El comandante dit:Contradictions flagrantes entre politique assumée (le soutien à l'UE actuelle) et le programme, sous couvert d'objectifs flous mais généreux. J'appelle ça du prêt-à-penser, du prêt-à-voter. On peut aussi dire foutage de gueule si tu veux, c'est-à-dire un discours sympa, vaguement consensuel, contre lequel il est assez difficile d'être, mais qui analysé ne tient pas debout
je t'accorde volontiers qu'il est parfois irréaliste, souvent ambitieux mais non chiffré, ce qui est équivalent à fantaisiste. Mais c'est vrai également de tous les autres projets ! A la présidentielle par contre, tous les projets étaient chiffrés mais personne n'était d'accord avec les chiffres des autres... Du coup, ton argument budgétaire devient "contre lequel il est assez difficile d'être, mais qui analysé ne tient pas debout".

Pour l'aspect européen, c'est vrai que beaucoup de politiques français parlent comme s'ils pouvaient tout imposer à l'Europe et tout changer.
On a bien vu que c'est plus compliqué que ça mais si tu préfères quelqu'un qui te dit, l'europe sociale, c'est mort ... bof quoi.
El comandante dit:n'est cohérent ni avec les engagements passés du bonhomme, ni avec son entourage, ni surtout avec la réalité des choses.
C'est toujours le même leitmotiv... on dirait que pour beaucoup Bayrou n'est qu'un ministre de Baladur. Ca doit être la même motivation pour les gens d'extrême gauche qui ont rejeté le PC parce qu'il travaillait avec le PS.
C'est plus un procès sur l'homme d'il y a 15 ans que sur l'homme de maintenant finalement.
El comandante dit:Mais personne n'analyse ce discours. Les médias ne parlent que de Bayrou l'opposant à Sarkozy, du pamphlet qu'il a sorti
C'est l'actualité qui veut ça mais je te rejoins, ça manque d'analyse sur le fond et c'est ce qui me rend "sympathisant" du modem et pas plus, car au-delà de la volonté, tout ton discours n'est pas dénué de sens et effectivement il y a des flous volontaires qui tiennent plus du discours que du projet.
El comandante dit:- ce qui me fait d'ailleurs bidonner quand vous dites que ce n'est pas l'homme des petites phrases.
Dans son livre oui mais sur un plateau de TV, pendant que Coppé, Devedjian, Royal, Lang, Devilliers, Buffet (j'ai essayé de mettre tout le monde pour ne pas faire de jaloux) s'envoient des petits adjectifs bien cons, lui il parle au téléspectateur.
El comandante dit:Et tout ça pourquoi ? Parce que les européennes il s'en fout. Il vise 2012 et veille à ne pas traverser trop de désert en attendant. Ca me saoûle, ces élections sont importantes à plus d'un titre.
. Je suis totalement d'accord que les européennes ne sont qu'un tremplin pour lui, pour Lepage, je ne dis pas comme toi.
viking dit:En fait peut-être que les ouistes ont tout simplement envie de construire l'Europe par étapes, et préfèrent des petites avancées que rien du tout. Peut-être qu'ils ont conscience que beaucoup de pays européens ont faim de capitalisme (europe de l'Est) et que si personne ne fait de concessions, on restera chacun chez soi.
En fait ça me fait penser à un documentaire que j'avais vu sur la séparation de l'église et de l'état. Les adversaires les plus coriaces étaient l'extrême gauche, qui trouvaient que le texte n'allait pas assez loin... Si la loi n'était pas passée, je trouve quand même que ça aurait été dommage, non?
( je ne suis pas centriste pourtant )

voilà, c'est ça.