvent professionnelles... Et ils nous arrivent de nous donner des "coups de main". Je ne vois pas en quoi ce que je considère normal pour moi ne doit pas l'être pour notre président... Du moins tant que sa fonction n'interdit pas tout contact professionnel...
Alors peut-être suis-je un cas isolé et ceux qui trouvent cela choquant ne sont-ils absolument pas dans la même situation...

Thrud

Thrud dit:J'ai toujours tendance à rapprocher cela de mon quotidien et, dans mon travail, je côtoie des personnes du même niveau social ou hiérarchique avec lesquels j'entretiens de bonnes relations, pas forcément amicales mais souvent professionnelles... Et ils nous arrivent de nous donner des "coups de main". Je ne vois pas en quoi ce que je considère normal pour moi ne doit pas l'être pour notre président...

je ne sais pas ce que tu fais, mais dans le cas des dirigeants, leurs décisions entraînent des conséquences importantes pour la Nation, de nouvelles normes, des affectations d'argent public, etc. Il serait donc sain que leurs contacts avec "l'autre monde" soient limités, dans leur amplitude, pour amoindrir les risques de trafic d'influence. Même s'il est impossible d'éliminer la possibilité de ce dernier, prendre les précautions pour en restreindre l'impact est normal, éthique.
Là, on est dans le style complètement opposé. De manière provocante même. On a l'impression que sur le fuselage du jet, il y a écris "je vous emmerde". C'est rigolo, ou puéril, ou énervant, comme on veut, avec Richard Branson, Mick Jagger, ou un footeux all-star. Pour le président de la République française, ça m'interpelle au niveau du vécu. Pas sur le fond, hein : qu'il aille à Vezoul ou Papeete, avec la mère Denis ou la mère Bruni, je m'en carre complètement. Mais c'est plutôt sur le style, le côté homme pressé.
En même temps un vieux réflexe gauchiste à la c... me fait dire "c'est bien, vas-y coco, continue, creuse ta tombe..." :twisted:

Thrud dit:
Bubu dit:+1
Il semble evident que le plus choquant, ce sont les amitiés entre tous ces hommes de pouvoir (politiques, chefs de grandes entreprises, journalistes) qui forcément se donnent des "coups de main".

Désolé mais je ne vois pas en quoi c'est choquant... ?! Pour moi ce n'est pas "évident" comme tu l'écris....
J'ai toujours tendance à rapprocher cela de mon quotidien et, dans mon travail, je côtoie des personnes du même niveau social ou hiérarchique avec lesquels j'entretiens de bonnes relations, pas forcément amicales mais souvent professionnelles... Et ils nous arrivent de nous donner des "coups de main". Je ne vois pas en quoi ce que je considère normal pour moi ne doit pas l'être pour notre président... Du moins tant que sa fonction n'interdit pas tout contact professionnel...
Alors peut-être suis-je un cas isolé et ceux qui trouvent cela choquant ne sont-ils absolument pas dans la même situation...
Thrud

Et oui, entre gens du même monde, on se donne des coup sde main, on s'aide, on se donne des tuyeaux... Tout cela reste entre nous... On se partage les avantage et les bons coups, normal !
Mais pourquoi, parmis tout les pequenots d'en bas, y en a t il qui se mettent à parler de trafic d'influence, de copinage, d'oligarchie ?
Et en quoi cela ouvre la porte à tout les extremismes, à toutes les haines, à toutes ces violences, à tout ce cynisme ?
Merde quoi, on fait juste nos affaire entre nous ! De quoi ils se mellent tout ces peigne-culs?

Bon, c'est pas tout ça, mais je vais à Louxor moi.

Et M Sarkozy n'est pas du même "niveau social ou hierarchique" que M B. L'un est un avocat, l'autre est un patron/actionnaire majeur de groupe multinational. Rien à voire. C'est pas le même milieu, ce ne sont pas les même fortunes.
Le fait que l'un soit président de la republique ne change rien, le chef de l'état n'est plus "propriétaire de son pays et de ses sujets" depuis pas mal de temps. La france n'est pas une entreprise, le chef de l'état français n'est pas un businessman.

Que Sarkozi soit fasciné par le monde des grandes fortunes et que les grandes fortunes s'en amusent et en profitent me semble, par contre, assez plausible.