[Politique] Sommes nous encore en République ?

Je viens d’apprendre sur France Info, que lors de la journée de commémoration du débarquement, en certains lieux, la Police Française de la République Française faisait le tri des personnes pouvant se rendre à la rencontre d’Obama au côté duquel figurait Sarkozy ( certaines ayant été refoulées ). Pour s’y rendre il fallait présenter la carte UMP !

On nous refait le coup de Starsbourg: http://www.lepost.fr/article/2009/04/03 … s-ump.html

La question que tu sembles te poser n’est pas de savoir si nous sommes en république, cela va de soi : définition : le peuple est dirigé par ses représentants qui n’obtiennent pas leur poste de façon héréditaire (et en France, en plus, ils sont élus ou nommés par des élus).

La question que tu sembles te poser c’est de savoir si nous sommes rééllement en démocratie, définition : le peuple exerce le pouvoir, ce qui est en partie vraie. Mais nous sommes plutôt dans un régime de gouvernance (c’est rigolo ce mot) de la majorité relative.
Cette majorité relative est en général assez sage pour ne pas imposer l’ensemble de ses choix à la totalité de la population et surtout pour ne pas systématiquement redéfaire ce qui a été fait par la précédente majorité relative.
Nos gouvernants gardent néanmoins ponctuellement leurs faiblesses et leurs abus de pouvoir.

Pendant le sommet de l’Otan, Sarkozy s’est fait huer et siffler quand il faisait son footing sur les bords de l’Ill, la rivière qui traverse Strasbourg.

Je comprends qu’il ait envie de se sentir aimé. Ce pauvre homme a l’ego si fragile.
Quand il est avec Obama on dirait De Funès.

Jer dit:
Quand il est avec Obama on dirait De Funès.

S'il n'y avait qu'à coté d'Obama :roll:
MrGirafe dit:... Beaucoup de choses ....

Ou lala, Mr Girafe, il va falloir arrêter la masturbation intellectuelle.

certes. et quand l’abus de pouvoir et les faiblesses des politiques devient le quotidien, on est dans quoi là?

Une information confirmée par une personne qui a collaboré à l'organisation de l'évémenent. Elle a souhaité témoigner sous couvert de l'anonymat: "L'accueil de Nicolas Sarkozy et Barack Obama a été réservé à 90 % de militants UMP. Les autres personnes présentes sont des résidents du quartier qui avaient un badge pour accéder dans ce périmètre sécurisé et interdit par la police aux habitants de la ville. Il pouvait également y avoir quelques personnes autorisées, comme des personnes de la mairie ou de l'organisation". "L'UMP a réussi à placer ses troupes pour assurer un accueil positif à Nicolas Sarkozy", précise-t-elle.

hé ben... :roll:
Fred. dit:
MrGirafe dit:... Beaucoup de choses ....

Ou lala, Mr Girafe, il va falloir arrêter la masturbation intellectuelle.

Suite au MP de Mr Girafe, je tiens à préciser que j'ai volontairement procédé à un raccourci. La devise de notre République est " Liberté Egalité Fraternité "

Il faut croire que certains sont " plus égaux que d'autres ". Les principes de notre République ne sont plus respectés.

Peut-etre que les RG ont anticipé un sérieux risque de houle près des plages :mrgreen:

Ted Lapinus & Phoenix dit:Peut-etre que les RG ont anticipé un sérieux risque de houle près des plages :mrgreen:

Les RG n'existent plus, ils ont fusionné avec la DST en 2008 pour devenir la DCRI (direction centrale du renseignement intérieur).

J’avais déjà testé la carte d’étudiant, la carte de chômeur,… mais si celle de l’UMP donne également des réductions, cela mérite réflexion ! :^:

Plus sérieusement, ce genre d’“anecdotes” devient monnaie courante. J’espère juste que nous n’aurons pas l’occasion de nous y habituer. :|

MrGirafe dit:
Cette majorité relative est en général assez sage pour ne pas imposer l'ensemble de ses choix à la totalité de la population

Euh, ben si. Une loi c'est une loi et elle s'applique à tout le monde.
MrGirafe dit:et surtout pour ne pas systématiquement redéfaire ce qui a été fait par la précédente majorité relative.

Il est bon de défaire ce qui est mauvais en travaillant pour ce pourquoi on se bat. Dire qu'il est sage de ne pas systématiquement défaire est un non-sens. Si la gauche repasse au pouvoir moi j'aimerais bien qu'elle ne soit pas sage et qu'elle casse toutes ces lois antisociales balancées par le gvt Sarko. (mais j'y crois pas une seule seconde, allez savoir pourquoi).
MrGirafe dit:Nos gouvernants gardent néanmoins ponctuellement leurs faiblesses et leurs abus de pouvoir.

Ponctuellement ? Beaucpoup plus que ça, oui. Et eux, ils vont pas en taule. A la limite quand y a scandale, ils démissionnent (comme en Angleterre en ce moment) ou bien au pire ils s'exilent 2-3 ans et reviennent la gueule enfarinnée comme Juppé, comme si e rien n'était.
En france on a un système de politiciens carriéristes, on voit les mêmes tronches 30 ans d'affilée. On les voit même prendre leur retraite peinards, comme Chirac (qui a bien du tremper dans une douzaine d'affaires). Nan vraiment...C'est à gerber.
BananeDC dit:En france on a un système de politiciens carriéristes, on voit les mêmes tronches 30 ans d'affilée. On les voit même prendre leur retraite peinards, comme Chirac (qui a bien du tremper dans une douzaine d'affaires). Nan vraiment...C'est à gerber.

oui, quand on voit Allègre, c'est du carriérisme complet...
pour des métiers qui parait-il ne paient pas beaucoup par rapport à un job équivalent dans une entreprise, je trouve étonnant qu'ils soient à ce point attaché à cela. Est-ce grisant comme les musiciens ? Est-ce rempli de privilèges non comptabilisés dans la rémunération ? Est-ce simplement un accès au pouvoir ?
BananeDC dit:
MrGirafe dit:
Cette majorité relative est en général assez sage pour ne pas imposer l'ensemble de ses choix à la totalité de la population

Euh, ben si. Une loi c'est une loi et elle s'applique à tout le monde.

Mais une forte inertie permet de ne pas imposer toutes ses lois à la population et une culture démocratique, non prévue par nos institutions, permet également de considérer les partenaires sociaux pour effectuer des réformes pour conserver justement une paix sociale (relative, cela pourrait assurément être pire).
BananeDC dit:Il est bon de défaire ce qui est mauvais en travaillant pour ce pourquoi on se bat.

Sauf que les textes passés son apparus car nos institutions ont donné une majorité aux personnes qui les ont voté. Il faut respecter les votes antérieurs car ils correspondent à leurs choix passés et certains de ces électeurs ne sont plus sur Terre pour confirmer leur vote.
Même pour les 35 heures, la loi n'a pas été effacée d'un trait, par respect pour les choix des électeurs passés. Et tout ceci n'est pas dans nos institutions.
Pour autant, lorsque les textes sont mauvais ou à améliorer, nos députés et le gouvernement y travaillent.
Notre pays ne peut pas faire la girouette autant que ses électeurs, nous passerions notre temps à nous adapter à de nouvelles lois et nous ne pourrions plus ni entreprendre ni nous divertir.
Les entreprises qui ont basé leur développement sur les novueaux textes de la majorité actuelle vont faire faillite s'ils disparaissent.
Les ménages qui comptent sur les crédits d'impôts écolos ou la réduction de l'impôt sur le revenu vont se retrouver endettés etc.
(et j'ai un semi entier d'exemples de ce genre).
BananeDC dit:ils s'exilent 2-3 ans et reviennent la gueule enfarinnée comme Juppé, comme si de rien n'était.

Nous ne sommes pas obligés de les élire ! Difficile d'imposer plus grand contrôle démocratique que de les faire élire.

Mais devant tout ce spectacle il nous reste toujours au moins deux alternatives :
- être écoeuré et laisser tomber.
- prendre en compte les dérives et continuer de faire au mieux avec, exploiter au maximum nos institutions républicaines.

Je rappelle un paradoxe des élections :
- moins il y a de votants, plus chaque voix a du poids
- les votants encouragent les non-votants à aller voter, ce qui leur donne par conséquent moins de poids (et n'apporte rien de rien à ceux qui vont déjà voter).
MrGirafe dit: Il faut respecter les votes antérieurs car ils correspondent à leurs choix passés et certains de ces électeurs ne sont plus sur Terre pour confirmer leur vote.
Même pour les 35 heures, la loi n'a pas été effacée d'un trait, par respect pour les choix des électeurs passés.

C'est de l'analyse politique de haute volée. Je reste confondu par tant de profondeur. Même aux Grosses Têtes de Bouvard, Bernard Mabille n'oserait pas aller si loin dans la réflexion. Et pourtant il va loin dans la réflexion le Bernard Mabille.
Je ne dirais même pas que c'est con, suffit de lire ce qui est écrit, mais que c'est délirant, l'oeuvre de quelqu'un de malade.
Putain MrGirafe, t'es complètement à la masse. Mais j'envie tes collègues, ils doivent bien se fendre la gueule. C'est un rire un peu dégueulasse mais il ne reste plus que ça face à tant de vanité.
J'ai hâte d'être à ce soir pour l'analyse du scrutin.

Tiens, en aparté, j’ai failli me faire écraser hier par Allègre qui tournait avec sa Yaris impasse Royer-Collard, à coté du Sénat… Il m’a fait un petit signe pour s’excuser, puis s’est garé comme un groin au fond de l’impasse… nul doute qu’il ne se prendra pas une prune, lui…

@macnulty: tu es sûr que ce n’est pas plutôt Bernard Mabille? Non parce que Bernard Mabire, c’était mon prof de math en 6éme, et je pense pas qu’il soit passé aux grosses têtes :pouicboulet:

Je viens d'apprendre sur France Info, que lors de la journée de commémoration du débarquement, en certains lieux, la Police Française de la République Française faisait le tri des personnes pouvant se rendre à la rencontre d'Obama au côté duquel figurait Sarkozy ( certaines ayant été refoulées ). Pour s'y rendre il fallait présenter la carte UMP !

Y'a un lien quelque part vers un article "écrit", à ce sujet ?

Ils en parlent dans le Parisien de ce matin. J’ai pas de lien @.

macnulty dit:
MrGirafe dit: Il faut respecter les votes antérieurs car ils correspondent à leurs choix passés et certains de ces électeurs ne sont plus sur Terre pour confirmer leur vote.
Même pour les 35 heures, la loi n'a pas été effacée d'un trait, par respect pour les choix des électeurs passés.

C'est de l'analyse politique de haute volée. Je reste confondu par tant de profondeur. Même aux Grosses Têtes de Bouvard, Bernard Mabire n'oserait pas aller si loin dans la réflexion. Et pourtant il va loin dans la réflexion le Bernard Mabire.
Je ne dirais même pas que c'est con, suffit de lire ce qui est écrit, mais que c'est délirant, l'oeuvre de quelqu'un de malade.
Putain MrGirafe, t'es complètement à la masse. Mais j'envie tes collègues, ils doivent bien se fendre la gueule. C'est un rire un peu dégueulasse mais il ne reste plus que ça face à tant de vanité.
J'ai hâte d'être à ce soir pour l'analyse du scrutin.

Et ça aussi, c'est de l'analyse politique de haute volée... :roll:
Dod dit:
@macnulty: tu es sûr que ce n'est pas plutôt Bernard Mabille? Non parce que Bernard Mabire, c'était mon prof de math en 6éme, et je pense pas qu'il soit passé aux grosses têtes :pouicboulet:

Effectivement je me suis trompé. Je ne parlais pas de ton prof de maths mais bien de l'"humoriste". J'ai d'ailleurs édité mon message original.
Merci.

@ Mathias : je n'ai pas la prétention de faire de la politique sur ce forum, ni sur un autre. Mon intervention n'est pas politique mais moqueuse et avoue qu'il y a de quoi mais je t'écoute si tu tiens à défendre les idées de MrGirafe. Il est bon de rigoler parfois.