Pour moi l'abstention est du à un manque de civisme tout simplement. c'est moins agréable à entendre que certaines belles raisons souvent évoquées par les abstentionnistes mais le vote fait partie des devoirs du citoyen, comme les règles tacites de bien séance et de vie en collectivité.
Dans le cas du vote, ce n'est pas obligatoire mais la règle est simple, si tu refuses d'exercer ce droit c'est que tu acceptes dès facto que d'autres prennent la décision à ta place et que leur avis pèse plus lourd.
La citoyenneté doit revenir via l'école et une exemplarité des élites qu'hélas nos politiques actuels (A commencer par le premier) ne donnent pas...
Je ne sais pas si le terme de devoir citoyen s'applique mais pour moi le vote c'était un peu du même ordre que le service militaire. On m'a appris quand j'étais jeune que je devais 1 année de ma vie à l'état en remboursement de mes études publiques, des services que l'état me rend au quotidien etc...
Cela ne fait pas spécialement plaisir dans certains cas mais c'est un geste essentiel de la vie d'un citoyen et pour se sentir citoyen.
J'aime bien cette idée. Effectivement, la vie en société rends bien des services, et il est normal d'y contribuer a son tour, a hauteur de ses moyens.
Par contre, là ou je ne te suis plus, c'est quand tu applique ce principe a la politique et au vote. Autant la capacité de gestion et les avantages que nous apportent l'organisme français sont évodents, autant la fracture avec le monde politique est de plus en plus forte. Et d'autant plus que ce politique est éloigné, comme celui de l'Europe.
Aujourd'hui, la politique de haut niveau est vue par certains comme un mélange de cour royale, de réality-show & paillettes de stars qui ne rentre pas dans la cadre classique donnant-donnant, mais est à part, usant d'un train de vie innacessible au commun des mortels sans avoir les responsabilités et le rôle de dirigeants, de ministres, de députés.
Quelque chose d'inutile, si ce n'est nuisible, en somme.
Personellement, j'ai voté, car j'avais une raison de voter pour qui le mérite, selon moi. Mais c'est donnant-donnant. Si on veut un vote, il faut le mériter.
J'aurais honte d'aller voter pour des politique si je n'avais pas de considération pour certains. Et je n'irais plus voter si un jour, plus aucun politique ne me semble digne de cette fonction.
Et pour reprendre shix, je comprends qu'une personne puisse faire une reflexion désobligeante a un votant, si elle n'a plus que mépris pour la classe politique.