[politique] Régionales, (edit) petites histoires

Les élections Régionales ont lieu dans 9 mois, et le scrutin n’est pas simple avec
(i) des listes par département formant la liste de région
et
(ii) un comptage des voix à la fois proportionnel et majoritaire, en deux tours avec une prime au premier…

Premier Tour
Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle obtient le quart des sièges à pourvoir (bonus). Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle (a priori selon les meilleures moyennes, comme aux européennes) entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Second Tour (si nécessaire)
Les listes ayant obtenu plus de 10 % des suffrages exprimés au premier tour peuvent se maintenir au second tour de scrutin et même fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

La liste qui arrive en tête obtient le quart des sièges à pourvoir.
Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour.
La loi oblige chaque liste à comporter autant d’hommes que de femmes.

→ Il n’est pas facile de savoir comment se comporter face à un tel scrutin.
Le premier tour semble correspondre à un comportement propotionnel, la prime au premier n’existe que si le premier est incontournable puisqu’il obtient dès le premier tour 50% des voix.
Ainsi, au premier tour, chacun peut voter pour la liste qui se rapproche le plus de ses idées.

En revanche, avec la prime au premier lors du second tour, s’il reste plus de deux listes, il faut avoir un comportement “majoritaire”, à savoir voter pour la liste la mieux placée (de son camps) afin de lui donner ce bonus de sièges.
→ Cela pousse fortement les listes à fusionner entre elles, toutes proportions gardées, l’éventuelle prime du quart des sièges profitant ainsi à toutes les listes fusionnées.

l’UMP devrait faire le premier tour seul en tête, mais avec qui pourra-t-elle s’allier au second ?
L’extrême droite va-t-elle empêcher la droite de gagner en accédant à différents seconds tours ?
Comment le MoDem effectuera ses fusions éventuelles ? Continuera-t-il sa stratégie de barrage à l’UMP ?
Le PS, le front de gauche et les verts pourront-ils se qualifier pour un second tour en ordre dispersé ?
Cette gauche “gouvernementale” va-t-elle ensuite fusionner systématiquement ou continuer ses querelles intestines ?
L’extrême gauche passera-t-elle parfois le cap des 10% lui permettant de se maintenir au second tour et de bloquer la gauche “gouvernementale” ? Envisagera-t-elle de fusionner ?

Je me trompe ou le protocole électoral a encore changé.
Cette manœuvre pousse au bipartisme.
Il peut y avoir des raisons positives ou négatives à cette tendance, là n’est pas la question. Mais soit j’ai loupé le débat sur cette réforme, soit je n’ai pas été consulté. Or une réforme de ce genre à forcément un impact sur l’avenir de la France. Et j’aurai bien aimé donné mon avis.

Krka dit:Je me trompe ou le protocole électoral a encore changé.
Cette manœuvre pousse au bipartisme.
Il peut y avoir des raisons positives ou négatives à cette tendance, là n’est pas la question. Mais soit j’ai loupé le débat sur cette réforme, soit je n’ai pas été consulté. Or une réforme de ce genre à forcément un impact sur l’avenir de la France. Et j’aurai bien aimé donné mon avis.


On te fait pas voter pour demander ton avis, on te fait voter pour désigner ceux qui selon toi sont aptes à avoir un avis à ta place...
Si maintenant il fallait demander l'avis de tout le monde, on s'en sortirait plus... :pouicboulet:
Krka dit:Je me trompe ou le protocole électoral a encore changé.
Cette manœuvre pousse au bipartisme.

Les changements datent de 2003 et sont effectifs depuis l'élection de 2004.

Pour autant, le premier tour étant un vrai tour proportionnel, il permet de distinguer "dans ton camp" les composantes majoritaires et les composantes minoritaires, région par région (cela pousse largement moins au bipartisme que les deux scrutins principaux de nos institutions : législatives et présidentielles).

En revanche, en effet, pour le second tour, il est préférable que les "camps" soient rassemblés pour remporter la prime en sièges au premier.
Plus on rassemble large, plus on prend en compte de composantes et plus on a de chances de remporter l'élection.
Ca pousse à créer des alliances, ça écarte les partis "minoritaires et isolés".

Fillon précise que les présidents de région ne seront pas en même temps ministre (on a déjà vu des exceptions à ces règles annoncées, rien qu’avec les dernières européennes. En juin, Rachida Dati et Michel Barnier avaient dû quitter leurs ministères - Justice et Agriculture - pour rejoindre le Parlement européen, tandis que Brice Hortefeux, élu surprise à Bruxelles, était maintenu au ministère de l’Intérieur.).
Outre Roselyne Bachelot, cinq ministres sont déjà investis comme chefs de file régionaux : Valérie Pécresse (Enseignement supérieur) en Ile-de-France, Xavier Darcos (Travail) en Aquitaine, Bruno Le Maire (Agriculture) en Haute-Normandie, Hervé Novelli (Commerce) dans le Centre et Alain Joyandet (Coopération) en Franche-Comté.

Ségolène Royal ouvre la campagne pour les régionales. Elle fait pas mal parler d’elle en cette rentrée, elle a besoin d’une victoire écrasante pour retrouver une certaine légitimité en tant que candidate pour 2012 auprès du PS (elle a été distancée dans les sondages nationaux par pas mal d’autres poids lourds).
Aux électeurs de gauche de Poitou-Charentes de voir (au premier tour) s’ils la veulent elle ou quelqu’un d’autre à cette candidature en 2012 (les listes à gauche dans cette région ne devraient pas manquer).

-quelques infos, on vote dans 3 mois-

Sarkozy lance une campagne “régionale” nationale sur son nom (ce qui sent le vote sanction).

L’UMP promet “aucune augmentation des impôts” pour toutes les régions, quelle que soit leur situation financière propre.

Julien Dray, présumé innocent, est écarté des listes socialistes.

Frêche (qui a tenu des propos litigieux) ne sera pas tête de liste du PS mais portera une liste dissidente.

Intentions vote pour le week-end dernier :
NPA=4%
FrontGauche=7% Ps=21% Europe écologie=15% => 43%
Modem=6%
UMP=27%
FN=8%

Même si la gauche n’a toujours pas de programme, ce me semble être une grave erreur de lancer les élections régionales avec des débats nationaux.
Au-delà du vote sanction contre le président qui risque de s’opérer, cela entretient la confusion : et après on attendra encore les politiques se plaindre que les électeurs ne comprennent pas le role des conseillers régionaux, faut dire qu’ils ne nous aident pas bcp !!!
En plus, je trouve que le Président devrait avoir un rôle un peu plus “élevé” et moins partisan, au lieu de se positionner comme le leader de ces élections…

Jocel1 dit:Même si la gauche n'a toujours pas de programme, ce me semble être une grave erreur de lancer les élections régionales avec des débats nationaux.
Au-delà du vote sanction contre le président qui risque de s'opérer, cela entretient la confusion : et après on attendra encore les politiques se plaindre que les électeurs ne comprennent pas le role des conseillers régionaux, faut dire qu'ils ne nous aident pas bcp !!!
En plus, je trouve que le Président devrait avoir un rôle un peu plus "élevé" et moins partisan, au lieu de se positionner comme le leader de ces élections...


Tout a fait d'accord.
Cela dit, la droite n'a pas grand chose à perdre dans ces élections et tout a gagner. N'oublions pas qu'en ce qui concerne les régions métropolitaines, la gauche en détient 20 sur 22...Si certaines régions viennent à basculer en faveur de l'UMP, il y aura sans aucun doute un discours de victoire à droite, et si cela ne bouge pas, elle expliquera que c'est normal, que les élections locales intermédiaires sont rarement favorable à la majorité gouvernementale, ce qui correspond aussi au désir des français d'assurer un certain équilibre entre les partis, et patati, et patata....

Il ne se passe rien… Il n’y a guère que Martine Aubry qu’on entend et Lionel Jospin avec son documentaire et son bouquin, sinon, le calme plat à droite comme à gauche.

et les présidentielles 2012 ?
Une annonce qui n’a que très peu été remontée (alors qu’elle est révolutionnaire) :
Daniel Cohn Bendit :
<<
Son objectif de rééquilibrer la gauche n’a pas changé. Mais désormais “Dany” affiche son deal : en échange d’un soutien à un ou une candidate socialiste pour la présidentielle de 2012, il réclame une cinquantaine de circonscriptions réservées pour les écolos. Pas moins au vu du rapport de forces.

“Vaut-il mieux avoir un candidat qui fait 5 % ou faire entrer 40 à 50 députés à l’Assemblée ?”.
>>

MrGirafe dit:Il ne se passe rien.... Il n'y a guère que Martine Aubry qu'on entend et Lionel Jospin avec son documentaire et son bouquin, sinon, le calme plat à droite comme à gauche.


:roll:

Sommes nous sur la même planète ?

Georges Frêche et la cission, les propos racistes de l'UMP Delattre, la difficulté pour l'UMP à former ses listes, ....

Il ne se passe rien, comme tu dis ....

Tu parles affaires, petites phrases, polémiques.
D’un point de vue politique, débat d’idées, organisation et gestion de la cité, il n’y a rien : ZERO.

MrGirafe dit:Tu parles affaires, petites phrases, polémiques.
D'un point de vue politique, débat d'idées, organisation et gestion de la cité, il n'y a rien : ZERO.


Il s'agit d'une élection régionale. Et le débat d'idée et de proposition se situe au sein des régions ( télévisions régionales, médias régionaux , ... ). Chaque région a ses propres problèmes . Le PS par exemple tracte dans mon village. Il fait valoir ses réalisations et ses projets ( c'est d'ailleurs pas inintéressant ). Je pense que cela doit être le cas dans d'autres régions.
MrGirafe dit:Tu parles affaires, petites phrases, polémiques.
D'un point de vue politique, débat d'idées, organisation et gestion de la cité, il n'y a rien : ZERO.

comme pour les européennes, le front de gauche commence sa campagne le 1er, et, si on aime la politique et qu'on est pas allergique au PCF, on y trouve ce que tu cherches : organisation et gestion de la cité. d'ailleurs, lors du 1er meeting, la polémique sur Freche les a plus emmerdé qu'autre chose, ils étaient en ordre de bataille pour parler du fond
MrGirafe dit:Les élections Régionales ont lieu dans 9 mois, et le scrutin n'est pas simple avec
(i) des listes par département formant la liste de région
et
(ii) un comptage des voix à la fois proportionnel et majoritaire, en deux tours avec une prime au premier...
Premier Tour
Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle obtient le quart des sièges à pourvoir (bonus). Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle (a priori selon les meilleures moyennes, comme aux européennes) entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.
Second Tour (si nécessaire)
Les listes ayant obtenu plus de 10 % des suffrages exprimés au premier tour peuvent se maintenir au second tour de scrutin et même fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.
La liste qui arrive en tête obtient le quart des sièges à pourvoir.
Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour.
La loi oblige chaque liste à comporter autant d'hommes que de femmes.
--> Il n'est pas facile de savoir comment se comporter face à un tel scrutin.
Le premier tour semble correspondre à un comportement propotionnel, la prime au premier n'existe que si le premier est incontournable puisqu'il obtient dès le premier tour 50% des voix.
Ainsi, au premier tour, chacun peut voter pour la liste qui se rapproche le plus de ses idées.
En revanche, avec la prime au premier lors du second tour, s'il reste plus de deux listes, il faut avoir un comportement "majoritaire", à savoir voter pour la liste la mieux placée (de son camps) afin de lui donner ce bonus de sièges.
--> Cela pousse fortement les listes à fusionner entre elles, toutes proportions gardées, l'éventuelle prime du quart des sièges profitant ainsi à toutes les listes fusionnées.
l'UMP devrait faire le premier tour seul en tête, mais avec qui pourra-t-elle s'allier au second ?
L'extrême droite va-t-elle empêcher la droite de gagner en accédant à différents seconds tours ?
Comment le MoDem effectuera ses fusions éventuelles ? Continuera-t-il sa stratégie de barrage à l'UMP ?
Le PS, le front de gauche et les verts pourront-ils se qualifier pour un second tour en ordre dispersé ?
Cette gauche "gouvernementale" va-t-elle ensuite fusionner systématiquement ou continuer ses querelles intestines ?
L'extrême gauche passera-t-elle parfois le cap des 10% lui permettant de se maintenir au second tour et de bloquer la gauche "gouvernementale" ? Envisagera-t-elle de fusionner ?

a chaque election on se retrouve avec un peigne :roll:

sur le thème des régionales, j’écoutais France-Info et j’ai failli m’étoufer quand j’ai entendu la position de Ni Pute Ni Soumise par rapport à une liste NPA.
Explication de mon ahurissement devant la connerie de cette association : http://dinersroom.eu/4295/ni-putes-ni-soumises-mais-un-peu-opportunistes/
Ce n’est pas tant de voir utiliser la Justice à des fins politiciennes et absurdes, mais surtout le passage sur un soit-disant “devoir de réserve” des politiques qui m’a fait hurler.

akhela dit:sur le thème des régionales, j'écoutais France-Info et j'ai failli m'étoufer quand j'ai entendu la position de Ni Pute Ni Soumise par rapport à une liste NPA.
Explication de mon ahurissement devant la connerie de cette association : http://dinersroom.eu/4295/ni-putes-ni-soumises-mais-un-peu-opportunistes/
Ce n'est pas tant de voir utiliser la Justice à des fins politiciennes et absurdes, mais surtout le passage sur un soit-disant "devoir de réserve" des politiques qui m'a fait hurler.


Ce qui me fait hurler de rire, c'est ce NPA soit-disant marxiste ! Franchement, je suis sûr que M. Besancenot a trouver un bon filon pour avoir une bonne rémunération à chaque fin mois ! La politique c'est un métier !

Décidément ! Je suis à coté de la plaque de notre société ! C'est fini, je jette définitivement ma carte d'électeur !

N’hésitez pas à rejoindre Phil Goude, moins vous serez à voter, plus ma voix aura de poids (le résultat se fait sur les votes exprimés).

Abstenez-vous ou votez blanc, c’est de façon certaine une voix qui n’ira pas sur un des partis que je n’apprécie guère.

Pandraud a cassé sa pipe…

greuh, et hop ! Pandraud se prend un coup d’marteau ! Et hop ! Pasqua se prend un coup d’Beretta ! Et hop ! Chalandon, des plumes et du goudron !

Robert Pandraud est mort en effet, mais ça n’a pas grand chose à voir avec les régionales (ni grand chose de drôle).

<<
Robert Pandraud, ancien ministre en charge de la Sécurité, est décédé tôt jeudi matin à l’hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine) à la suite d’une longue maladie, a-t-on appris de source policière.

Agé de 81 ans, il avait été ministre délégué chargé de la Sécurité auprès de Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur, pendant la cohabitation de 1986-1988 à la fin du premier septennat de François Mitterrand.
>>

Il y a une info que je n’avais pas vu passer : le front de gauche et le NPA vont parfois faire liste commune :shock:

De mon point de vue, le front de gauche est plutôt gouvernemental (prêt à -re-prendre des responsabilités politiques dans le cadre de nos institutions républicaines) ce que refuse le NPA.
Il y aura ainsi liste commune en Languedoc-Roussillon, dans les Pays de la Loire et en Limousin.

J’ai vu aussi que le PCF quittait parfois le front de gauche pour se présenter directement avec le PS (Bourgogne, Champagne-Ardennes, Lorraine, Basse-Normandie et Bretagne).

Bref, moi qui voyait le front de gauche (et le PCF) comme quelque chose de posé et uni, c’est en fait également un lieu de guéguerres internes.

Prolétaires de tous les pays, unissons-nous !