moonboots dit:Par exemple, en ce qui concerne le référendum, quelle est ton opinion sur le TCE, juges-tu que c'était un sujet trop complexe pour que le citoyen ait à donner son avis ?
Non, ce sujet n'est pas trop complexe.
A la question, est ce que ce sujet pouvait être traité de manière à fournir une information pertinente à chacun pour lui permettre de juger efficacement dans le contexte de l'époque?
Oui, le sujet était trop complexe. Attention je ne préjuge pas d'un résultat... Mais si tu tiens compte de la satisfaction marquée par de nombreux TTiens sur la qualité du débat sur ce sujet c'est qu'il est vraisemblablement probable qu'il était plus que difficile pour la plupart des électeurs de se fournir simplement en information. (Complexité, conditions politiques etc...)
moonboots dit:Dans le cadre d'assemblée ou de commissions chargées de délibérer sur des points techniques, il a bien sûr nécessité de débats contradictoires entre techniciens, mais je ne vois pas en quoi le citoyen lambda serait moins qualifié que le député lambda pour comprendre puis se prononcer sur les OGM, l'AGCS, l'euthanasie, la taxation des capitaux, ou tout autre sujet.
S'il a le temps de se former à la finance internationale, s'il comprend les marchés régulés et non régulés, les produits financiers, les dérivés,... Les commissions, les assemblés permettent cette information. Preferes-tu te fier au media pour l'information, a internet, aux copains?
moonboots dit:En ce sens un système de citoyens tirés au sort serait bien plus vertueux car il serait essentiellement question d'intérêt général.
Honnetement j'aime bien l'idée mais on a vu des émissions contenant de citoyens dument sélectionnés pour leur représentativité où il n'était question que d'histoires personnelles...
Je n'aime pas les députés dociles mais une partie de la modification de la constitution vise à lui redonner du pouvoir...