Jokin dit:Peut-être que Girafe parle plus du libéralisme en tant que modèle de société politique ala XIXème (et pas tellement de sa composante économique, au sens très chargé) ?
Peut-être. On est alors effectivement très loin de préoccupations environnementales, propres au capitalisme.
Wasabi dit: La seule chose qui est idiote, c'est d'obliger les gens a aller faire la queue a un endroit precis un jour donne pour aller voter. Le systeme qui marche, c'est de permettre de voter par courrier pendant le mois avant la date d'echeance. Comme ca voter ne devient plus une contrainte.
Ah bon ? Et ça marche où, ça, comme système ?
Aux Etats-Unis notamment pour le vote des résidents à l'étranger. On l'utilise en France dans le même cas. Et ça sert pas mal à bourrer les urnes.
C'est utilise aux U.S. pour le vote tout court, pas besoin de resider a l'etranger. Dans mon secteur, les 2/3 (sinon plus) des votes se font par courrier. Il y a meme des elections ou le vote est uniquement par courrier (en general il s'agit de propositions de lois). Ca marche sans probleme, en tous cas ici. Quant a 'bourrer les urnes', c'est facile de verifier si il y a de la fraude a grande echelle. Il suffit d'echantilloner des votes et de les verifier. Bref ca n'est pas une excuse.
Ah oui, aux Etats-Unis ? Le pays où ils ont passé deux semaines à recompter les voies pour une présidentielle ? Le pays où en fait c'est celui qui a perdu qui a été élu ? Ah ouais, ça a l'air vachement bien comme système ! Putain, j'suis dégouté, on aurait un gouvernement de gauche à l'heure qu'il est.
Juste au cas où tu ne le saurais pas, les USA sont un état fédéral ce qui rend nul le fait majoritaire (aussi appelé "dictature de la majorité", un truc qu'on adore en France qui signifie que si tu n'as pas la majorité tu n'as qu' à fermer ta gueule) et donc, comme pour l'UE ou l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, l'Espagne, le Royaume Uni ... avoir la majorité absolu sur l'ensemble du territoire ne sert à rien, il faut avoir la majorité dans les sous-composantes les plus importantes (ce qu'a eu Bush sur le file en 2000 mais facilement en 2004).
LeChef dit:Ta vision du libéralisme est un peu angélique tout de même.
J'ai juste fait remarquer que écologie et libéralisme pouvaient aller sans problème ensemble. Je n'ai absolument pas porté de jugement de valeur ni sur l'un ni sur l'autre. Il y a d'ailleurs pas mal d'écolos-libéraux, pas forcément issus des verts, mais écolos tout de même. De nombreux modèles économiques sont écolo-compatibles. C'est surtout la société de consommation qui ne va pas bien avec.
Ben je suis désolé, mais la description que tu proposes du libéralisme est angélique. Maintenant, je ne vais pas développé plus que cela, mais les liens entre libéralisme économique (histoire de bien préciser de quel libéralisme on parle) et société de consommation sont forts. Aussi, je ne dis pas que les écolos-libéraux n'existent pas, mais qu'ils s'arrêtent au développement durable qui est loin d'être de la véritable écologie. J'ai cru que les livres n'étaient pas trop trop ton truc, mais je te renvoie à Baudrillard et à "la société de consommation". Son analyse de la société de consommation date des années 70 et est particulièrement pertinente. Le livre n'est pas toujours "facile à lire" mais me semble être un incontournable.
LeChef dit: je te renvoie à Baudrillard et à "la société de consommation". Son analyse de la société de consommation date des années 70 et est particulièrement pertinente. Le livre n'est pas toujours "facile à lire" mais me semble être un incontournable.
akhela dit:... il faut avoir la majorité dans les sous-composantes les plus importantes (ce qu'a eu Bush sur le file en 2000 mais facilement en 2004).
Il faut quand même rappeler la vérité : la campagne de Bush de 2000 a été précédée de sombres machinations ayant toutes pour but de gagner "sur le fil" comme vous dites, cher Monsieur (nominations d'amis aux postes clés, en Floride, notamment, électeurs n'ayant pas la bonne couleur rayés des listes pour ne citer que les plus célèbres). Cette élection a été volée, il faut quand même dire le mot (comme probablement celle de JFK, d'ailleurs, si j'ai bien tout compris)
akhela dit:... il faut avoir la majorité dans les sous-composantes les plus importantes (ce qu'a eu Bush sur le file en 2000 mais facilement en 2004).
Il faut quand même rappeler la vérité : la campagne de Bush de 2000 a été précédée de sombres machinations ayant toutes pour but de gagner "sur le fil" comme vous dites, cher Monsieur (nominations d'amis aux postes clés, en Floride, notamment, électeurs n'ayant pas la bonne couleur rayés des listes pour ne citer que les plus célèbres). Cette élection a été volée, il faut quand même dire le mot (comme probablement celle de JFK, d'ailleurs, si j'ai bien tout compris)
Merci !
C'est pourquoi l'idéal électoral ne se trouve pas aus Etats-Unis. Mais ça ne me dérange pas si certains veulent le croire.
Merci ! C'est pourquoi l'idéal électoral ne se trouve pas aus Etats-Unis. Mais ça ne me dérange pas si certains veulent le croire.
Alors rectifiez ce que vous écrivez : ce que vous contestez aux USA ce n'est pas le fédéralisme, c'est la malhonneteté de leurs politiques (mais bon on ne peut pas reprocher de nommer des proches aux postes clefs ... on va quand même pas y nommer des opposants, et pour les radiations comme je n'ai pas d'informations claires à ce sujet et surtout pas le temps d'en chercher je conçois la chose)
A propos du vote et de l’absention, j’ai entendu un truc intéressant sur France-Inter ce matin. Des jeunes responsables et parlementaires du PS expliquaient que tant que leur parti n’arriverait pas à mobiliser l’électorat jeune, il ne se relèverait pas.
C’est vrai que traditionnellement, les jeunes votent plus à gauche. Or, la population française vieillit et la jeunesse a de moins en moins de poids dans l’électorat. Si l’on considère, en plus de cela, que les jeunes s’abstiennent plus que les vieux, ces derniers ayant toujours le réflexe citoyen de voter (l’élection de dimanche a confirmé cette tendance me semble-t-il), il ne faut pas s’étonner que la France reste à droite.
Donc, voilà au moins un argument pour voter, dès 18 ans : ne pas laisser tout le pouvoir de décision à un électorat plus âgé et en moyenne plus conservateur.
Mathias dit:A propos du vote et de l'absention, j'ai entendu un truc intéressant sur France-Inter ce matin. Des jeunes responsables et parlementaires du PS expliquaient que tant que leur parti n'arriverait pas à mobiliser l'électorat jeune, il ne se relèverait pas. C'est vrai que traditionnellement, les jeunes votent plus à gauche. Or, la population française vieillit et la jeunesse a de moins en moins de poids dans l'électorat. Si l'on considère, en plus de cela, que les jeunes s'abstiennent plus que les vieux, ces derniers ayant toujours le réflexe citoyen de voter (l'élection de dimanche a confirmé cette tendance me semble-t-il), il ne faut pas s'étonner que la France reste à droite. Donc, voilà au moins un argument pour voter, dès 18 ans : ne pas laisser tout le pouvoir de décision à un électorat plus âgé et en moyenne plus conservateur.
Et en même temps Delphine Batho nous sortait qu'il fallait un renouveau idéologique et citait par exemple "l'ordre juste", soit l'espèce de gloubi-boulga réactionnaire de Ségolène. Avant de gagner des électeurs il faudrait surtout que le PS fasse le ménage dans sa tête. mais quand on s'est inspiré de Clinton et Blair pendant des années, c'est un peu dur de changer brutalement de cap.
Mathias dit: il ne faut pas s'étonner que la France reste à droite.
Il n'y a pas que la France ... La droite est majoritaire en Europe. les partis sociaux démocrates sont, je pense les grand perdants de ce scrutin. Quels enseignements en tirer?
bertrand dit:Il n'y a pas que la France ... La droite est majoritaire en Europe. les partis sociaux démocrates sont, je pense les grand perdants de ce scrutin. Quels enseignements en tirer?
Qu'à force de compromis et de vouloir gouverner comme la droite, ils se sont flingués tous seuls comme des grands : pays nordiques, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, France, Italie (un des plus exemplaires) : tous niqués. C'est l'aboutissement du modèle Clinton : la troisième voie fut une voie de garage.
bertrand dit:Il n'y a pas que la France ... La droite est majoritaire en Europe. les partis sociaux démocrates sont, je pense les grand perdants de ce scrutin. Quels enseignements en tirer?
Qu'à force de compromis et de vouloir gouverner comme la droite, ils se sont flingués tous seuls comme des grands : pays nordiques, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, France, Italie (un des plus exemplaires) : tous niqués. C'est l'aboutissement du modèle Clinton : la troisième voie fut une voie de garage.
Pour autant les groupes plus à gauche ne sont pas vraiment mieux lotis.L'abstention serait le fait de la gauche? La gauche, dans son ensemble n'aurait su proposer d'alternative crédible?
A part les écologistes? ( "vote apolitique"?): Avec 51 membres, les écologistes gagnent 8 sièges.
Pour autant les groupes plus à gauche ne sont pas vraiment mieux lotis.L'abstention serait le fait de la gauche? La gauche, dans son ensemble n'aurait su proposer d'alternative crédible? A part les écologistes? ( "vote apolitique"?): Avec 51 membres, les écologistes gagnent 8 sièges.
L'abstention, a priori, c'est plutôt le vote jeune et travailleur. A priori et en plus grand eproportion un vote plus à gauche qu'à droite.
Sinon cf. sur un autre sujet le bon article de Jacques Sapir.
Mathias dit:A propos du vote et de l'absention, j'ai entendu un truc intéressant sur France-Inter ce matin. Des jeunes responsables et parlementaires du PS expliquaient que tant que leur parti n'arriverait pas à mobiliser l'électorat jeune, il ne se relèverait pas. C'est vrai que traditionnellement, les jeunes votent plus à gauche. Or, la population française vieillit et la jeunesse a de moins en moins de poids dans l'électorat. Si l'on considère, en plus de cela, que les jeunes s'abstiennent plus que les vieux, ces derniers ayant toujours le réflexe citoyen de voter (l'élection de dimanche a confirmé cette tendance me semble-t-il), il ne faut pas s'étonner que la France reste à droite. Donc, voilà au moins un argument pour voter, dès 18 ans : ne pas laisser tout le pouvoir de décision à un électorat plus âgé et en moyenne plus conservateur.
Et en même temps Delphine Batho nous sortait qu'il fallait un renouveau idéologique et citait par exemple "l'ordre juste", soit l'espèce de gloubi-boulga réactionnaire de Ségolène. Avant de gagner des électeurs il faudrait surtout que le PS fasse le ménage dans sa tête. mais quand on s'est inspiré de Clinton et Blair pendant des années, c'est un peu dur de changer brutalement de cap.
Je suis entièrement d'accord avec toi. De toute façon, le PS est déboussolé depuis 2002 et le retrait de Jospin, ce cataclysme complètement inattendu qui l'a privé de son leader et d'une ligne directrice. Je n'étais pas forcément un grand fan de Jospin et il a eu le tort de ne pas faire une campagne assez à gauche mais il avait quand même su ouvrir son gouvernement, avec sa fameuse gauche plurielle, qui a fonctionné, du moins au début.
A mon avis, la candidature de Ségolène a fait perdre du temps au PS et lui a fait davantage de mal que de bien. Elle a fait cavalier seul, presque en dehors du parti, et maintenant le PS ne sait plus comment la gérer. C'était une candidate catastrophique mais adoubée par la base donc impossible de s'en débarasser. Ségo, c'est la politique que je déteste, tout dans l'image et la communication et pas grand chose dans les idées. Comme Sarko finalement. Ils s'affrontent sur le même terrain et Sarko gagne car c'est un meilleur communiquant.
Et pourtant j'ai voté pour Ségo au second tour en 2007.
Sûr que les jeunes du PS sur France Inter ce matin étaient bien formatés par leurs ainées et n’avait aucun défaut à leur envier. Quand j’ai entendu les mêmes conneries dans leurs bouches que dans celles des “éléphants”, ça a fini de me convaincre. Soit un homme ou une femme forte va débarqué et mettre tout le monde d’accord quitte à faire du ménage soit ce merdier va continuer longtemps, très longtemps.
Moi qui ne supporte pas la mère Royal non plus, voir la jeune député parler d’ordre juste et de démocratie participative comme des solutions d’avenir pour le PS
Je suis pas prêt de revoter PS (sauf peut être pour faire barrage à la droite mais même ça je n’en suis plus sur tellement ils sont cons).
llc dit:Sûr que les jeunes du PS sur France Inter ce matin étaient bien formatés par leurs ainées et n'avait aucun défaut à leur envier. Quand j'ai entendu les mêmes conneries dans leurs bouches que dans celles des "éléphants", ça a fini de me convaincre. Soit un homme ou une femme forte va débarqué et mettre tout le monde d'accord quitte à faire du ménage soit ce merdier va continuer longtemps, très longtemps. Moi qui ne supporte pas la mère Royal non plus, voir la jeune député parler d'ordre juste et de démocratie participative comme des solutions d'avenir pour le PS Je suis pas prêt de revoter PS (sauf peut être pour faire barrage à la droite mais même ça je n'en suis plus sur tellement ils sont cons).
il ya mieux elle à ecrit 3 livres je t'engage a les lires , le ras l boll des enfants zapeur est un must entre le bon vieux maréchal et jean marie