Personnellement, je n'ai pas voté pour elle et avoue n'avoir aucune sympathie à son égard. Au delà de ça, durant toute la campagne, beaucoup de gens ici soutenaient sa candidature et le projet socialiste.
Depuis, et alors qu'on parle de rénovation du PS (sujet fortement intéressant), je ne lis plus beaucoup de réactions de la part des sympathisans socialistes trictractiens.
Pourtant entre l'annonce de sa séparation, récupération de l'échec prévu mais non réalisé de la gauche aux législatives, et cette nouvelle déclaration, je voudrais bien savoir à quoi elle joue.
Elle qui a représenté aux yeux de beaucoup un renouvellement à gauche, n'est-elle pas en train de détruire ce mouvement de rénovation ?
Pourtant entre l'annonce de sa séparation, récupération de l'échec prévu mais non réalisé de la gauche aux législatives, et cette nouvelle déclaration, je voudrais bien savoir à quoi elle joue.
Ach, désolé, mais après une courte recherche, je n'ai pas réussi à trouver de quoi tu parles avec cette "nouvelle déclaration"?
Batteran dit:Ach, désolé, mais après une courte recherche, je n'ai pas réussi à trouver de quoi tu parles avec cette "nouvelle déclaration"?
"C'est pas ma faute, c'est la faute des autres au PS, il m'ont forcé, le SMIC à 1500 euros c'était du grand n'importe quoi, moi je voulais pas".
Ce que je sais, c'est que le PS est en train de dégouter un certain nombre de sympathisants, moi le premier.
Et c'est pas la demi-dérouillée de dimanche qui y change grand chose. Juste c'est un peu plus facile à avaler...
Rody dit:Batteran dit:Ach, désolé, mais après une courte recherche, je n'ai pas réussi à trouver de quoi tu parles avec cette "nouvelle déclaration"?
"C'est pas ma faute, c'est la faute des autres au PS, il m'ont forcé, le SMIC à 1500 euros c'était du grand n'importe quoi, moi je voulais pas".
Royal juge deux mesures reprises dans son pacte présidentiel
L'ancienne candidate PS à la présidentielle règle ses comptes avec le parti. Ségolène Royal a créé la surprise, mercredi soir, en revenant sur deux idées phares de son programme présidentiel, pour les dénoncer... Elle a déclaré que le SMIC à 1 500 euros et la généralisation des 35 heures étaient "des idées qui ne sont pas crédibles" qu'elle a "dû reprendre dans son pacte présidentiel". Parlant de l'idéologie socialiste, l'ex-candidate PS à l'Elysée a jugé à l'émission "Question d'info" (LCP-Le Monde-France Info) qu'il fallait "remettre en cause un certain nombre de choses".
"Par exemple, le SMIC à 1 500 euros brut dans cinq ans, qui est une idée phare de Laurent Fabius, ou la généralisation des 35 heures, sont deux idées qui étaient dans le projet des socialistes, que j'ai dû reprendre dans mon pacte présidentiel et qui n'ont pas du tout été crédibles".
Selon Ségolène Royal, "ce sont des idées qui ne sont pas crédibles, pas cohérentes avec le projet socialiste". Elle a rappelé que "dans (sa) profession de foi, il n'y avait pas le SMIC à 1 500 euros". Cependant, a-t-elle ajouté, "certaines mesures (étaient) en même temps politiquement fondées : le message politique était de dire que les socialistes sont favorables à une augmentation des bas salaires".
Sur LCI on a accés à la vidéo.
P.S. = Pathétique Ségolène ?
Quel merdier si c'est ça qui nous avait gouverné.. Je ne dis pas que l'autre est irréprochable mais il y a des limites au foutage de gueule et aux retournements de veste.
[Mode colerique ON]
Je suis militant socialiste et j'avoue qu'elle m'agace de plus en plus. Les deux mesures du smic à 1500 euros et l'extension des 35h a été voté dans le projet socialiste bien avant son coup de force et quand elle a prise d'assez le PS elle le savit très bien.
Rien ne l'empechait de clarifier les choses durant les debat d'investiture, poser carte sur table et dire clairement qu'elle n'adhere pas au projet socialiste au lieu de jurer devant la TV qu'elle l'appliquerait.
Je la trouve minable dans tout ce qu'elle fait dernièrement, elle cherche des bouc emissaires... Elle accuse le partis mais elle n'en a jamais voulu de l'aide du Bureau national et des elephants: dire non à l'appareil c'était sa stratégie, refuser le collectif sa methode.
D'ailleurs, sa milice ( désir d'avenir) n'est pas encore dissoute.
Ma strategie en 2012 c'est TSR ( Tout sauf royal).
[mode colerique OFF]
Merci à Bigsam pour les précisions ^^ (toujours efficace, ce Bigsam!)
Bon, bon, bon... Tout ça est très politique, manoeuvres, etc. Mais j'entrevois une chose: Ségolène viens d'avouer en gros qu'elle a fait 2 promesses qu'elle n'avait pas l'intention de tenir. (je passe les détails "c'était pas sur ma profession", c'était quand même dans la feuille de route du parti ou quelque chose comme ça, non?)
En gros, on dit des choses qu'on a pas l'intention ne serait-ce que d'essayer de tenir car on les juge de toute façon irréalisables et tout juste bonnes à allumer une lumière dans l'oeil des gogos qui votent. (c'est du moins l'idée quand on dit que "certaines mesures (étaient) en même temps politiquement fondées : le message politique était de dire que les socialistes sont favorables à une augmentation des bas salaires")
Non, je ne suis pas si naïf! Mais au moins, en face, on a un peu plus de panache: "ce que je dit, je le fait" (et même façon boucher de détail: "ya une taxe sociale en plus, je vous la met quand même?" mais là... )
Bref, le PS vient de perdre des points sur la crédibilité. Comme s'il avait besoin de ça...
Sa déclaration est très étonnante, comme si elle se défaussait de la défaite sur les autres. Et sa façon de dire qu'elle a défendu un programme dans lequel elle ne croyait pas, mais que tout le monde était au courant, c'est impressionnant ! Evidemment, la prochaine fois, on va lui demander : et là, croyez-vous à ce nouveau programme ?
Hollande est plus digne...
piesstou dit:P.S. = Pathétique Ségolène ?
Quel merdier si c'est ça qui nous avait gouverné.. Je ne dis pas que l'autre est irréprochable mais il y a des limites au foutage de gueule et aux retournements de veste.
je pense que le terme de pathétique peut être attribué à beaucoup de leaders du PS, mais je ne commencerai pas pas Ségolène (encore que, quelqu'un qui défend un programme qu'elle considère elle même comme iréaliste et démago ...).
L'ancien ministre de l'éducation Ferry disait que ce n'était pas une bonne chose pour la droite que le PS soit dans un tel état de délabrement idéologique. Je suis d'accord avec lui. Ce n'est pas en criant au loup en permanence qu'on crée les conditions d'un débat serein et constructif (pour autant qu'il peut l'être).
Philippe dit:Sa déclaration est très étonnante, comme si elle se défaussait de la défaite sur les autres. Et sa façon de dire qu'elle a défendu un programme dans lequel elle ne croyait pas, mais que tout le monde était au courant, c'est impressionnant ! Evidemment, la prochaine fois, on va lui demander : et là, croyez-vous à ce nouveau programme ?
Hollande est plus digne...
En même temps, pour ceux qui suivent Ségolène depuis quelques temps, effectivement, son programme présidentiel n'était pas dans la ligne de ses discours précédents (mais elle était loin d'avoir la même exposition médiatique). Dans sa campagne pré-élection, elle était la plus à droite (à mon avis) des postulants à l'investiture PS. Ensuite, son discours a changé (enfin, c'est ma perception).
Hollande, s'il avait un peu de dignité, il aurait évité de parader dimanche dernier ... Perso, j'ai du mal avec lui.
Pour ma part, c'est tout comme ce que dit Monsieur Arthémix
Déja, je trouvais qu'elle n'était pas la candidate qu'il fallait au PS, ensuite, j'ai détesté sa campagne (tout en votant pour elle ) et depuis c'est encore pire...
Si elle veut monter son parti et emmener des emmerdeurs avec elle, qu'elle ne se gène pas, ça fera déja du ménage au PS et il pourra commencé à se rénover sans elle. En tout cas, un PS rénové par elle n'aura pas ma voix la prochaine fois.
Et puis franchement, si elle est candidate au présidentielles et pas d'accord avec son programme, y'a un problème. Elle pouvait se présenter en dehors du PS, si elle est si forte que ça. Comme le dit Philippe, il y a effectivement un problème de dignité chez Ségolène Royal.
Pour ceux qui ont suivi mon "fritage" avec l'ami Xavo, je suis content de voir ,après coup, que je ne m'étais pas trompé sur elle. Je pense qu'il est temps que Ségo et Hollande, les ténardiers du PS ,fassent un peu de place à des gens qui en valent la peine, et qui ont compris l'intérêt de rassembler leur parti. Quand à ceux qui doutent encore de l'honnêté de Ségo, sachez que pour être élue en Charente-Poitou, elle avait alouer des crédits pour ouvrir des musées traditionnels , et suite à sa nomination, elle leur a tout retiré, affirmant que le nombre d'entrée était insuffisant...
NB: voir la vidéo de Karl Zéro sur le net pour ceux qui cherchouillent.
Dr Max
je précise pour ceux qui n'avaient pas le détail que j'ai mis le lien sur "cette nouvelle déclaration", il n'est juste pas visible.
Pensez-vous que ce mic mac va relancer Hollande ? au contraire Hollande et Royal s'auto-neutralisent-ils au profit de DSK (ou autres) ?
Moi ce qui m'inquiète le plus (sans être militant ni sympathisant), c'est que ça risque de coincer les réformateurs...
Je peux mal me rappeler les débats internes au PS, mais Fabius pour moi, ce n'était pas le "SMIC à 1500 euros bruts dans 5 ans", mais plutôt juste après l'élection.
Le SMIC dans 5 ans, il devrait naturellement être pas trop loi des 1500 bruts de toutes manières, donc avec cette proposition sur laquelle elle n'a jamais vraiment donné de calendrier, c'était évident qu'elle allait se faire descendre...
Et effectivement, j'avais du mal durant sa campagne officielle à savoir si elle voulait ou pas l'aide du parti ("je reprends monb indépendance" "je ne suis pas assez soutenue" "j'inclues les éléphants dans mon projets" " je fais campagne seule")...
[troll]
Sinon, là, je la sent prête pour rejoindre le MODEM (critique du projet socialiste, diplome de retournement de vestes certifié conforme aux nomes centristes), pas vous ?
[/trol mais peut-être pas tant que ça en fait]
Fadest dit: [troll]
Sinon, là, je la sent prête pour rejoindre le MODEM (critique du projet socialiste, diplome de retournement de vestes certifié conforme aux nomes centristes), pas vous ?
[/trol mais peut-être pas tant que ça en fait]
la seule chose qui me paraisse évidente, c'est qu'elle passe des étapes successives au service d'une ambition individuelle : reste à définir laquelle.
Fadest dit:
[troll]
Sinon, là, je la sent prête pour rejoindre le MODEM (critique du projet socialiste, diplome de retournement de vestes certifié conforme aux nomes centristes), pas vous ?
[/trol mais peut-être pas tant que ça en fait]
[dont feed the troll!]
Pas faux. ^^
Il est vrai que Madame met les distances avec le PS. Mais qu'elle le crée son parti! Comme Bayrou, tiens. Ah tiens, mais Bayrou, en le créant, il s'est tiré une balle dans le pied. Un peu.
On pourrait presque dire qu'il a servi d'éclaireur à Ségolène sur ce coup là. Genre elle a pu voir ce que ça fait d'etre sans parti, sans lieutenants...
D'ailleurs c'est à se demander pourquoi Bayrou a agi ainsi. On aurait presque dit qu'il avait une idée derrière la tête. Genre que quelque-uns auraient pu lui laisser entendre qu'ils pourraient le rejoindre? Et puis l'on laissés tombés, ou du moins pas encore rejoint. Ses députés UDF, en particulier.
Tiens, Ségo, justement, elle avait pas fait un joli débat avec lui? Et ces coups de téléphone? Naaan! Elle serait pas aussi manipulatrice et Bayrou aussi crédule quand même...
A moins que?
[/function failed]
'Fin bref, je la crois assez maligne pour avoir un plan en l'état. Maintenant lequel est-il? Se démarquer du PS, virer les éléphants, créer une cission à son profil? Ou continuer comme avant? Placer ses fideles aux postes clefs du PS? Tout ça à la fois?
A votre avis?
Kouynemum dit:
la seule chose qui me paraisse évidente, c'est qu'elle passe des étapes successives au service d'une ambition individuelle : reste à définir laquelle.
Voui, c'est ça. Je me demande bien aussi.
Vilain doublon
C'est la faute à babybel!
Yep...
Mon avis ? C est qu'elle sent que si elle met pas un coup de rein, c est DSK qui prend le PS. Alors elle tente de le squizzer comme elle le peut !
je pense la même chose forest, faire autant d'efforts, c'est pour prendre la main dans le parti, pas pour en rallier un autre ni en créer un (encore qu'elle se créé les conditions pour).
Sinon Batteran, je pense que Bayrou a espéré un temps que certaines personnalités du PS le rejoindraient mais sûrement pas la candidate PS à l'élection présidentielle, trop de conflits d'intérêts et en tous cas pas dans ces conditions là et à cette époque là. C'est d'ailleurs pour la même raison que DSK n'a pas lâché le PS, il sait que Bayrou restera le chef...
Quand à se tirer dans le pied, c'est la conséquence de son choix de cohérence, garder la ligne "choisir quand soutenir" contrairement au Nouveau Centre ou c'est "fidélité à Sarkozy".