moonboots dit: Je ne vois pas trop ce qui te permet de placer plus de confiance dans un député que dans un citoyen lambda, du moment que nous avons la garantie que ce dernier assiste à un certain nombre de débats contradictoires. C'est un minimum auquel le député n'est même pas soumis !!! Quelles sont les qualités d'un député ? Un ancien médecin est-il plus qualifié qu'un boulanger pour juger d'une décision économique ? Qu'on me le prouve.D'une part tu es plus élitiste que moi : tu sembles penser que le député n'est pas un citoyen lambda. Or il est lui aussi ancien boulanger, ancien médecin ou je ne sais quoi... Seulement quand il est député c'est à plein temps, il n'a pas le soucis de sa profession à côté et il est élu, c'est à dire qu'il a des comptes à rendre à ses électeurs. Ce n'est pas sans soulever un certain nombre de discussion mais c'est quand même préférable à quelqu'un qui serait arrivé là par hasard et qui n'aurait aucun compte à rendre...
moonboots dit:Crois-tu que Sarkozy qui a toujours le dernier mot sur tout y entende quoi que ce soit en biotechnologie, en écologie, en économie ?
Non mais
moonboots dit:Et c'est ce type qui tient la destinée de notre pays entre ses seules mains ?
Je l'ai déjà dit, je ne suis pas pour notre régime trop présidentiel à mon goût et encore moins pour Sarkozy qui amplifie encore ce phénomène. Ceci dit, affirmer que le président tient la destinée de notre pays dans ses seules mains, c'est un peu exagéré quand même, au regard de nos institutions.
Et puis dans ton analyse de la situation actuelle, tu oublies qu'un des défauts de Sarkozy c'est justement d'avoir l'oeil rivé sur les sondages et donc sur l'opinion publique et de multiplier les effets d'annonce pour paire au peuple...
moonboots dit:et nous continuons à faire confiance en ces hommes ?
Oh, moi je fais confiance à personne, alors...
moonboots dit:On a bien privé les citoyens de leur liberté avec le service militaire pendant des années.Ben là, c'est du hors sujet mais le service militaire a eu clairement des effets bénéfiques. De mémoire ors de la mutinerie des généraux à l'époque de la guerre d'Algérie ce sont les conscrits et non les soldats de métiers qui ont empêché le putsch militaire... Vu la capacité d'endoctrinement de l'armée, des fois, ça me rassurerait un peu qu'il y ait un peu de sang neuf. Mais bon, d'un autre côté moi j'ai été objecteur de conscience alors...