Je sais pas si vous en avez entendu parler en France, mais après quelques événements politiques peu réjouissants en Suisse, notre Le Pen/“Vous savez qui” helvétique, Christoph Blocher, s’est fait éjecter du gouvernement la semaine passée lors de l’élection du conseil fédéral, grâce à une stratégie digne d’un Age Of Steam établie par les partis adverses
L’explication du “complot” ici
(note : en Suisse les citoyens élisent le parlement, qui ensuite élit les 7 conseillers fédéraux, les 7 “ministres” à la tête du gouvernement)
Machiavelique, digne d’une bonne partie de junta ou de diplo ! Par contre, la remplacante semble n’etre qu’un moindre mal genre une moderee de l’extreme. C’est une riposte graduee.
A
ps : la derniere dame qui commente, je sais pas ce qu’elle prend mais ca a l’air violent ![]()
a quand le film a holywood?
c’est en effet assez sympa comme scenario.
J’ai pas tout compris… Pourquoi il s’est fait éjecter, le chef de parti ?
arthemix dit:J'ai pas tout compris... Pourquoi il s'est fait éjecter, le chef de parti ?
En temps normal, l'élection des conseillers fédéraux se passe comme une lettre à la poste : tous les conseillers fédéraux sont réélus (c'est la 4ème fois depuis 1848 qu'un conseiller n'est pas réélu, la dernière fois en 2003, lorsqu'il est arrivé au gouvernement...).
Selon une autre règle tacite, la "formule magique", la répartition des sièges au conseil fédéral reflète le poids des partis (l'UDC, le parti de Blocher, qui à récolté 29% lors des dernières votations populaires, possède 2 sièges sur 7 au conseil fédéral).
Les partis de gauche et de centre se sont mis ensemble et ont dit en gros "On reconnait le droit à l'UDC d'avoir ses deux sièges, mais on veut pas de Blocher". Car c'est clairement lui qui tire le parti vers l'extrémisme, en ciblant les campagnes du parti uniquement sur l'insécurité, la criminalité étrangère (avec ce genre d'affiche à vomir par example) etc.
Ajouté au fait que ça leur permettait éventuellement de récolter des voix de parlementaires de droite, qu'ils n'auraient pas eues en proposant un candidat de gauche, ils ont décidé de voter pour un autre UDC lors de la réélection de Blocher (chaque conseiller est réélu à la majorité absolu, l'un après l'autre). Il a perdu, l'UDC a essayé de le représenter contre les conseillers qu'il restait à réélire, mais sans succès, et le voilà éjecté.
A noter que le parti a annoncé qu'il était maintenant un parti d'opposition, et qu'il ne reconnaissait plus ses deux conseillers fédéraux comme membre de l'UDC.
l’affiche
, même notre borgne il aurait pas oser…
vite, un JdP sur les élections suisses, je suis client à fond ! Die Switze Macher! j’achète ! mieux qu’ Intrigue !
A dit:ps : la derniere dame qui commente, je sais pas ce qu'elle prend mais ca a l'air violent
c'est la femme à Mr Blocher,
mais il a été dit de ne pas émettre de jugement sur ce forum
bel lecon de stratégie en tout cas de la part "d'apprentis comploteur"
Cette affiche plutôt bien trouver tente juste de mettre en avant la préférence communautaire, chose qu’on applique tous à un niveau ou à un autre. Jene vois pas ce qu’il y a à vomir là dedans, si ce n’est de considérer que 30% des suisses sont “à vomir”, des “extrêmistes” ou des “racistes”.
Joli coup politique. Futur objet d’étude pour les politologues, à n’en pas douter…
Mais, à mon avis, cela reste un “coup” avec la charge négative que cela implique. Sans doute aurait-il mieux fallu que Blocher ne soit pas réélu “vraiment”. Mais bon faute de grives…
Jopajulu dit:Joli coup politique. Futur objet d'étude pour les politologues, à n'en pas douter...
Mais, à mon avis, cela reste un "coup" avec la charge négative que cela implique. Sans doute aurait-il mieux fallu que Blocher ne soit pas réélu "vraiment". Mais bon faute de grives...
Moi, je me méfierais plus des retombées futures
Ca peut très bien se retourner contre eux, tout reste a faire, et c'est maintenant qu'il leur faut prouver que ce n'était pas qu'un "coup politique" stérile d'initiés, mais une réele avancée et ouverture dans leur programme ou je ne sais quoi. (Je ne connais rien a la politique Suisse, ça n'est que mon sentiment... )
Je ne pensais pas que ce genre d’affiche pouvait encore exister à notre époque.
Maldoror dit:Cette affiche plutôt bien trouver tente juste de mettre en avant la préférence communautaire, chose qu’on applique tous à un niveau ou à un autre. Jene vois pas ce qu’il y a à vomir là dedans, si ce n’est de considérer que 30% des suisses sont “à vomir”, des “extrêmistes” ou des “racistes”.
Si l’on regarde la couleur du mouton éjecté, il semblerait quand même que la préférence communautaire dont tu parles s’exerce plus au détriment d’une population plutôt “bronzée”, donc pas forcément dirigée contre des allemands ou autre peuple européen bien “blanc”.
Et ça, ça a quand même un petit goût de racisme !
Et si l’on doit confirmer cela en considérant que 30% des Suisses sont racistes, et bien soit, je considère.
Au même titre que je considère qu’une majorité des 15-20% de nos lepenistes bien de chez nous est raciste.
Ceci étant dit, je te suivrai uniquement sur ce point : je préfère ne pas les vomir mais discuter avec eux, même s’il faut vraiment prendre sur soi pour discuter avec certains.
Un sondage récent (nouvel obs je crois) tendait à démontrer que 40% des français se disent “racistes”.
Pour moi il n’en est rien, ou alors tout dépend ce que tu mets derrière ce mot, car pour moi les africains qui parlent de l’afrique comme d’un continent noir ne sont pas plus racistes que les suisses qui ne veulent pas voir débouler chez eux des centaines de milliers d’africains qu’ils ne pourront pas assimiler, et pour lesquels ils n’ont pas forcément beaucoup de travail à donner.
Cette affiche est une caricature doublée d’un raccourcis, néanmoins elle ne me choque pas plus que ça, je la trouve maladroite, c’est tout.
Il est évident que l’immigration qui pose problème à certains suisses (et ça n’est pas propre qu’aux suisses d’ailleurs) n’est pas celle des européens.
Maldoror dit:Cette affiche plutôt bien trouver tente juste de mettre en avant la préférence communautaire, chose qu'on applique tous à un niveau ou à un autre. Jene vois pas ce qu'il y a à vomir là dedans, si ce n'est de considérer que 30% des suisses sont "à vomir", des "extrêmistes" ou des "racistes".Franchement cette affiche, je la trouve nulle sous tous les points de vue. Déjà elle reflète clairement des idées racistes et nationalistes qui ne résolvent jamais aucun problème (et qui en ajoutent au contraire), mais en plus, en terme d'image, le petit mouton noir a l'air tout triste et pas vraiment dangereux, donc je suis pas sûr que ça serve vraiment leur cause (tant mieux, je dirais !). Après, je sais pas ce que dit le slogan...
Après, considérer que 30% des Suisses sont des racistes, ça m'étonnerait qu'à moitié... Les idées racistes, aussi stupides qu'elles soient, on tendance à remporter beaucoup de succès, depuis longtemps... Il y a des racistes partout, parfois c'est même des gens très sympa, mais qui se laissent séduire par des discours trompeurs. Penser que tous les gens racistes sont des monstres et des gros cons serait une erreur, qui ne sert qu'à ce genre de justification : "quand même, 30% de la population ne peuvent pas être racistes !".
Sinon, pour la femme de Blocher, n'oubliez pas qu'elle ne doit pas être francophone, ce qui n'aide pas...
Maldoror dit:...pour moi les africains qui parlent de l'afrique comme d'un continent noir ne sont pas plus racistes que les suisses qui ne veulent pas voir débouler chez eux des centaines de milliers d'africains qu'ils ne pourront pas assimiler, et pour lesquels ils n'ont pas forcément beaucoup de travail à donner.
Il y a un fond de vérité dans ce que tu dis, mais un fond seulement.
Car les migrations dans le sens Afrique-Europe et celles dans le sens Europe-Afrique ne se font pas sur un pied d'égalité : les Africains viennent en Europe "poussés par la faim" ou pour fuir un régime autoritaire ou une sitution guerrière ; un Européen va en Afrique souvent pour y trouver une situation financièrement confortable, même s'il peut travailler dur pour cela, et les Africains ont parfois l'impression qu'on continue de leur pomper leurs richesses.
On ne peut pas comparer les deux flux, et il y a bien évidemment de gros racistes en Afrique, c'est une des faiblesses de l'humanité qu'elle soit européenne ou africaine. Ce qui ne l'empêche pas d'être condamnable.
“les Africains viennent en Europe “poussés par la faim” ou pour fuir un régime autoritaire ou une sitution guerrière”
Désolé pour le HS, mais un type d’origine tunisienne avec qui je bossais il y a quelques mois encore a fait venir sa femme de tunisie (sa famille n’aurait pas accepté qu’il se marie avec une blanche, cad une femme facile, non musulmane, impure, etc. …). Cette situation est courante, et penser que tous les africains qui viennent s’installer en europe le font poussés par la fain, c’est pour moi de la naïveté ou une méconnaissance de ce qu’est réellement aujourd’hui l’immigration extra européenne. C’est comme dire que les européens sont allés coloniser l’afrique pour fuir une société trop autoritaire chez eux, poussés par l’appel des grands espaces…
Après est-ce que le communautarisme, africain comme européen, est une “faiblesse” de l’humanité, je n’en sais rien, j’aurais tendance à penser pour ma part que la richesse vient de la diversité, et comme disais coluche: c’est comme avec les oeufs, t’as du blanc et du jaune, et une fois mélangé il ne reste plus que du jaune.
Si les flamands n’avaient pas été communautaristes, leur langue et leur culture aurait disparue (pour rappel première université néerlandophone: louvain dans les années 30, 100 ans après l’indépendance…)
Maldo
Maldoror dit:...et penser que tous les africains qui viennent s'installer en europe le font poussés par la fain
J'avais ajouté d'autres trucs aussi, mais bon, pas grave. Quoiqu'il en soit, pour moi les deux flux ne sont pas comparables.
Maldoror dit:C'est comme dire que les européens sont allés coloniser l'afrique pour fuir une société trop autoritaire chez eux, poussés par l'appel des grands espaces...
C'est pour ça que je ne l'ai pas écrit.
Maldoror dit:Après est-ce que le communautarisme, africain comme européen, est une "faiblesse" de l'humanité...
C'est plus précisément le racisme que je traitais de "faiblesse de l'humanité".
la “faiblesse de l’humanité” c’est l’ignorance, et l’étroitesse d’esprit,
on peut aussi ne pas apprécier certains types et donc être catalogué ‘raciste’ car on considère qu’il nous font une concurrence déloyale
j’ai une amie qui préfère les Black
( je retourne vers la cage
)
Maldoror dit:Cette affiche plutôt bien trouver tente juste de mettre en avant la préférence communautaire, chose qu'on applique tous à un niveau ou à un autre. Jene vois pas ce qu'il y a à vomir là dedans, si ce n'est de considérer que 30% des suisses sont "à vomir", des "extrêmistes" ou des "racistes".
J'ai oublié de vous dire que cette affiche a servi de support visuel pour une initiative populaire sur le renvoi des étrangers criminels (affiches dans la rue + un tout ménage envoyé à 1 million de foyers à l'occasion de la fête national), l'argumentaire de l'initiative est basée sur des statistiques trompeuses et des faits non établis, et tout ça me fait effectivement vomir... (si vraiment ça vous intéresse, vous avez l'argumentaire ici, et des critiques ici et ici).
Encore une précision, Blocher représente l'aile dure de l'UDC, mais d'autres politiciens du partis sont beaucoup plus modérés sur les questions liées aux étrangers, à commencer par leur deux conseillers fédéraux, comme l'explique le président du parti (source: le quotidien "Le Temps" du 19 décembre) :
«Ces deux ministres ne défendent pas le contrat électoral que nous avons passé avec notre électorat l'été dernier et qui définit la neutralité, les baisses d'impôts et la sécurité comme nos priorités, a insisté Caspar Baader. Par ailleurs, ils ne représentent pas notre patrimoine idéel au gouvernement. Pour Samuel Schmid, nous le savions déjà. Pour Eveline Widmer-Schlumpf, c'est devenu clair: elle ne soutiendra pas nos initiatives sur les naturalisations, pour le renvoi des étrangers criminels ou pour l'interdiction des minarets. Et la liste des exemples est longue.»
Je ne crois donc pas (du moins j'ose espérer) que les 29% de la population qui ont voté pour eux l'ont fait pour leur politique sur l'insécurité et les étrangers.
et sinon, ça ne dérange personne qu’on se soit (si j’ai bien compris) + ou - assis sur le vote des électeurs ?
ou bien l’indignation dépends de la couleur politique des “victimes” ?
je suppose que c’était un collège de grands électeurs, et qu’il n’y avait pas d’élection “de masse”, c’est ça ?
on a cru voir arriver Blocher, et puis c’était Grouchy… ![]()